1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vibrations/secousses d'origine inconnue après un changement de roulements

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par altadeos, 9 Décembre 2012.

1. Bonjour tout le monde!!

Je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne section.
    J'ai acheté au mois d'aout une skoda octavia 1.9 tdi 105 de 2006. Lors de l'essai du véhicule je signale un bruit de roulement au garage qui me l'a vendu. Ils m'indiquent qu'ils changeront ces roulements avant la vente ce qui n'a pas été fait bien évidemment. Je suis donc retourné au mois de septembre là où j'ai acheté la voiture et en insistant ils ont changé les roulements avant des 2 cotés. Depuis, je constate des vibrations/secousses en freinant et je leur ai signalé à plusieurs reprises mais à chaque fois ils ne trouvent pas l'origine du problème. J'ai été chez skoda ils ont constaté le problème mais ne veulent pas toucher au véhicule car il est sous garantie et une intervention a déjà eu lieu.
    Ils m'ont indiqué que ça pourrait être les moyeux ou les disques mais sans certitudes.
    Le problème apparait dans certaines conditions:
    - en roulant sur l'autoroute aux alentours de 110km/h avec un léger virage ou en pente
    - en freinant légèrement lorsque ma vitesse est élevée ont ressent les secousses peu de temps avant l'arrêt

Le garage a vérifié à chaque fois les disques et moyeux et m'assure ne rien trouver.
    J'ai par contre un doute sur le support moteur sous la batterie car coté distrib je n'arrive pas à bouger le moteur de plus de quelques millimètres par contre coté batterie j'arrive à la main à bouger le moteur sur environ 1 à 2cm d'avant en arrière.
    Lorsque je démarre ma voiture je trouve que le moteur bouge mais après je n'ai jamais eu d'autre octavia pour comparer.
    J'ai fait quelques tests de mon coté:
    - à 110km/h je lâche la pédale d'accélérateur j'ai une petite secousse (une sorte de coup dans la caisse) que j'ai ensuite en appuyant sur l'accélérateur une fois et c'est tout mais ça c'est à chaque accélération décélération sauf si j'appuie comme un bourrin
    - entre 90km/h et 130km/h en montée quand je ressent les vibrations/coups aux pieds si j'appuie sur l'embrayage je n'ai plus le phénomène au bout d'une seconde si je relâche la pédale ça recommence
    - en roulant si j'ai des vibrations et que j'appuie sur la pédale d'embrayage + coupe le moteur je n'ai plus le phénomène.

Quand je roulais il y a un mois en pente j'avais de grosses secousses comme si un élément venait taper dans la caisse. Depuis le changement du silentbloc moteur du dessous j'ai moins cette sensation mais elle correspond à ce que je ressent encore actuellement même si elle est moins forte.
    Pensez-vous que le support moteur sous la batterie serait fautif?
    Je désespère vraiment car skoda ne veut pas toucher à la voiture et le garage qui m'a vendu la voiture ne trouve pas :(

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Il y a l 'air d'y avoir 2 problèmes
    1/ train avant roulements et moyeux mal serrés, disques maltraités pendant le remplacement des roulements ????
    2/ un problème de volant moteur bi-masses en fin de vie !!!

4. Merci pour la réponse MacGuyvert.
    Ce qui m'étonne c'est que tout est arrivé en même temps donc je ne comprends pas.
    Qu'est ce qui te fait penser au volant moteur? Avant l'intervention sur la voiture je n'avais ni les vibrations ni les secousses c'est vraiment bizarre quand même.
    Un ami qui touche un peu en mécanique m'a dit que si le silentbloc moteur coté batterie est faible ou hs je peux avoir une sensation de vitesse qui passe mal et j'ai toujours une sensation de frottement au niveau du levier. Par contre les vitesses passent parfaitement. Quand je relâche ou j'accélère la secousse que l'on ressent c'est vraiment comme si quelque chose se déplaçait et venait cogner contre la caisse.

J'espère que ce n'est vraiment pas le volant moteur car là ça va me couter pas mal. :cry:

Y a t'il une méthode sure pour diagnostiquer le volant moteur?
    Est ce que ça peut faire "sautiller" le moteur quand il est froid lorsque je commence à avancer? (pendant quelques mètres)

Par contre chose qui a peut être son importance on ne ressent pas les vibrations dans la pédale d'embrayage et je ne pense pas dans le levier de vitesse.

Merci d'avance pour ton aide.

Edit: j'ai vu qu'il y avait une TPI pour les 1.9 tdi 105 mais comment savoir si je suis concerné ou pas?
    n° de TPI: TPI 2017209/3
    Quelqu'un saurait il si mon véhicule est concerné par cette TPI s'il s'avère exacte que le volant moteur est en fin de vie?

5. il se peut qu'en serrant le cardan au couple, ils ont mis un tournevis dans le refroidissement du disque pour serrer au couple ce qui t'as voilé un disque voir les deux!!! (du déjà vu)

6. J'ai ramené ma voiture à plusieurs reprises et notamment le 29 et 30 novembre.
    Ils ont réparé mon frein à main qui ne voulait plus s'enclencher par moment.
    Concernant les vibrations/secousses ils m'ont dit qu'ils ont tout démonté, qu'ils n'ont vu aucun jeu et pas constaté de voilage des moyeux ou des disques.
    En récupérant la voiture je n'avais plus autant de vibrations/secousses en freinant mais j'ai l'impression que ça revient.
    Par contre la sensation de pièce qui vient cogner contre la caisse je l'ai encore sur l'autoroute en pente ou léger virage.
    J'ai fait changer chez skoda les silentblocs intégrés dans le berceau avant de leur ramener car la garantie me l'oblige (je ne pouvais pas le faire moi même) et le phénomène est moins présent.
    J'ai aussi une impression de secousse en coupant le contact mais je vais surement vérifier en ouvrant le capot et en demandant à ma femme d'éteindre la voiture pour voir si le moteur ne bouge pas anormalement.

7. Bonjour,

J'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception au garage qui m'a vendu la voiture car ça dure depuis trop longtemps et ça commence à m'énerver.
    Les secousses que je ressent en roulant sont identiques à celles au freinage mais d'une amplitude moins importante.
    Avant le remplacement du silentbloc inférieur dans le berceau j'avais des gros coups comme si le moteur venait taper avec un bruit métallique. Depuis le changement j'ai encore cette sensation sans le bruit et en moins fort. C'est ça que je ressent comme ci quelque chose venait taper dans la caisse + des vibrations. En plus j'ai l'impression de sentir les moindres irrégularités de la route alors que les suspensions sont ok.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Pour éliminer le problème du volant moteur/

1/ On lance le véhicule sur le plat, et une bonne route, à 110/130 km/h
    2/ On passe au point mort
    3/ ON débraye et l 'on garde la pédale d'embrayage au plancher .
    4/ Et on coupe le moteur ( contact )

Le moteur est coupé, le VM ne tourne pas, l 'arbre menant ne tourne pas , cela élimine des vibrations en provenance de la propulsion .....

9. Merci pour l'info MacGuyvert mais une fois le moteur coupé si ça ne vibre plus c'est du au volant moteur? Car moi ça ne vibre plus sauf si la route monte et là ça vibre encore un peu.
    En plus depuis le dernier passage au garage pour ce problème la voiture se met à grincer et tout à l'heure ça grinçait aussi lorsque ça vibrait. :(
    J'attends de toute façon des nouvelles suite à l'envoi d'un recommandé et s'ils ne répondent pas dans 1 semaine je fais passer l'assistance juridique.

10. Bonjour,

Voici les nouvelles du jour.
    J'ai appelé le garage qui m'a vendu le véhicule car je n'ai aucune réponse à mon recommandé. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils n'ont rien constaté et quand j'ai demandé pourquoi eux ne ressentent pas les vibrations/secousses alors que skoda les ressent le gars m'a dit je cite "skoda ils sont marrants ils veulent faire du neuf avec du vieux ils veulent vous faire changer toute la voiture,... c'est un véhicule d'occasion pas un neuf...".
    Il m'a bien fait comprendre qu'il ne faut pas être exigent pour un véhicule d'occasion. Il va demander à son responsable de me rappeler. J'ai demandé à aller chez skoda avec un représentant de leur garage pour faire constater le dysfonctionnement et ils ne m'a rien répondu, il a juste recommencé à me dire que c'est un véhicule d'occasion et qu'il peut y avoir des vibrations.
    Quand je leur ai dit que skoda ne veut pas toucher à la voiture car il y a eu une intervention dessus et que s'ils touchent je perdrais la possibilité d'utiliser l'assistance juridique ils m'ont dit qu'ils font toujours un diag chez le concessionnaire et qu'après ils voient avec le client pour réparer si c'est pris en garantie.

Je trouve ça honteux de la part d'un professionnel de l'automobile d'avoir un discours de ce genre! Le pire c'est que ça ne faisait même pas 1 mois que j'avais la voiture quand le problème s'est produit!
    Est ce un vice caché d'après vous? Quelle est la limite de durée après un achat pour vice caché?

Je vais commencer à remplir le dossier pour bénéficier de l'assistance juridique en attendant l'appel du responsable.
    A mon avis il vont jouer sur la garantie car c'est moteur boite pont mais le problème étant survenu moins d'un mois après l’achat du véhicule et surtout suite aux changements de roulements c'est donc un vice caché? De plus étant donné qu'ils ne constatent soit disant rien ils ne respectent pas leur obligation de résultat. C'est bien ça?

Merci d'avance.

Edit: On m'a dit que si l'expert met le garage hors de cause les frais d'expertise seront à ma charge est ce vrai?
    Si le problème vient du silentbloc moteur coté batterie ils peuvent dire qu'il s'agit d'une coïncidence et comme la pièce n'est pas garantie par la garantie moteur boite pont je risque de devoir payer?
    Pensez vous réellement que ça vaille le coup de faire appel à l'assistance juridique?

11. Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

Bonjour tout le monde!!

Aujourd'hui nous sommes mardi et comme par hasard pas d'appel du garagiste!! J'ai regardé aujourd'hui je n'ai pas de jeu aux roues et j'ai regardé les silentblocs de triangle ils sont ok.
    J'ai donc de nouveau tenté de bouger le moteur à la main coté distrib ça bouge d'à peine 5mm par contre coté boite ça bouge entre 1cm et 3cm et le moteur se met de coin lorsque ça bouge. De plus lorsque je ressens que ça tape on ressent des coups dans le levier de vitesse mais pas toujours tout dépend de la force des coups.
    C'est normal ça?

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

Bonjour Altadeos
    Il faudrait vérifier les 3 supports moteur/boîte et avec le véhicule sur le pont faire bouger tout ça violament ainsi que la ligne d'échappement, ils devraient finir par trouver avec un peu de bonne volonté ....
    Pour le reste, je ne peu pas te répondre car aucune de mes voiture, ( essence bien entendu ) n 'a jamais vu de garagiste, et malgré leurs 300 000Km, n 'ont jamais eu le moindre soucis, (Sauf une ampoule grillée sur mon Suzuki en 2002 ) mais c 'est moi qui fait l 'entretien ...

14. Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

Merci pour la réponseMacGuyvert!! Le garage essaie d'avoir un rendez vous avec skoda pour faire vérifier le véhicule car ils ne trouvent pas c'est dingue quand même!! Maintenant qui va payer skoda? Moi?
    Perso je suis presque sûr que le problème vient du support moteur gauche mais ils ne m'écoutent pas.
    Je suis admiratif pour le kilométrage de tes véhicules!! Je n'ai jamais dépassé 200 000km avec mes voitures mais malheureusement j'ai souvent acheté des véhicules dont l'entretien avait été négligé. Est ce que tu mets toujours des pièces d'origine (filtres ou autres pièces) ou des pièces du genre de celles venant d'oscaro aussi?

15. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Bjr MacGUYvert
    altadeos , pour les filtres (air , huile ) commandé chez oscrao ,terminé ,et pourtant avec la meme ref , j ai dus racheté le filtre a air d origine mais reste a commander celui d huile d origine

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour
    Pour les pièces de sécurité , je les achète chez VAG : disques et plaquettes de frein, huiles de boîte typtronic, filtres à huile .
    Mais pour le reste : balais d'essuie glaces, ampoules pneus de marque Michelin, pas de problèmes !!!!

17. Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

ok ok par contre clem76 pourquoi tu reviens aux filtres d'origine? Tu as constaté une moins bonne qualité? Sur les cardans j'ai trouvé que la qualité était vraiment médiocre en adaptable et une chose est sûre je ne pense pas reprendre de l'adaptable avant longtemps pour une bonne partie des pièces.

Comme disait un de mes ami: il faut être riche pour acheter du pas cher!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous..
    Et comme je dis moi : cela coute trop cher d'être pauvre. A propos de cardans sur le web, le kit était fourni avec de la graisse chimiquement incompatible avec le cahoutchou des soufflets, ce qui fait que 3 mois après le montage, les soufflets étaient fondus !!!!

19. Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

Bonjour tout le monde.

Je n'ai vraiment plus le moral du tout là!
    Le diagnostique de chez skoda me donne pratiquement envie de pleurer!!

Pour rappel depuis changement de roulement des accoups au freinage et également des accoups moteurs en roulant sur autoroute.
    Voici donc ce qui ressort du diagnostique:
    -moyeux avant voilés X 2
    -roulements de roue bientôt hs et pourtant neufs
    et le pire pour la fin les accoups signalés en roulant sont dû à ...roulement de tambours...
    -injecteur pompe cylindre 4 hs il est en valeur limite de butée

Prix en pièces 1300€ au moins, j'attends le devis qui va arriver en semaine.

C'est décidé je déclenche l'assistance juridique car trop c'est trop j'ai signalé ce problème depuis le mois de septembre soit moins d'un mois après l'achat et j'ai été mené en bateau du début à la fin!!
    :cry::cry::cry::cry:

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour
    Oui, c 'est le problème de presque tous les véhicules d'occasions . Comme celui-ci avait percuté un trottoir de face à grande vitesse, et que le garage s'en était rendu compte, ils ont racheté le véhicule 2000E en dessous de l 'Argus à l 'ancien propriétaire, prétextant les réparations à faire pour la remise en état, mais ils n 'ont strictement rien fait, à part un lavage et un coup d'aspirateur, et l 'on vendu avec un joli bénef en l 'état...Et quand tu les rappelles pour pleurer, ils sont aux abonnés abscents jusqu 'à la fin de la garantie !!!!!

21. Re : Vibrations/secousses d'origine inconnues après un changement de roulements

J'ai une petite question:
    Le problème d'injecteur est il un vice caché car j'ai signalé les à-coups moteur moins d'un mois après l'achat ou une résultante des autres problèmes?

Merci d'avance.

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour
    NON, un injecteur en défaut ne peut pas être considèrer comme un vice caché, car l 'argument des concessionaires reste valable : comme beaucoup de gens prennent des carburants en grandes surfaces, qui sont réputés causer des problèmes d'injection, et comme personne ne peut prouver qu 'il n 'a jamais fait le plein dans un supermarché, la plainte est considèrée "irrecevable " tant que les " épiciers " seront autorisés à vendre du gazole ....
    Mais plier 2 moyeux de roues, à part prendre un trottoir de face à 80 Km/h je ne vois pas trop comment cela a pu se produire, mais un gars qui a fait ça, c 'est tout naturellement qu 'il s'est débarrassé de sa voiture ....

Partager cette page

Chargement...