1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vis dure et presque foirée sur poulie d'entraînement des accessoires

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Page tournée., 8 Septembre 2012.

1. Bonsoir,

Je galère pour démonter la poulie d'entraînement des accessoires, prise sur le pignon de distri en bout de vilebrequin. Sur les six vis, il en reste une récalcitrante, qui est maintenant détériorée, et je ne vois plus très bien comment la sortir. C'est du 6 pans creux.

Quelqu'un connait-il une technique de secours pour ce genre de situation? Le moteur est en long, c'est un 2.0T FSI sur une A4.

Pour l'instant le porte serrure est en position entretien, donc avancé de presque 10cm pour donner un minimum d'accès à l'ensemble d'entraînement en bout de moteur.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Salut tu prends une douille multipans , Tu choisis ton diamètre , de maniere quelle rentre en force en tapant avec un marteau , Le mieux c'est d'avoi une clé à choc .
    Autre solution tu refais les pans de ta vis de maniere qu'une douille de taille inférieure rentre un peu en force , et là tu force avec une clé à oeil et une ralonge.

4. Merci Caramail12 pour cette technique, je vais essayer dans la journée et je vous tiens au courant du résultat. Je vais essayer avec un embout de 6mm+ rentré au marteau dans le creux du six pans déjà.

5. Histoire de reformuler pour être sûr d'avoir compris, c'est bien comme les illustrations qui suivent?

Photo1: douille six pans rentrée en force au marteau autour de la vis

Photo2: insert six pans de plus de 6mm rentré en force au marteau dans la vis

Au passage, je suis très surpris de la force de serrage de ces relativement petites vis...D'ailleurs je ne parviens pas à trouver l'information sur le couple de serrage de ces vis dans Elsawin.

Edit: je viens de trouver: 10Nm + 90°.

6. Donx tu est arrivée à dévisser la vis ? Moi je te parlé d'utiliser une douille multipans xzn en la rentrant en force .

7. Hmm...maintenant je comprends mieux, c'est ce ce genre de douille dont tu parles:
    douille-tournevis-a-denture.jpg

Ça me semble effectivement plus efficace pour "mordre" dans le métal de la vis. J'irai en chercher une demain en sortant du boulot si je ne parviens pas à sortir ma vis avec l'embout de la photo n°2.

Merci encore pour ces conseils, j'en apprends tous les jours :)

8. Dur dur...mon embout 6 pan ne fait pas l'affaire, et je ne parviens pas à frapper assez fort pour le sertir dans la tête de vis, par manque de place.

En présentant différentes tailles d'embout torx, le T40 rentre trop bien, et le T45 semble trop gros pour être "enfoncé" en force dans la tête de vis.

Dans tous les cas, voici la situation:

Photo 1: espace de travail disponible, avec un réglet pour donner une idée.

Photo 2: la vis en question...

Photo 3: vue par dessous.

Je sens que pour accéder en frontal à cette maudite vis, je vais devoir déposer tout le devant de l'auto :( Avec ouverture du circuit de clim. et de refroidissement de l'huile de boîte (auto):-_s

La raison initiale de tout ce démontage, c'est une fuite sur la pompe à eau. On peut voir les coulures sur le bas du moteur. Donc quitte à changer la pompe à eau, autant faire la distri...

9. salut , oui je connais ton probleme j'ai eu le probleme sur une passat , Il faut surtout pas les louper , donc avoir une clé à choc c'est bien dans ces moments là .

Donc oui utilise une clé à choc vue l'état de ta vis je pense que ca vat étre difficile .

Soit tu perces la Tete et tu pourra sortir la poulie et par la suite dévisser la vis

La derniere solution c'est de piger le vilebrequin , fais un repère sur le volant moteur au niveau de la fenètre de la boite a vitesse .
    Ensuite desserrer la vis du tendeur
    Maintenant tu pourras dévisser la vis multpans de 19 du villebrequin .

10. Ça y est!

Ouf...on l'a eue :-B>

Après avoir essayé en vain l'embout multipans rentré en force dans la tête déjà abîmée, nous avons finalement décidé d'attaquer à...la "dremel" avec un disque. L'idée était de fendre la tête en deux pour relâcher les contraintes, ce qui a très bien fonctionné. C'est une méthode à recommander dans pareil cas. Il a suffit d'un coup de burin bien placé pour "décoller" ensuite la vis et elle est ensuite venue toute seule, ce qui fut un très grand soulagement :D

Quelques photos du champ de bataille:

Photo 1: la vis vaincue sur place.

Photo 2: la méthode utilisée.

Photo 3: c'est calé!

Photo 4: vue d'ensemble.

Photo 5: un peu d'organisation...

Et encore merci pour vos suggestions, ça a donné matière à réfléchir, sans se précipiter!

Partager cette page

Chargement...