1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vidange moteur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par traxxas, 9 Mai 2005.

1. Salut à tous :D

Je vais devoir effectuer la vidange de ma passat et je me pose une question.
    Comment faites-vous pour passer sous la voiture car la garde au sol est terriblement basse ? :(
    N'ayant pas de pont pour soulever ma voiture, j'aurais voulu avoir une petite astuce de la part de ceux qui réalisent eux-même leur vidange. ;)

Utilisez-vous des chandelles pour soulever la voiture ou autre support ? :idea:

Merci :D

Traxxas

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Vidange moteur

salut,
    je fais mes vidanges moi même!, leve l'avant de la voiture pour enlever le carter en plastique, tu repose la voiture et ensuite tu t'alonges devant pour mettre une cuvette (ht 12 cms)enleve le bouchon, ça passe comme ça a moins que tu soit nain avec des bras de 50cms :D bon, je sais c'est pas le pieds mais bon, quelle economie! sinon, si tu veut lever la voiture il faut la mettre sur 4 chandelles, pour qu'elle soit bien horizontale, c'est ch..ant a faire et dangereux, surtout pour une malheureuse vidange ;)
    il y a une autre solution : tu coupe 4 bastaing de 1 metre, tu les places a plat devant les 4 roues et tu grimpe la voiture dessus, tu gagne 7 cms et c'est pas dangereux du tout et ça coute 20?
    @+ alex

4. Vidange moteur

Salut Alex,

C'est sur que de faire sa vidange tous seul est une grande économie :D et de plus on s'est exactement ce qui est fais.
    Je pensais aux chandelles (4) mais c'est vrai que c'est assez dangereux juste pour une vidange.
    Je vais faire comme tu m'as dit en soulevant la voiture pour enlever le cache plastique et puis se contorsionner pour aller enlever le bouchon de carter d'huile.

A propos d'huile, laquelle utilises-tu ?

@+
    Traxxas

5. Vidange moteur

Traxxas
    pour ce qui est de l'huile, il faut de l'huile qui reponde à la norme VW 505.01 (speciale IP du groupe VAG).

Perso j'utilise de la FUCHS LABO TITAN SUPERSYN SL PD. 100% synthese, c'est mieux pour les solicitations à froid...

Pour ce qui est de vidanger, en effet un simple cric suffit, tu retires les quelques vis qui fixent le cache puis le cache, et la vis de vidange est juste devant sur le coté du carter d'huile, donc super accessible.

6. Vidange moteur

Salut,

Ok pour de l'huile 505.01.
    Je vois que tu procède de la même facon qu'Alex donc je pense que cela doit être facilement réalisable. :D :D

Merci

@+
    Traxxas

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Vidange moteur

salut,
    sur mon ex passat (tdi 110) j'utilisais de la shell helix ultra 100%syntese en 5w40 a 31? le bidon de 5l mais pour ma nouvelle je vais utiliser de la castrol gtd 100%syntese en 5w40 34? le bidon de 5l, specifique moteurIP.
    @+ alex

8. Vidange moteur

Salut Alex,

La Castrol n'est pas la marque specifiée par VW pour mettre dans ses moteurs ?

@+
    Traxxas

9. Vidange moteur

salut les gars!
    enfin une question ou je peux vous apporter mon aide! (d'habitude, c'est plutôt moi qui les poses, les questions...)

donc, moi aussi, j'effectuais moi-même mes vidanges sur ma golf, et je compte bien refaire de même une fois la garantie de ma passat terminée.... ça doit pas etre bien différent.
    alors deja, il faut ôter le protège moteur qui se trouve SOUS le moteur, et c'est tres chiant, car très long a faire... mais, avec de la patience, on y arrive.

pour ma part, je plaçais ma golf juste avant ma descente de garage, comme ça, l'avant de la voiture etait bien dégagé, vu que le sol s'inclinait. bien sur, la voiture, elle, avait ses 4 roues qui reposait sur le plat. c'est juste le nez de la voiture qui se trouvait dans la pente. ça permait un acès un petit peu plus aisé...

enfin, il faut savoir qu'il reste de l'huile "sale" dans le refroidisseur qui se trouve sous le fitre a huile (refroidisseur eau/huile). il faut donc penser a l'aspirer, car si on démonte le refoirdisseur par en dessous, on fou de l'huile partout ds le moteur, puis par terre....

moi, je me suis concocté une seringue avec un morceau de tuyau PVC. ça fonctionne pas trop mal... par contre, c'est un peu le bordel avec l'huile qui coule le long du tuyau...
    @++

10. Vidange moteur

C'est sur que cela doit être un peu long pour enlever ce protège moteur mais bon il faut savoir ce que l'on veut (faire un travail propre ou bien s'en remettre à un centre auto et payer)

De toute façon, je compte prendre toute un après-midi pour faire la vidange cela permettra de bien vider le carter d'huile avant d'en remettre de la propre.

Au faite une nouvelle question "bête" : il y a combien de litres d'huile pour la passat.
    Depuis que j'ai connu ce site, merci slinouille et les forumeux, je ne me suis pas acheter de revue technique puisqu'il y a tous ce que l'on veut connaitre ici. :D

@+
    Traxxas

11. Vidange moteur

Lol ne t inquietes pas tellement pour une simple vidange.

Pour le cache il faut bien soulever la voiture, il est maintenu par quelques vis et s'enleve sans probleme.

Pour le litrage, regarde dans ton manuel, c'est marqué

12. Publicité Annonceurs

13. Vidange moteur

Je ne m'inquité absolument pas pour la vidange, je fais celle de la voiture de ma femme depuis dèjà une 10ene d'année.
    Je me posais juste la question de savoir comment demonter ce protège moteur.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu

@+
    Traxxas

14. Vidange moteur

Pour ma part sur ma TDI 115 ya 4 litres d'huile (prévoit un litre de complément :) )

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Vidange moteur

salut,
    pour le carter sous moteur :
    1- un ecrou de 6 juste en plein milieu a l'avant,
    2- deux vis rapide(1/4 de tour) de chaque coté de la vis du milieu,
    3- deux vis rapide dans chaque passage de roue (vers l'avant),
    4- trois vis rapide tou au fond au raccordement entre carter moteur et carter boite a vitesse,
    5- ça y est, il est tombé le carter :D 10 minutes après, c'est pas long! au fait, je précise que c'est pour mon ancienne passat (tdi110) au pire y a que les fixation de devant qui ont éventuellement changées. l'idéal est d'avoir un tournevis "tom pouce", pour les novices, il fait maxi 10cm avec le manche compris ;)
    @+ alex

16. Vidange moteur

salut. il y a normalement 4 litres d'huiles ds un TDI, mais en pratique avec 4 litres, tu n'as jamais assez. (filtre a huile?) prevoit 5 litres, comme ça tu auras un peu de rab pour faire un eventuel appoint.
    @+

17. Vidange moteur

Salut,

J'ai toutes les réponses à mes questions. :lol: :lol:
    Je voulait savoir si avec un bidon de 5L j'avais assez pour remplir le carter d'huile + le filtre à huile. Et la réponse est Oui :roll:

Merci

@+
    Traxxas

18. Vidange moteur

Vidange, c'est ce qu'il y a de plus facile.

Comme tout le monde je sureleve la voiture soit en la faisant avancer sur des morceaux de bois (5-8 cm d'epaisseur) soit avec des chandelles.

Pour l'huile c'est plutot Castrol 505.01 ou alors Elf Excellium DID, specifiques aux injecteurs pompes.
    Je n'ai jamais essayer l'huile Norauto pour Injecteurs pompes, pas confiance (a tort peut-etre).

A+

19. Vidange moteur

Sur mon ancienne passat, j'ai enlevé le cache plastique pour faire la vidange et j'ai ensuite fait un trou dedans juste sous le bouchon avec une scie cloche. Comme cà les fois suivantes, plus besoin de démonter le cache :D . ;)
    Par contre quelle galere pour enlever le filtre sans foutre de l'huile partout.!!!!!!!! :x

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour

Je fais ma vidange à l'aide d'une pompe à dépression par le trou de la jauge à huile, il n'est donc pas nécessaire d'enlever la protection du moteur ni de la mettre sur un élévateur.

Ce système n'a que des avantages, il ne faut pas se baisser sous la voiture (en hiver merci).
    L'huile est directement récupéré dans la pompe elle-même et elle est graduée (on sait exactement ce qui a été enlevé comme quantité d'huile).
    Le carter est nettoyé de ces impuretés de manière parfaite (pas de dépôt ce qui n'est pas le cas par la voie normale).
    Facilité de nettoyer l'emplacement du filtre à huile écologique avec son refroidisseur intégré (ce qui n'est pas possible de manière normale).
    La vidange se fait automatiquement , on peut boire une tasse de café en attendant la fin du cycle.

Cerise sur le gâteau , la pompe peut servir pour la vidange des tondeuses.
    J'utilise ce procédé depuis 15 ans (procédé d'origine USA).
    Volkswagen utilise le procédé sur tous les modèles de la marque.

Paul :badgrin:

21. Vidange moteur

@Paul

Maintenant que tu as titillé notre curiosité, où peut-on trouver ce genre de pompe ? Quelle marque ??

Merci !

22. Vidange moteur

interessant ce que tu dis Paul.
    C'est quel genre de pompe ? Où cela peut il se trouver ?
    L'orifice de la jauge est assez petite donc ça doit être une pompe spécifique ?

Partager cette page

Chargement...