1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ventilation moteur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par polo g, 29 Décembre 2011.

1. bonjour a tout le monde

je viens d'acheté une audi A3 tdi 110 cv année 1999 pour ma femme

j'ai une question qui me brule les lèvres

quant je démare ma voiture a froid comme a chaud les ventilos moteur tournes directement

est-ce normal ? car la voiture ne monte pas plus de 75 degré en roulant et encore moins avec le froid

merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : ventilation moteur

Bonjour PoloG

Oui, c'est une fonction donnée par le calculateur moteur : il mets en route "par défaut " les ventilateurs, car il n'a plus d'indication de température du liquide de refroidissement . de la sonde G62 .
    Celle-ci se trouve sur la boîte à eau sur le coté de la culasse ( ce boîtier contient également le calorstat )
    à confirmer par d'autres forumeurs !!!!

4. Re : ventilation moteur

bonjour et merci pour ta réponse :-M

d’ailleurs elle m’intéresse beaucoup car j'ai justement acheté un calorstat pour le changer avant de voir que les ventilos tournaient dé le premier démarrage :?

si quelqu'un pouvais me confirmer ses infos ce serait vraiment bien sympathique et si possible avec des photos la se serait top -:lov1:-

car j'ai cherché hier ou pouvais bien se trouver le calorstat et j'ai rien vu :mad::

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Normalement le calorstat n'est pas sur la boite a eau mais pile sous la pompe a injection , tu a la durite qui va du bas du radiateur au bloc moteur , tu la vois passer sous la pompe elle est prise sur une bride en plastique qui tient par 2 vis de 10 et derriére tu a le calorstat . Est ce que la climatronic est en route ? , sinon lorsque le moteur n'est pas a 90° mais qu'il est quand meme un peu chaud les ventilo tourne t'il encore ?

6. Re : ventilation moteur

oui la clim était en route quant j'ai constaté que les ventilos tournaient

et non la voiture n'était pas chaude vu que j'ai du mettre les câbles de pour la démarré, et que j'ai vu que qu'ils tournaient de débranchent ses fameux cables :mad:: et mon aiguile ne monte pas bc en gros 70..75° max

par contre je vois bien cet pipe sous la clim mais je vaudrais etre sur que c'est pas la fameuse sonde g62 qui fout la ***** :? avant de changer le calorstat

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : ventilation moteur

Si tu a câblé la voiture et que la climatronic était en route c'est normal que les ventilo tourne , la sonde G62 bien souvent lorsqu'elle délire elle va par exemple t'afficher 100° alors que ta voiture vient tout juste de démarrer , ou au contraire ton moteur et chaud (90°) et d'un coup l'aiguille arrive a 60° tu coupe le contact puis redémarre et elle revient a 90° , souvent quand la sonde a un défaut c'est enregistrer comme défaut , mais si voiture a du mal a chauffer et que la température fait le yoyo c'est le calorstat qui est bloquer ouvert . Vu le prix que coûte la sonde et de calorstat je changerai les 2 tant qu'a faire

8. Re : ventilation moteur

merci lol pour ton aide

un truc c'est que la voiture ne monte jamais plus de 70..75 degrés max c'est une voiture que j'ai acheté a ma femme il y a 3 semaines voila pour les infos

demain je vérifierais si les ventilos tourne lorsque je démarre sans la clim :?

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le calorstat il vaut 10 euros tu le change tu vera normalement elle va chauffer comme y faut si c'est pas toujours bon tu change la sonde ( 20 euros)

10. Re : ventilation moteur

oui je vais faire comme ca vu que j'ai la pièce déjà

sinon il est préférable de changer le calorstat en passant par dessous la voiture :?

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non tu passe par le capot , il faut bien ce pencher sous la pompe a injection pour voir les 2 vis c'est du 10 ou du BTR de 6 , attention a la douche de liquide , protége l'alternateur , ou sinon vidange complétement en enlevant la durite du bas du radiateur

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ventilation moteur

il est pas bien accessible par dessus et passe dans un support il me semble :eek:

14. Re : ventilation moteur

bon j'ai remonté ma batterie d'origine et rechargé

et lolo tu avais raison c'est bien parce que la clim était enclenché que les ventilos tournait tout les deux :-M

reste plus qu'a faire le calorstat pour l'indication température moteur soit correcte

15. Re : ventilation moteur

+ 1 pour lolo-63130 si tu éteins pas ta clim tes ventilos tourneront avec de bref arrêt mais tout le temps mais sa n explique pas qu elle ne monte pas a 90 comme du lolo-63130 c est surement le calorstat ou ta sonde (qui si ce sont les même que sur mon 1.9 on des centaines de problème) je l ai déjà changé 2 fois en 2 ans

Partager cette page

Chargement...