1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange liquide de refroidissement

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ZZZzzz750, 22 Octobre 2011.

1. Bonjour bonjour,

J'ai voulu faire un test de vidange du liquide de refroidissement sur ma golf 4, mais j'ai seulement vidangé 2l !! Je suppose que ce n'ai pas possible.
    Le niveau de ldr est bon.
    Je l'ai fait chauffer rapidement mais sans plus, puis mis le chauffage pour ouvrir le calorstat , mais pareil (peut être que j'ai pas laissé chauffer assez).

2 litres me parait peu, est-je raison?

C'est une golf 4 TDI 100 cv de 2002

Merci pour votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Vidange liquide de refroidissement

Il doit y' avoir environ 7/8 l de liquide donc tu est loin du compte , tu a vidanger comment ? , il reste toujours du liquide au niveau de la pompe a eau , et du thermostat

4. Re : Vidange liquide de refroidissement

Pour commencer merci pour ta réponse lolo .

Bien oui c'est pour sa que j'étais étonné, je m'étais renseigné un peu avant. Mais en y réfléchissant oui il reste du ldr dans le moteur mais comment l'avoir celui là?

J'ai monter la voiture sur deux cales de bois, histoire de me glisser en dessous, j'ai dévisser le bouchon de vidange au radiateur, et le bouchon du vase d'expansion. Donc en gros sa me vidange mon vase et la durite, mais pas "l'intérieur" du moteur.
    Donc je me demande bien comment faire (on met pas le moteur en route quand même sans ldr)?

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non mais de toute façon le liquide de refroidissement G12 reste assez propre et en général même si on vidange pas tout sa suffit a avoir un liquide propre , sinon 2 solution : la 1ere c'est faire la vidange moteur chaud le circuit et en pression et le thermostat ouvert donc le circuit va mieux ce vidanger mais attention au brûlure et bien protéger ce qui peut craindre , ou alors aller dans un garage il sont normalement équiper d'un machine qui aspire le liquide de refroidissement et dans ca cas la on enléve quasiment tout

6. Re : Vidange liquide de refroidissement

ok ok d'accord, je ressaierais plus tard. Je retenterais en laissant chauffer le moteur, et en faisant attention bien sur, mais avec le robinet c'est bien pratique. Je voulais le vidanger car je crois que ce n'ai pas du G12 justement dedans, premièrement il est bleu (normalement il est violet ou rouge le g12 je crois) et il me parait sale (le bleu est bleu noir).
    Merci beaucoup

7. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut a tous,

Je te conseil pas trop de faire sa a chaud.

Voila ce que je sais:

VIDANGE REMPLISSAGE PURGE système de refroidissement:

-Ouvrir bouchon vase d'expansion

-Ouvrir vis de vidange en bas du radiateur

-Débrancher les durits (d'eau) de l'échangeur thermique eau/huile moteur.

-Après écoulement rincer abondamment a l'eau clair (moi je prend un tuyau d'arrosage je met dans le vase d'expansion et je démarre le moteur pendant 3 a 5 seconde).

- Fermer le bouchon de vidange du radiateur

-Rebrancher les durits de l'échangeur thermique eau/huile moteur.

-Remplir lentement le circuit de refroidissement par la durit supérieur du radiateur, jusqu’à ce que le vase d'expansion se remplisse. Rebrancher la durit supérieur du radiateur.

-Faire l'appoint jusqu'au niveau MAX et refermer le bouchon.

-Mettre le chauffage a fond

-Démarrer et maintenir le régime a 2000tr/min pendant 3min environ, laisser tourner au ralenti jusqu’à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche.

-Contrôler le niveau et si besoin compléter jusqu'au niveau MAX.

NB: Lorsque le moteur est chaud le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion doit se trouver sur le repère MAX et lorsque le moteur est froid le niveau doit être compris entre MIN et MAX.

Voila j'espère que j'ai été clair n'hésitez pas a me demander si il y a un problème.

Bonne route!

Gil.

8. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Je précise que l'échangeur thermique eau/huile moteur est fixé juste sous le compartiment du filtre a huile, c'est la partie rectangulaire avec deux durits branchées dessus.

9. Re : Vidange liquide de refroidissement

Super, il faut que je repère toute les durite ainsi que celle de l'échangeur thermique. Et je ressaierai surement avec cette méthode.

Très bien, je te remercie également mécano971.
    Je vous retiendrais au courant quand je ferais la vidange, si vous le souhaité.

Si d'autre on une méthode particulière ou autre, n'hésitez pas! Tout les avis/conseils sont les bienvenus.

10. Re : Vidange liquide de refroidissement

ah si j'allais oublier.
    Y a t''il une purge ou est ce une purge "automatique" sur ces modèles?
    Merci

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Suit le mode opératoire que je t'ai donné il comprend la purge, c'est automatique comme tu dis.

Tient nous au jus! :D

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Vidange liquide de refroidissement

salut,
    je ne comprend pas pourquoi faut il faire la "purge" avec le chauffage à fond, car j'imagine bien que la commande chauffage agit sur un volet de ventilation pas un robinet dans le circuit de refroidissement??,

14. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,
    Lorsque tu fait tourner le moteur pour ajuster le niveau sa évite que le liquide chauffe trop.
    a+

15. Re : Vidange liquide de refroidissement

pourtant on cherche à ce qu'il chauffe afin d'ouvrir le calorsta et que le liquide prenne place dans le circuit, et les ventilos sont là pour réguler?

16. Re : Vidange liquide de refroidissement

C est peut etre pour pouvoir purger le circuit complet, si le chauffage est eteint le circuit est separe du reste donc pas purge?

17. Re : Vidange liquide de refroidissement

non, je ne pense pas, ce qui commande le chauffage ce sont les volets d'aerations.

18. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Bonjour,

Sinon ZZZzzz750 il faut bien mettre du liquide de refroidissement rouge ( G12 ), 2 bidon de 5L c'est bon.

a+

19. Re : Vidange liquide de refroidissement

Bonjour,
    Bon je me suis ré attelé à cette vidange, et je pense que c'est bon ce coup ci.

J'ai ouvert le robinet du radiateur et débranché la durite de l'échangeur thermique, puis voilà sa a coulé! ^^ .
    Parcontre j'ai remis un bidon de 5l, voire même un peu moins, donc il doit en rester un petit peu dedans mais je pense que ce n'est pas trop grave. Le conseiller de chez vw ma dit que le circuit contenait 4.6l, et d'autres me disent 6l, donc 5l je suis dans la tranche. Et je n'ai pas fait l'étape de rincer à l'eau, j'avais plus le temps lol.

Je n'ai pas mis du G12 mais un spécial vag acheté chez AD. Pour ceux qui connaisse c'est la marque isotech le rose/rouge. J'ai peut etre eu tord, mais je n'avais pas le choix.

Merci beaucoup pour tout vos conseils en tout cas. :D

20. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Si chez vw ils ton dit 4.6L sa doit être sa.

Dommage que tu n'as pas rincé a l'eau clair, la prochaine fois :cry: .

Tout est bien qui fini bien! :D

a+

21. Re : Vidange liquide de refroidissement

Oui dommage, mais c'est de ma faute, quelle idée de faire sa un samedi en fin d'aprem, il fallait s'en douter que la nuit allait tombé, et que l'appel du samedi soir allait arriver :D.

Je le ferais dans deux ans ou avant , quand j'en remettrais du neuf. Mais celui d'avant n'étais pas non plus très très sale en faite, mais il commençait à devenir bleu avec dépot noir (en plus bleu je pense que ce n'étais pas du g12 à moins que ...).

Merci à vous, j'aurais pu vous mettre deux trois image, mais je ne sais pas si cela vous est bien utile.

A plus tard

22. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Disons que tu peux faire un tuto maintenant.

Partager cette page

Chargement...