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Vidange, Courroie distribution, et entretien

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par christian1502, 29 Novembre 2010.

  1. Bonjour a tous,

    j'aimerai savoir quel huile est mieux pour mon A6 V6 TDI 163 BVM6 du 5W40 ou du 10W40? Et aussi ou trouvé du liquide de refroidissement G12 pas cher car chez VAG c'est 12€ le litre.

    Et la vidange ce fait tous le combien de km et la courroie de distribution ce fait tout les combien km aussi.

    Merci a tous
     
    Tags:
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  3. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    regarde dans le dossier de la voiture
    pour l'huile que de la 5W40
    Pour le G12 il n'y a que VW
    pour la distri c'est tout les 120 mKM
     
  4. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    :-M de ta réponse si rapide.

    Et les vidange ce fait tout les 10000km c'est ca?

    Merci
     
  5. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    Bonjour,

    j'ai une Audi A6 V6 TDI 163 de fin 2003 en BVM6

    mon garagiste ma dis la courroie de distribution ce fait tout les 90000km ou tout les 5ans.

    Donc j'ai telephoné chez VAG de de ma region il mon dis tout les 120000km ou tout les 5ans.

    Il mon dis aussi que quand je change mes bougie de prechauffage il faut changer la sonde de temperature d'eau??? Pourquoi faire???

    Merci de vos reponse
     
  6. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    Bonjour

    Pour l’huile c'est 5 litres et que de 5w40

    si c'est ta première vidange
    ---------------------------------------
    Pour l’huile :

    met ta voiture sur chandelle du coté passager ( inclinaison pour faciliter la vidange)

    Démonte la protection du bas moteur (agrafes vissées)

    Démonte le cache moteur du V6 ( clef pipe de 10)

    Démarre le moteur et laisse le tourné un peu ( 5 minutes) pour que l'huile soit fluide (pas de vitesse et frein main fermé)

    Arrête le moteur

    Desserre le bouchon de remplissage ( coté cache culasse gauche )

    Dévisse le bol noir du filtre à huile, avec une clé à sangle (au milieu du moteur devant le turbo)

    Dévisse la vis de vidange carter coté bas moteur gauche (soit avec une clé de 13, soit une clé carrée.)

    Pour une vidange parfaite, prévoir une bassine ou un vieux bidon coupé sur la largeur

    laisse bien coulé l'huile pour qu'il en reste le minimum

    Rince avec un peu d’huile neuve ( optionnelle) et laisse coulée

    Dans ce temps, nettoie la vis de vidange avec remplacement du joint en cuivre

    Et remplace les joints toriques le grand et le petit puis remonte le bol sur le filtre neuf.

    Resserre la vis de vidange mais document (ne pas serrer comme un bourrin ) ( filet délicat)

    Remet la voiture en position normale

    Resserre le nouveau filtre d'huile

    Ensuite, prévoir un entonnoir et remplie ton carter d’huile, ne pas mettre d’un seul coup la totalité, verse 4 L attend un peu et puis vérifie le niveau avec la jauge, mais en aucun cas tu ne dois dépasser le Maxi (moteur peut s’emballer)

    ------------------------------------

    Pour le filtre à air :

    Démonte le cache filtre noir coté passager

    Nettoie bien les conduits d’air

    Met le nouveau filtre

    Remet le cache

    -------------------------------------

    Pour le filtre a gasoil :

    Desserre la vis du support du filtre avec la clefs de 10mm :

    Pince la durite d'arrivée de gasoil : il y a des flèches sur les durites et le filtres pour indiquer le sens mais généralement c'est celle de gauche

    Enlever ensuite la goupille de maintient

    A l'aide de la pince multiprise, retire le collier de maintient des deux durites d'arrivé et de sortie de gasoil mais ne pas toucher aux deux autres

    Dégage du filtre la pièce en plastique sur laquelle on a laissé fixées deux durites

    Glisse un petit tournevis plat entre la durite et le coude du filtre ou elle est fixée

    Dégage du filtre les durites et retire le filtre usagé :

    Remplie le nouveau filtre avec du gasoil jusqu'à débordement ( astuce perso j’ajoute un peu de nettoyant injecteur avec le diesel dans le filtre pour un meilleur nettoyage des injecteurs)

    Replace le nouveau filtre dans le support et glisse les nouveaux colliers de serrages sur les durites et les fixés.

    Replace la pièce plastiques et remet sa goupille de maintient

    Resserre l'écrou du support

    Enlève la petite vis de purge

    Met le contact sans démarrer 2 à 3 fois mais, puis démarre la titine et éteindre de suite,

    si du gasoil gicle, remet la vis de purge en place, dans le cas contraire refaire à nouveau la manip ( si le filtre à été remplie correctement il n'y a aucun soucis )

    redémarre la voiture et la laisser tourner un peu au ralentie, vérifie qu'il n'y a pas de fuite

    --------------------------------------------------

    pour le filtre de clim,

    achète celui un avec du charbon actif c’est meilleur

    c’est au fond à prés de la batterie du coté passager

    démonte le gros cache en plastique

    écarte les deux clips à enlève l’ancien et glisse le neuf

    -------------------------------------

    ensuite vérifie les niveaux de

    · liquide de frein

    · liquide de refroidissement

    · liquide lave glace

    · le niveau d’huile hydraulique

    · la tension de la batterie avec un voltmètre ~12.3V

    · le bon fonctionnement de l’alternateur ( moteur tournant mini 14.V)

    · Un peu de graissage silicone au niveau des portières.

    -------------------------

    Deux bonnes heures sont déjà passées :-B> :-B> :-B> :-B> un bon café s'impose

    ------------------------

    Avant le remontage des caches moteur vérifie s'il n'y a pas de fuite. (Boite, moteur, pompe à eau etc..)

    Si tu as un vag, Scanne ta voiture et supprime les défauts s'ils existent

    Puis remise à zéro de l'indicateur "INSP"

    Optionnelle : un bon lavage extérieur et bas de caisse et aspirateur de l'intérieure, crème pour cuir et lingette pour plastique
    -----------------------------------

    Et voilà s’attendre à ce que madame prend des tours après tout ça

    AH
     
  7. Re : Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    oui de préférence même si l'huile coute cher ( moi je fais 12mKM)
    obligatoire changement de filtre a huile avec chaque vidange
     
  8. Re : Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    avec la distribution tu es obligé de demonter toute la face avant de ta voiture, donc il vaut mieux tout faire d'un coup et surtout pour rester traquille faire toute la grande revision,

    donc il faut changer
    la courroie de distribution et la courroie accessoires avec tous les galets,
    la pompe à eau et thermostat d'eau,
    le liquide de refroidissement ( 2 bidon de G12 à diluer dans 6 litre d'eau)

    _________________________________

    en option faire le tour de Voiture :

    niveau huile boite, pont, pour boite auto la vidange de boite + changement de crépine
    vidange moteur
    changement de tous les filtres
    vérification des des cardons et leurs soufflets +les bras et les suspensions
    vérification niveau huile direction assistée et frein
    vérifier la qualité des durites
    etc..
    ____________

    préparer sa voiture pour faire 120 mkM sans problèmes
     
  9. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    Merci de ta reponse.

    vous savez comment demonter la garniture du hayon?
     
  10. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    il faut acheter elsawin
     
  11. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    c quoi elsawin?
     
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  13. Re : Vidange, Courroie distribution, et entretien

    c'est un logiciel de RTA pour tout le groupe VW
    tu trouveras facilement tout ce qui es démontage et réparations
    regarde sur le site section forum recherche il y a même des liens pour l'avoir
     

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