1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vidange tiptronic

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par bleymag, 19 Juillet 2005.

1. Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum mais depuis déjà pas mal de temps je m'informe suite aux différentes discussions sur le site.
    je possède une passat V6 tdi 150ch de 07/01 (120000 kms) et je voudrais savoir si il y a un entretien particulier au niveau de la boite de vitesse. il paraît qu'il n'y à pas d'entretien d'autres me disent qu'une vidange est nécessaire tous les 60000 kms?
    Merci d'avance pour vos infos.
    Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    vidange tiptronic

salut bleymag et bienvenu!
    moi aussi je roule en tiptro et un copain qui bosse chez vw m'a dit "touche pas a ça p'tit c.n!" comme dit le dicton :lol: . bon, sérieusement il m'a conseillé de ne pas y toucher car effectivement il n'y a pas d'entretien a faire dessus, mais yvesrr62 a eu des soucis donc il a fait la vidange et a fait un super tuto visible la : http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=86&mode=nested&order=1&thold=0
    a lire impérativement! pour info, moi j'attend d'avoir un eventuel probleme pour mettre les pattes dessus :?
    tu peut (ou plutot tu doit :lol: ) aller lire ça aussi : http://www.passatechnique.com/modul...ic&t=690&sid=885c5c026a7c3c53d9e47bab2033e0c3
    @+ alex

4. vidange tiptronic

j'ai pas mal creusé le sujet avant et depuis. la boite tiptro 5hp19 est monté sur pas mal d'autres véhicules. et on trouve des boites dites sans entretien zf sur de plus en plus de véhicules. les forums des marques concernés regorge d'anomalies de boites vers les 150 000 km qui sont résolues aprés une vidange et crépine. ce sont des lenteurs de passages de vitesses et un manque de souplesse (a coup au passage de vitesse)
    pour ce qui est de la vidange a faire ou pas, il y a plusieurs facteurs a prendre en compte.
    1) la voiture tracte t'elle, une caravane, une grosse remorque ? si oui, regardez la couleur de l'huile sur le tuto, c'est clair, l'huile souffre. et encore j'ai pas pris de photos avec le dépot de limaille sur les aimants du carter !
    2) roulez vous fort avec la voiture ? roulez fort, sollicite bcp la boite, rétrograde fréquent avec fort changements de vitesse de rotation, sollicitation trés fréquente du quick down, utilisation massive du tiptro au détriment du mode D.
    3) souhaitez vous gardez votre voiture longtemps ? il serait bon sur ce point, d'avoir les retours d'expèriences des chauffeurs de taxis.
    4) si nous étions puriste (pas simple de le savoir), l'huile est t'elle déjà monté au dessus de 90°c, si oui a changer, l'huile au dela se carbonise et perd donc toute ou partie de ses propriétés.

la vidange faite par vos soins coûte moins de 200 euros (avec de l'huile acheté comme spécifié dans le tuto et une deuxième vidange aprés quelques km pour éliminer un max d'huile du convertisseur), c'est le prix d'un simple passage de la valise de diag ! a chacun de faire son calcul.
    et son choix.

5. vidange tiptronic

merci les gars pour vos conseils, pour le moment je n'ai aucuns soucis donc je ne touche rien.
    La boite est très douce elle fonctionne très bien.
    A froid le levier est un peu dur à enclencher de la position P à R, est-ce normal?

6. mymk01

mymk01 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    09/2005
    Kilométrage:
    137230
    Code Moteur:
    BLR
    Puissance:
    150
    Bonsoir

A vous qui roulez en boîte auto (tiptro, dsg, simple automatique......)

Chez ZF ils préconisent une vidange de boîte (c'est marquer dessus !!!)
    ZF sur Mercedes sont vidangées
    ZF sur BMW sont vidangées

ZF sur VW pas de vidange ??????:blabla:

Chez AISIN WARNER ils ne préconisent pas de vidange (escros !)

AW sur VW (golf 5 , A3...) pas de vidange ??????:blabla:
    AW sur MINI sont vidangées
    AW sur Renault sont vidangées
    AW sur ........

je vais sûrement en fâcher beaucoup , mais les ricains qui roule quasiment qu'en boîte auto n'ont pas autant de problèmes que par chez nous; donc ils font la vidange des boîtes auto

Une boîte de vitesses qui "travail" doit être vidangée !! (c'est mon humble avis)
    L'huile moteur "travail" donc VIDANGE !!!!!!:_d

7. coolfunk

coolfunk Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 V6 TDI
    Date:
    05/2003
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    BFC
    Puissance:
    163
    Bonjour Bleymag,

d'un point de vue purement mécanique, cela me parait impensable de ne pas faire de vidange de tout organe mécanique.
    Donc pour moi, oui il faut faire des vidanges des boites automatiques, boitee manuelle, moteurs, comme tout ce qui à de l'huile....

8. Little

Little Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Exeo
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    59500
    Code Moteur:
    3R2
    Puissance:
    143
    Bonjour,

Je rejoins les 2 avis ci-dessus et pour moi c'est impensable de ne pas vidanger sa boite. Elles travaillent énormément !
    Même "Sans entretien" une huile se dégrade à vitesse grand V.

Partager cette page

Chargement...