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tuner64

Membres
Inscrit
17/2/21
messages
62
Localisation
DAX
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
7/5/04
Cylindrée
2.5
Km
1
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV2ZZZ7HZ4H024417
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Sur mon Multivan de 2004, j'ai l'option rétroviseurs électriques, chauffant, rabattables électriquement.

Le bouton coté conducteur active le rabat des 2 rétroviseurs, uniquement sur consigne du conducteur.

Le côté droit ne fonctionne pas.

J'ai démonté la coque, il y a bien un moteur sur le rétroviseur au niveau de l'articulation.

Le schéma électrique montre un contact sur le rétroviseur qui permet, j'imagine, de laisser passer le courant au moteur suivant la position de ce contact.

J'ai bien un contacteur sur le rétroviseur.

Ayant déjà cherché dans ELSAWIN, impossible de trouver des infos sur le fonctionnement concret du rabat électrique...

Certains ont ils déjà réparés ce système, ou même changé ce microswitch ?

Ce montage doit être commun à beaucoup de véhicule du groupe VAG.

Je précise que je n'ai pas encore testé le moteur ni le microswitch, ni l'arrivée de courant, mais cela ne saurait tarder...

Merci pour votre aide.

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Dernière modification par un modérateur:
salut ,

que donne le scan au niveau des défauts ?

Si pas de vcds ou autres... commencer par faire un test avec un autre interrupteur de commande

@+
 

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salut ,

que donne le scan au niveau des défauts ?

Si pas de vcds ou autres... commencer par faire un test avec un autre interrupteur de commande

@+

0 défauts.

Je pense que le calculateur de porte ne donne pas d'informations sur cette pièce.

Le courant arrive bien au moteur de repli du rétroviseur passager, mais aucune action du moteur, je pense qu'il doit être HS.

La polarité s'inverse pour inverser le sens du moteur, ce qui corresponds bien au dépliage/repliage du rétroviseur.

Le même test sur le coté conducteur est OK, et le moteur fonctionne très bien de ce côté là

J'ai vérifié le contacteur au multimètre en l'actionnant manuellement, il fonctionne (0/1), OK.

J'ai vérifié également sur le coté conducteur, le contacteur ne touche rien du tout, rétro déplié ou replié, à quoi sert il alors ???

Je ne comprends pas ce qui peut l'actionner, ni a quoi il sert et je me demande si il ne peut pas avoir un rapport quand même, il n'est pas là pour rien !?
 
Dernière modification par un modérateur:
Le contacteur est bien visible et ne touche rien
 

Pièces jointes

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D'après le schéma, si tu as ton alimentation moteur qui arrive bien sur les bornes T12j/11, T12j/12 et qui s'inverse de polarité lors de ton test de fermeture/ouverture du rétroviseur, alors c'est le moteur par lui même qui est HS...

Également, lorsque le rétroviseur se trouve dans une position ou l'autre, le contact se fait entre les bornes T12j/9 et T12j/10.

Toujours d'après le schéma, je dirais que tu dois avoir le contact entre les bornes T12j/9 et T12j/10 lorsque le rétroviseur passager est en position déployé, puisqu'en mème temps cela permet le dégivrage via la résistance chauffante Z5.
 
D'après le schéma, si tu as ton alimentation moteur qui arrive bien sur les bornes T12j/11, T12j/12 et qui s'inverse de polarité lors de ton test de fermeture/ouverture du rétroviseur, alors c'est le moteur par lui même qui est HS...

Également, lorsque le rétroviseur se trouve dans une position ou l'autre, le contact se fait entre les bornes T12j/9 et T12j/10.

Toujours d'après le schéma, je dirais que tu dois avoir le contact entre les bornes T12j/9 et T12j/10 lorsque le rétroviseur passager est en position déployé, puisqu'en mème temps cela permet le dégivrage via la résistance chauffante Z5.

Merci pour ta réponse.

Je conclus aussi que le moteur est HS.

Reste à dépouiller le rétro et chercher chez nos amis chinois un moteur de rechange. 😜

Je comprends ton raisonnement à propos du contacteur, le souci c'est qu'autant sur le côté conducteur que passager, ce contacteur ne semble rien toucher.

J'ai pourtant démonté la coque du rétro conducteur qui fonctionne, ce foutu microswitch ne touche rien non plus de ce côté là. Comme si il ne servait à rien.

Il doit bien y avoir le même système sur d'autres véhicules VAG ! Il doit forcément renvoyer une position fermée ou ouverte.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as testé dans les deux positions du rétroviseur (plié/déployé) ?

Oui sur les 2.

Les alimentations sont bonnes, les contacteurs fonctionnent.

La seule différence, c'est le moteur qui ne fonctionne pas sur le passager.

Le contacteur n'a aucun effet sur la pièce noire et ronde de ma photo (c'est dur à voir), ça laisse penser qu'ils ne servent à rien.

Peut être à couper le courant si le rétro est arraché ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce que je pense, c'est qu'en position rétroviseur replié, le contacteur F261 change d'état (ouvert).

Je ne sais pas si tu peux tester en bout de connecteur T12j/9, T12j/10 l'état dans les deux positions quand ton rétroviseur est démonté ?
 
Ce que je pense, c'est qu'en position rétroviseur replié, le contacteur F261 change d'état (ouvert).

Je ne sais pas si tu peux tester en bout de connecteur T12j/9, T12j/10 l'état dans les deux positions quand ton rétroviseur est démonté ?

F260 tu veux dire ?

Je comprends bien la théorie, je pense aussi que le contacteur doit changer d'état suivant la position.

Mais hélas ce n'est pas le cas.

Je vais quand même essayer de tester en démontant le panneau de porte conducteur et m'assurer qu'il n'y est pas de changement d'état...

Regarde bien la photo, le petit switch ne touche rien du tout.

Déplié ou replié, rien n'appuie dessus, je vois pas comment il pourrait donc changer d'état.

Et en même temps c'est contradictoire, car ça voudrait dire que ce contacteur F260 ne servirait à rien hors il n'est pas là par hasard...
 
F260 tu veux dire ?

Non, je parle bien de F261, F260 est côté conducteur, F261 est côté passager.

De plus, dans ton message d'origine, tu parles bien du côté passager (côté droit) :

Bonjour à tous,

Sur mon Multivan de 2004, j'ai l'option rétroviseurs électriques, chauffant, rabattables électriquement.

Le bouton coté conducteur active le rabat des 2 rétroviseurs, uniquement sur consigne du conducteur.

Le côté droit ne fonctionne pas.
 
Oui je parle bien du coté passager (droit) qui ne fonctionne pas
Ok pour le contacteur, de toute facon le principe est le même de chaque côté, j'imagine qu'il est prévu qu'il change d'état suivant la position du rétroviseur, peu importe le côté concerné
 
Autre hypothèse, F261 est le contacteur à l'intérieur de l'interrupteur (celui que tu tournes pour plier/déplier/régler le rétroviseur) :

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Donc est-ce que tu peux tester en bout de connecteur T12j/9, T12j/10 l'état dans les deux positions quand ton rétroviseur est démonté ?
 
Dernière édition:
C'est difficile de tester seul, côté faisceau.

Le fil rouge m/noir est le + depliage
Le fil marron/rouge est le + pliage

J'ai bien vérifié et en fait lorsque le rétro se replie, le contacteur est bien appuyé car la bague plastique noire se lève et vient le toucher. Il fait contact et le courant passe dans le contacteur pour indiquer j'imagine , au véhicule que le rétroviseur est replié.

(je l'ai replié à la main, je pense que le moteur doit vraiment être hs car il ne doit pas être possible de l'ouvrir manuellement je pense ?)

Lorsqu'il se déplie la bague descends, le contacteur n'est plus en appui et ouvre le circuit, ne laissant plus passer le courant entre les bornes 9 et 10.
 

Pièces jointes

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    IMG_20210715_133153.jpg
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    IMG_20210715_133157.jpg
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Non il ne se détaille pas, en tout cas pas chez VW ! il faut que j'arrive à le démonter et voir si je trouve quelque chose sur internet...

L'origine de la panne, j'ai acheté le véhicule comme cela, j'ai appuyé une fois sur le bouton, les 2 côtés se sont repliés mais pas le droit ! j'ai été obligé de forcer dessus...
 

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Salut,

Tu es certain que le moteur pour le rabattre est présent à droite ?

Le rétroviseur droit a peut être déjà été remplacé par un rétro sans cette option.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Tu es certain que le moteur pour le rabattre est présent à droite ?

Le rétroviseur droit a peut être déjà été remplacé par un rétro sans cette option.

C'est une bonne question.

Oui le moteur est bien présent car comme je le disais plus haut il s'est déjà replié une fois.

Ce rétro n'existe pas en adaptable, seulement la version non rabattable électriquement, donc ça aurait été fort possible que cela soit mon cas.

Mais ayant un deuxième rétro hs droit en rab au garage (électrique et NON rabattable), le câblage est différent due à la non présence du contacteur et du moteur.

La broche comporte également moins de cosses.

Je vais désosser le rétro dès que j'ai un peu de temps mais ça n'a pas l'air si facile que ça, il y a un joli ressort qui tient tout ça...
 
Je savais même pas que ça existait :

- « ».

- « ».

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