1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Volant moteur: HS ou pas?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Page tournée., 27 Décembre 2012.

1. Bonjour,

Ayant récemment désaccouplé la DSG du moteur sur le TT, je reste perplexe quant à l'état de mon volant moteur (un bi-masse), dont voici une petite vidéo tentant d'illustrer le jeu dans différents axes:

(Cliquer sur la photo pour accéder à la vidéo)

Historique de ce (deuxième!) volant bi-masse:

• A "parcouru" à peine 15 000km (remplacé après un diagnostic erroné sur l'origine des à-coups de DSG fin septembre 2010).
    • Bruit prononcé en position P et N. Une fois la voiture chaude, le bruit constaté en P et N est atténué. Voici deux enregistrements audio pour vous faire une idée:
      • [​IMG] Sélecteur en N ou P.
      • [​IMG] Sélecteur en R, D ou S.
    • Bon état visuel sur les surfaces.
    • La douille de guidage à aiguilles est aussi en bon état (photo), et était bien graissée.
    • Jeu linéaire tangentiel libre: 19mm ou 3 "vallées" sur la couronne de démarreur (ou encore entre les pointes de quatre dents).

Données constructeur: la référence LuK de ce volant moteur semble être 415 0340 10, qui d'après ce document possède les caractéristiques suivantes:

[table="class: grid"]
    [tr]
    [td]Référence[HR]LuK[/HR][/td]
    [td]Angle libre maxi [HR]degrés[/HR][/td]
    [td]Nombre de dents[HR]nombre[/HR][/td]
    [td]Jeu latéral maxi[HR]mm[/HR][/td]
    [td]Disque de frottement[HR]oui/non[/HR][/td]
    [td]Nombre de trous de fixation sur le vilebrequin[HR]nombre[/HR][/td]
    [td]Roulement pilote[HR][/HR](oui/non)[/td]
    [/tr]
    [tr]
    [td]415 0340 10[/td]
    [td]15[/td]
    [td]6[/td]
    [td]2,9[/td]
    [td][​IMG][/td]
    [td]10[/td]
    [td][​IMG][/td]
    [/tr]
    [/table]

D'après vous, mon volant moteur est-il mort ou pas :? ?

Voici quelques photos du montage et de la mesure:

La pièce du pack d'embrayage qui centre la partie mobile du volant moteur par rapport à la partie fixe:
    Photo 1: Présentation du flanc d'entrainement de l'ancien pack d'embrayage vers le volant moteur.

La partie mobile est maintenant privée des degrés de libertés en radial:
    Photo 2: Mise en place du flanc d'entrainement de l'ancien pack d'embrayage dans le volant moteur.

Repère 1 à fond dans un sens...
    Photo 3: Partie mobile tournée à fond dans le sens horaire, puis marquage 1.

Repère 2 à fond dans l'autre sens et verdict: 19mm de jeu tangentiel libre, correspondant à la longueur de l'arc entre les sommets de quatre dents:

Photo 4: Partie mobile tournée à fond dans le sens trigonométrique, marquage 2 puis mesure.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Volant moteur: HS ou pas?

salut benoit.il n'y a pas de vidéo.c'est juste une photo.a+gégé

4. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Audimanrs2: j'ai oublié de l'indiquer, en cliquant dessus, on accède à la page qui contient la vidéo :oops:

5. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

ok benoit j'ai regardé.par contre pas de son.mais il me semble que pour vérifier un bimass,il faut lui faire faire une rotation sur lui meme de gauche a droite jusqu'en butée et voir si il fait du bruit et surtout si il va loin de chaque cotés.a+gégé

6. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Ok, j'essaierai de refaire une vidéo plus propre (avec le son!), de mesurer tous les jeux (angulaire, axial et radial) cet après-midi.

7. Re : Volant moteur: HS ou pas?

salut , audimanrs2 , ta procédure de controle est bonne pour les volant moteur associé a une boite mécanique mais pas dsg .

Le jeux à vue d'oeil est normal , en rotation et le jeux latéal sur les volant bi- masse pour dsg est normal ,

Combien de Km as ce volant- bi masse , fesaitil du bruit au demarrage , vibration en roulant , à l'arret ?

8. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Caramail12, Voici l'historique de ce (deuxième) volant moteur:

• A fonctionné à peine 15 000km (remplacé après un diagnostic erroné sur l'origine des à-coups de DSG fin septembre 2010).
    • Bruit prononcé en position P et N: http://www.pouic.info/public/neutre.wav (pour comparer, bruit en prise sur D ou S: http://www.pouic.info/public/prise.wav). Une fois la voiture chaude, le bruit constaté en P et N est atténué.
    • Bon état visuel sur les surfaces.
    • La douille de guidage à aiguilles est aussi en bon état (photo), et était bien graissée.

ps: Actuellement le volant est accessible, s'il est HS c'est le bon moment pour le remplacer, j'ai déposé la boîte ("longue" histoire ici).

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut caramail12.merçi pour ta précission.je penssais que c'était pareil.je serais un peu moin bete aujourd'huit;).a+gégé

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous
    J 'ai vu la vidéo, mais le jeu en rotation exerçable à la main est absolument anormal, les ressorts d'absorbtion des rotations acycliques sont "avachis " et si c 'est un volant bi-masse Chinois, les ressorts n 'ont donc pas reçus de traitements thermique destiné à empècher leur fatigue ( un ressort de soupappes a subi un traîtement thermique obligatoire, sans cela on aurrait de sacrés problèmes ) mais les Chinois sur une copie de volant bi-masses n 'en ont que faire. Fait une comparaison avec un volant neuf, tu comprendras de quoi je parle ....

11. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Guy: merci pour ton retour. Pour info, ce volant provient du réseau Audi, donc peu de chance qu'il s'agisse d'une contrefaçon chinoise. S'il a été détérioré, c'est à cause de ma DSG qui donne des à-coups (je viens de remplacer les embrayages), et avant de tout remonter, je me renseigne sur ce fichu volant moteur :)

Donc d'après toi, il est secoué :(

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui, puisqu 'il ne doit pas bouger en rotation, enfin pas à la main du moins , mais avec un couple d'au moins 15 KG/m sur un volant neuf , l 'on devrait commencer à déssolidariser les masses en comprimant les ressorts de rappel de l élément flottant ...
    C 'est justement le but du volant bi-masse : amortir les rotations acycliques du moteur diesel qui tourne en rotation comme une patatte, vu que les courses de s pistons sont très longues et les compressions près de 25/1 , alors il accélère et décélère 4 fois dans le cycle à 4 temps, c.a.d. pour 2tours de rotation du vilebrequin !!!!
    Les Américains le savent, ils ne savent conduire que des boîtes auto typtronic ou DSG, et il ne leur viendrait jamais à l 'idée, d'entraîner une de ces boîtes avec un diesel ....
    Le Diesel avec boîte auto n 'existe que pour le marché Français et Espagnol, et nulle part ailleurs ....

14. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Salut Maguyvert , j'ai eu un volant moteur neuf entre mais main il y a deux jours encore , Et neuf il avait le meme jeux dans les deux axes bien sur la c'est a vue d'oeil. De plus si il n'a que 15000 km on peux quand meme espéré qu'il soit bon

15. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Le controle en apliquant une force de 15 nm c'est valable seulement pour un volant bi-masse associé à une boite mécanique !

Le controle Pour un volant bi masse avec boite mécanique : Mettre le volant en butée à la main un jeux en rotation est normal mais avec contrainte. Ensuite on fait un repère , On tourne le plateau du volant moteur ave cun couple de 150 nm 3 dent max a 7 dents selon la marque sach ou luck

16. Re : Volant moteur: HS ou pas?

La réponse n'a pas l'air évidente à trouver. J'essaierai de contacter LUK France demain, en espérant qu'ils ne soient pas en congés de fin d'année :) Sinon ça sera à la rentrée.

Pour information, le jeu radial ne m'inquiète pas, car la partie "mobile" du volant moteur est guidée en rotation par le nez du flan d'entrainement des embrayages de la DSG, qui vient à la fois dans les cannelures et dans la douille à aiguille du vilebrequin. J'ai essayé de faire une petite illustration des deux pièces en question:

Voir la pièce jointe 33675

Fichiers attachés:

17. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Bonsoir,

J'ai fait les mesures et ajouté les informations dans le premier message de ce fil: lien direct.

Verdict rapide: 19mm de jeu libre tangentiel linéaire. Je ne sais pas si c'est une valeur acceptable :?

18. Re : Volant moteur: HS ou pas?

c est bien triste de voir cela a 15.000km coment vw ne prend pas sa en charge
    de 2 comme mon consséssionaire vw a bastogne dis la dsg est encétre de la volco daf boite a vario donc il ne l'on pas en coeur mes que des éloge sur type tronic .
    mes bon sa ne regle pas ton probléme mes je tombe de haut a lire ce probléme encore bravo pour ce travaik et bonne *****

19. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Je viens d'avoir une idée pour tester le volant moteur, en faisant ainsi:
    - remonter la boîte sur le moteur
    - remonter le support de boîte
    - remonter le berceau provisoirement
    - remonter le support oscillant de l'ensemble moteur/boîte
    - remonter le démarreur
    - rebrancher les éléments électriques

En ne montant aucun des trois arbres de transmission (les deux demi-arbres de roue + l'arbre de pont), puis je démarre le moteur...si le bruit en P/N est toujours présent, je remplace le volant moteur purement et simplement!

Ça permettrait de tester en limitant la quantité de remontage à effectuer.

Qu'en pensent les mécanos avertis?

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Sans le véhicule " en charge " sur sa transmission, il ne devrait même faire aucun bruit de toutes façons ....

21. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Guy: le seul couple résistant seront les joints spi, et le frottement à vide des disques multiples d'embrayages dans l'huile, ça devrait permettre de tester la présence de ce fameux bruit à froid en N et P déjà.

22. Re : Volant moteur: HS ou pas?

Je suis bien d'accord, en N ou P, les arbres de transmissions ne tournent pas, donc pas la peine de les mettre ;) tu seras en conditions tout à fait semblable...Et si tu entends un glong glong aléatoire... ça pue pour le bimasse....

Partager cette page

Chargement...