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Volant moteur sur TDI 90

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fdmgtt, 22 Février 2009.

  1. Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru un peu le forum, je me suis aperçu que j'avais des symptomes très proches d'un volant moteur bimasse HS.

    Mais le problème est que ma voiture est une A4 TDI 90 (moteur 1Z) de 95, qui, me semble-t-il, n'est pas équipée d'un volant bi-masse.

    Je suis certain que sur les VW de la même époque (golf 3, passat,...) équipées du tdi 90 ont un volant moteur classique (contrairement aux TDI 110), mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur les audi !

    Quelqu'un en saurait-il plus ?

    Les symptomes sont :

    - broutage au demarage à chaud (embouteillages ou ville en été),
    - gros à-coup au lâcher d'accélerateur (j'ai pourtant changé tous les supports moteur et de boîte, 8 au total!),
    - seccousses sur autauroute lors d'une légère accéleration ou filet de gaz pour maintenir une vitesse constante, qui disparaîssent quand je relâche ou que j'accélère plus franchement.

    Ca commence à devenir un peu gênant, surtout qu'à force, je ne me focalise plus que sur ça !

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire (je sais c'est un peu long), et merci à eux de bien vouloir éclairer ma lanterne... -:gne:-
     
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  3. Re : Volant moteur sur TDI 90

    salut
    ça ressemble à un problème d'embrayage, tu devrais commencer par le vérifier
    l'embrayage est d'origine ?
     
  4. Re : Volant moteur sur TDI 90

    Merci pour ta réponse muse02,

    Eh bien je ne sais pas si l'embrayage est d'origine, mais je pense que oui car c'est une voiture que j'ai achetée d'occasion à 192000km (212000km aujourd'hui) avec toutes les factures d'entretien depuis l'origine, mais pas de traçes d'un changement d'embrayage...

    Il ne cire pas du tout même en faisant des départs "canon" ou en écrasant très bas en 3ème, 4ème ou 5ème, et les vitesses passent nikel, du beurre ! Et aucun bruit de butée usée ou autre...

    Comment le vérifier cet embrayage?
     
  5. Re : Volant moteur sur TDI 90

    frein a main bloqué, moteur au ralentis. Tu cherches le points de patinage maxi juste avant de faire caler le moteur. Si l'embrayage est HS, ca broute, ca patine un peu etc...

    Mais ton symptome ressemble plus a un actuateur encrassé qu'a un prob d'embrayage. Avec ton kmetrage c'est possible.
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet381015.htm
     
  6. Re : Volant moteur sur TDI 90

    J'ai testé plusieurs fois l'embrayage comme ça, et il cale instantanément, quant à l'actuateur, j'y pensais fortement mais bon, mon ralenti est nikel, jamais elle ne cale,... :?
     
  7. Re : Volant moteur sur TDI 90

    Bon, j'ai du nouveau, enfin presque, qui me relance dans mes recherches :

    J'ai viré mon boîtier additionnel, et depuis (à part la relative mollesse de la mécanique :-C) plus d'à-coups, plus de secousses quand j'essaye de garder une vitesse constante sur un filet de gaz, nikel quoi ! Pour le broutage par temps chaud en ville ou embouteillage, pas encore testé...

    Enfin bref, du coup je me demande qu'est ce qui peut bien déconner quand je mets mon boitier additionnel, vu que celui-ci ne fait que corriger une information : c'est une résistance toute bête, enfin presque, juste réglable.

    Est-ce que c'est l'embrayage qui digère mal le surplus de couple, ou bien la pompe (et/ou les injecteurs) qui n'arrive(nt) pas à débiter plus de gazoil correctement ??? Zat is ze kwechtione! :?

    Ou bien, j'oublie ptet autre chose ? Des suggestions ??? (quiche en pompe d'injection inside)

    PS : personne ne saurait me dire si mon volant moteur est simple ou bi-masse?
     
  8. Re : Re : Volant moteur sur TDI 90

    Salut,

    Il fait combien de "puissance" en plus ce boitier ? de couple ? .... :--:

    Sinon, il me semble, que le VM est simple sur le 90, et bimasse sur le 110 :_d

    ;)
     
  9. Re : Volant moteur sur TDI 90

    Le boitier que j'ai est réglable, il apporte au max 28cv et 5mkg, cela dépend bien sûr de l'état du moteur. Mais surtout, plus que la puissance, c'est le couple apporté qui est impressionnant, d'autant qu'il est disponible beaucoup plus bas qu'à l'origine, ca se ressent quasi dès le régime de ralenti, c' est plus "brutal"! D'où mes soupçons sur l'embrayage...
     
  10. Re : Re*: Volant moteur sur TDI 90

    Bonjour à tous,

    Ayant ce souci depuis plus de 100000km sur mon A4 TDI 90 moteur 1Z de 95 entièrement d'origine, j'aurai bien aimé connaitre la solution trouvée (fdmgtt?).

    Concernant le volant moteur, s'agit-il d'un bi-masse ou non?

    Mes symptômes sont les mêmes soit le broutage au démarrage à chaud (après un embouteillage ou un long trajet en été.

    Les supports moteur ont été changés lors d'un 1er diagnostic demandé au garage, sans effet.

    Merci d'avance à ceux qui me répondront.
     
  11. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    SHARAN TDI CR 2.0L 140CV BLUEMOTION
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140
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  13. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    SHARAN TDI CR 2.0L 140CV BLUEMOTION
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140
    Re : Volant moteur sur TDI 90

    je me rappel meme, lors des trajet un peu long, j'avais un petit bruit a ma pedale d'embrayage comme si elle revenait doucement, , tac, tac ,tac 4 ou 5 fois apres le passage de ma vitesse, ça devait etre le recepteur qui devait etre fatigué car depuis plus de bruit ;)
     

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