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Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par octa2a, 10 Mars 2010.

  1. Bonjour à toutes et à tous.
    Véhicule: Skoda Octavia 1.9TDI combi de 2003.
    La ventilation (soufflerie) ne fonctionne plus qu'en position forte (position 4).
    La climatisation et le chauffage fonctionnent.
    Je précise (peut-être coïncidence ?) Que dans les positions 1 et 2, les plus faibles, la ventilation "couinait" et ce depuis un moment, avant de tomber en panne.
    Problème au niveau de la commande ? Au niveau du ventilateur lui-même ? Un moyen de contrôler cela ? Je suis preneur de vos avis, merci d'avance.
     
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  3. zerpito

    zerpito Locataire

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    Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    salut je changerais le ventilateur interieur et la resistance car si ca fonctionne seulement en 4 eme vitesse c'est normal car la c'est en direct et verifier s'il n'y as pas d'enter d'eau dans le ventilateur .
     
  4. ultraslan_gs_

    ultraslan_gs_ Locataire

    Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    +1 pour la résistance.
     
  5. bruno.p

    bruno.p Vénérable

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    Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    +2 pour la resistance :D
     
  6. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    c'est pas les roulement qui seraient fatigué,
    il faudrai tu le démonte ou que t'essaie d'y avoir accés et de le faire tourner juste à la main
    si il tourne pas essayer le dégripant et lubrifant. et si il tourne parfaitement bah cela vient de ta commande faudra démonter ton panneau et voir les connexion.

    Mais pour moi sa reste les roulements car tu dit qu'il grainser.
     
  7. bruno.p

    bruno.p Vénérable

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    Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    oui mais moi je pense si roulement user il ne fonctionnerait pas en position max et le fusible claquerais je pense en plus le probleme et connu que la resistance claque assez facilement
     
  8. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    bah attend on va savoir!

    Es que en grand vitesse le ventilateur ventile correctement et sans bruit?
    Y t'il au début que tu le met en grand vitesse un bruit qui ressemble quand cela marchais sur les petits vitesse.

    S'il les résistances claque comme tu dit c'est que la résistance chauffe suite une intensité plus forte
    le ventilo fesait du bruit donc il demander plus d'effort pour se lancer.

    J'attens la réponde de octa2a.
     
  9. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    c'est la résistance qu'on appelle également module de ton pulseur (ventilateur) :D
     
  10. Re : Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    court circuit , ne le change pas sinon tu vas en consommer un wagon
     
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  12. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Mais le thermo-fusible n'est fait que pour "fondre" passé une certaine température non ? Un court-circuit peut faire chauffer autant ?
     
  13. Re : Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Bonjour
    il faudra chercher d'où vient le dépassement de température à moins que je n'ai rien compris :oops:
     
  14. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    J'avais une infiltration, ça vient peut-être de là
     
  15. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Je pense que le ventilateur est mort, ce qui fait griller la résistance (qui est peut être réparable ?).
    Donc changement du ventilateur et de la résistance.

    Tu peux finir le ventilateur en utilisant la position 4, mais là tu finira par griller le fusible.

    Le ventilateur est normalement indémontable, donc difficile de bien mettre de la graisse et puis le bobinage est peut être mort.

    Sur ibiza 4, je suis un spécialiste du changement du ventilateur, sans démonter le tableau de bord, et je peux te dire que c'est galère, il faut des clé torx à cardan, et se plier dans tous les sens.

    Avec un véhicule équipée de climatronic, c'est un variateur à Mosfet (équivalent transistor), qui se coupe si le variateur chauffe trop, et se remet en route une fois refroidit.
     
  16. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
    Jopa, le ventilo fonctionne sans bruit bizarre en position 4.
    J'ai lu "il faut changer le ventilateur" puis plus loin "normalement le ventilateur est indémontable"…..
    Ou se trouve la résistance qui serait à changer ??
    J’ai regardé le lien donné par jamo sur le changement de fusible.
    Ce reportage est fait sur une audi 80.
    J’ai fait des recherches dans la RTA de la Skoda Octavia, je n’ai trouvé que le démontage de « l’appareil de chauffage » qui contient une « soufflante d’air frais » accessible par le capot et se touve en bas du pare-brise.
    Si quelqu’un pouvait me dire ou se trouve le fameux ventilo et comment on y accède, je le regarderais ainsi que l’éventuel problème de résistance…
     
  17. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Je ne connais pas ta voiture, mais on y accède peut être par la boite à gant en enlevant un cache.
    Pour la résistance, normalement le ventilateur y souffle directement dessus pour la refroidir.
     
  18. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    La résistance peut aussi griller si les entrer d'air se bouchent.
    C'est le cas avec de la NEIGE sur les entrées d'air au niveau des essuies glace.
    Le ventilateur force pour aspirer donc courant électrique plus important, pas de flux d'air sur les résistances => Les chances de griller la résistance augmente de façon exponentielle ici.

    Cela m'est arrivé cet hiver avec un moteur et variateur neuf.
    Chez moi pas de résistance (climatronic), donc le variateur c'est juste mis en sécurité le temps de refroidir.
    contrairement au résistance où quelque chose fond.

    Donc effectivement, comme dit plus haut le ventilateur est peut être bon.
     
  19. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Grace à vous j'ai pu avancer dans mon enquête !
    Sur l'Octavia le ventilateur est effectivement accessible en enlevant la boite à gants (au passage merci la RTA qui fait une impasse totale sur l'accès à cette ventilation).
    J'ai donc démonté le ventilateur.
    J'ai shunté le thermofusible et les 4 vitesses fonctionnent normalement !!!!!
    Il me reste à savoir pourquoi ce fusible a grillé, et si le ventilateur est à changer ou non.
    Lorsqu'on tourne les pales on note une légère résistance, mais n'est-ce pas normal vu qu'il est lié au moteur électrique ?

    Quelqu'un a-t-il les références (ou caractéristiques) du thermofusible a changer ?
     
  20. Re : Ventilation ne fonctionne qu'en position maximum !

    Moi j'en avais acheté un dans un magasin de composants électroniques.
    Il faut juste le prendre de la même couleur que celui que tu remplaces.
    La couleur définit la température à laquelle le fusible va fondre.
    Il ne faut pas souder le thermofusible sinon il va fondre.
     

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