1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ventilateur qui ne s'arrete plus

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par daryll, 16 Novembre 2013.

1. Bonjour,
    après avoir lu les quelques sujets qui aurais pu concerner mon problème , je me résout a posté ,pour éssayer d'élucider cette panne.

Je possède une audi a4 2l tfsi de 2005 , 120 000km , entretien toujours effectué chez audi.
    Il y a peu , après mettre garé je me suis rendu compte que mon ventilo tourné encore , voiture éteinte,je n'en est pas fait de cas et je suis rentré chez moi.Disont 45 min plus tard mon voisin vient frappé a ma porte , me signalant que ma voiture a le ventilo qui tourne fort,sur le moment j'ai remarqué que ma portière était mal fermée,j'ai mis le contact le ventilo c'est arrété,j'ai éteint,fermé la portière et suis rentré chez moi , pensant que c'était peu etre du a ma portière mal fermée.Quelques minutes plus tard , en vérifiant...le problème était toujours là , sur le coup j'ai débranché la batterie.

J'ai fait appel a une personne qui connait plutot bien en mécanique , nous avons vérifié les ventilos , il ne sagit pas des ventilo équipé d'électronique qui possède un transistor , connu pour laché et créé ce defaut.Nous avons cependant remarqué que , systématiquement,quand on ouvre la porte conducteur (celle resté ouverte lors de l'apparition de la panne),les ventilo s'arretent de tourné , et quand on laisse la portière ouverte , cela repart , mais le fait de refermé et rouvrir la portière cela s'arrete.Les ventilo ont l'air de tourné normalement quand le contact est mis , et tourne également normalement quand la voiture roule ou est démarée.
    Un autre problème est survenue également sont les voyant epc et esp qui s'affichent si j'éssaye de tiré trop sur le moteur , et la voiture se met en mode dégrade. En usage normal aucun probleme (je peut monté a 130 sans soucis), ce défault s'éteint avec le contact.

A part cela aucun default au tableau de bord , je poste ici en dernier recourt avant un passage chez audi , qui j'ai peur me change les ventilo pour rien.
    Merci.

_____
    Voiture concernée : Audi a4 - 8ECOEH - 2.0l tfsi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonjour Daryll

Il y a soit un problème de température moteur : sonde G62 , soit un problème de calculateur ECFU/PMC ....les ventilateurs se mettent en route par défaut , mais s'ils tournent bien , c 'est qu 'ils sont commandés pour fonctionner ...

4. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Merci pour cette orientation , et qu'est ce qui ferais , que l'action d'ouvrir la portière arrête systématiquement les ventilos? Concernant la température moteur (selon mon tableau de bord) ras.
    Merci.

5. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonsoir a tous
    tu sait , c'est pas parce que , aucune lampe ne s'allume que tu n'as pas de defaut
    il faudrait quand même passer la valise pour mieux te diriger
    Freddy

6. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Fichiers attachés:

7. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonjour,
    je revient avec du nouveau!
    Tout d'abord merci a ceux qui on participer au sujet d'avoir pris la peine de répondre,et particulièrement a Electroman pour les shémas qui ont été très utiles.
    Après avoir suivi le shéma et éliminer petit a petit les éventuelles cause de la panne,nous sommes arrivé au boitier ou se trouve un calculateur (Motronic),qui déjà a lui seul nous a donné du fil a retordre pour l'ouvrir!nous avons été surpris de voir que tout était trempé,pour se donné une idée,la mousse de 5 mm d'épaisseur qui protégeait le calculateur était gorgé d'eau (un demi verre!),j'en vient de ce fait a la panne qui se porte sur les relais,plus que rouillé et mangé par l'oxydation,nottament le relais 614 (12v 70a),qui après test s'est révéler défectueux.
    N'ayant pas de relais neuf bien évidement sous la main , on a fait se que l'on a pu pour le désoxyder, histoire qu'il tienne le temps d'avoir les autres ( les autres car au prix d'un relais, et au vu de l'état des autres , autant tous les changer).
    Tout est remonté,le ventilateur ne se lance plus tout seul,tout a été "épongé",...
    Ceci dit le haut du boitier en bakélite comporte une fissure,qui déjà avait été colmaté au silicone (qui n'avait pas tenu,et causé l'infiltration de l'eau),merci a l'ancien proprio qui avait du avoir déja un problème et s'en est bien caché...

8. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Par curiosité, est-ce que ton code moteur serait BGB également (Mon A4 2.0T FSI est de 2005 avec ce code)?

À+,

9. Fichiers attachés:

10. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Sympa les photos. Je vais garder un œil sur ces éléments dans l'A4, histoire de prévenir...

Question un peu hors-sujet: as-tu déjà remplacé ton poussoir de pompe à carburant haute pression? C'est l'un des éléments « faibles » sur ces moteurs, avec le clapet de ventilation et la soupape de décharge du turbo.

À+,

11. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonjour,
    on poursuit avec les tuiles!
    Je précise que les relais ne sont pas encore changés,lundi fermé oblige.
    Après etre revenu d'une petite ballade ,je me suis arreté faire une course de quelques minutes,quand j'ai repris la voiture,contact normal,mais PRNDS qui Clignote!Le voyant de la boite (le pied) éteint , la sélection se fait , mais pas moyen de démarré!
    Au final le fait d'avoir débranché /rebranché la batterie m'a permis de redémarré, mais le voyant du pied ne s'allume toujours pas et mes feux arrières restent allumés!
    J'espère qu'une fois ces maudits relais remplacé par des neufs,tout rentreras dans l'ordre, à suivre...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

L'eau....quand elle peut rentrer on ne l'arrête plus :_d

Je doute que ça provienne du calculateur de boîte car celui-ci est...dans la boîte au chaud avec l'ATF (huile).

14. Re : Ventilateur qui ne s'arrete plus

Bonjour,
    Désolé de ce retour tardif, le changement des relais a éradiqué totalement la panne des ventilos, ainsi que la mise en défaut quand je taper des pointes...pour ce qui est des feux arrières et stop qui restait allumé,il sagissait d'un capteur sous la pédale de frein (15 euros sur ebay )...
    Je peux enfin profiter pleinement de mon vehicule.
    Merci pour votre aide qui a certainement du m épargné des sommes folles ; )

Partager cette page

Chargement...