1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ventilo de clim qui s'emballe.

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par pitlane35, 9 Juillet 2013.

1. pitlane35

pitlane35 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf VII GTI Performance
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    4000
    Code Moteur:
    CHHA
    Puissance:
    230
    Salut tout le monde!
    J'ai dernièrement fait changer la sonde de température de liquide de refroidissement moteur. Mais aussitôt sorti du garage, j'entends le ventilo de la clim qui tourne à plein régime et qui ne s'arrête que quand je coupe le moteur. Il tourne comme ça même quand la clim est "off".
    Je suis sur que le changement de la sonde y est pour quelque chose!
    Quelqu'un peut-il me le confirmer?
    De plus, j'ai de nouveau une alerte panne " échappement atelier" comme avant le changement de cette foutue sonde.
    Le mec du garage où j'ai fait faire la réparation me dit que c'est une alerte pour plein de pannes différentes et qu'il sait pas pourquoi mon ventilo de clim fait ça.
    J'ai perdu confiance moi!
    Je crois que je vais aller faire un diagnostic électronique chez le concessionnaire WV!
    J'ai ni le temps ni le matos pour commencer à bidouiller des ventilos et compagnie. Moi la bricole à trois sous je sais que ça donne jamais rien de bien à long terme.
    Qu'en pensez-vous?

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - AVF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Ventilo de clim qui s'emballe.

Bonjour Pitlane

Je pense que la sonde G62 ne correspond pas au moteur et ton bon mécano t 'as monté n 'importe quoi!!!!

La résistance interne de cette sonde est trop forte et le calculateur moteur qui gère les ventilos sur ton moteur pense que la température moteur est déjà à 100° juste après le démarrage , et les ventilateurs se mettent en route .

Ils se mettent également en route par " défaut " lorsque l 'ECU ne reçoit également aucune indication de température moteur !!!!

4. pitlane35

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf VII GTI Performance
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    4000
    Code Moteur:
    CHHA
    Puissance:
    230

Merci Beaucoup pour ta réponse MacGuyvert.
    Tu me réconfortes dans mes soupçons!!!
    Mais je vais quand-même faire le checkup électronique chez le concessionnaire pour tirer les choses au clair.

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Sur ton AVF, la sonde G2 (remonte la température pour le tableau de bord) et G62 (remonte l'info temp' pour le caculateur moteur) et combinant en une (sonde avec prise à 4 broches). Si tu n'avais pas le problème avant, il y à de forte chance que ton mécano et mal rebranché cette sonde ou abîmer une partie du faisceau (j'espère que non). Dans le cas d'un mauvais branchement (et donc valeur infinie) tu aurais un voyant moteur au TDB un temps de préchauffe assez long (vu les température en ce moment autant dire qu'il n'y a quasiment pas de préchauffage en fonctionnement normal), et l'aiguille du tableau de bord qui ne décolle pas.

Il est certain qu'avec un petit scan et un vérif des valeurs de la sonde, tu serras vite fixé sur la source du problème ;)

6. pitlane35

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf VII GTI Performance
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    4000
    Code Moteur:
    CHHA
    Puissance:
    230

Merci beaucoup pour ces infos spanky.
    Non je n'ai pas de voyant moteur qui s'allume et le temps de préchauffe est tout a fait normal.
    La seule alerte que j'ai est l' "échappement atelier", accompagné du symbole jaune "Dysfonctionnement du système d'échappement", selon le manuel d'utilisation, que j'avais avant la demi-réparation...
    Et si l'aiguille à laquelle tu fais allusion est celle de la température de liquide de refroidissement, elle semble indiquer une température tout a fait habituelle, se situant invariablement aux alentours de 90°, qu'il fasse froid, chaud, qu'il vente ou qu'il neige...
    Par contre je me suis demandé si je peux faire fonctionner la clim ou pas?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Ouille !!!

La sonde G62 c 'est pour l 'ECU , et cette température ne peut être lue qu 'en interrogeant l 'ECU avec VCDS dans les groupes de mesures !!

La sonde G2 renseigne directement l 'indication du tableau de bord !!!

Mais certains véhicules ont une sonde double G2/G62 à 4 broches dont seules 3 broches sont utilisées ( une masse commune aux deux thermistances , puis une sortie thermistance G2 et une sortie thermistance G62 qui est une thermistance CTN : à coefficient de température négatif exploitable par l 'ECU : pour transformation en binaire , tandis que G2 est une résistance normale pour alimenter un voltmètre thermique c.a.d. l 'indicateur .)

Mais il est curieux de constater que c 'est toujours la thermistance CTN G62 qui se met en panne dans 90% des cas par rapport à la sonde G2 !!!??

8. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut MacGUYvert !

Oui c'est bien une sonde double sur sont AVF (j'ai le même moulin). Et je suis d'accord avec toi sur le fait du "WTF cette G62" qui est plus sujet à déconner que la G2 qui est dans la même pièce...

Mais pour son problème, ça ne semble pas être la sonde qui est en cause si aucun autre symptome "classique" d'un G62 déffectueuse ce manifeste.

Sans pouvoir faire des relevés de valeur pour trouver quelle condition fait que le ventilo s'enclenche à fond ça va être plus compliqué.
    Peut-être essayer de faire un autodiagnostique de la clim avec la combinaison de touche (donc je ne me souvient plus) afin d'affiché les possibles erreur du climatronic pourrai nous aider. (Tu trouvera vite les manips en faisant une petite recherche ;))

9. pitlane35

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf VII GTI Performance
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    4000
    Code Moteur:
    CHHA
    Puissance:
    230

Salut les gars, voici les dernières nouvelles.
    En fait le mécano avait bien commandé la bonne sonde, mais il l'a montée à la place d'une autre sonde , qui fonctionnait très bien et à laquelle il n'avait pas à toucher, la sonde qui gère directement le ventilo de la clim!!!
    Ils s'en sont rendu compte chez le concessionnaire seulement après avoir remplacé la sonde défectueuse, et que le ventilo tournait toujours à plein régime.
    Donc en résumé: le gars commande la bonne pièce, la monte au mauvais endroit, refait un test diagnostic, forcément la panne est toujours là, mais il se démonte pas. Quand je suis venu chercher la voiture il me dit que tout est en ordre et qu'il a remis tout l'historique des pannes à zéro!!!
    Et quand je lui ramène la voiture deux jours après avec la même alerte, plus le coup du ventilo, il fait le gars qui ne comprends pas, et me dit la gueule enfarinée qu'il faut que je lui laisse la voiture pour regarder ce qui se passe!!
    Je pense qu'il a raté sa vocation d'acteur ce mec! Mais en tout cas c'est pas un mécano!
    Maintenant il va falloir qu'il me rembourse la réparation de la sonde!

10. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Ah d'accord, pourtant c'est assez dur de ce tromper, enfin sa peut arriver a tout le monde, même s'il aurais du sens rendre compte rapidement surtout avec la meme panne

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Pitlane

Dis à ton mécano " dommage que tu ne sois pas allé travailler pour les Allemands ( STO ) pendant la dernière guerre , parce que tu aurais rudement rendu service aux alliés " de ma part !!!!!

12. Publicité Annonceurs

13. pitlane35

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf VII GTI Performance
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    4000
    Code Moteur:
    CHHA
    Puissance:
    230

J'ai récupéré ma voiture enfin réparée.
    Remarque de l'atelier:" sonde température eau G62 montée à la place du contacteur de ventilateur F18"!!!
    Si, si, apparemment c'est possible!

J'ai récupéré les sondes qui ont été changées sur ma voiture. Et bien à mon grand étonnement elles sont strictement identiques!!!

A part la couleur...
    Photo à l'appui.
    Voir la pièce jointe 36026

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...