1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange DSG: comment savoir si le filtre a été remplacé?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par 421, 8 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous,
    Ma DSG a été vidangé récemment et je pense que le filtre à huile n'a pas été remplacé malgré ce qu'on m'a dit, mais comment le prouver ?
    L'opération est longue, méticuleuse, mais pas compliqué, le filtre étant en partie haute du circuit.
    Si je le remplace après coup, est-ce qu'il faut refaire le niveau si on tien compte de l'huile qui imbibe le filtre.?
    Je ne suis pas tranquille, j'ai peur des conséquences du non-remplacement du filtre.
    Merci bien.
    Mip

_____
    Voiture concernée : Volkswagen golf - CFFB - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Vidange DSG: comment savoir si le filtre a été remplacé?

Bonjour

ta révision à été faite chez VW? si oui ils l'on remplacer c'est obligatoire

Et le seul moyen et de regarde si le filtre est d’aspect propre ou marron (mais difficile a voir si la voiture a rouler)

et je croit qu'il y a une date dessus

4. Re : Vidange DSG: comment savoir si le filtre a été remplacé?

Salut,

Qu'est-ce qui te fait penser que ton filtre n'a pas été remplacé?

Pour information, voici la photo d'un filtre usagé avant son remplacement (utilisation sur environ 10.000km):
    [TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 36850
    |-
    [/TABLE]

Après tu peux toujours le remplacer (à nouveau?) toi-même sans pour autant vidanger la boîte. Il faut procéder comme suit, moteur éteint et véhicule reposé pendant au moins 30 minutes:
    - Dévisser le couvercle du filtre.
    - Extraire l'ancien filtre.
    - Plonger le nouveau filtre dans l'ATF (huile de boîte, il faudra que tu rachètes un bidon pour bien faire).
    - Laisser s'écouler le surplus d'ATF du filtre.
    - Placer le nouveau filtre imbibé dans son logement.
    - Refermer le couvercle et le serrer au couple prescrit.

À+,

Fichiers attachés:

5. Re : Vidange DSG: comment savoir si le filtre a été remplacé?

Bonjour michophe,

Oui révision 60000km chez VW mais il n'y a pas de traces de démontage, c'est ça qui me fait douter.

J'ai du faire 300km depuis, donc il doit dèjà être souillé.

En effet si il y a une date là c'est plus parlant.

6. Re : Vidange DSG: comment savoir si le filtre a été remplacé?

Bonjour Benoit,

Ce qui m'a fait tiquer c'est que normalement il faut démonter le boitier du filtre à air et ses conduits, la batterie et son support, pour accéder au filtre, et il n'y a pas de traces de démontage, la "crasse" na pas été dérangée. Il n'y a pas de trace de gras au niveau du couvercle du filtre. Alors à moins qu'il soit très méticuleux au point de ne pas faire tomber une goutte qui baverait sur le bord du couvercle...
    Pense tu que c'est possible de revisser le couvercle sans qu'un peu d'huile s'insère à la jointure, et bave un peu ? Parce-que là j'ai passé le doit dessus et c'est sec.

Sinon c'est grave de ne pas remplacer ce filtre ?

Je n'avais pas pensé à plonger le filtre dans l'huile pour le ré-imbiber, bonne astuce pour éviter de modifier le niveau avec un filtre sec. Je pense le laisser tremper dans un verre 1 heure ou 2 pour être sûr qu'il soit autant imbibé que lorsqu'il subit la pression du circuit d'huile.
    La question est, est-ce qu'on ne risque pas de le vriller en le tournant sur son support lorsqu'il est imbibé vu que c'est du carton ?

Merci.
    A+

Partager cette page

Chargement...