1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange boite auto Golf 4

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Berny, 29 Novembre 2008.

1. Je me lance dans la vidange de la boite auto de la Golf 4 de Madame.

Il s'agit d'une Golf 4 TDI 110 de 1999 (modèle 1J1573) avec une BVA4 non Tiptro codée ECR, ce qui correspond à la boite 01M.
    J'ai potassé les tutos du site, ainsi qu'un tuto très intéressant sur le site T4zone, et un autre en anglais en PDF .

Le but est donc :
    - la vidange de la boite,
    - le remplacement du tamis d'ATF (le filtre à huile de la boite, en d'autres termes),
    - le remplissage de la boite,
    - la correction du niveau d'huile (sans VAGCOM).

La première étape consiste à identifier les besoins en pièce et fourniture.

Voici donc ce que j'ai prévu (les prix sont HT, prix facturés par VAG/Peugeot lors de ma commande) :

Chez VAG :
    - (repère 1 sur Eclaté 2) le tamis d'ATF : 01M325429 - 21.12€
    - (repère 2 sur Eclaté 2) le joint du tamis : 01M325443 - 3.61€
    - (repère 21 sur Eclaté 1) le joint de la vis d'obturation : N0138115 - 0.09€
    - (repère 23 sur Eclaté 1) le capuchon sur le bouchon de remplissage : 01M321435B - 0.71€
    - (repère 16 sur Eclaté 1) le joint du carter de boite : 096321370 - 21.14€
    Chez Peugeot :
    - 4L ESSO ATF 4HP20 AL4 (LT 71 141) : 38.06€ (les 4 litres).

Les pièces en photo :
    Le tamis vu de dessus
    Le tamis vu de dessous
    Le joint de tamis
    Le joint de la vis
    Le capuchon
    Le joint du carter
    L'huile

Je m'y attaque cet après-midi, la suite très bientôt en images ...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vidange boite auto Golf 4

Fais nous un beau tuto avec pleins de photos -:lov1:-

4. Re : Vidange boite auto Golf 4

Bon, alors voila comment j'ai procédé.
    Toutes les photos sont prises de l'avant du véhicule. Sur les photos, les flèches blanches indiquent des vis visibles, les rouges des vis cachées.

Lever le vehicule de telle sorte qu'il soit horizontale, et qu'il soit stable pour qu'on puisse faire tourner le moteur sans risque.
    Déposer la protection de soubassement, et la protection du passage de roue avant gauche (pas forcément obligatoire, mais on y voit quand-même mieux pour la suite des opérations).

Le carter d'huile est protégé par un sabot de protection.
    Dévisser avec une clé de 17 les quatre tiges qui le maintiennent (2 horizontales à gauche, 2 verticales à droite).
    Voir la pièce jointe 4730
    Figure 1 : le sabot de protection, et ses 4 vis

Nous y voila :
    Voir la pièce jointe 4731
    Figure 2 : le carte d'huile
    Voir la pièce jointe 4732
    Figure 3 : la vis d'obturation
    Voir la pièce jointe 4733
    Figure 4 : le tuyau de remplissage, fermé par un bouchon et un capuchon rouge
    Voir la pièce jointe 4734
    Figure 5 : les 4 tiges qui retiennent le carter d'huile

Avec un chiffon, nettoyer l'extérieur du carter au niveau du joint, pour éviter d'en mettre dans le joint ou dans la boite au remontage.

Dévisser la vis d'obturation (BTR de 5) et laisser s'écouler l'huile (pas beaucoup à ce stade).
    Avec la même BTR de 5, en l'introduisant dans l'orifice que l'on vient d'ouvrir en retirant la vis d'obturation, vous allez dévisser le tube plastique de trop-plein qui se trouve à l'intérieur, et laisser s'écouler le reste de l'huile.
    Voir la pièce jointe 4735
    Figure 6 : le tuyau de trop-plein une fois retiré

Déposer le carter d'huile, en dévissant les 4 tiges avec une clé de 10.
    Il restera un peu d'huile au fond du carter, maintenez-le horizontal pour l'amener jusque sur l'établi.

Retirer gentiment le tamis d'ATF, qui est simplement emboité dans le bloc de boite.
    Voir la pièce jointe 4736
    Figure 7 : le tamis qui vient d'être déposé

Si le joint spi est toujours dans l'orifice, penser à le retirer.
    Voir la pièce jointe 4737
    Figure 8 : le joint spi orange à retirer - voyez également le tuyau de remplissage côté intérieur et côté extérieur

Sur l'établi, nettoyer complètement le carter, et notamment l'aimant (le truc rectangulaire gris foncé) qui retient les particules métalliques.
    Voir la pièce jointe 4738
    Figure 9 : le carter d'huile nettoyé
    Mettre le joint de carter et ses entretoises en place.
    Revisser le tube rouge de trop-plein.
    Remettre la vis d'obturation avec un joint neuf, et la serrer à la main.
    Voir la pièce jointe 4739
    Figure 10 : le carter d'huile prêt à être remonté

Retour sous la voiture :
    Nettoyer le plan de joint correctement.
    Mettre le nouveau joint spi sur le nouveau tamis, et mettre le nouveau tamis en place, en l'enfoncant doucement dans l'orifice du bloc de boite.
    Voir la pièce jointe 4740
    Figure 11 : le nouveau tamis en place
    Mettre le carter en place, le fermer avec les quatre tiges.

Remplissage :
    Ouvrir le tube de remplissage, en otant le capuchon rouge avec un tournevis plat, puis en enlever le bouchon noir qui ferme le tube.
    Mettre en place un tuyau qui descend dans le tube de remplissage, et qui permet de remplir avec un entonnoir depuis le compartiment moteur.
    Voir la pièce jointe 4741
    Figure 12 : tuyau de remplissage en place
    Voir la pièce jointe 4742
    Figure 13 : extrémité du tuyau équipée d'un entonnoir
    Remplir avec 3,5L d'huile.

Contrôle du niveau (sans VAGCOM) :
    Démarrer le moteur, le faire tourner au ralenti pendant 15 à 20mn, en passant tous les rapports toutes les 2mn, de telle sorte que l'huile se trouve partout dans la boite, et qu'elle soit entre 35° et 45°.
    Retirer la vis d'obturation et constater :
    - si de l'huile s'écoule : la laisser déborder, puis refermer
    - si aucune huile s'écoule : remplir doucement jusqu'à débordement, puis refermer.
    Resserer la vis d'obturation correctement.
    Enfoncer le bouchon puis clipser le capuchon rouge sur le tuyau de remplissage.

C'est fini.

C'est pas furieux à faire, ca ne nécessite que peu d'outillage.
    Et dans mon cas, ca a métamorphosé le fonctionnement de la boite : démarrage en 1ère plus franc (moins de patinage), passages des rapports plus nets.

Fichiers attachés:

5. Re : Vidange boite auto Golf 4

Excellent !

Aprés plusieurs recherche sur le net c'est un des meilleur tuto en francais que j'ai pu lire sur les bva non tiptronic.

Vraiment bravo :D :D

Merci

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Vidange boite auto Golf 4

salut,
    ouahh, je l'avais pas vu ce tuto, moi, fan de tiptro, je devrais avoir honte!! :oops: :D
    avec du retard, merci berny -:lov1:-
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...