1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange circuit de refroidissement

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par nico974_0, 20 Avril 2014.

1. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

Je viens de faire la distribution + pompe à eau sur une ibiza 1.4 TDI 80CV (moteur BNV).

Je voulais être sûr de la manip au niveau du remplissage de LDR.

J'ai laissé la vis de purge en bas du radiateur ouverte et j'ai commencé à remplir le vase d'expansion.

Lorsqu'un jet continu de LDR a commencé à s'échapper de la vis de purge, je l'ai fermée et j'ai continué à remplir le vase.

Une fois celui-ci rempli au niveau MAX, j'ai démarré le moteur (en mettant le chauffage habitacle à fond) jusqu'au déclenchement des ventilos.

Seulement voilà, la T° monte puis stagne à 90° (normal) mais aucun déclenchement. De plus, la durite qui sort du thermostat reste tiède malgré les 90°, ce qui signifie que le thermostat ne s'est pas ouvert.

Je suis allé faire un tour avec la voiture, nickel RAS, la T° plafonne à 90° au tableau de bord.

Mais est-ce normal que le thermostat ne s'ouvre pas ?

(PS : la voiture a 82000 km).

Merci pour votre aide.

_____
    Voiture concernée : Seat Leon - ARL - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Vidange circuit de refroidissement

Salut Nico

974 , c 'est la Réunion je crois ??? Il aurait été bon de préciser la température extérieure ????

Si la durite supérieure est légèrement tiède , c 'est que le calorstat s'est légèrement ouvert , mais comme tu as mis le réchauffage à fond dans la cabine, ce radia de chauffage dissipe à lui tout seul plus de chaleur que ne peut en produire le moteur au ralenti ...

Ensuite le système est auto-purgeur car ton vase d'expansion , situé au plus haut du compartiment moteur , donc au-dessus de la culasse , possède également une alimentation basse qui va au bloc moteur , donc tu n 'as pas de purges à ouvrir , il faut juste rouler 5 Km et refaire le niveau du vase d'expansion ./

4. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Vidange circuit de refroidissement

Ok merci,

Et au fait oui 974 c'est bien la Réunion mais je vis dans le sud-ouest de la métropole...

A+

5. Re : Vidange circuit de refroidissement

Salut Nico974_0,

La vis que tu as ouverte en bas du radiateur est une vis de vidange et non de purge. La purge se fait automatiquement sur le 1.4 TDI BNV.

Tu dois faire comme ceci :

- Fermeture de la vis de vidange
    - Remplissage sur le vase d'extension au repère MAXI
    - Position chauffage habitacle sur Froid
    - Laisse la voiture chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos (tu peux l'aider en la maintenant à 2000trs/min)
    - Lors du déclenchement tu regardes le niveau
    - Coupe le contact lorsque les ventilateurs s'éteignent
    - Refaire le complément de LDR à froid.

A+

6. Re : Vidange circuit de refroidissement

salut

comme as dit jarpy c'est la bonne méthode sauf que sur les 1.4 tdi de type bnv le radiateur est surdimensionné donc le ventilateur ne s'enclenche pas facilement.

j'ai le même moulin est je n'ai entendu que 2 fois le ventilo s'enclencher la 1ère fois au premier 1500 de rodage après une longue route et la deuxième fois au bout d'une heure de bouchon sur paris.

quand tu arriveras vers le terme de la prochaine distribution contrôle ton niveau de LDR car si il baisse cela pourras signifié la programmation de la distribution, car la pompe a eau est fatiguée.

dan

Partager cette page

Chargement...