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Renan78

Membres
Inscrit
30/4/23
messages
7
Localisation
Dreux
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
31/12/07
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
Code boite
DQ250
VIN
WVGZZZ1TZ7W054934
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes avec mon Touran depuis quelques temps et je ne parviens pas à en trouver la cause.

J'ai acheté ce véhicule il y a un peu plus de 2 ans à 155 000 km (provenance Belgique) et il fonctionnait normalement jusqu'à ce que je fasse faire un entretien assez complet par un garage indépendant près de chez moi (distribution, vidange moteur et boite, remplacement des filtres et courroies).
Aucun problème au moment de récupérer le véhicule, il fonctionnait normalement, le mécano m'a juste signalé que suite à l'intervention, la centralisation ne fonctionnait plus et qu'ils ont du réinitialiser quelque chose pour régler le problème, je ne sais pas quoi exactement.

Quelques jours plus tard, ayant peu roulé depuis l'entretien, la voiture démarre au quart de tour et cale immédiatement. Je réessaie plusieurs fois, mais le problème se répète. Je finis par réussir après 6 ou 7 essais en accélérant franchement au moment du démarrage. Elle broute un peu pendant 2 seconde mais démarre, et aucun problème constaté une fois en marche. J'ai effectué quelques recherches pour trouver la cause du problème, sans succès.

Quelques jours plus tard, à quelques km de chez moi, la voiture s'arrête brutalement, comme si le moteur s'était coupé d'un coup, aucun voyant allumé. La voiture redémarre après 2 ou 3 essais. Quelques jours plus tard, le même problème se répète. J'ai fait de nouvelles recherches pour essayer de trouver un lien entre ces 2 symptômes (problème de démarrage et de coupure moteur en marche), sans plus de succès. Le problème de coupure moteur étant peu fréquent et la voiture redémarrant à chaque fois, j'ai continué à rouler avec.

Quelques jours plus tard, rencontrant toujours les mêmes problèmes de démarrage, alors que je circulait normalement, 2 voyants s'allument (préchauffage + ESP) et la voiture se met en mode dégradé (perte de puissance importante, fumée importante lors des changements de rapport et montées en régime anormales).
Je m'arrête quelques km plus loin, je redémarre et plus de voyants, la voiture refonctionne normalement.
Ce même problème s'est répété plusieurs fois les jours suivants. Je fais une fois de plus des recherches avec ces nouveaux symptômes pour tenter d'identifier la cause, sans plus de succès.
Compte tenu du danger que représente ces coupures moteur en roulant, je décide d'amener ma voiture à un cousin qui est mécano chez PSA. Il roule plusieurs jours avec sans rencontrer d'autres problèmes que celui du démarrage. Il passe la voiture à la valise (Delphi) et un code erreur ressort au niveau du capteur de régime moteur (PMH). Après remplacement du capteur en question, le problème de démarrage est toujours présent. Le démarreur à été démonté et testé, il semble bien fonctionner et dans le doute, la batterie qui montrait des signes de faiblesse à été remplacée.

Au cours des différents essais, nous nous rendons compte qu'en débranchant le capteur de position d'arbre à came, la voiture démarre du 1er coup, même si ca lui prend quelques secondes.
Je décide donc de rouler un peu avec le capteur débranché pour voir si ca règle les autres problèmes.
La voiture à fonctionné normalement le jour suivant, je pensais que nous avions trouvé l'origine du problème, mais le lendemain, sans prévenir, le moteur se coupe à nouveau alors que je roulais. Comme avant, elle redémarre après quelques essais mais le problème se répète de plus en plus souvent, même si il reste aléatoire.
Les jours suivant, en plus des coupures nettes, j'ai eu à plusieurs reprises des trous, comme des micro coupures qui mettent des secousses assez violentes sans que le moteur ne s'arrête.

Je décide donc d'acheter un VAG COM pour voir si d'autres défauts ressortent que le Delphi n'aurait pas identifié.
Malheureusement, après plusieurs scan effectués, aucun code défaut en lien avec les problèmes rencontrés ne ressort.
Après effacement des défauts, je pars avec la voiture et mon ordi, et je refais un scan juste après une coupure moteur, sans couper le contact, mais sans plus de succès (résultat du scan ci-joint).

Compte tenu des problèmes rencontrés, je rebranche le capteur de position d'arbre à came et je remarque que la voiture démarre du 1er coup, et au quart de tour.

Pour ne rien vous cacher, je n'y comprends plus rien !

Vu que visiblement le problème que j'ai ne ressort pas au scan VCDS, je me dis qu'il faut chercher parmi les causes que le calculateur ne peut pas identifier.
Les meilleures pistes que j'ai aujourd'hui sont la pompe de gavage, la pompe tandem ou un problème d'alimentation du calculateur.

Il y a peut être d'autres tests qui pourraient être utiles que je peux faire avec le VCDS mais étant débutant je ne connais pas toutes les possibilités de cet outil.

Etant dépassé par la situation et préférant éviter de la faire réparer chez VAG, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à identifier l'origine de ces problèmes.

Merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Après coupure moteur-VCDS Impression Autoscan-WVGZZZ1TZ7W054934.pdf
    30.7 KB · Affichages: 5
Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes avec mon Touran depuis quelques temps et je ne parviens pas à en trouver la cause.

J'ai acheté ce véhicule il y a un peu plus de 2 ans à 155 000 km (provenance Belgique) et il fonctionnait normalement jusqu'à ce que je fasse faire un entretien assez complet par un garage indépendant près de chez moi (distribution, vidange moteur et boite, remplacement des filtres et courroies).
Aucun problème au moment de récupérer le véhicule, il fonctionnait normalement, le mécano m'a juste signalé que suite à l'intervention, la centralisation ne fonctionnait plus et qu'ils ont du réinitialiser quelque chose pour régler le problème, je ne sais pas quoi exactement.

Quelques jours plus tard, ayant peu roulé depuis l'entretien, la voiture démarre au quart de tour et cale immédiatement. Je réessaie plusieurs fois, mais le problème se répète. Je finis par réussir après 6 ou 7 essais en accélérant franchement au moment du démarrage. Elle broute un peu pendant 2 seconde mais démarre, et aucun problème constaté une fois en marche. J'ai effectué quelques recherches pour trouver la cause du problème, sans succès.

Quelques jours plus tard, à quelques km de chez moi, la voiture s'arrête brutalement, comme si le moteur s'était coupé d'un coup, aucun voyant allumé. La voiture redémarre après 2 ou 3 essais. Quelques jours plus tard, le même problème se répète. J'ai fait de nouvelles recherches pour essayer de trouver un lien entre ces 2 symptômes (problème de démarrage et de coupure moteur en marche), sans plus de succès. Le problème de coupure moteur étant peu fréquent et la voiture redémarrant à chaque fois, j'ai continué à rouler avec.

Quelques jours plus tard, rencontrant toujours les mêmes problèmes de démarrage, alors que je circulait normalement, 2 voyants s'allument (préchauffage + ESP) et la voiture se met en mode dégradé (perte de puissance importante, fumée importante lors des changements de rapport et montées en régime anormales).
Je m'arrête quelques km plus loin, je redémarre et plus de voyants, la voiture refonctionne normalement.
Ce même problème s'est répété plusieurs fois les jours suivants. Je fais une fois de plus des recherches avec ces nouveaux symptômes pour tenter d'identifier la cause, sans plus de succès.
Compte tenu du danger que représente ces coupures moteur en roulant, je décide d'amener ma voiture à un cousin qui est mécano chez PSA. Il roule plusieurs jours avec sans rencontrer d'autres problèmes que celui du démarrage. Il passe la voiture à la valise (Delphi) et un code erreur ressort au niveau du capteur de régime moteur (PMH). Après remplacement du capteur en question, le problème de démarrage est toujours présent. Le démarreur à été démonté et testé, il semble bien fonctionner et dans le doute, la batterie qui montrait des signes de faiblesse à été remplacée.

Au cours des différents essais, nous nous rendons compte qu'en débranchant le capteur de position d'arbre à came, la voiture démarre du 1er coup, même si ca lui prend quelques secondes.
Je décide donc de rouler un peu avec le capteur débranché pour voir si ca règle les autres problèmes.
La voiture à fonctionné normalement le jour suivant, je pensais que nous avions trouvé l'origine du problème, mais le lendemain, sans prévenir, le moteur se coupe à nouveau alors que je roulais. Comme avant, elle redémarre après quelques essais mais le problème se répète de plus en plus souvent, même si il reste aléatoire.
Les jours suivant, en plus des coupures nettes, j'ai eu à plusieurs reprises des trous, comme des micro coupures qui mettent des secousses assez violentes sans que le moteur ne s'arrête.

Je décide donc d'acheter un VAG COM pour voir si d'autres défauts ressortent que le Delphi n'aurait pas identifié.
Malheureusement, après plusieurs scan effectués, aucun code défaut en lien avec les problèmes rencontrés ne ressort.
Après effacement des défauts, je pars avec la voiture et mon ordi, et je refais un scan juste après une coupure moteur, sans couper le contact, mais sans plus de succès (résultat du scan ci-joint).

Compte tenu des problèmes rencontrés, je rebranche le capteur de position d'arbre à came et je remarque que la voiture démarre du 1er coup, et au quart de tour.

Pour ne rien vous cacher, je n'y comprends plus rien !

Vu que visiblement le problème que j'ai ne ressort pas au scan VCDS, je me dis qu'il faut chercher parmi les causes que le calculateur ne peut pas identifier.
Les meilleures pistes que j'ai aujourd'hui sont la pompe de gavage, la pompe tandem ou un problème d'alimentation du calculateur.

Il y a peut être d'autres tests qui pourraient être utiles que je peux faire avec le VCDS mais étant débutant je ne connais pas toutes les possibilités de cet outil.

Etant dépassé par la situation et préférant éviter de la faire réparer chez VAG, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à identifier l'origine de ces problèmes.

Merci par avance !
Bonjour,
En général quand il y a des problèmes après une intervention dans le véhicule,
Et surtout quand il y plusieurs problèmes...
Peut-être batterie débranchée pendant la mise en veille des systèmes électroniques (problème de centralisation)
Ensuite il y a peu de place pour les grosses maintenances. le mecanicien est obligé de plier des câblages, de tirer ou tordre les faisceaux électriques.
Moi personnellement:
Une lecture de codes défauts
je regarderai le faisceau électrique côté distribution.Et des éléments autour pour voir s'il n'y a pas un câble détérioré.
 

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Bonjour,
En général quand il y a des problèmes après une intervention dans le véhicule,
Et surtout quand il y plusieurs problèmes...
Peut-être batterie débranchée pendant la mise en veille des systèmes électroniques (problème de centralisation)
Ensuite il y a peu de place pour les grosses maintenances. le mecanicien est obligé de plier des câblages, de tirer ou tordre les faisceaux électriques.
Moi personnellement:
Une lecture de codes défauts
je regarderai le faisceau électrique côté distribution.Et des éléments autour pour voir s'il n'y a pas un câble détérioré.
Avant, Contacter le garage pour qu'il regarde ce qu'il se passe à la valise.
Problème après maintenance.
Pas de problèmes avant.
Et contacter la défense et recours si le garage n'est pas conciliant
 
Bonjour,
En général quand il y a des problèmes après une intervention dans le véhicule,
Et surtout quand il y plusieurs problèmes...
Peut-être batterie débranchée pendant la mise en veille des systèmes électroniques (problème de centralisation)
Ensuite il y a peu de place pour les grosses maintenances. le mecanicien est obligé de plier des câblages, de tirer ou tordre les faisceaux électriques.
Moi personnellement:
Une lecture de codes défauts
je regarderai le faisceau électrique côté distribution.Et des éléments autour pour voir s'il n'y a pas un câble détérioré.
Bonjour Dupontc45,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'ai tendance aussi à penser qu'il y a un lien entre l'entretien réalisé et les problèmes rencontrés. Mon cousin pensait à un mauvais calage de la distribution ou à une prise d'air quelque part mais ca semble peu cohérent avec l'aspect aléatoire des problèmes rencontrés.
Ce qui nous ramène effectivement à un potentiel problème électrique/électronique.
Dans le doute je vais changer ce capteur de position d'arbre à cames et tacher de vérifier les éléments du faisceau situés à proximité de la courroie de distribution.

Je vous tiendrai au courant suite à ces essais.

Bien à vous.
 
Bonjour,
En général quand il y a des problèmes après une intervention dans le véhicule,
Et surtout quand il y plusieurs problèmes...
Peut-être batterie débranchée pendant la mise en veille des systèmes électroniques (problème de centralisation)
Ensuite il y a peu de place pour les grosses maintenances. le mecanicien est obligé de plier des câblages, de tirer ou tordre les faisceaux électriques.
Moi personnellement:
Une lecture de codes défauts
je regarderai le faisceau électrique côté distribution.Et des éléments autour pour voir s'il n'y a pas un câble détérioré.
Regardez s'il n'y a pas une prise d'air sur l' arrivé de carburant.
 
Avant, Contacter le garage pour qu'il regarde ce qu'il se passe à la valise.
Problème après maintenance.
Pas de problèmes avant.
Et contacter la défense et recours si le garage n'est pas conciliant
Le problème c'est que j'ai déjà contacté le garage qui à fait l'entretien, à plusieurs reprises, mais selon eux les travaux effectués ne sont pas en cause car la voiture fonctionnait normalement quand je l'ai récupérée.
Je n'en suis pas du coup convaincu mais j'ai préféré ne pas leur ramener parce que vu leur discours, je suis sur qu'ils m'auraient facturé une recherche de panne, même infructueuse, et que, même si ils s'étaient rendu compte que leur intervention était en cause, ils ne me l'auraient pas dit.
Bref, les échange que j'ai eu avec eux m'ont clairement dissuadé d'y retourner et je me suis même dit que s'ils leur intervention était en cause, j'avais tout intérêt à le constater ou à le faire constater avant de leur ramener la voiture.
 
Du même avis que Dupontc45.

Et surtout en rien faire pour l'instant même si c'est tentant pour toi d'y mettre les mains. Là dans l'état des choses il faut te rapprocher de l'assistance juridique (si tu en as une), main courante + associations de consommateurs.

Faire un beau recommandé avec tous ce beau monde et retourner voir ce garage qui a fait les travaux. Mais, car il y a toujours un mais, sache que si tu pars dans la procédure ça va être très long.
 

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Du même avis que Dupontc45.

Et surtout en rien faire pour l'instant même si c'est tentant pour toi d'y mettre les mains. Là dans l'état des choses il faut te rapprocher de l'assistance juridique (si tu en as une), main courante + associations de consommateurs.

Faire un beau recommandé avec tous ce beau monde et retourner voir ce garage qui a fait les travaux. Mais, car il y a toujours un mais, sache que si tu pars dans la procédure ça va être très long.
idem personnellement je ne mettrais pas les mains dedans.
Dans l’immédiat je retournerais au garage afin de lui expliquer le problème et en savoir un peu plus.

Apres si effectivement ce dernier n'est pas conciliant alors envisager un recours aupres des associations de consommateur.
 
Du même avis que Dupontc45.

Et surtout en rien faire pour l'instant même si c'est tentant pour toi d'y mettre les mains. Là dans l'état des choses il faut te rapprocher de l'assistance juridique (si tu en as une), main courante + associations de consommateurs.

Faire un beau recommandé avec tous ce beau monde et retourner voir ce garage qui a fait les travaux. Mais, car il y a toujours un mais, sache que si tu pars dans la procédure ça va être très long.
SI j'étais certain, preuve en main, de la responsabilité du garage qui à fait l'entretien, je me lancerais dans une procédure, quitte à ce que ca prenne du temps, mais pour l'instant je n'ai que des doutes.
 
salut,

Vérifier calage ! capteur aac , et câblage entre capteur et boitier de gestion voilà par quoi commencer B-)
 
Le soucis c'est que si tu veux te retourner, et qu'entre temps tu as mis les mains dedans et/ou fait toucher par un tierce tu n'auras plus aucun recours. Le fameux " le dernier qui touche...."

Donc il faut bien y réfléchir quoi !

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