1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vidange aspiration / gravitation?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par masterchief77, 15 Août 2015.

1. Bonjour à tous les VAGISTES :))

Petit sondage et question en même temps, êtes-vous pro aspiration ou pro gravitation concernant la vidange de vos TDI?

J'ai eu plusieurs TDI et par soucis de temps (eviter de demonter la protection de sous bassement ainsi que de mettre le cric les chandelles etc...) j'ai tjs fais par aspiration (pompe electrique), ceci dis, je me dis que les dépot ou autre doivent stagner surement dans le carter c'est pourquoi pour ses 175.000kms, je vais faire ma premiere gravitation!

Savez vous quel est le diametre du joint de bouchon de vidange sur un TDI 130 Golf IV de 2002 svp?; j'ai vu du 14mm et du18mm.... j'ai pris du 14 mais sans trop de conviction!
    Si quelqu'un a l'info, je serais preneur, merci !

Bonnes vacances à tous et vive VAGTECHNIQUE.FR !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    Pour ton joins 14 est le bon diamètre au pire tu peux aussi le retourner .
    Ma voiture qui 330 000 kms a toujours été vidangée par aspiration, :--:

masterchief77 apprécie ceci.
  4. Merci pour ton retour rapide Skodaudi :)) C'est beau 330.000kms!! oui, j'ai jms eu de probleme avec mon ancien TDI 130 , ni l'actuelle ou j'ai fais que de l'aspi.... je vais tenter une fois la gravitation , mais ya de forte chance que je garde l'aspi pour le futur!

Esperant que mon moulin fasse autant que ton AVF ;) , j'ai le CT dans 2 semaines en plus...
    Bonne journée à toi :)

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à Tous

Joints de 14/18 ou de 39/45 , peu importe , si la vidange par aspiration se fait tous les 15 000 Km MAXI mais AVEC le remplacement du filtre à huile ....Car il ne faut pas oublier que son clapet by-pass interne s'ouvre à froid , s'ouvre dès le colmatage de son élément carton , et s'ouvre également lors de fortes accélérations , l 'huile n'étant à ce moment la pas, ou partiellement filtée !!!!

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut à tous,

Si l'on en a la possibilité et le temps, perso je préfère la vidange classique car cela permet de contrôler pas mal de choses en visuel et ainsi d'éviter des pannes futures.

Pas oublier de remplacer le boulons de vidange si carter en alu ( serrage 30 nm )

@+

7. Hello CharlyDiag,

Merci pour ton retour tout comme l'ensemble des collegues VAGISTES (MacGUYvert entre autres ;) ), entiérement d'accord avec toi pour le contrôle visuel, par contre je n'étais pas au courant le remplacement du boulon de vidange sur les carter ALU, c'est recommandé? vivement recommandé? ou indispensable??

Autant le joint de bouchon de vidange c'est indispensable, autant la vis je n'avais jamais entendu parler de ce changement systématique

8. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut ,

Effectivement chez VW il le change systématiquement sur carter Alu ( le joint n'est pas disponible à part, et impossible de l'enlever du boulon sans le couper à l'aide d'une pince )

Un filet dans de l'aluminium est qq chose de fragile donc toujours bien vérifier que le boulon se visse bien à la main sans effort ,sinon pas hésiter à passer un taraud avant remontage.

Si le bouchon est remonté avec un serrage correct ( 30 nm ) cad pas serrer comme un âne il n'y aura jamais de problème.

@+

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Hé les Mecs !!!!

Un boulon c,est une vis munie d'un écrou ????
    Je pense que vous voulez parler du BOUCHON de vidange ??? Qui se change systématiquement chez VAG sur les nouveaux moteurs , le joint étant sertit derrière le filetage et donc impossible à démonter , ceci pour faire VENDRE du matériel avant tout , puis pour éviter une manutention supplémentaire ( remplacement du joint ) et être sûr de l 'intégrité du filetage du bouchon qui n'abimera pas le tarraudage du carter en alpax !!!! Mais on peut se le permettre car il ne s'agît d'une intervention à faire que tous les 30 000 km ( aberrant )...
    Pour ma part , je vidange tous les 10 000 et sur le bouchon après avoir retiré le joint indémontable , j 'utilise un joint de 18 métallo-ferreux , et toujours pas le moindre problème à 190 000 Km !!!!

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut MacGuyvert,

Autant pour moi c'est pas un BOULON mais bien une VIS !! -:lov1:- et un BOUCHON c'est pas un truc en Liège ça ? :-S2

@ +

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Charlydiag

Oui , mais chez nous , la vis de vidange , nous l'appelons " le bouchon de vidange "
    Et l'autre c'est le bouchon de remplissage d'huile , qui n'a rien à voir avec le bouchon du réservoir d'essence .....
    Pour les Àméricain le bouchon de vidange c'est " the oil drain plug " ,ils ne parlent pas de vis non plus ??
    Ils ont également un proverbe : " Nuts screws bolts only " ( lês imbéciles ne baisent que les boulons ) Nuts = écrous= imbéciles ......

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Hello !

Personnellement, j'ai toujours fait en gravitationnelle... j'ai pas d'aspi ^^
    +1 pour le bouchon. Bon perso je le remplace jamais mais je nettoie toujours son filet ainsi que celui du carter pour éviter toute saleté qui pourrait abîmer le filet du carter. (comme j'ai déjà eu le coup et que j'ai du poser un filet rapporté type Helicoil...).
    Sinon jamais eu de fuite pour autant sans serrer comme un dingue.

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Salut a tous

pour ma part tjrs fait par gravitation , changer que 2 fois la vis , voiture acheté en 2006 a 160000 et 344000 km a ce jours et aucun soucis et me permet de faire une ptite vérif au passage

pour l aspi je le garde pour l intérieur

bernard

15. Bonjour Bernard,

Je crois que tu as raison, car aprés avoir aspiré tout ce qui était aspirable, j'ai a vue d'oeil remplis AU MAXIMUM 3.5L d'huile usager, ce qui me parait peu... et j'ai aspiré tout ce que contenait le corps du filtre, je n'ai pas pu faire par gravitation car je n'avais pas de vis de purge neuve.... et je ne voulais pas trop depasser le kilométrage.

Cela ne vous choque pas 3.5L d'huile usager? ça me parait peu ..... et encore ca serait plus 3L...(sachant que j'étais niveau de la jauge juste en dessous du trait du maxi) sachant que le carter c'est 4.5L sa contenance si je dis pas de bêtise!

Bref, je pense que l'aspi c'est rapide mais un peu cra-cra comme méthode, il restait ca se trouve 0.5L d'huile usager dans le carter.... :-/

Vos avis sont tous bon à prendre :D

16. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Aspiration ou gravitation, il reste toujours de l'huile dans les conduits et surtout dans le haut moteur (suffit de tomber le cache culbuteur pour voir qui a facilement 30,40 cl qui stagne).
    J'ai un collègue (peut-être un peu fou) qui sur ça subaru Impreza fait tourné le moteur quelques seconde (après avoir ouvert le carter d'huile) pour faire descendre le reste d'huile qui a dans le moteur. perso avec un turbo je risquerai pas trop.. ça doit pas être top.

De toute manière.. on ne remplacement jamais toute l'huile il y a toujours des résidus.

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir à tous,

Au secours , c'est effectivement de la folie:-C

@+

18. alt09

alt09 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    multivan Hil174_5cyl_2L5 TDi_
    Date:
    10/2005
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    axe
    Puissance:
    174
    Salut, salut !
    je suis assez d'accord avec ce que dit "mac guy vert"
    -
    Mais j'ai lu aussi ailleurs qu'il fallait serrer le bouchon de vidange à 30nm ce qui fait 30kg /m !
    je suppose que c'est involontaire car , c'est 5 fois moins qu'il faut
    en fait 6kg /m (pour les anciens) suffisent et 3 kg / m, serait un peu juste,
    -
    Repaires : pour le tout courant en acier à 60, 80 100 kg : 1 doigt sur la clef pour vis de 6 mm ; 2ou 3 doigts à 8mm ; 4 ou 5 à 10mm,
    Mais la clef dynamométrique pour les couvercles, culasses en partant du milieu vers l'extérieur par plusieurs "passes",
    et autres vissages spéciaux quand les constructeurs prennent la peine d'éditer des tableaux de couple de serrages.
    -
    Quant à passer un taraud ... qui va enlever un peu plus de métal, là ou il en manque déjà ...
    de plus dans un filetage d'alpax ou zamak ...
    Comme ça sans précautions d'engagement d'un taraud qui ne serait pas spécial pour l'alu, le zamak ou l'alpax
    à introduire probablement par l'intérieur du carter, sans oublier une lubrification ad oc, n'est pas pour arranger les choses !

Le travail paraitra fait, mais le filetage sera affaiblit et risque de "foirer" au couple de serrage préconisé.
    Suivrons fuite et réparation sérieuse et onéreuse.
    -
    Quant à l'aspiration pour moi, c'est seulement en voyage ou le plus rarement possible quand je suis pressé et que j'ai oublié de la faire.
    De toute façon le moteur doit être chaud, après si possible, une longue course, c'est alors que tout y est dissout.
    Vidangez et laissez égoutter, le temps d'un repas ou la nuit et si possible en orientant la pente du fond du carter vers le bouchon, (en bougeant la voiture) ou (sur un terrain un peu en pente fait l'affaire)
    Surtout ! en mettant le bouchon de remplissage (propre) sur le TDB bien en vue et le bidon d'huile neuf devant les pédales ! d'autres mettent une pancarte sur le volant "sans huile".(Ne pas depasser le maximum sur la jauge au remplissage)
    -
    Enfin et c'est capital ! il vaut mieux accepter un peu de vielle huile mélangée à la neuve (ce qui n'est pas grave du tout pour la mécanique), que faire tourner le moteur sans huile, même dix secondes, il y a des points de friction qui ne le supporteront pas .
    Enfin, il est possible que les dégâts ne se voit pas tout de suite et un jour sur l'autoroute à 130 ... bing ! les pignons de la pompe à huile qui grippent, pin-pon ! Tout est rouge sur le TDB... manque de bol on est en train de doubler une file interminable de PL espagnols.

"Le mieux est l'ennemi du bien "
    --

19. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    kg

Bonjour,
    30 nm correspond à environ 3kg.

Une question ( juste pour ma curiosité )
    Quand le carter s'égoutte toute la nuit, tu te relèves pour venir la secouer ?

C'est une très bonne réflexion !

20. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut à tous ,

Perso , lorsque le "bouchon" :) offre une légère résistance à la dépose cad impossible de la dévisser à la main , je place d'office un neuf et si celui ci ne ce visse pas à la main non plus !!

Je passe un ptit coup de taraud avec toutes précautions pour de l'alu ( ou dérivés) et lubrifications :-)))

Pour l'avoir déjà fait de nombreuses fois cela fonctionne à merveille. Pour rappel c'est le même taraud que pour les vis de roues .

Bonne journée à tous

21. Mes audi et ww ont depuis plus de 15 ans toujours été vidangé par aspiration ds le réseau

aucun soucis !
    moi même sur ma vielle A4 B7 TDI 140 de 10 ans et 260 000 km je vidange maintenant moi même à l'ai de d 'une petite
    pompe allemande et franchement c'est top : vielle huile aspiré et rejeté directement dans le bidon de 5 litres

pour avoir démonté mon carter d huile a 200 000 KM je peux vous dire qu il ny avait aucune ***** au fond!
    vu la qualité des huiles je rigole bien quand on essaye de nous vendre les merites des produits avant vidanges !!

ou alors c 'est ok pour nos voitures et non huiles d'antan

22. joel__191

joel__191 Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3 8l
    Date:
    09/2003
    Kilométrage:
    122000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130
    Pour moi il n'y a pas mieux que enlever le bouchon et laisser tous sortir ( impureté comme les limaille qui se forme) quelque visse de vidange ont un iman pour les récupérer

Partager cette page

Chargement...