1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vive le CT et leur normes pour les pneus

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par SkyL1N3, 5 Mars 2009.

1. Salut.

Voila hier je tente de passe ma Seat Ibiza Gt tdi 110 que je viens d'acheter au controle technique.
    On sortant je me retrouve avec une carte rouge pour : patte qui tien la batterie manquante, pneu non reglementaire et alors le plus bête a cause de l'usure de mon siège conducteur ....
    Soite pour la patte c'est déjà réglé, pour le siège ca va être réglé aussi par contre pour les pneu ...
    Quand je suis passé au ct j'avais des jantes de 17p avec des pneu 205-40-17 et il m'ont refusé car c'est du 205 ...
    En revenant je regarde mes autre jantes mais c'est du 205-45-16 ... alors que d'origine c'est du 195-45-16 ...
    Est ce que je vais etre obliger de mettre que des jantes de 16p chaussé en 195-45-16 ?
    On a essayé de mettre des jantes de 14p en tolle et elle sont trop petite pour les disque avant.
    Est ce normal qui me refuse les 205-40-17 ou alors ils se sont pas rendu compte que c'étais une gt tdi et qu'il ont pas les bonne cote ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Re : Vive le CT et leur normes pour les pneus

Attention il ni a pas que le CT qui peut te causer des problèmes avec une monte non homologué par le constructeur. Va chez seat et demande leur ce qui peut se monter sur ton ibiza.
    Tout autre taille est à exclure car en cas de crash pas d'assurance avec une monte non homologué. En cas d'accrochage sa ira, mais si il y a des blesser la l'assureur cherche vite la petite bête car grosse somme à sortir ( ils aiment pas quand sa sort).
    Mais bon ce n'est qu'un conseil et si les Ct refuse cette monte c'est pour ce couvrir.

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ou bien tu regardes sur le site de michelin

5. Re : Vive le CT et leur normes pour les pneus

Effectivement, le type du contrôle technique ont eu raison de te le refuser pour tes pneus. Changer la dimension de ses pneus doit être fait en consultant un tableau d'équivalence, tu n'as pas le droit de mettre n'importe quoi comme pneu (qu'on s'entende bien, pas le droit au regard de la loi, après tu fait comme tu le souhaite, mais comme le souligne mika080286, un pneu non autorisé peut avoir de grave conséquences en cas d'accident).

Pour ton cas, tes pneus d'origine étant du 195/45/16, tu peux monter des :

-215/35/17
    -215/40/16
    -225/40/16
    -245/35/16
    -255/35/16

Dernière point à vérifier : "Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine."

Source : pneusonline.

Malheureusement pour toi, il semblerait qu'il est nécessaire si tu veux passer le contrôle d'acheter des pneus ...

6. Re : Vive le CT et leur normes pour les pneus

attention toutefois, les dimensions que tu donnes sont les équivalence de circonférence, ce n'est pas pour ça qu'elles sont toutes homologuées par le constructeur!
    pour en avoir le cœur net, appelle le service relation clientèle du constructeur, avec ta carte grise, ils te donnent les montes compatible;

7. Re : Vive le CT et leur normes pour les pneus

oui tout à fait, le mieux est encore d'appeler le service client de la marque, en espérant tombé sur quelqu'un de compétent.
    en tout état de cause, il y a aussi le site TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques français) qui fournit aussi toute les équivalence. Lorsque j'ai été au contrôle technique, je leur ai posé la question des pneus et ils m'ont dit de me reféré à ce site.
    ceci dit, le mieux étant un coup de fil au constructeur évidemment.

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Ce n'est pas la premiere fois que j'entend parler de pneu refuer au controle technique, il aurait du te donner les autres equivalences, ou bien pourquoi il n'etaient plus homologué...

Sinon il existe plein de site qui te permette de trouver les equivalence, le tout est d'avoir des tailles de roues dont les circonferences soit les memes:

http://www.pneusexpress.com/equivalence.php

A+

9. Re : Vive le CT et leur normes pour les pneus

Saluit

Réponse pas politiquement correcte ;)

Va voire d'autres CT et tu leur demandes si ils t'emmerderont avec tes pneus...si oui tu vas en voire un autre! je paris que tu trouveras très très rapidement!
    La responsabilité d'un CT pour les pneus j'y crois pas trop, rien de plus facile de se faire prêter 4 roues pour 1H!

Olivier

Partager cette page

Chargement...