1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par ebenux, 31 Janvier 2014.

1. Bonjour a tous,
    je me présente pour mon premier post je suis Mickael ,24 ans, ébéniste,originaire de picardie et je vis avec ma concubine a Toulouse.Je me suis inscris sur ce forum parce que j 'essaye d'apprendre a entretenir et réparer mon véhicule par mes propres moyens. Le véhicule en question est une AUDI A4 berline quattro série 1 phase 2 de 1999 qui a 290.000km avec un moteur TDI 110ch de type AFN.

J' ai un gros problème depuis peu que j'ai bien du mal a cerner ; ma voiture se met a trembler entièrement très fort quelques secondes puis s’arrête de trembler sans raisons particulières (a peu prés tout essayé rétrograder/accélérer/point mort/tourner/freiner/cote/descente/route dégradée/lisse). Cela a commencé a m'arriver sur autoroute il y a plusieurs centaines de km (1ére fois sur un trajet de 150km) et le problème est de plus en plus fréquent et long.
    De plus un peu prés l'apparition de ce problème j' ai cru l'embrayage de ma voiture en fin de vie a cause d'un patinage de l'embrayage en 3éme vitesse et au dessus. Mais l'embrayage ne patine que quand j’accélère en partant d'un bas régime alors que si j' ai une conduite sportive et que mes vitesses débute leur accélération au dessus de 2300trs l'embrayage ne patine pas même en accélérant a fond dans une cote. Mes vitesses passent très biens et ma 1ére et 2éme fonctionnent normalement.

Aujourd'hui j'ai fais demi tour et suis rentré garer la voiture les vibrations me paressant trop dangereuses et j'ai démonté mes roues et mon cache moteur pour vérifier visuellement mes bras de cardan et mes freins avants.
    La plaquette de frein avant gauche extérieur ne fait plus que 4 mm alors que la plaquette du frein avant droit est quasiment neuve.Les bras de cardan n' ont pas l'air d'avoir de jeux mais quand je l'ai bouge en les stoppant net il y a un bruit de ferraille entre les deux (a priori cela viendrait de la boite).

On m' a dit que cela pourrait venir du différentiel de la boite, j'avais aussi pensé au volant moteur.Quels sont vos avis ou expérience s'il vous plait?

PS:ma petite amie est en fauteuil roulant depuis 4ans et notre projet actuel est l'apiculture/apithérapie et les plantes médicinales sur un terrain que nous venons d’acquérir dans le Lot et puis on remonte régulièrement a Paris pour des soins, sans la voiture on peux vraiment pas se débrouiller!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Salut,

Pour les freins il doit y avoir une ou plusieurs plaquettes ou étrier grippés ce qui explique l'usure anormale.

Tu nous parle de ton embrayage qui patine mais pas toujours, il faudrait être sur de son état !

Le volant moteur et sans bimasse donc sans ennuis.

@+

4. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Bonjour Charlydiag et merci de me répondre,

pour l'usure des plaquettes ce sont mes étriers de freins coté gauche qui freinent beaucoup plus qu'a droite,au contrôle technique (il y a 1 mois) j'avais 40/100 de freinage de plus a l’arrière gauche (je l'avais remplacé il y a 30.000km ) la voiture tire a gauche au freinage je n'est jamais fait le parallélisme qui doit être plus que bon a faire malgré qu'elle ne tire pas plus que ça d'un coté ou de l'autre.

Pour l'embrayage qui patine c'est vraiment qu' a partir de la 3éme vitesse et que en partant d'un bas régime avec accélération a fond (et les vitesses passent normalement), je l'ai poussé a fond dans une cote très raides avec virages (certains en fond de seconde vitesse) sans avoir de soucis.J'ai déjà roulé avec un embrayage très usée sur ma voiture d'avant (; une rover 600 et c'était vraiment quand j'appuyais sur l' accélérateur, peu importe le régime que l'embrayage patinait et avec toutes les vitesses;j'arrivais a la conduire en accélérant le moins possible). Avec tout cela on m'a dit que cela pouvait venir de ma butée d'embrayage?

Pour le volant moteur a priori dans elsa il me parle d'un bimasse (peut être que je me trompe je suis un peu paumé dans le logiciel des fois), en cherchant j'ai vu qu'il y avais pas mal de problèmes et c' est pour cela que j'avais pensé a lui mais a priori si mon embrayage n'est pas complétement mort il y a peu de chance que le volant moteur soit en cause.

Je vais donc refaire les freins (avec dégrippage qui avais déjà était fait la dernière fois que j'ai changé les plaquettes) moi même et le parallélisme en garage (pas le choix toute façon).
    Mais mon plus gros problème ce sont ces vibrations c'est vraiment elles qui me font peur c'est très fort dans toute la voiture j'ai l'impression que la voiture va voler en éclat et même au point mort mais uniquement en roulant mais pas constamment "ça s'en va et ça reviens...". Une idée?
    J'ai bien un elm 327 mais j'ai jamais réussi a le faire fonctionné sur une audi a4 b5 que ce soit avec eobd facile ou vag.?

ps:j' évite a tout prix les garages ils se foutent de moi a chaque intervention, surement du a ma jeunesse et bien sur au fait que je roule en audi , on dirait que c'est un crime pour les gens que de vouloir une voiture fiable et sécuritaire et pas une française bas de gamme, exemples:

Euromast m'a fait payer 80 euros de plus que prévu dans le devis mes 2 disques de freins avant après les avoir posés.

Un petit garage m'avait diagnostiqué un défaut de pression de suralimentation de turbo et m'avait annoncé qu'il fallait changer mon turbo pour 850 euros après m’être bien renseigné j'ai changé une durite d'air a 20 euros qui était percée par en dessous.

Un autre pour mon alternateur me proposait la solution la moins chère comme étant l'échange standard de l'alternateur pour 450 euros avec remises, au final j'ai commandé un régulateur d'alternateur pour 25 euros sur partaut et l' alternateur marche très bien.

Sans parler des jantes alu a la limite de l'écrasement parce qu'ils ne respectent quasiment jamais les couples de serrages...(a chaque fois ils sortent la clé dynamométrique aprés avoir serré au pétard et je vois bien que le clic de la clé se passe tout de suite sans avoir tourné l'écrou).

Et bien sur je ne roule pas sur l'or étant donné que je n'ai ni le droit au rsa (parce que ma concubine a une allocation handicapé et que si je gagne 1500 ou plus ma concubinne se voit son allocation handicapé supprimée je fais tout ce que je peux moi même et dépense très peu, en ce moment je coupe des chênes en vu de nous construire notre maison sur notre terrain agricole !

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Bonjour

Niveau d 'huile moteur trop bas , ou bien huile moteur trop diluée par du gazole à cause des régénérations FAP non réussies ...

Je pense à des périodes de "serrage" des pistons dans le haut des chemises ?????

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Huumm je pense que tu es parti un peux loin MacGuy ! Pas de FAP sur les AFN il me semble simple cata.
    Pour les cardans tu-es sur qu'il n'y a aucun jeu radiale comme axiale ? (J'ai déjà eu ce phénomène sur ibiza de 97 et j'avoue que c'est flipant car toute la caisse vibre).
    Contrôler le niveau de boîte ne serai pas une mauvaise chose (voir même faire une vidange vu le kilométrage ça ne ferai pas de mal).

Pour l'embrayage qui patine, c'est tout à fait logique, tu couple max et développé à 1900tr/min, au delà l'injection baisse de façon progressive et donc le couple aussi. Donc ton embrayage et bien en fin de vie (mais je pense pas que ça soit lui le qui cause des vibration. Soit ça cire et fait comme un effet de broutement, soit ça patine).
    Pour ce qui est du différentiel, je ne serai te dire si ça peut causé. De plus tu as un quattro, ça ajoute des cause possible..

7. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Bonsoir Macguyvert,
    Je pense pas que mon moteur soit en cause ca ne m'arrive qu'en roulant.Si je stoppe complétement la voiture les bruits/vibrations disparaissent.Et mes niveaux d'huile sont bons.Je suis desolé mais je n'ai pas bien compris "Je pense à des périodes de "serrage" des pistons dans le haut des chemises ?????", qu'entendez vous par période de serrage?

On me dit que ça peut être mes cardans ou plus grave le différentiel de ma boite de vitesse.Qu'en pensez vous?
    Le pont quattro peut il être en cause ? Il n'a jamais était purgé/contrôlé (chez audi on m'a dit que ça n'était pas forcément nécessaire).

8. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

bonjour j'ai exactement le meme probleme avec mon a4 en V6 TDI ca vibre deux a trois seconde puis ca s'arrete et ca reprend c'est regulier absolument aucune chance que ca soit le moteur car comme tu dit a l'arret aucune vibration et en dessous de 90 rien non plus
    je pencherait pour differentiel ou cardan

9. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Bonsoir Spanky,

D'abord l'embrayage semble en effet bien en fin de vie (très content que vous me le confirmiez).

Pour ce qui est du jeu des cardans, je vais le recontrôler correctement en bloquant bien mon volant d'un coté puis de l'autre parce que j'ai essayé de le contrôler hier mais je m' y suis pris comme un manche je crois.
    (je suis tout seul du coup j'ai tourné le volant au début mes les roues revenaient quasi droites, sale jeune:_O)

Et je vais contrôler le niveau de boite en même temps (en plus j'ai acheté la voiture a un policier a Paris qui l'avais acheté au Luxembourg sachant qu'elle provenait d'Allemagne donc elle a peut être plus de km qu'affichée ).

J' espère que mon problème de vibrations vient bien du cardan. Je vérifie correctement la boite et les cardans demain et je vous tiens au courant.

Pour le diag obd y' a t il une astuce (mise a la masse d' une pin...) ou faut il que je me munisse du vrai cable obd vagcom?

Un grand merci a vous tous de prendre le temps de me répondre, ça fait plaisir d' avoir de l' aide!
    ;)

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Salut Spanky .. C 'est vrai que je vais chercher un peu loin des explications , mais j 'ai tellement vu de trucs bizzares , que je me permets de proposer des recherches tous azimuths !!!!

Maintenant, sur une transmission de couple trop fort pour un embrayage qui patine , il se peut qu 'il y ait plusieurs " décrochges" successifs, qui donnent effectivement de fortes vibrations , car il ne faut pas oublier qu 'il s'agît d'un moteur diesel qui a des rotations acycliques prononcées !!!

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Oui tout à fait, j'ai déjà constaté cela sur une pigeot en 3 ieme +- 50 km/h on met en charge max et cela patine, et le train avant vibre et rien dans les autres rapports.
    C'est le début de la fin de l'embrayage. B-)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

J'ai passé quelques heures a scruter les recoins de la voiture dans la flotte le pif quasi collé a la mécanique :cry:et contrôlé les arbres de transmission et le jeu est vraiment infime.La ou il y' en a le plus c'est coté boite, d' ailleurs quand je l'avais mis sur cale sans les roues et que je tournais les bras par a coup j'avais un bruit un peu de ferraille qui venait de la boite entre les 2 arbres.?

Je n'ai pas pu contrôler le niveau d' huile de la boite, je n' ai pas assez de cales pour le moment (pour la mettre bien horizontal).

Le pont de transmission arrière a du jeu axial et radial, ce qui doit être plutôt normal j'imagine?

Pensez vous que mes vibrations puissent vraiment venir de l' embrayage (sachant que j'ai beaucoup de silentbloc usés, cela peut surement se répercuter)?Dans vos expérience respective c'étaient vraiment de très grosses vibrations avec un clacclacclacclac sourd et régulier dans toute la voiture?

Pour le moment je prévois de toute façon de changer mon embrayage et refaire mes freins avants.Pensez vous que je vais vraiment beaucoup en baver sur mon parking, a faible hauteur, pour sortir ma boite et mes bras de transmission?Ce qui me fait le plus peur c' est la dépose de la boite et les vis grippées!
    J' imagine qu'en garage c'est un coup de facile 800 euros?J' ai trouvais le kit d' embrayage a 80 euros sur partaut.:D

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

80 euro le kit permet moi d'avoir des doutes sur la qualité B-)

15. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonsoir,
    vérifie le serrage des vis de maintien du berceau moteur à la caisse et l'ensemble des silentblocs moteur, peut être une piste pour ton problème.
    On suit ton sujet et on compte sur toi pour les retours.
    A+

16. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Pour le Kit d'embrayage c' est un KM-Germany.

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

KM Germany ça sonne bien , et ça en jette pour une copie fabriquée en Chine, mais à 80E le kit d'embrayage c 'est encore trop cher pour un embrayage qui ne va durer que 5000 Km

Et déposer sa boîte de vitesse soi-même sur un parking !!! une boîte qui pèse 80 Kg ????
    Il te faudra un collègue pour t 'aider : Arnold Scwarzneger, ou Mike Tyson s'ils sont dipos !!

18. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Bonsoir,

En cherchant des infos sur la marque j' ai bien vu que leurs pièces pouvaient être fabriqué en Allemagne, dans les pays de l' est ou en Chine.
    Cependant j' ai pas trouvé de grosse plainte sur les forums. Je me doute que dans tous les cas c' est pas le top qualitatif mais je dois bien pouvoir faire 100.000 km avec,non?(5000km ça me parait excessif?)
    Dans l' idée je me dit que la voiture ne refera pas plus de 200.000km, ce serait déjà bien si elle en refaisait 100.000.
    Y a t' il des personnes qui ont déjà utilisé l' embrayage KM-Germany? Pensez vous que le prix bas va se ressentir a la conduite?

Pour la dépose de la boite je m' attendais a ce genre de réponse :), je me doute que je vais bien galérer même si j' ai quelqu’un pour m' aider. Si je me fait une servante, je me dis que je pourrai la descendre d' un coté puis de l'autre de celle ci?

Pour mettre la voiture sur cale j' ai une idée de jeune fou qui serait de me servir de mes roues a l' horizontal pour rajouter des planches dessus mais bon je doute fortement qu' elles apprécient :oops:?

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

aie aie aie, ça sent pas bon tous ça B-)

Il faut choisir une marque réputée pour l'embrayage te verra que c'est un gros boulot et tu n'aura surement pas envie de recommencer directement après, ou

peu de temps après. Et pour le démontage il faut un pont ou une fosse.

@+

20. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

Quelle marque me conseillez vous?

21. Re : Vibrations trés fortes plusieurs secondes reguliérement AUDI A4 quattro tdi 110

En attendant de pouvoir démonter je lis beaucoup de fils de discussions (notemment celui du bimasse de macguyvert) et j' ai quand méme de sérieux doute sur l'état de mon volant moteur qui est bien un bimasse, ma voiture étant bien une audi A4 8D2 QUATTRO AFN DAJ.

Je précise que je n'ai pas commandé quoi que ce soit, j'attends de démonter pour voir si il faut le volant moteur avec et j' attendais aussi vos réactions.

Ma voiture doit elle être parfaitement horizontale au démontage ou puis je avoir l'avant un chouille plus haut (~10 cm)?

merci encore de votre aide et de votre patience (j'imagine que certaines de mes questions doivent vous exaspérer!:-S>)

22. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Pour répondre à t'es question, j'ai déjà changer l'embrayage sur un AFN, la boîte fait son paisant (bon peut-être pas 80kg non plus mais au moins 60kg) et même avec un pont, ça m'a pris un temps fou avec mon frère qui était mécano, et d'autant plus toi tu as un quattro donc quelques truc en plus à désacoupler avant de tomber la boîte.
    Biensur, rien n'est impossible, si tu à un cric rouleur pour déscendre la boîte (avec beaucoup de précotion ça peu vite basculer), un moral d'acier (parce que sur un parking à cette époque.. c'est pas chaud et compte au moins 8h avec de tel condition de travail).
    Si le nez et plus haut, je pense pas que ça pose problème pour déposer la boîte le principe reste le même.

Pour ce qui est de l'embrayage et du bi-masse, personnellement je ne prendrais pas un kit à 80e... c'est le prix d'une bonne paire de chaussure mais pas d'un bon embrayage ça c'est sur !
    Limite, regarde du côté des kit 4P valeo c'est un volant rigide avec disque amorti, comme ça t'es trankil et pour la puissance du moulin il tiendra au moins 100000km si tu lui fait un bon rodage.
    Sinon de remonter de l'origine avec un bi-masse et kit embrayage LUK de ref 600 0029 00 à 537e chez race part service (très bon fournisseur).

Comme le dit Charly, une fois que t'en auras bien ch** tu ne voudras pas le refaire de sitôt !

Partager cette page

Chargement...