1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par le pitchou, 1 Août 2014.

1. Bonjour à tous,
    ayant fait l'acquisition d'une A4 avant 3.0 TDI quattro de 2007 chez un garagiste, je me pose de sérieuses question à la vue du carnet d'entretien, qui est certes rempli mais à aucun moment je ne voit d'intervention faite sur cette boite, je parle de vidange... la voiture a 166800 km. Pour moi la boite fonctionne correctement mais je pose le question, peut t'elle tenir sans entretien autan de temps ? sachant que les révisions ont été faite dans le réseau Audi dans le sud est de la france. J'ai commandé ce jour un carter de bas de caisse dans une des concessions de la région toulousaine et j'en ai profité pour savoir s'il était possible de connaitre l'historique réel du véhicule, réponse oui ! mais pas par écrit... jusque là ça me va, j'en serai un peu plus mardi. Sachant qu'elle est garantie 3 mois, j'attends de voir ce que va dire la concession. A savoir que ça ne fait qu'une semaine que j'ai la voiture et j'ai fait 450 km avec. Autre point, un bruit est apparu au 3éme jour est ce à froid et durant à peine 1 seconde, d’après ce que j'ai pu lire il semblerait que ce problème soit identifié comme étant un dysfonctionnement des tendeurs de chaines de distri. Est ce que ça peut être lié à l'huile moteur ?
    Merci de votre aide par avance.
    Le pitchou

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Bonsoir,

le pitchou, si tu demande à une concession audi on risque de te dire que l'huile de boite est faite pour durée toute la vie du véhicule.
    Néanmoins, tu dois avoir une boite de marque ZF, et ZF conseille les vidanges tous les 80 000 à 120 000 km selon l'utilisation du véhicule (ville, autoroute, mixte).
    Il serait donc judicieux de faire la vidange de façon préventive.
    Il y a d'ailleurs 2 très bons sujets sur le forum concernant la procédure à suivre :

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/5832-Tutoriel-Vidange-d-une-boite-Tiptronic

http://www.vag-technique.fr/showthr...nsmission-sur-boîte-de-vitesses-Tiptronic-09L

Cordialement

4. Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Salut,

Je suis du même avis que Fanjo. Pour information et d'après les caractéristiques de ton véhicule, ta boîte à vitesses automatique fait partie de la famille 09L (fabriquée par ZF sous la référence 6HP-19A), je suppose que tu as les quatre roues motrices également.

Si tu es curieux, voici le programme autodidactique n°385 qui décrit (entre autres) le fonctionnement de cette boîte:

Voir la pièce jointe 40032

À+,

Fichiers attachés:

5. Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Salut Benoit,
    merci pour ce doc et à Fanjo pour ta réponse.
    J'ai pris quelques infos chez audi, il semblerait qu'un forfait vidange soit proposé. D'après l’hôtesse que j'ai eu par téléphone, il faut compter entre 250 et 360 € suivant le modèle de BA. En contre partie, je ne sais pas ce qui est fait exactement. Je vous confirmerai çà quand j'irai récupérer mes pièces détachées de plasturgie.
    Cordialement

6. Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Salut,

Renseigne-toi bien auprès d'Audi: je crois que bien souvent ils se contentent d'une simple vidange sans remplacement du tamis, donc sans ouverture du carter ni nettoyage des aimants.

À+,

7. Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Bonjour,
    hier soir je suis passé à la concession pour chercher une partie de mes pièces commandées. Vue qu'il y avait un monde pas possible c'est finalement l'hotesse d'accueil qui m'a donné les info sur l'historique de la voiture...donc là pas de problème tout correspond ;) . Pour la boite, c'est un peu plus compliquer... elle me dit que rien n'est fait sur ce type de boite...graissage à vie... c'est bien la première fois que j'entends çà :eek: !!!! vous êtes sure ? oui oui monsieur c'est spécifié sur ma fiche constructeur ! de plus un de nos client à tenu absolument à le faire et c'est la boite qui a cassé, en plus je l'avais averti !
    Total je suis ressorti aussi *** qu'en entrant ...
    Quand pensez-vous ?

8. Re : Vidange boite tiptronic A4 3.0 TDI

Salut,

Discours classique :-S>

Sur ma 09L j'ai remplacé l'ATF (= huile de boîte) deux fois déjà, la boîte ne pose aucun problème.

Par contre il faut bien faire attention à la version du logiciel dans le calculateur de boîte: il se peut que celui-ci doive être mis à jour et/ou qu'un ATF particulier soit utilisé.

As-tu une lecture de l'état de tes calculateurs, tout particulièrement celui à l'adresse 02: boîte à vitesses? Ça permettrait de connaître ton niveau de logiciel et de savoir ce que tu dois mettre comme fluide de transmission (l'ATF).

Autre point, peux-tu nous communiquer ton code de boîte? (voir ma signature pour le localiser).

À+,

Partager cette page

Chargement...