1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vider son catalyseur (essence uniquement)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par talibanVw, 20 Septembre 2006.

1. Bonjour à tous,

Le sujet a été longuement abordé pour les TDI mais qu'en est il exactement pour un moteur essence ?

On me dit ici et la que ce n'est pas possible à cause de la sonde lambda. Mais après quelques questions on me dit que la sonde lambda mesure le rapport oxygene/essence afin de rectifier la qualité du mélange air/essence. Par conséquent elle fiche bien de la qualité des gaz d'échappement et donc de l'efficacité ou non du catalyseur.

Sur un autre forum j'ai lu qu'une personne a décatalysé sa voiture (un 2.3 V5). Alors pourquoi pas mon petit 1.4 16V ?

La question que je pose est double :
    • Peut on vider son catalyseur (pas de risque pour le moteur, la gestion de l'injection, la gestion du ralenti, etc ...) ?
      [/list:u]Passe-t-on le contrôle technique après l'avoir fait ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Salut,

Tous d'abord, pour le CT, ca risque d'être juste, ca peut passer mais c'est très limite :-?
    Ensuite tu peut éventuellement le faire a condition que tu n'ai qu'une seule sonde Lambda, si tu en a une après le cata, celle-ci va croire que le cata est défectueux...

4. Vider son catalyseur (essence uniquement)

slt
    mème avec une sonde je déconseil de vider le cata sur un essence

5. Vider son catalyseur (essence uniquement)

pourquoi ? le fait de mettre une tube afrique pose quels pbs ?

6. fred60

fred60 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S3
    Date:
    05/2002
    Kilométrage:
    137800
    Code Moteur:
    BAM
    Puissance:
    225

Bonjour, je possède une A 4 1.8T de 1996 je tourne sans cata depuis plus de 2 Ans et aucun problème moteur et j’ai 165600 km :D , le seul problème s’est le CT il faut connaître quelqu’un pour la passé :D

7. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Pensez a notre planete :mad::

8. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Merci Fred60 pour les infos ;)

Y-a-il une sonde lambda sur le 1.8T et si oui où se trouve-t-elle exactement ?

Merci ;)

9. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Je pense que cette histoire de pot catalytique c'est du foutage de gueule :evil:

Quant tu vois que les TDI decatalyses passe sans pb le CT, y a comme un souci non :?

Sort moi les grandeurs mesurées et leur valeur pour un CT d'une essence et d'une diesel dans les deux cas (catalysé et decatalyse) et après on pourra parler concretement ;)

10. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Ba pour un essence, le dosage "stoechiometrique" est Lambda égal ou inférieur a 1, donc 15g d'air pour 1g d'essence. Lambda supérieur a 1.2, le CT refuse le passage, et lorsque on enlève le cata, la valeure s'élève au environs de 1.5...
    Cela prouve bien que la restriction est très limite vu que légèrement au dessus du dosage "parfait" on considère que le véhicule polue, et le cata sert bien a quelque chose, il diminue mais c'est vrai, n'enlève pas complètement ces gaz...

Pour un diesel, ce que l'on mesure c'est juste l'opacité des gaz (la transparence) vu que le diesel rejette environ 20% de co² en moin (gaz a effet de serre)...

C'est vrai que pour les diesel, ils devraient s'intéresser de plus près a leur polutions, mais on va y venir très prochainnement je pense... Dailleurs on monte déja depuis quelques années un filtre a particules avant le catalyseur...

11. Vider son catalyseur (essence uniquement)

en complément de la réponse très juste et claire de Blondin :
    Si le sympathique contrôleur voit un tube afrique à la place du cata, il n'a même pas besoin d'allumer son banc de mesure de pollution, il vous renvoie direct à la contre-visite, dans le cas d'un moteur essence !
    Pour un gazout, s'il est cool, ça passe, de toute façon, on ne se soucie que de l'opacité des fumées au régime maxi, et heureusement !!! Quand on voit déjà ce qui sort de certains diesels à cause de l'EGR à la reprise, il y aurait pas mal de véhicule recalés !
    N'importe comment, connaître quelqu'un d'un contrôle technique, ça aide !

Par ailleurs, j'ai eu vent de certains échos me disant qu'au-délà de 60000km, un catalyseur pour véhicule diesel était foutu (dépôts, bouchage partiel). Je ne pense pas que tout le monde remplace cette pièce avec autant de motivation que pour une vidange !!! Regardez les prix de cette pièce (orgine et adaptable), ça calme !

en conclusion, je pense qu'un TDI VAG décatalysé, ce n'est pas ce qu'il y a de pire !

-F

12. Publicité Annonceurs

13. fred60

fred60 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S3
    Date:
    05/2002
    Kilométrage:
    137800
    Code Moteur:
    BAM
    Puissance:
    225

Oui il y a une sonde je vais essayer de mettre une photo, au sujet du cata je possède
    Un corrado G 60 de 1989, VW vendait à l’époque avec ou sans cata le mien j’ai enlevé le cata aussi et il passe au CT au contrôle anti-pollution :D

14. fred60

fred60 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S3
    Date:
    05/2002
    Kilométrage:
    137800
    Code Moteur:
    BAM
    Puissance:
    225

2 essai pour la photo

dsc004211.jpg

15. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Merci fred 60.

Tu conformes bien que tu n'a plus de catalyseur sur ton 1.8T de 1996 et que tu passes le CT sans problème au niveau de l'anti-pollution ?

Ton catalyseur etait il équipe d'une sonde lambda avant que tu ne le supprimes ?

16. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Je reviens à propos de l'eventuel suppression de mon pot catalytique qui donne des signes de faiblesse (bruit de céramique) au lieu de payer la facture très salée (1200€ chez midas ou vw c'est pareil).

J'ai mis ma golf contre un trotoir et je suis passé desssous pour vérifier la gueule de mon cata. He bien figuerez vous il n'y a pas de sonde lambda !!! Regarder par vous même :

potcata002.jpg

potcata003.jpg

potcata004.jpg

potcata005.jpg

potcata006.jpg

Je pense donc mettre un tuyau à la place. Cela ne devrait pas changer grand chose. N'est ce pas ?

Merci de me confirmer si je peux virer le cata sans avoir de pb au CT ?

A+ ;) ;)

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    attention, la sonde n'est pas obligatoirement sur le cata mais sur le tube en amont et parfois aussi en aval.
    apres, si tu peux monter un tube et remonter le cata pour le ct... :twisted:
    @+ alex

18. fred60

fred60 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S3
    Date:
    05/2002
    Kilométrage:
    137800
    Code Moteur:
    BAM
    Puissance:
    225

oui il était équipé de la sonde lambda ,la sonde est soit sur le cata ou tu suis t'on tuyau aprés le cata vers le moteur mais s'est sur que tu a la sonde ,mon Audi de 1996 et mon corrado de 1989 ont cette sonde
    @+

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re,
    regarde sur www.123pneus.com , ils vendent des cata. par ex, pour une G IV 1.6 100cv, c'est 309€ :D
    @+ alex

20. Vider son catalyseur (essence uniquement)

Merci les gars pour les infos.
    Vous êtes géniaux :D :D
    Je regarde 123pneux, les prix semblent "raisonnables" ...
    Des retours d'achat sur le lien fourni par 123 pneux : katdirekt.com ?

Pour ce qui est de la sonde lamdba.
    Si elle entre mon cata et la sortie de moteur, le cata ne rentre pas en compte dans le dosage du melange air/essence (pour obtenir le fameux melange stockiométrique). Le cata sert juste à limiter les émissions de CO2 :?

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben je fait confiance a 123pneus, encore hier pour 4 boudins! katdirect marche avec eux donc je dirais que l'on peu faire confiance ;)
    @+ alex

22. fred60

fred60 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S3
    Date:
    05/2002
    Kilométrage:
    137800
    Code Moteur:
    BAM
    Puissance:
    225

http://www.idlp.fr/ :D

Téléphone chez eux ils ont très sympa et pas cher :D

Mon beauf a eu un débitmètre neuf Bosch à 200€ pour son Chrysler voyager TD de 1996
    @+

Partager cette page

Chargement...