1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vidage pot catalytique

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Bruno, 23 Août 2004.

1. Salut à tous.

Nouveau sur le forum, je me presente, Bruno du 95 , je suis possesseur d'une passat TDI 90 CV de année 97 moteur ahu, depuis 2 ans et 125 000 km. Passé les 100 000 km pas mal de petit soucis :cry: :

Le premiers :?
    pots catalytique HS bruit de casserole, Grosse vibration se repercutant dans le silencieux intermédiaire et voiture un peu moin nerveuse.

- Quelqu'un parmis vous la t'il vidé, et comment at'il procédé (decoupage et soudage ou burrin et marteau ???? ) :?:
    - De plus est ce que ça fait plus de bruit ? :evil:
    - Au niveau controle anti polution est ce que ça passe ?

Merci Par avance de vos réponses.
    @+
    Bruno

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. vidage pot catalytique

Salut Bruno et bienvenue à toi,
    Moi, je l'ai fais sur une clio de 2000, 1.9Ld.J'ai coupé de part et d'autre du cata, avec une tige carré de 8*8 et un marteau, j'ai tout enlevé la céramique et toute le caca qui s'y trouvait.Je l'ai complètement vidé et l'ai remis à l'aide de manchons et colliers au bon diamètre que tu trouves soit chez le concessionnaire soit un equipementier auto ( AD par ex) et en plus j'ai supprimé la vanne EGR.Aucun bruit supplémentaire.
    Au mois de Mai , j'ai passé le CT:Ancun problème.
    Mais je pense qu'in n'a pas été dupe, il a vu les manchons de part et d'autre donc il s'est douté qu'il était vide mais il en avait rien à foutre puisque le vh était conforme.
    Il y a une autre solution qui consiste à acheté un pot cata neuf et remplacer le vieux par un tube (appelé tube afrique, pourquoi? je ne sais pas) et quand tu passes au CT, tu met ton cata tout neuf,et quand tu reviens tu l'enlèves, mais c'est du boulot.
    Voila @+

4. vidage pot catalytique

Merci de ta réponse,

Donc la céramique n'est pas trop solide :?: , se casse t'elle en miète ou alors par petit blocks :?: , et est t'elle accrochée sur les bords de l'interieur du pot ou juste serti entre les parois :?:

Je pense que sans couper le pot je doit pouvoir le vider. 8)

Pour le C.T j'ai 18 mois avant de le repasser :badgrin:

Encore Merci.
    @+
    Bruno

5. vidage pot catalytique

je ne sais pas comment est fait le pot cat sur la passat mais a savoir a propos du controle "antipolution" du ct. Sur un diesel on ne verifie que l'opacité des fumés (en bref si ca fume noir ou pas) et non ce qu'elle contiennent

Or vider le cat ne change absolument rien a la quantité de fumé degagé. Pour le bruit c'est pareil, ce n'est pas le cat qui sert a cela. Pour cela il y a le dernier pot de la ligne

6. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    vidage pot catalytique

Mon cataliseur à commencer à faire un bruit de bruit de casserole à 70000 Km environ :evil:

1 an plus tard, le bruit devenant insuportable au ralentit,
    je l'ai fléxé dans le sens de la longeur, sectioné les 2 tubes et ouvert.

Constat: la céramique était décolée ( maintenue à l'origine par des bandes en liège :? )

Le pot à été remonté en collant la ceramique avec un silicone haute temperature et le pot à été resoudé au TIG

Depuis cette opèration, j'ai parcourut 10000 Km, ça tient toujours mais je pense que le moteur ne réspire plus, mauvaises reprises etc.. aurais-je monté la céramique dans le mauvais sens?

J'envisage de l'ouvrir à nouveau, de suprimer la céramique et de le refermer en mettant un tube à l'interieur du cataliseur vide.

7. vidage pot catalytique

t'es pas obligé de mettre de tube, tu le vides, tu refermes la carcasse et basta

8. vidage pot catalytique

Hello,

j'ai une question concernant le catalyseur.

Comme j'ai débranché ma vanne EGR à priori l'air qui passe dans le catalyseur contient plus d'oxydes d'azote :)? ?) en tout cas plus de polluants, cela ne risque t'il pas d'écourter sa durée de vie ?

Merci.

9. vidage pot catalytique

Bonsoir à tous,

De memoire peux tu me dire la dimension de la cartouche de céramique (en gros si elle fait toute la taille du pot ou moins)

Merci.
    Bruno

10. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    vidage pot catalytique

Le diametre de la céramique est celui du pot, la largeur est d'environ 10 cm si mes souvenirs sont bon !

Aussi, en réponse à Fanfan, je pensait que mettre un tube dans le pot à la place de la céramique pour améliorer l'evacuation des gaz et leur empecher de se ralentir comme il y aura une augmentation de diamétre puis rétressicement en sorie du pot.

Mais bon, de ce côté là je ne m'y connait pas trop! :?:

11. vidage pot catalytique

Je n'ai pas fais l'opération sur ma 130 mais sur ma clio 1.9D.J'ai vidé tout le cata, sans l'ouvrir! et ca fait pas plus de bruit q'avant.Il n'y a rien de changé et au ct la pollution est ok, alors quoi demandé de +

12. Publicité Annonceurs

13. vidage pot catalytique

Et ce qui prouve que ces pots cata sont une fumisterie (sans jeux de mots)

14. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    vidage pot catalytique

Je suis passé hier dans un petit garage vw (pour un accrochage :evil: ) et je leur est posé la question

Tenez-vous bien! le mecano m'a avouer que ça lui arrive de vider les pot a la barre à mine sur l'étau, que sa passe au CT sans souci (uniquement sur les diesel ! ) sans faire plus de bruit.
    Il a ajouter :" Après elle marche du tonner !
    :shock:

15. Re: vidage pot catalytique

[- Quelqu'un parmis vous la t'il vidé, et comment at'il procédé (decoupage et soudage ou burrin et marteau ???? ) :?:
    - De plus est ce que ça fait plus de bruit ? :evil:
    - Au niveau controle anti polution est ce que ça passe ?

salut a tous,

pour le vider, decoupes le a la meule ou autre tu le vides et amenes le chez un carrossier pour le resouder.
    sur mon audi v6 tdi je je l'ai fait et le bruit est exactement le meme qu'avant et a la pollution RAS et je sent qu'il y a un peu plus de puissance donc je suis content de l'avoir fait

16. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    vidage pot catalytique

Intéressant ce post ... si je trouve un peu de temps je me permettrais de reprendre vos expérience pour en faire un petit article ... histoire de synthètiser un peu le tout !
    Merci à vous les gars :D

17. vidage pot catalytique

je l'ai fait sur une vento TD, un foret de 13 rallongé par soudure d'une barre ronde de 12, afin de percer en tous sens le cataliseur, cela évitant la découpe du pot, et ensuite, au moyen d'un long burin, tout est sortie, et ensuite pas de changement de bruit, le moteur beaucoup plus souple, plus puissant, mais pas de changement visuel ni au CT, au contraire, souvent plus bas au niveau du controle anti-polution

18. vidage pot catalytique

bonjour,juste un mot pour vous dire que j'ai vidé le cataliseur de ma golf 3 cl de 92 (td 75cv) et la voiture marche mieux,pour rouler à 90/100 j'ai plus besoin de mettre l'accélérateur à moitié,un filet de gaz suffit et je consomme 5,1l/100km soit un bon litre de moins :D

Partager cette page

Chargement...