1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Discussion dans 'Freins' créé par Bertolino.Gromiko, 21 Février 2009.

1. Bonjour,
    Depuis 2-3000 kms, ma voiture vibre au freinage. Je décide donc de regarder ça de plus près me lance pour tout d'abord effectuer un nettoyage général des étriers et colonnettes. au démontage des roues, je vois que les plaquettes sont directement montées dans les étriers et je me demande s'il ne devrait pas y avoir un genre de coulisse rapportée en forme de petite cornière de quelques cms de long qui viendrait s'intercaler entre les deux pièces, d'autant que l'on peut facilement décoller les plaquettes de 3 ou 4 mm. Bref je sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, j'ai pris qques photos avec mon portable et je vais essayer de les poster dès que j'aurais réussi à les transférer sur mon ordi :-(
    Du coup j'ai tout remonté en me disant que s'il manquait vraiment ces "coulisses", leur absence était certainement la cause des vibrations. Par contre, c'est moi qui avait fait le remplacement disques + plaquettes au début de l'été dernier mais je ne me souviens vraiment de rien...
    Aidez-moi s'il vous plait, je me vois mal devoir aller chez VW pour leur expliquer le pb
    Je n'ai pas trouvé de photo d'un système de freinage identique à celui qui équipe mon véhicule. Bora break TDI 115 type année 2001
    Merci à vous Voir la pièce jointe 6125 Voir la pièce jointe 6126 Voir la pièce jointe 6127 Voir la pièce jointe 6128 Voir la pièce jointe 6495 Voir la pièce jointe 6496 Voir la pièce jointe 6497 Voir la pièce jointe 6498

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

disque voilé peut etre

4. Re : Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Ah oui, j'ai pas pensé à le dire ma ça j'ai déja regardé au comparateur. Pas de voile (max 6/100 je crois)

5. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Pourquoi tu n'irai pas chez VW? T'as peur qu'ils te mordent ? :-)))

suffit de voir sur la vue eclatée s'il manque un piece ou non. Mais perso je penche aussi pour une disque voile surtout si tu l'as remplacé il y a peu de tps.

6. Re : Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Non, je ne redoute pas d'être mordu mais chez VW ils ont les mêmes horaires de travail que moi, alors c'est pas commode...
    Pour les disques, mes mesures ne relèvent pas de voile supérieur à 6/100.
    En fait, le mieux serait d'avoir une photo d'étrier à comparer avec les miennes.

7. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

j'ai l'éclaté de tes freins sur EKTA, il ne manque pas de pièces au vue de tes photos.[attachthumb=1]

8. Re : Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Salut, et merci !
    Effectivement il semble ne rien manquer mais sur cette vue je vois un disque non ventilé en 4 trous alors que moi ce sont des disques ventilés en 5 trous. Peut-être s'agit-il d'une représentation schématique ?
    en tout cas, on avance car le montage est quand même très ressemblant.
    Merci encore en attendant, au moins ça me motive pour entreprendre un nettoyage demain et vérifier en particulier le jeu ou le grippage aux colonettes.

9. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Bonsoir, est ce que tu as monté des disques VW car dans mon cas j avais monté des adaptables et bonjour les vibrations .
    A savoir que la matiere du disque est differente et son pouvoir de dillatation voire de déformation ne doit meme pas etre calculé et que peut etre son voile ne rentre meme pas dans les cotes de tolérance .
    Pour finir je les ai jeté au bout de six mois :evil:

Autre piste , il faut bien nettoyer toute les portées du moyeu ...

Zam84 :-]

10. Re : Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Non, les disques ne viennent pas de chez VW mais d'un grand équipementier. Par contre j'ai roulé +/- 10000 kms sans aucun souci malgré que j'avais un pet sur une jante (que j'ai changée tardivement car j'ai pris conscience que le pb venait peut-être de là).
    Message bien reçu pour le nettoyage du moyeu, je vois ça demain.
    Bonne soirée

11. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

J'ai peur de dire une connerie, j'ai pas tout lu car pas de temps.

Mais sur les véhicules plus ancien il y a une sorte de petit tige entre l'étrier et la patte de la plaquette qui vient faire "tampon" pour ne pas que ça vibre et fasse du bruit!!!

Enfin je dis ça je dis rien mais pour moi il te manque cette pièce.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Aaahh je sais d'où tu as cette idée... ;)

mais je ne pense pas que ca soit cela, il aurait du bruit métallique de vieille ferraille à chaque bosses...

Et son auto est de 2001 !

14. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Bon voilà, aujourd'hui démontage et nettoyage des coulisse d'étrier et portées de disques. Graissage des colonnettes, changement de jantes et pneus. Bilan après une dizaine de kms : on dirait qu'il y a une petite amélioration. effet psychologique pour me récompenser de ma peine :?
    Je vais essayer de faire un équilibrage de mes roues dans la semaine voir si ça s'améliore encore.
    Par contre, personne n'a regardé ses ensembles plaquettes / étriers :cry:

15. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Donc tu as toujours tes vibrations, ce n est pas normal ,en fait c est tout ou rien ;surtout si ca vibre uniquement lors des freinages :?
    As tu decollé l adhesif des plaquettes?
    Affaire à suivre ....
    Zam84

16. Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Les roue ne font pas vibrer au freinage. Pour moi c'est les disques, meme si tu les a mesurer.

17. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

salut

la seul chose que je remarque c'est que tu as mis la plaquette qui vas a l'intérieur a l'extérieur ont le vois bien sur la troisième photo les trois parti métallique doivent se clipse dans le piston de frein a mon avis les vibration viennent de la .tu doit avoir deux plaquette avec les clipse et deux sans rien celle ci vont a l'extérieur c'est a dire a la place de la plaquette que l'on vois sur le troisième photo et les plaquette avec les trois clipse vont a l'intérieur et se bloque a l'intérieur du piston

a+
    chris

18. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

et j'avais oublié il ne manque aucune pièces

a+
    chris

19. Re : Re : Vibration freinage ! Pièce manquante ?

Bonsoir,
    Non, j'ai bien regardé ça hier. Les 4 plaquettes sont toutes équipées de ressorts languettes. Les intérieures que l'on ne voit pas sur mes photos on des languettes plus longues que les extérieures et effectivement elles rentrent bien dans le piston ( voir image jointe : en haut = extérieures, en bas = intérieures).
    Beau réflexe quand même car j'avais aussi pensé à un problème de ce genre.
    Bon, maintenant, j'ai la quasi certitude qu'il ne manque aucune pièce, les avis sont unanimes, je vais donc passer commande de nouveaux disques + plaquettes.
    Je vous tiendrai au courant, merci à tous les intervenants Voir la pièce jointe 6150

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...