1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vibration moteur anormale

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jekyll, 3 Janvier 2007.

1. Tout d'abord je souhaite une excellente année 2007 à tous les membres.

L'année 2007 commence pas très fort pour ma Passat TDI 115.

En effet depuis plusieurs jours le moteur emet une vibration anormale à chaud comme à froid.
    Ca fait un clac-clac : je ne saurais dire si la source est métallique ou plastique. Ce que je peux dire c'est que la fréquence augmente avec le régime moteur. Je ressens cette vibration dans le pied lorsque j'effleure la pédale d'embrayage (surtout si j'appuie de quelques mm) pas sur les autres pédales.
    Le bruit semble provenir de l'avant du moteur (là ou ya le ventilo).

De plus, je ne sais pas si c'est corrélé, mais au démarrage elle part au quart de tour mais elle broute pas mal pendant 30 sec (genre comme si elle tournait sur 3 cylindres, elle fume pas mal aussi, elle vibre beaucoup... puis le ralenti se stabilise mais j'ai toujours ma vibration qui fait clac-clac).

Pas de code erreur au VAG-Com.

Sinon elle marche comme avant a part ce clac-clac que j'entends même à bord de l'habitacle en roulant.

Je fais donc appel à vos expérience respectives pour m'aider a entrevoir la cause de ce désagrément et si possible la solution :?.

Merci d'avance, Jekyll.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Vibration moteur anormale

salut,
    pas trop bon signe :-? de quand date ta distribution ? as tu fait une intervention recement ?
    @+ alex

4. Re : Vibration moteur anormale

Salut,
    la distri a été faite en aout 2004 (75.000 km).
    Pas d'intervention récente.

@+

5. Re : Vibration moteur anormale

-UP2-

6. Re : Vibration moteur anormale

Salut,

Vu les symptômes, alors que le diag. ne voit rien, je te conseillerais de commencer par virer tous les plastiques et de
    faire un contrôle visuel approfondi dans le compartiment moteur:

Cela te permettrait de déceler une durite déboitée, un connecteur mal enfiché... :?

Sans aller vers le diagnostique catastrophe, tu pourrais tomber sur un truc tout ***...

Tiens nous au courant...

7. Re : Vibration moteur anormale

Merci pour tes conseils diabolo77.
    J'ai déjà viré les caches plastiques et à première vue rien d'anormal.
    Je viens d'inspecter la courroie de distribution : elle a l'air nickel.

Je pense à du jeu dans la pompe à eau. Cela semble t il plausible aux vues des symptomes ?

Je répète elle marche très bien...

8. Re : Vibration moteur anormale

Personne pour me conseiller de verifier telle ou telle chose ? :cry:
    :!:

9. Re : Vibration moteur anormale

Ce n'est pas un hotline ici, il faut savoir etre patient et attendre les reponses.....

Je me demande quand meme si ce n'est pas un probleme avec une injecteur pompe. Meme si elle marche bien, peut etre qu'il injecte pas exactement au bon moment. Faudrait peut etre voir chez VAG s'ils ont deja eu un cas similaire.

10. Re : Vibration moteur anormale

Salut,

Fumée au démarrage, moteur qui "broute" sont peut être le signe d'un injecteur pompe encrassé, ou qui commence à donner des signes de faiblesse .....

11. Re : Vibration moteur anormale

Scusez pour mon impatience mais c'est que ça commence à me brouter ce problème :-w

Merci pour les réponses en tout cas :D
    Et pour décrasser un IP que suggérez vous siouplé ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vibration moteur anormale

Re,

Essaie injection 5, ça fonctionne assez bien ......(essayé sur ma tuture avec de bons résultats), même si ton Pb n'est pas résolu, ça ne peut pas lui faire de mal, et ça coûte toujours moins cher que de changer un IP

A mon avis, ta distri n'est pas décalée, si c'était le cas, je pense que tu n'aurais plus du tout la même puissance ....

14. Re : Vibration moteur anormale

Merci de ton conseil Phobos,
    mais sur ta golf tu n'a pas d'IP. Tu penses qu'un produit genre injection 5 ça marcherait sur les IP ?

@+ Jekyll

15. Re : Vibration moteur anormale

Oui, normalement pas de soucis, ca fonctionne également avec la technologie IP, mais aussi common rail

Je l'ai essayé aussi sur un Touran TDI 100, ça lui a redonné pas mal de vigueur (moteur encrassé cause utilisation essentiellement urbaine, conduite en sous régime ....)

A l'époque ou j'avais une 205 TD (j'étais encore du coté obscur :evil:), ce produit m'a permis de retarder le remplacement des injecteurs (grippés par la flotte, le proprio précédent devais rouler à l'eau !!!!), le moulin démarrait sur 3, voire 2 cylindres, je te laisse imaginer les vibrations et la fumée :eek:, parfois, ca déconnait même moteur chaud (sympa sur l'autoroute !!), un ami mécano m'a conseillé ce produit en attendant de remplacer les injecteurs, en traitement curatif (1 dose et peu de carburant), après ça, plus de soucis, démarrage nickel et comme une horloge.....

Par contre, vu l'état des injecteurs, fallait renouveler le traitement assez régulièrement (à peu près tous les 2000 bornes)

16. Re : Vibration moteur anormale

salut,

dis moi cela te le fait il tjs si tu embrayes (a vide sans passer de vitesse) ?

17. Re : Vibration moteur anormale

Lorsque je debraye le bruit semble s'atténuer.

Je reviens de chez VW et le mecano m'a dit que le moteur n'est pas en cause il tourne correctement.
    Il pense plutôt du côté de la boite, il m'a parlé du volant moteur. N'étant pas une star en mécanique auto, quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet ? :?

On a remarqué (moi et le mécano) que le bruit est couvert par le bruit du moteur lui même. Je mexplique : lorsqu'on se met plus vers l'arrière par rapport au moteur, genre au niveau des portes arrières le bruit de cognement est mieux perceptible, ce qui le reconforte dans la region de la boîte de vitesses.

Merci d'avance pour vos remarques. ;)

Jekyll

18. Re : Vibration moteur anormale

Dans ce cas, un déséquilibrage du mécanisme d'embrayage est envisageable.

ça peut arriver s'il s'est déserré du volant moteur...

19. Re : Vibration moteur anormale

MErci de ta reamrque Diabolo77.
    Et dans ce cas un "resserrage" est il envisageable ? ou faut il proceder au changement ?

@+

20. Re : Vibration moteur anormale

Salut Jekyll..
    Malheureusement si ton volant moteur est en cause le remplacement est inevitable et generalement il te faut changer l'embrayage..genre faire d'une pierre deux coup!
    J'ai l'ai eu y'a pas si longtemps.. et on ressent les vibrations dans la pedale d'embrayage a mi-course..
    Pour info c'est au alentour de 1200€ chez VAG  :cry:
    Bon courage!!

21. Re : Vibration moteur anormale

Merci pour l'info G4TDI.

Je tiens à préciser que la boite de vitesse ne présente aucun signe de faiblesse : toutes les vitesses passent normalement, le point de patinage est inchangé par rapport à avant l'apparition du problème, aucun craquement, pas de problème de démarrage (je veux dire mise en rotation des roues) en 1ere ou marche arrière....

Est il envisageable de demander une participation de la part de VW France car à 120.000 km je trouve que changer le volant moteur ça fait pas beaucoup de km.

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Vibration moteur anormale

pour y avoir gouté, a mon avis vw ne fera rien, ok, 120000km c'est pas normal mais en plus de 2000 ils te diront que la voiture est "trop vieille!" :evil:
    pour info, un joint de culasse sur une lupo de 30000km et 4 ans ils trouvaient ça "normal!" :mad::
    essaye de trouver "quelqu'un..... :twisted: "
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...