1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange boite DSG

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par regis, 6 Juillet 2008.

1. regis

regis Débutant

Bonjour,

j'envisage prochainement de faire les vidanges à 60000km de ma passat équipée d'une boite DSG. Pour la vidange moteur ceci ne me pose pas de probléme. Cependant pour la boite DSG je souhaiterais connaitre les manipulations à faire ainsi que le type d'huile à utiliser.
    Merci d'avance de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. regis

regis Débutant

Re : Vidange boite DSG

Pas de réponse à ce jour. Mes recherches me permettent à ce jour de savoir qu'il faut une huile spécifique que l'on ne trouve que chez VW ou d'autres fournisseurs spécifiques (?). la vidange/remplissage se fait par le même bouchon sous la boite en utilisant un flexible raccordé sur le bidon. La mise à niveau se réalise à une certaine T°. Le controle de cette température se réalise avec un Vagcom. Je suis preneur d'information de la part de personne ayant réalisé cette manipulation : volume d'huile, référence d'huile, T° ............ la confection de ce flexible, la possession d'un Vagcom ne me pose pas de soucis.
    Régis.

4. Re : Vidange boite DSG

Fais un tuto avec des photos le jour ou tu le fais. Ce sera sympa pour les suivants.

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    tres peu de gens, voir meme personne! ne ou n'a fait de vidange de dsg.
    d'apres ce que tu decrit, ça ressemble a la manip pour la boite tiptro!! regarde les 2 tuto du forum sur la tiptro et les sujets "tiptro" tu trouvera des info et des docs en ".pdf" que j'ai joint (methode/type huile/...)
    tiens nous au courant si tu arrive à la faire, tu sera le 1er :D beau tuto en perspective... ;)
    @+ alex

6. regis

regis Débutant

Vidange boite DSG en pratique

Après avoir fait pas mal de recherche sur internet, j'ai pu obtenir ces quelques éléments techniques que vous trouverez dans le fichier accompagnant ma réponse.
    Après avoir réalisé un tuyau de remplissage/vidange avec dispositif de raccordement sous la boite et aux bidons, j'ai effectué ma vidange entre noël et nouvel an.
    Je n'ai pu trouver l'huile que chez VW. Les quelques fournisseurs et grandes surfaces spécifiques ne disposant pas de ce produit bien spécifique à la marque !
    La vidange et le remplacement du filtre ne sont pas bien compliqués. Ensuite il faut mettre le véhicule sur calles, bien à l'horizontal. Par contre le remplissage de la boite prend du temps et la montée en température, surtout lorsqu'il fait 0°C, est assez longue pour aboutir à en température d'huile de 45°C (contrôle avec le VAGCOM). La vidange de l'excès d'huile est à faire moteur tournant, sinon l'huile introduite risque de se vidanger en grande partie.
    Volume introduit : 5,5l. Volume restant après mise au point du niveau : entre 4,4l et 4,5l
    Durée de l'opération y compris calage du véhicule, temps d'écoulement de l'huile par une température de 0°C : un bon samedi en prenant soigneusement mon temps.
    Nb de km réalisés depuis un mois : 3000 km environ.
    Pour ceux que cela interessent, je dispose de quelques photos de mes manip.

Fichiers attachés:

7. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut

ca t'es revenu a combien huille filtre joint

a+
    chris

8. regis

regis Débutant

6 bibons de 1l d'huile de boite DSG G052182A2 soit 6x18E
    1 cartouche filtre 02E305051C soit 18,5E
    1 joint torique N91084501 soit 1,6E
    au total 128,1E
    auquel il m'a fallu rajouter 1 bouchon de vidange et sa rondelle joint soit 2,6E et autres accessoires (tube vinyl+robinet) pour réaliser l'outil de vidange/remplissage.

9. Re : Vidange boite DSG

Salut
    tu as bien fait de prendre ton huile chez VW.
    j avais un VR6 auparavant et j ai fait faire la vidange de boite.
    j avais prevenu le mecano mais il a voulut faire comme il a voulut et il a mis de l huile de boite standard conclusion j avais des soucis a passer les vitesses conclusion il a fallut refaire la vidange avec l huile VW et la plus de soucis.
    je sais pas si c est pareil mais l huile est plus fluide.
    pour le prix de tete le prix du bidon de 5L etait de 50 euros si je me souvient bien y a 2ans

10. regis

regis Débutant

De toute façon je n'ai pas réussi à trouver de l'huile ailleurs. Le prix de l'huile est bien cher, cependant il est vrai qu'elle est très fluide surtout par temps froid. J'ai en effet réalisé ma vidange fin décembre à l'extérieur avec une température d'environ 0°C. Pas trés chaud ! le disque dur vieillisant de mon PC portable n'a pas aimé.J'ai du en effet le remplacer.
    J'ai toujours pour habitude de ne pas jouer avec le choix des liquides que se soit pour la vidange moteur ou pour le liquide de frein.

11. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci pour ses infos.

j'ai deux question:

ou acheter ce tuyeau de remplissage boîte DSG ?

peut-ont remplire la boîte en passent par le filtre a huile ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vidange boite DSG

voici le vas 6062 en location 35 dollars
    avec une caution de 150 dollars car c'est une location pour 7 jours

je penses que c'est un bon compromis
    http://www.blauparts.com/proddetail.asp?prod=N2B1003

ou sur http://www.samstagsales.com/vwaudi.htm

sinon pour les bricoleusr récupérer un bouchon sur une vielle boite a vitesse de meme diamètre ben sur le percer et souder un tube monter un tuyau avec un bidon et le tour et joué

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le plan du bouchon me tente bien je vais regarder sur etka le diam du filetage
    puis un petit coup de perceuse vas faire l'affaire ;)

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  16. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

17. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

voila je viens de confectionner mon adaptateur type (VAS 6262)

un bouchon ref N 902 154 04 prix 2,70 TTC
    un tuyaux aluminium 8mm
    perçage du bouchon à 7,5mm et taraudage 8X1
    taraudage du tuyau aluminium 8X1
    assemblage, ébarbage.

Voir la pièce jointe 19285

Voir la pièce jointe 19286

je vais pouvoir le connecter sur mon pulvérisateur modifier, il a déjà fait ses preuves pour remplir des BV :D

Voir la pièce jointe 19287

Fichiers attachés:

18. Re : Vidange boite DSG

parfait moi j'utilise un bidon et l'huile rentre dans la boite par gravité

19. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  20. Re : Vidange boite DSG

Hey

J'ai en projet de vidange ma DSG et j'aurais voulus avoir quelque infos...

Comment sait-on que l'on a introduits assez d'huile dans la boite ? (5 ou 5.5 ou 6 ???...)
    Peut-on chauffer l'huile, par exemple devant un radiateur, ou cela nuit-il au bon remplissage de tout les secteurs de la boite une fois le moteur tournant ?
    Combien de temps max peut-on laisser tourner la voiture avec un trop plein d'huile dans la boite ?

merci d'avance !

21. Bonjour,
    Aprés avoir parcouru tout le web pour obtenir des informations sur la vidange de laboite DSG, je me suis rendu chez seat, pensant assister à une opération de maintenance plutôt technique (utilisation de la valise, etc,..).
    Et en fin de compte, voici ,sans entrer dans les détails, les différentes étapes :
    - dépose du filtre à air moteur et une partie du circuit d'air pour l'accés au filtre de la boite.
    - levage de la voiture
    - dépose du plancher pour l'accés au dessous de la boite.
    - depose du premier bouchon, puis lorsque plus rien ne s'écoule, dépose du second bouchon.
    - échange standard du filtre
    -repose du plus petit des bouchons
    - installation du raccord spécifique sur le dessous de la boite (equipé d'un robinet) relié par un tuyau à un bidon contenant 5.5L d'huile spécifique lui même accrocher au capot par un mousqueton
    - remplissage de la boite par gravité
    - une fois que les 5.5 L sont transférés dans la boite, démontage du raccord et repose du bouchon
    - repose du filtre à air moteur
    - repose du plancher compartiment moteur
    - et pour terminer test de bon fonctionnement (sur position Drive sans accélerer) moteur tournant sur pont puis sur route.
    - petit coup d'aspirateur et "karcher".
    - la douloureuse : 229 Euros (cher pour ce qui me semble pas plus difficile qu'une simple vidange moteur)
    Je ne connais pas le prix de l'huile et du raccord spécifique mais je pense que la prochaine fois je la ferai moi-même et economiserai à une petit paquet d'argent.
    Espèrant avoir pu éclairer les personnes qui liront ce petit résumé.

Partager cette page

Chargement...