1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ventilos qui tournent en permanence

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par arnaud59, 27 Mars 2010.

1. Bonjour à tous , je suis nouveau sur le site. Je vous expose mon problème , je viens d'acquérir un sharan 1,9 tdi 110 avec la climatronic , il y a 2 ventilo pour refroidir le radiateur moteur. Mais ces 2 ventilos tournent en permanence meme quand le moteur est froid. J'ai regardé sur la rta et apparement il y a 3 vitesses pour les ventilos. Donc les ventilos tournent plus ou moins vite suivant la température du liquide de refroidissement. Ma question est : est-il normal que les ventilos tournent sur la 1ère vitesse malgré que le moteur est froid ??? Merci d'avance pour vos réponse

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ventilos qui tournent en permanence

Personne pour m'aider ?? :cry:

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : ventilos qui tournent en permanence

Bonjour Arnaud59.
    C'est juste un petit message pour te dire que je ne peux t'apporter de réponse précise à ton problème.
    Sur les deux ventilos, il y a en peut-être un qui est entrainé par courroie donc il est normal qu'il tourne tout le temps.
    L'autre doit être électrique. Comment se fait la gestion des vitesses, je ne sais pas mais il me semble qu'il doit y avoir un thermostat ou une sonde de température qui est défectueuse.
    Si tu connais quelqu'un qui possède vag-com, tu pourras diagnostiquer quelque problème de cette nature.
    En attendant que quelqu'un t'apporte une réponse plus précise, pense à te présenter dans la section "nous".
    bon courage.
    ;)

5. Re : ventilos qui tournent en permanence

salut,
    j'ai le meme soucis que toi sur ma passat tdi 130, mon ventilo principal tourne meme le moteur froid.le ventilo du climatronic lui tourne seulement quand il est en auto, sur le mode ECO il ne tourne pas.
    j'ai du changer ma sonde g2/g62, plus d'indication de temperature!maintenant mon indicateur marche correctement mais le ventilo tourne toujours!
    j'attend de recevoir mon cordon vag-com, je te tiendrais au courant des codes defauts!
    salut

6. Re : ventilos qui tournent en permanence

Comence par débrancher le fusible Numéro 28 c'est un 10 A rouge ensuite verifie si les ventilateur ont arrêté de tourner , si les ventilateurs tournent toujours remet le fusible à sa place.
    Refait la même chose avec le fusible Numéro 15 , un 30 A vert.
    Refait la même chose avec le fusible Numéro 18 , un 5 A beige.
    Refait la même chose avec le fusible Numéro 42 , un 40 A ,celui la et séparé des autres fusible .se trouve sur le porte- relais inférieur d' unité multifonction a gauche dans le tableau de bord..

Et dis nous quel est les fusible qui fait arrêté les ventilateurs quand tu le débranche.
    il faut suivre les étapes dans cet ordre.

7. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : ventilos qui tournent en permanence

j'ai bien l'impression d'avoir le même probleme...
    quelqu'un sait quand chaque ventilo doit tourner....et sous quelles conditions?

8. Re : ventilos qui tournent en permanence

Bjr à tous :-]
    mêmes symptomes depuis ce week-end sur passat break tdi 130. Avec aiguilles de température qui déconne également !
    Mais les ventilos font bien du bruit, ça fait même peur !

9. Re : ventilos qui tournent en permanence

Salut,

Dans tous les cas, les ventilos doivent s'arrêter dans les minutes qui suivent l'arrêt du moteur et la coupure de contact. Si après 10mn à l'arrêt ils tournent toujours, alors il faut forcer leur arrêt (fusible ou batterie) car ils risquent de surchauffer (risque d'incendie) ou de vider la batterie, dans ce cas il y a fort à parier que le boitier de commande soit mort. Problème, ce boitier de commande sur certains moteurs est noyé dans le bloc moto-ventilateur lui même (les deux ventilateurs sont solidaires) et il faut changer le tout (c'est arrivé sur mon Touran il y a deux mois tout juste, environ 400 €).

A+

10. Re : ventilos qui tournent en permanence

Concernant la Passat AWX :
    Tu débranche la fiche du thermocontacteur , si le ventilo s'arrete c'est que le thermo-contacteur est défectueux , sinon tu debranche les relais en rouge sur la photo (sur le porte relais inférieur , coté gauche du tableau de bord ) un à un et dis moi lequel fait arrêter le ventilo quand tu le débranche.

Fichiers attachés:

11. Re : ventilos qui tournent en permanence

Tout d'abord , je tiens à vous remercier tous pour vos réponses. :D Mais je voudrais vous apporter quelques précisions sur le problème : les 2 ventilos sont électriques et aucun de ces ventilos n'est entrainé par une courroie. De plus , ils tournent dés l'instant où je démarre le moteur , si je mets uniquement le contact sans démarrer, les ventilos ne tournent pas . Sur la rta , ils parlent d'un calculateur pour marche à vide des ventilos , donc pour moi "marche à vide" je le comprends dans le sens où les ventilos tournent même si le moteur n'est pas chaud????? J'ai débranché les 2 thermocontacts ( un sur la durite supérieur du radiateur et un en bas du radiateur) et les 2 ventilos continuent à tourner, donc pour moi ce n'est pas un problème de thermocontact. Pour arréter les ventilos , il faut que je débranche une fiche qui est sur ce fameux "calculateur de marche à vide " qui est situé dans le compartiment moteur à gauche. :? En fait , je ne sais pas si le fait que ces 2 ventilos tournent même si le moteur est froid , peut être est-ce normal ???

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ventilos qui tournent en permanence

Salut, Je crois que ces ventilos (au moins le petit) sont aussi commandés par le pressostat de la clim. Essaie de le débrancher (ou coupe ta clim) pour voir si les ventilos se calment... Pour moi il n'est pas normal que cela fonctionne à froid (sauf le petit si la clim est en "auto")

A+

14. Re : ventilos qui tournent en permanence

Bonsoir,
    toujours le meme soucis. Je mets le contact sans demarrer, le petit ventilo s'enclenche 15 secondes après (moteur froid). Je demarre, le gros ventilo se met lui aussi a fonctionner. Et a une vitesse folle. Si je roule, les deux fonctionnent plein pot. Des que je stoppe le moteur, les deux ventilos s'arrêtent aussi sec. Le garage m'a soit disant change la sonde de température, mais l'aiguille du tableau de bord n'atteint toujours pas les 90 degré et fait quelques descentes et remontées. J'ai regarde et vérifie les fusibles cote droit du tableau de bord, mais rien d'anormal, ni d'impact sur l'arrêt des ventilos. Je ne sais plus quoi faire..... merci

15. Re : ventilos qui tournent en permanence

salut eric33560, j'ai eu le même probléme que toi avec une golf 4 tdi 115 en ce qui concerne l'aiguille de température qui a du mal à monter et qui fait yoyo , en fait j'ai changer le thermostat et tout est rentré dans l'ordre . Ton thermostat s'ouvre trop vite et empêche le moteur de monter à une température normal. Je te conseille donc de le changer , ça ne coute pas une fortune et c'est vite fait.

16. Re : ventilos qui tournent en permanence

Salut Arnaud,
    merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais, j'ai donc demandé au garage qui me l'a vendu de me changer le thermostat, mais j'ai toujours le même problême + les ventilos qui tournent à froid ! Alors j'ai un gros doute sur le fait que le garage ai fait l'intervention, d'autant plus que je ne possède pas de facture vu que ça rentrait dans le cadre de la garantie. Je vais les contacter aujourd'hui pour les informer que le problême persiste. Et toi , tes ventilos, tu en es ou ? tu as trouvé la solution ? @+

17. Re : ventilos qui tournent en permanence

Salut éric, c'est vrai qu'il faudrait que tu puisses avoir confirmation qu'ils ont bien changé le thermostat , s'il a bien été changé , tu devrais voir au niveau de ta sonde de température d'eau qui est sur la pipe en sortie de culasse , c'est elle qui donne l'information au niveau du tableau de bord et ainsi que l'information de la température pour le calculateur ( si ta sonde à 4 poles ). Tu peux la tester avec un métrix , je peux te donner les valeurs de résistances si tu veux.

18. Re : Re : ventilos qui tournent en permanence

salut,
    sur la passat le ventilateur principale est entrené par le viscocoupleur, il e normale qu'il tourne un peu meme a froid, sur la mienne il tournait aussi a froid

19. Re : ventilos qui tournent en permanence

exact , j'ai aussi une audi a4 130cv et le ventilo principale tourne meme à froid. Et il débraye pour tourner plus vite quand le moteur chauffe.

20. Re : ventilos qui tournent en permanence

:D ca me rassure alors. :--:
    merci messieurs

21. Re : ventilos qui tournent en permanence

J'ai donc vérifier en appuyant sur le mode éco , les ventilos arrétent de tourner , donc c'est normal. Par contre lorsque je mets le contact , l'affichage du climatronic se met à clignoter pendant une quinzaine de secondes , ce qui veut dire qu'il y a un problème sur le système de climatisation. :?

Partager cette page

Chargement...