1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ventilateur Secondaire AUDI A6

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par bewylls, 9 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m'appelle Bewylls et je suis l'heureux proprio d'une A6 2.5 TDI QUATTRO TIPTRO de 1999 (Moteur AFB) qui à 246000 km maintenant. Je suis utilisateur du vag com version 409.1

Voilà, j'épspère obtenir une info concernant la mise en route du ventilateur secondaire dans le compartiment moteur car j'ai un petit souçis de clim

Depuis un certain temps (l'été dernier), j'ai remarqué que ma clim se coupait de temps en temps principalement à l'arrêt (compresseur) puis se réenclenchait quelques secondes après . J'ai fais faire l'entretien avec une recharge complète et recherche de fuite. Tout est OK de se côté...

Ma question est la suivante: A quelle moment ce ventilateur doit il se mettre en route pour seconder le ventilo moteur et ainsi refroidir le système de la clim ? Dans le bouquin de la voiture, il présice qu'il doit se déclancher lorsque tu as une remorque (effort de traction), la clim en action et qu'il fait très chaud, etc...En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je n'est pas vu tourner ou entendu ce dit ventilo...

Aucun défaut au vag com côté climatronic !

Dans l'attente d'une réponse de votre part... -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Bonsoir à tous,

Alors pour compléter mon premier message, j'ai effectué un petit test ce matin. J'ai dans un premier temps fait tourner ma voiture sur place pendant 30 mn sous 32° en plein soleil et à aucun moment mon ventilo secondaire ne s'est déclenché... :-Fureur-:

Alors, ma question est la suivante: Est il possible que le ventilo ne soit pas directement impliqué mais seulement un contact ou relais ou autre ?
    Je suppose que ce dit ventilo, doit se déclencher via un contact ou sonde ou capteur ou relais qui serait peut être grillé.

Après démontage, j'ai vu et repéré le câble qui part du ventilo pour aller sous la protection du vase de liquide de direction assisté.
    J'ai ouvert la prise et essayé de branché en directe sur la batterie mais sans succès. (prise marron)
    J'ai testé également le courant qui arrive de l'autre côté du câble avec le contact moteur enclenché mais pas de 12v en vue !
    J'ai regardé les fusibles mais ils sont tous ok...

Comment je dois procéder pour déclencher se ventilo en direct pour voir si le moteur est grillé ou pas ?

:-M

4. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Salut, désolé, je ne me souviens absolument pas de comment j'avais fait, mais je l'avais testé avec le vag com!
    Je me souviens qu'un relais collait lors du déclenchement du ventilo. test actionneurs?

5. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

ça doit démarrer directement avec la clim

6. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Merci pour vos réponses

tonka_a6,

Je ne suis pas certain que ce ventilo tourne en permanence. Dans le manuel, ils parlent surtout d'assistance au ventilo moteur si ce dernier ne suffit pas lors de très grosses chaleurs, traction du remorque en montagne, etc... bref, en situation difficile.

jojolille,

As tu le N° du relais en cause ? Son emplacement, est-il sous le volant avec les autres ?

Je vais procéder par étape et changer déjà la sonde de température du ventilo !

Je continu mes recherches... :?

7. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Salut, vu le bruit lors du test, je te confirme qu'il fait partie des relais sous le volant. Ensuite suffit de tester tous les relais si tu veux être sûr.

8. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Normalement il demarre directement des que la clim est sous pression (c'est un capteur de pression qui enclenche les ventilos)
    Par contre il me semble qu'il y a une gestion de 2 vitesses. Il m'est deja arrivé sur une golf que le relais enclenchant la 2eme vitesse etait HS, et donc quand il fait tres chaud, la 2eme vitesse s'enclenchant, les ventilos se coupe et la clim se met en securité qques minutes apres.

a voir dans les plans elec s'il y a aussi cette gestion de vitesse sur l'A6

9. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Effectivement, la sonde en cause se situe sur la durite du bas. Elle déclenche le ventilo electrique lorsque la température arrive à 92° (1ére vitesse) et 97° pour la 2 éme. En faite, elle s'appelle "intérupteur de température de ventilo". C'est une 4 pôles (2 vitesse) et elle est bleu.
    Vu le prix de cette dernière (18 euros), je ne vais pas m'en priver. Par sécurité, j'ai également commander pour 16 euros le relais electrique (N° 213) placé sous le volant qui commande tout ça. On ne sait jamais...

En tout cas, après renseignements auprès du chef atelier, il ma confirmé que le ventilo en lui même ne grillait pas aussi facilement que ça car il est quand même surdimensionné, et que la majeur partie du temps, l'interrupteur était en cause.
    Enfin, j'ai ma commande demain matin et je remonte tout dans la foulée en rentrant du boulot. Je suis impatient de voir si le problème sera résolu. De toute façon, j'ai pas le choix, car je descend dans le sud vendredi soir ! il faut que ça fonctionne. ;)

Je vous tiens au jus après le test :D

10. Re : Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

c'est ce qui arrive sur ma voiture

11. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Tu veux dire par là qu'il démarre aussitôt lorsque le moteur et déjà chaud ?

Moteur froid, il ne tourne pas encore (même si la clim et enclenchée) !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

il y a deux ventilateurs
    le premier tourne tout le temps avec le moteur
    le seconde ne tourne que lorsque la clim est enclenchée
    c'est la cas pour ma voiture

14. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Donc, j'ai changé la sonde de température ainsi que le relais 213 (remplacé au passage par le 100). J'ai fait tourner la voiture et :-Fureur-:,... il ne s'est pas déclenché. Soit le ventilo est cuit (cela est étonnant sachant que le relais n'était pas grillé) soit j'ai un fil de coupé.

Mon aiguille ne décole pas du 90° (pas de surchauffe, même avec la clim en route). Pas de coupure compresseur, bref fonctionnement normal !

Sachant que le ventilo n'est pas branché en directe, que la sonde déclenche l'interrupteur à partir de 95°, si le moteur ne dépasse pas les 90°, il n'est pas logique que ce dernier s'enclenche même avec la clim. Se dernier ne fonctionne pas comme sur les Peugeot en autre (en continu). C'est le cas pour ma 207.

Tonka_a6, Si ton ventilo se déclenche dès que tu as la clim en route, ton relais doit être deffectueux et par chance il est bloqué en position de contact. Cela fait maintenant 8 ans passé que j'ai cette voiture, j'ai du en tout et pour tout entendre le ventilo 2 ou 3 fois pas plus.

15. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Salut
    si cela peut aider, moi quand je met la clim le ventilo démarre toujours en première vitesse puis ce met en deuxième quand
    il fait très chaud et que je suis arrêté
    autrement je ne l'ai jamais entendu tourner sans la clim
    A+

16. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Bon, j'ai reussi à trouver la broche (prise du ventilateur) Elle se trouve sous le cache noir du reservoir de direction assisté (elle est de couleur marron clair à côté de la rose qui gére la sonde de température).

J'ai testé au voltmêtre l'arrivée et j'ai pas de jus qui arrive...J'ai bien du jus au niveau sonde et au relais. Donc je penche pour un fil coupé entre la broche et le relais...je vois plus que cela.

Y a t'il un fusible ? Il n'en parle pas dans le bouquin d'affectation des fusibles.

17. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Au vag com, un code erreur doit il apparaître concernant ce ventilo, Je suis équipé du vag com 409.1 Si je fais une recherche, dans quel module je dois aller ? celui de la clim ?

18. d51100

d51100 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B
    Date:
    06/2004
    Kilométrage:
    212000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, pas de fonction diag pour ce ventilateur de clim ... si pas de 12v sur connectique marron 2 poles, c'est pas compliqué de tirer 2 fils vers la batterie pour essai: fil rouge/noir vers le +, et marron vers la masse ... si le ventilo tourne alors, c'est que le problème vient en amont : controler platine sous le longeron avant G, accéssible après dépose roue avg et garde-boue, controler si rouille ... généralement, c'est soit la platine qui est tellement corrodée que le jus ne passe plus, ou alors tout simplement le ventilateur qui est mort ...

19. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Après avoir changé la sonde, le relais du ventilo, j'ai découvert aujourd'hui que le relais 267 (N°5) était grillé. Je suis allé me renseigner chez audi et il mon confirmé qu'il s'agit du relais de la commande de clim qui alimente le ventilateur secondaire et le viscocoupleur du principal. Si ce dernier est grillé, pas de ventilateur secondaire et viscocoupleur hors service (vitesse de rotation du ralenti seulement). Ce dernier coûte quand même la modique somme de 81.57 le cube de plastique. Je le reçois demain matin. Je vais bien voir si cela régle le problème.
    Suite au prochain épisode... :D
    je pars en vacance demain soir... :-]on verra à mon retour pour le démontage du passage de roue avg. :eek:

:-M

20. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

:-] :-] :-]

Après changement du relais 267, la prise et enfin alimentée mais toujours pas de ventilo. Après plusieurs manoeuvre de bidouille, j'ai touché les deux files qui arrivent sur le moteur du ventilo et là, le miracle se produit.... :-B>

Le fil de la masse avait un peu fondu... :-_:

J'ai donc bricolé tout ça pour que cela fonctionne en permance comme il se doit :?:

Bref, je dit un grand :-M à tout le monde...

Encore merci :-B> :-B> :-B>

A bientôt pour de nouvelles aventures

21. d51100

d51100 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B
    Date:
    06/2004
    Kilométrage:
    212000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

de rien, bonnes vacances ...

22. Re : Ventilateur Secondaire AUDI A6

Hello tout le monde,

Suite et fin de mon aventure...

Super vacances dans le sud de la France :-]

Par contre, grosse deception lorsque j'ai constaté en milieu de trajet que le ventilo secondaire était out :-_:

Après avoir regardé sur place une nouvelle fois, j'ai constaté un faux contact au départ du moteur. :?

De retour à la maison, dépose de la face avant de ma titine pour résoudre se problème. 1 journée de MO et le problème est définitivement résolu :D

J'ai retiré au moins une tonne de poussière de charbon a l'intérieur du moteur et réparé le faux contact. Faisceau refait également en respectant la grosseur du câble (2.5).

Verdict :-B> il tourne en permanence et les 2 vitesses fonctionnent:?:. les vibrations de le coupe pas comme c'était le cas sur le parcour. :-S2

En résumé: 2 relais HS, un faux contact et moteur ventilo freiné par la poussière de charbon.

L'opération chez Audi m'aurais coûté un bras...environ 700 euros pour cette réparation.

Partager cette page

Chargement...