1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Volant bimasse défectueux et boite DSG : Retour d'expérience

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par jleblud, 29 Décembre 2012.

1. Bonjour à tous,
    Ce petit post pour partager mon expérience sur le bimasse pour boite DSG, son foirage et son remplacement.
    Tout d'abord, oui il y a un volant bimasse sur les boites DSG, qui a pour seul rôle d'amortir les rotations acycliques de nos chers TDI, en l'occurence un 2.0 TDI 136 pour ma part.
    Parlons d'abord des symptômes: Il y a 1 an, le comportement de ma voiture au démarrage a changé. Ce fut très progressif, mais:
    -un soubresaut de toute la voiture lors de l'actionnement du démarreur(parfois violent),
    - un bruit irrégulier de tôle qui tape quelque chose en mode P et N à froid et qui disparait à chaud, absent quand la boite est en prise (D ou S)
    - et enfin des petits accoups lors de changement de vitesse en mode séquentiel.
    Au début je me suis dit "Oh my god ma boite à 5000€ flanche" - panique totale - puis je farfouillé les forums et conclut que le bimasse pouvait être en cause.
    J'ai donc fait un devis chez un concessionnaire, pleuré (min 1500€!? WTF?), puis cherché la pièce chez des détaillants (au final 474€; 03G105266BE). A ce moment, on me dit qu'il est "conseillé" de remplacé un petit roulement à aiguille qui guide l'arbre de boite dans le villebrequin. Achetez le! (en plus c'est pas cher). Nous reviendrons à cette pièce.

Remplacement: Il faut trouvé un mécano compétent pour faire le boulot, et se lancer mais sachez que la dépose de cette boite demander des muscles et un peu de technique (100kg). Pour ma part, un type sympa prend en charge la bête, il démonte le tout avec précaution, et découvre avec stupéfaction que le roulement à aiguille susmentionné s'est fait complètement défoncer la tronche si vous permettez l'expression, avec des morceaux partout. Pour le bimasse, il est dur comme de la pierre, plus je rotation possible du tout, sans doute du au multiple pièces du roulement qui on du tout abimer à l'intérieur petit à petit. on ne saura jamais si c'est la destruction du roulement qui a détruit le bimasse ou bien si c'est la fatigue du bimasse qui a détruit le roulement. Donc remplacement de ce bête roulement que j'avais juste acheté "au cas ou".. je vois pas comment j'aurais fait sans!

Après remontage: Découverte d'une nouvelle voiture! boite infiniment plus douce, plus d'accoups, plus de bruit de tôle, presque silencieux à bas régime.... bref!

J'espère que ce témoignage servir à d'autres, mais la moralité c'est que si vous avez ce genre de symptomes, ne tardez pas trop! Car sans ce fameux roulement il est pas impossible que l'arbre de boite prenne du jeu!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Volant bimasse défectueux et boite DSG : Retour d'expérience

Malheureusement j'ai eu les pieces en main mais j'ai pas pensé à faire de photo. Pour le petit roulement (qui ressemble à ça par ex: http://www.scooter-attitude.com/fr/478-roulement-aiguille.html) c'est pas compliqué, toutes les aiguilles s'étaient barrées partout, et le contour était tout applati... ce n'était donc plus du tout un roulement! Pour le volant moteur, il était devenu très rigide. Ce que je peux dire sur ton sujet: les mouvements de ton VM ne me semble pas hyper différents en terme d'amplitude que mon VM neuf.... mais le bruit que tu as enregistré en P et N mais pas en D et S, ça ressemble vachement à mes symptômes.... donc vérifie l'état de ton roulement, il est peut etre naze, mais ton VM pas encore... après sur vidéo c'est pas évident.... jspr que je ne dis pas de conneries ;)

4. Re : Volant bimasse défectueux et boite DSG : Retour d'expérience

Merci pour ton retour.

En fait dans mon cas la douille à aiguille a l'air en bon état, et en insérant le flanc d'entrainement des embrayages dans le volant moteur, celui-ci est très bien guidé en rotation et ne présente pas de jeu en radial :? J'ai de toute façon commandé une douille à aiguille et devrait l'avoir en fin de semaine prochaine. Pour le volant moteur, j'hésite encore vu le prix (800€ chez Audi) :)

5. Re : Volant bimasse défectueux et boite DSG : Retour d'expérience

Ok Ok... ce qui m'étonne c'est le kilométrage de ton VM.... 15000km et déjà un soucis? c'est vraiment de la m**de alors :) Mais ça on en est tous convaincu

6. Re : Volant bimasse défectueux et boite DSG : Retour d'expérience

En fait, ma boîte faisait des à-coups (j'ai très récemment changé les embrayages, voir ce sujet), et c'est elle qui détériorait les volants moteur avec le temps...

Partager cette page

Chargement...