1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vibration mystère dans transmission passat 4motion

Discussion dans 'Transmissions' créé par Yann29280, 29 Août 2012.

1. Bonjour,

Aprés avoir écumé tout les forums et retourné le problème dans tout les sens, je me tourne vers vous pour demander votre aide sur le problème que je rencontre avec ma Passat 4motion.
    J'ai acheté cette voiture il y a 6 mois, c'est une passat break de 2006, 2.0 TDI 140 4motion avec filtre à particule et elle a 180 000km. Je l'ai acheté à l'entreprise d'un amie, elle était sensé être nikel mais dès les premiers km je me suis rendu compte qu'elle avait une forte vibration en accélérant entre 2200 et 2500 tr/min, quel que soit le rapport engagé mais plus particulièrement en 4eme, 5eme et 6eme. Du coup, sur autoroute en 6eme à 110 c'est l'horeur, ça vibre dans toute le caisse. Il est difficile de dire d'ou ça vient, on dirai un peu que l'échapement est libre tout à coup mais il s'agit vraiment de vibration et non de bruit car de l'extérieur le bruit n'est pas perceptible. Passé 2500tr/min ça s'arrête.
    Elle est donc allé chez VW, prise en charge par l'entreprise qui me l'a vendu. Ils on commencé par changé le catalyseur dans le doute, puis les supports moteurs mais ça n'y changeait rien. Ils ont ensuite démonté l'arbre de transmission et roulé sans et là, plus de vibrations ! ils ont donc cru à un problème d'Haldex, et ont donc remplacé celui-ci sans succès, ça vibrait toujours. Ils voulait changer le pont arrière complet mais là je les ai arrêté, trop chère et pas l'origine du problème selon moi (puisque ça vibre à une frequence moteur et non à une vitesse donnée).
    J'ai donc récupéré l'auto dans le même état aprés 7 semaine chez VW et une facture de 2000€ (catalyseur, supports moteurs, ...) ! merci VW brest ! heureusement, la facture a été prise en charge par l'entreprise.

Une fois récupéré, j'ai essayé l'auto en enlevant le fusible de l'Haldex, résultat, plus de vibrations (mais plus de 4motion).
    Du coup je me suis orienté vers un défaut de Flector et
    j'ai remplacé le Flector coté boite de vitesse (il était trés legèrement craquelé) , idem, ça vibre toujours.
    J'en ai profité pour controler le palier et cardan intermédiaire de l'arbre de transmission, pas de jeu apparent ni déterioration, juste beaucoup de graisse un peu partout, apparement mise par VW qui a démonté et regraissé ce cardan pour contrôle.

Conclusion : Je sèche !! je roule sans le fusible pour éviter les vibrations et je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un a une idée ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Yann

Les quatres pneus, sont'ils de même marque et d'usure identique ?????

Je pense à une résonnance entre les Deux trains roulants, qui entre en conflit avec les vibrations moteurs à un régime bien précis !!!!

J 'ai déja entendu parler de ce problême en Allemagne sur ce genre de véhicules break, mais je ne me souviens plus de la solution proposée ???!!!

4. Bonjour,

Les 4 pneus ont été changé ensemble cet hiver par des neufs et de même marque. Je ne sais pas si la vibration était présente avant ce changement car la personne qui avait cette auto n'est plus dans l'entreprise qui me l'a vendu.
    J'ai mis ma roue de secours à l'arrière pour voir et ça n'a rien changé.

Au besoin je peux mettre les roues de mon octavia (meme taille) mais plutot à l'avant ou à l'arrière ?

PS : ça serai le comble que ca soit juste un probleme de pneu !! aprés tout ce qui a été fait dessus jusqu'ici pour cette vibration!

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

C 'est très souvent des solutions complètement loufoques ou farfelues, que personne n 'avait jamais envisagées, qui souvent ont résolu d 'énormes problèmes. J 'ai 42 ans de maintenance et engineering aéronautique derrière moi, et c'était assez souvent le cas...

Le fait d'enlever le fusible du Haldex, rend le train arrière inerte, donc les roues sont "menées " comme sur une simple voiture, mais c 'est en ayant le Haldex opérationel, que les roues deviennent "menantes " et que se produisent les vibration à un certain régime....
    On peut donc parler d 'un conflit entre les trains roulants....

Il serait bon de passer un coup de VCDS Vag-Com, pour interroger le calculateur Haldex et ses périphériques pour commencer ( capteurs de vitesses: roues,arbres de transmission, régime moteur, couple cônique etc .) ainsi que l 'ABS et l 'ESP .

Des trucs stupides comme l 'équilibrage des roues et l 'efficacité des amortisseurs, peuvent également entrer en jeu !!!

6. Bonsoir,Merci MacGUYvert pour ces conseils. Ce soir j'ai intervertie mes roues avant et arrière, résultat IDEM , ça vibre.Lorsqu'elle était passé chez VW ils l'ont diagnostiqué. Tu crois qu'ils n'auraient pas regardé les infos du diag dans le détail ?Comment je peux faire pour avoir accès à ces infos ? je ne suis pas équipé

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

Oui, il aurait été très utile d'avoir le diagnostic ....

C 'est peut être une voiture qui a déjà " tappé " dont la caisse aurait du passer au " marbre "
    Mais il faudrait également faire un parrallèlisme du train arrière, pour voir le pincement, les angles de carrossage et l 'alignement par rapport au train avant ....

En principe, l 'on achète jamais de voitures d'occasions, sauf si l 'on connaît très bien le propriétaire !!!!

l 'on achète jamais de voitures de direction qui sont des retours de locations ou d'anciens véhicules d'auto école .

Et l 'on achète encore moins des véhicules de sociétés qui sont souvent passés dans des dizaines de mains différentes et dont tout le monde s'en fout ....

Car voila le résultat ..... Il y a un proverbe qui dit " Tout ce qui brille n 'est pas or " !!!!!!!!!!!!

8. Vibrations/bourdonnements Passat 4 motion

Bonjour,

Pour ce problème, il existe une information technique produit VAG (n° 2016412/7)

Motif technique:

Si la bague extérieure antivibratoire se bloque avec les coulisseaux, des bruits de vibrations/bourdonnements peuvent se produire au niveau de l'amortisseur de vibrations de l'arbre de transmission du coupleur Haldex. La bague extérieure antivibratoire se coince dans la tôle-support de la masse antivibratoire et ne peut plus vibrer librement dans le sens radial. Cela peut être par exemple dû à la corrosion de la bague extérieure antivibratoire dans la zone des coulisseaux.

Il convient de commencer par exclure toute influence des roues/pneumatiques. Contrôler à cet effet le voile radial et latéral des pneumatiques. Une fois l'influence des roues/pneumatiques exclue, effectuer un contrôle manuel de fonctionnement de l'amortisseur de vibrations:

(NB: La fine membrane de caoutchouc qui est située à l'arrière de la masse antivibratoire et qui est inhérente à la fabrication, est déchirée en plusieurs endroits. Cela ne constitue pas un défaut et n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'amortisseur de vibrations).

- Le contrôle manuel de l'amortisseur de vibrations s'effectue par une légère pression du pouce sur la bague extérieure. Lors de cette opération, la bague extérieure doit pouvoir être déplacée aisément sur les trois curseurs et revenir par mouvement de rappel. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer l'amortisseur de vibration.

- Effectuer un essai sur route une fois l'amortisseur de vibration remplacé. Le balourd doit être évalué dans la plage de vitesse allant de 100 km/h à la vitesse maximale.

- Si des bruits de vibrations/bourdonnement perdurent, décaler l'arbre de transmission de 120° à chaque fois par rapport au flasque à trois bras du coupleur Haldex. Effectuer un essai sur route après chaque déplacement (120° à chaque fois).

- Si cette mesure ne permet pas d'éliminer le phénomène, il faut remplacer l'assemblage de l'arbre de transmission (arbre de transmission avec amortisseur) puis vérifier le balourd pour terminer.

J'espère que ces informations vous seront utiles. Tenez-moi au courant.

Bien cordialement,

Tartiflette.

9. Bonjour Tartiflette et merci pour cette info,

Malgré mes recherches, je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène. Je vais contrôler ça dès que possible mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
    Il me semble que amortisseur de vibration est inclue dans le flector arrière et prend la forme d'une grande bague autour de celui-ci et cette bague coulisse sur le flector ?
    "Le contrôle manuel de l'amortisseur de vibrations s'effectue par une légère pression du pouce sur la bague extérieure. Lors de cette opération, la bague extérieure doit pouvoir être déplacée aisément sur les trois curseurs et revenir par mouvement de rappel" : Faut-il que je pousse sur le rebord de la bague pour la faire coulisser vers l'avant ou l'arrière du véhicule ? ou selon un autre axe ?

J'avais contrôlé visuellement cette pièce mais je ne savais pas qu'elle était mobile ! il se peut en effet qu'elle soit corrodé, le véhicule a beaucoup roulé en hiver sur autoroute salée. La membrane est craquelée mais le reste du caoutchouc m'a semblé bon.

10. Vibration/bourdonnement 4 motion Haldex

Bonjour Yann,

Pour mieux vous aider, voici quelques illustrations utiles:

- Le contrôle manuel de l'amortisseur de vibrations s'effectue par une légère pression du pouce sur la bague extérieure (illustration 1), dans le sens des flèches (illustration 2).

- Voici l'ensemble et ses consignes (illustration 3).

Le sablage des routes d'hiver est à l'origine de nombreux désordres d'ordre corrosif.

NB: Un garage automobile est soumis à l'obligation de résultat. A défaut, aucune somme ne peut être exigée. C'est la loi.

Bien cordialement !

Voir la pièce jointe 33003 Voir la pièce jointe 33004 Voir la pièce jointe 33005

Fichiers attachés:

11. Bonjour,

Je reviens de sous ma Passat ;)
    Je n'arrive pas à faire glisser la bague extérieur sur les curseurs. Sauf en poussant comme une brute et ça ne la déplace que d'un milimètre !
    Je ne sais pas quelle est la course attendue mais ça m'a l'air clairement insuffisant.

J'essaierai aprés un coup de dégripant cette semaine, mais il faudra certainement changer cette pièce.
    Quelqu'un sait si on peut trouver cette pièce ailleur que chez VW ?
    Je pourrai pas le faire avant fin septembre, mais je vous donnerai des nouvelles dès que c'est fait.

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour,

En effet, la course de 1mm est insuffisante et surtout la bague doit pouvoir être déplacée aisément.

Pour l'intervention au dégrippant, pourquoi ne pas jumeler avec un passage à Lourdes ?! ;)

Le coupleur Haldex est une technologie Volvo et mise en commun avec VW..., (mais pas nécessairement l'arbre de transmission et son amortisseur de vibration). Les pièces, si adéquates, sont peut-être moins onéreuses chez Volvo.

Quant à "l'adaptable"... à mon humble avis, c'est hasardeux !

Vous semblez sur la bonne voie et c'est tant mieux.

Bien cordialement,

14. Bonjour,

Je rentre de vacances et me repenche sur ce problème de vibration.

Je suis passé hier chez VW pour commander l'amortisseur de vibration qui se trouve à l'arrière de l'arbre de transmission. VW me répond que cette pièce fait patie de l'arbre de transmission, il faut commander l'arbre complet pour la modique somme de 1200€ !!

J'ai un gros doute, pour moi cette pièce fait partie du flector arrière, comme la photo ci-dessous, et ça explique le prix élevé du flector arrière (+de 250€).

Quelqu'un peu me confirmer celà ?

Merci

Voir la pièce jointe 33143

Fichiers attachés:

15. Bonjour Yann,

Je suis désolé de ne pas avoir la réponse à votre question.

Si VAG propose uniquement l'ensemble "arbre & amortisseur", il y a probablement une bonne raison.

Toutefois, au regard du coût de la pièce complète, je suggère de contrôler avec rigueur l'incidence possible des roues comme macGUYvert et moi-même le précisons dans nos précédents messages, à savoir :

- Contrôle visuel des pneumatiques (usure irrégulière, déformation ...). A ce sujet, les roues ont-elles été permutées AVANT > ARRIERE (déjà pas top) ou pire GAUCHE > DROITE ? (Cette dernière configuration étant bien entendu à bannir puisque le sens de rotation des roues s'en trouve inversé par rapport à leur sens initial).

- Contrôle d'absence de voile des jantes.

- Equilibrage parfait des 4 roues (en effet, le moindre balourd engendrera des vibrations et des bourdonnements).

Il est vrai que cela ne dégrippera pas l'amortisseur de vibrations mais ces vérifications me semblent indispensables avant de remplacer l'arbre de transmission.

Allez, courage !!!

Tartiflette

16. Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

Bonjour,

Tt d'abord merci au personne intervenu sur ce sujet
    J'avais le même problème sur ma golf 5 2.0 tdi 4motion,
    j'ai pu contasté la différence d'amortissement entre un flector arrière neuf et le miens, le jours et la nuit.
    J'ai donc remplacé cette pièce (qui vend ce vend seul !) et plus de vibrations !!! Que du bonheur, ça change la vie.
    Cdt

17. Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

Salut,
    merci pour ton retour sur ce problème. De mon coté rien n'a changé, je roule toujours avec le fusible retiré.
    Tu me confirme que ta vibration n’apparaissait que lorsque tu demandais de la puissance aux alentour de 2000-2200 tours/minutes ?
    Tu avais également le phénomène qui disparaissait lorsque le fusible de l'Haldex était retiré ?

Si oui, je vais surement me décidé à changer le flector arrière, d'autant plus s'il se vend seul.

Yann

18. Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

Bonsoir,

Oui c'est tout à fait ça, toute la voiture vibre ds ces régimes, et impossible de rouler en 6ème à 90 km/h, insupportable.
    Par contre de mon coté je n'ai pas trouver le fusible pour désactiver l'Haldex, du coup je l'avais débrancher en direct, et éffectivement le phénomène disparaissait !
    Maintenant, plus aucune vibration !!

19. Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

bonjour j'ai suivi ton post sur les tremblements de ta passat j'ai exactement les memes symptomes sur ma golf 5 4motion 140 j'ai debrancher manuellement la fiche du haldex je n'ai pas trouver le fusible et effectivement plus de tremblements c'est completement fou. Je voudrais tout d'abord te demander ou se situe ton fusible que tu debranche et je voulais savoir si tu as changer ton flector arriere depuis et savoir si les tremblements ont disparu. Merci de ton aide bon weekend.

20. fclaudel

fclaudel Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat sw 4 motion
    Date:
    04/2006
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    bkp
    Puissance:
    140
    Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

bonjour,
    Merci pour toutes ces informations, je pense avoir le même probléme sur ma passat 4 motion de 2006.
    J'avais d'abord penser à un probléme de volant moteur.
    Cordialement

fclaudel

21. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

salut

faux après verif sur etka l'amortisseur anti vibration fais parti du flektor et non de l'arbre de transmission cout 366€
    y a vraiment des concession qui ce foute vraiment du client faut payer mon bon monsieur la pièces ne se détail pas ca fera 1200€ c abusé

a+

22. Re : Vibration mystère dans transmission passat 4motion

Bonsoir,
    pour ma part je n'ai pas trouver le fusible non plus sur ma golf5 j'ai debrancher comme toi.
    depuis que j'ai changer le flector plus aucune vibration, un regal.
    par contre lors du changement bien faire d reperes entre pont avant et l'arbre ; l'arbre et pont arriere.
    car l'arbre est equilibré avec le pont avant et arriere.

Cdt

Partager cette page

Chargement...