1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vidange ou non de la boite tiptronic ??

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par marclambert, 10 Décembre 2005.

1. Bonjour à toutes et à tous

Je fais mes entretiens chez un VW independant , ma passat de 2003 à 110.000km elle est équipée d'une boite TIPTRONIC. Je lui ai demandé de faire la vidange de la boite auto et il a refusé.
    En effet il a eu un problème sur une Audi , il ne savait plus obtenir le bon niveau et la boite ne fonctionnait plus correctement.

Faut-il changer l'huile de cette boite auto? Si oui à quel kilometrage?

Quelqu'un pourrait m'éclairer si possible avec des schemas ou se situe le point de remplissage et le regard ou autre de bon niveau.

Ou je m'en fais pour rien??

Merci de me répondre .

marc

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. vidange ou non de la boite tiptronic ??

une petite recherche dans les tuto et tu trouveras la solution

4. vidange ou non de la boite tiptronic ??

merci pour la reponse j'ai été voir sur la boite tiptronic patinne mais je ne vois rien d'autre !!!

marc

5. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

:p5

Seb a fait un tuto sur le vidange d'un boite ... par contre c'est une manuelle. Mais à prioris, une tiptro doit avoir le meme principe (pour la vidange), un trou inférieur pour vidanger et un trou supérieur pour remplir.
    Va dans la section Tutorials.

A+

6. james

james Vénérable

7. vidange ou non de la boite tiptronic ??

Merci James, c'est biensur de ce tuto la que je parlais

Deja qu'il est tres bien fait, pourquoi s'en priver

8. vidange ou non de la boite tiptronic ??

Merci à tous pour vos réponses .

Oui le tuto est bien fait mais on n'y décrit pas les frequences de vidange et si c'est nécessaire et aussi quels serainent les risques , si il en a comme le dit le mecanicien chez qui je vais?

marc

9. vidange ou non de la boite tiptronic ??

de l huile a vie c'est antimecanique ! Avec le laminage constant qu'elle subit c'est obligatoire qu'elle s'use. Ceux qui disent que c'est graissé a vie c'est des naz!

Pour la frequence, moi je table sur env 100000km

10. vidange ou non de la boite tiptronic ??

sauf erreur, de tête il est bien stipulé dans le tuto que par définition vag considére la boite sans vidange. enfin pour être plus précis, c'est zf a la base qui le dit
    quant au niveau, cette boite zf doit avoir un contrôle de niveau moteur tournant et aprés avoir passé toutes les vitesses. j'ai déjà joué avec plusieurs boite auto, c'est vrais que celle là différe et que cela peux perturber, amintenant quand on connai le fonctionnemant dune boite auto et la position du regard de controle, rine n'est choquant. quant a ta remarque sur la façon dont il a fait la vidange sur l'audi ! il y a mon avis deux déductions possibles. ou tu lui fourni un mode d'emploi ou tu en changes. moi mon choix est tout fait

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'envisage de faire une vidange de ma tiptro qui patine moi aussi mais tres faiblement et surtout quand il fait froid!
    je suis plus du genre maintenance "preventive" que "curative" :D

en lisant plusieur fois le tuto de yvesrr62, je me pose une question!

je recapitule vite fait:
    -laisser couler la boite pour sortir environ 3.5l d'huile
    -demontage carter, crepine (admettons qu'il y en ai aussi dans la crepine! ) remontage du carter....
    -remplissage "un bon 3l"
    -faire tourner le moteur en passant les vitesses...
    -refaire le niveau...

pourquoi il en va 6l, que l'on en achete 6l pour n'en mettre que 3/3.5l? ou va le reste!!!? on ne vidange donc que la moitié de la boite, non?
    merci pour vosconseils, en esperant revoir yvesrr62!
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    -UP2-
    merci ;)
    @+ alex

14. vidange ou non de la boite tiptronic ??

je vais essayer de répondre aux différentes questions :

1) lorsque l'on vidange, on ne vidange pas que le carter, mais aussi une la crépine, et tout le haut de la boite. i lfaut laisser couler tranquille.

2) tu vas remettre plus de 3l, j'ai pas relu le tuto, mais il me semble que je préconise d'acheter 6 litres histoire d'être certain d'en avoir assez. je sais que lors de ma deuxième vidange je me suis fait remboursé un bidon par peugeot. en plus tu as le risque de reverser soit le bidon, soit que le tuyau se barre au moment du replissage etc etc. vaux mieux prevoir que devoir la voiture sur cale et plus d'huile.

ensuite ou ifaire tourner le moteur et faire chauffer l'huile. passer ensuite toute les vitesses en laissant 2 s par vitesse. remettre en P, LAISSER TOURNER le moteur et faire le niveau. j'insiste, mais il est important de bien respecter la procédure. sinon il n'y aura pas assez d'huile dans la boite et la bonjour les dégàts. pour la petite histoire je viens de sauver une boite dont le niveau n'avait pas été fait de la sorte par un garage ! si par un garage. souvent les petits garages ne connaissent pas les boites auto, ou pas bien, i lfaut cela comme les bonnes vielles 4hp22 (sur bmw524, range classic etc) c'est a dire on regarde le niveau moteur a l'arrêt. c'est super simpel a faire, je ne remts même pas le bouchon de remplissage, le moteur monte en t° avec le bouchon ouvert, pas une goutte ne tombe.

oui tu ne vidanges pas toute la boite, car il y a le convertisseur. d'ou ma preco de faire deux vidanges rapprochée en ayant fait 10km entre les deux. ainsi l'huile du vonvertisseur sera remplacé par d'lhuile propre. certe tout ce mélange mais c'est tout de même mieux. aprés a toi de voir en fonction de l'état de ton huile et du dépot de limaille dans le carter.
    il n'exsite pas, a ma connaissance de solution pour vidanger le convertisseur sur cette boite (il semble que pour certaine il soit possible de le faire). ou alors il faut tomber la boite et ensuite le convertisseur (bon courage)

en espérant éclairer un peux plus

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    merci yves :D :D :D
    donc on vide bien autant d'huile que l'on en remet! donc au moins 5l mais dans ton tuto tu disais environ 3/3.5l, c'est ça qui me fait douter!
    merci ;)
    @+ alex

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai emené la passat sur la fosse pour lire la ref de ma boite, c'est bien une 5hp19 mais y a une ref suplementaire en bas a droite de la plaque marqué : "EYF"
    yves, tu parles de "FL" et "FLA", c'est ecris au meme endroit?
    merci,
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...