1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

volant qui ne revient pas au droit après virage

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par markolehel, 16 Janvier 2011.

1. Bonjour!

J'ai fait changer le bras inférieur de suspension par un garagiste (voir la pièce jointe), qui était la cause d'un son genre grincement de vielle carosse à la suspension droite AV. Il y avait un grand jeu dans la partie couverte par caoutchouk. Problème résolu, mais depuis le volant ne revient pas de soi-même dans la position droit, ou très lentement. Avant la réparation, ca me suffisait de relacher le volant après avoir viré (sortie du garage dans la rue p. ex.) et il revenait toute de suite en position initiale, voiture en ligne droite. Maintenant je dois rouler le volant moi-même très vite pour remettre la voiture en ligne droite. Il revient un peu si le volant est à demi tiré, et rien du tout si le tourne au fond. Même plus, ça m'est arrivé qu'avec un volant à demi-tourné, au lieu de revenir a position droite, il a continué seul de tourner jusqu'au maximum. Cela dans les deux directions. La pompe servo fonctionne, le volant est facile, même je trouve encore un peu plus mou qu'avant. Niveau huile servo maximum. Aucun voyant sur le bord allumé. Pression des pneus 2.6.
    Le garagiste ne sait pas quoi dire, vue que le servo fonctionne. Son hypothèse est que la pièce changée n'est peut-être pas exactement de mêmes dimensions que la pièce originale, ce qui peut modifier l'angle des roues et donc les forces qui agissent sur le volant. Il me conseille de faire la géométrie des roues AV, mais sans garantie que ça va résoudre le problème.
    Pouvez-vous me dire donc si le pb a à faire avec le changement du bras de suspension, et surtout, quoi faire, quoi demander de réparer au garage?
    Merci!

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

salut markolehel
    Deux solutions pour non retour de volant.
    1° colonne de direction défectueuse
    2° problème de carrossage, a priori ton cas
    exact fait une géométrie. Si mauvaise pièce installé (bras trop long,ou trop court) une géométrie dans le vent.
    conseil. Fait une recherche de la ref nouvellement installé. Sinon mesure les bras (sans dépose) par dessous, axe rotule / axe vis berceau.
    si identique une géométrie réglera ton problème.
    J'oubliai certain pro ne font pas tout. Demande bien un réglage de carrossage. si ça grimace change de prestataire le b a BA d'une bonne tenue au sol.
    @+++++++++++++

4. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Merci blaquetant!

5. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Pour moi c est plutot un pb de chasse caractéristique du manque de retour du volant
    qu importe, de toutes facons , il faut refaire la géométrie du train avant sur cette voiture et tu en sauras plus

6. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Salut markolehel
    Autant pour moi. dur de se remettre dans le bain!
    Exact intendant, :app: plus un problème de chasse. Pour moi deux solutions.
    Géométrie faite avec le bras déjà endommagé.
    je ne connais pas ton montage, mais parfois une entretoise viens se monter, entre le bras et le tyran. ou manque rondelle ou silent bloc liaison tyran châssis.
    Tu peut faire un contrôle visuel rapide. Placer ta main entre le passage de roue, image ci dessous. si grosse différence retourne au garage.
    En suite fait un réglage géométrie. au prix de 70 € dans ma région, contrôle bien l'autre tyran avec les rotules de direction, etc
    @+++++++

Voir la pièce jointe 18781 Voir la pièce jointe 18399

7. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Un plus s'infos: C'est la même opération qu'on m'a fait que dans ce message du forum, avec les photos (même coté droite):

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=17034.msg158301#msg158301

le bras déféctueux est déja au fond d'une poubelle... Une autre pièce plus petite, p-e une biellette, a aussi été changée.

aussi, avant le changement, en ligne droite le volant était un peu comme tourné à gauche. Depuis, c'est comme tourné à droite, et encore dans un angle plus grand (env 20°).

8. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Bonsoir,
    J'ai changé aussi cette pièce sur une voiture tres semblable (mais en break) et ensuite j'ai règlé le parallèlisme (avec soins) en remettant le même pincement, le même point milieu et j'ai retrouvé les même sensations de conduite. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un règlage de chasse ou de carrossage sur ce modèle mais cela intervient sûrement au même titre qu'une usure assymètrique des pneus ou une difference de pression des pneus.
    Donc comme écrit plus haut, je ferai vérifier le parallélisme mais aussi les biellettes de direction (qui avaient aussi 2 à 3 mm de jeu dans mon cas! :-))) ) et les autres rotules en desespoir de cause! Voir la pièce jointe 18400 Voir la pièce jointe 18401 Voir la pièce jointe 18402

Fichiers attachés:

9. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Le tutoriel de snlerouge est tout simplement parfait -:lov1:- et mes photos n'apportent pas grand chose surtout qu'il y a des vues des 2 côtés.. :!:
    Je pense que les nombreuses rotules qui tiennent la fusée s'usent ensemble et prennent du jeu ce qui donne une direction au minimum imprécise car le carrossage, la chasse, le pincement se modifient selon les contraintes du roulage sur la fusée. Ne changer qu'un bras et donc 2 rotules, ne réduit qu'une partie du jeu global (mais c'est bien moins cher!!)
    Pour la biellette de direction, le règlage est tres sensible. Les 2 biellettes sont règlables, ce qui permet de mettre le volant en position "droite" en desserrant d'un coté et en resserrant de l'autre de la même valeur. Il faut un leger pincement pour une direction stable, trop de pincement donnerait une direction dure avec une usure accrue des pneus. Trop de divergence donnerait une voiture dangereusement instable :-_s

prudence donc
    bon courage!

10. domione

domione Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/1996
    Kilométrage:
    482000
    Code Moteur:
    afn
    Puissance:
    110
    Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Salut!

Je possède une audi a4 tdi 110 afn 1996, 413000 km, et à priori nous avons le même train avant, je l'entretien depuis 10 ans seul!
    La première chose qui me surprend c qu'il ne t'a pas changer la même pièce des deux cotés !les deux côtés s'usent en même temps donc si on veut équilibrer le train avant il faut changer les pièces identiques des deux cotés en même temps!
    De plus à chaque fois que je remplace un bras inférieur je remplace le deuxième puisqu'il y en à deux inférieurs et deux supérieurs de chaque cotés. Car par expérience, la pièce neuve s'use beaucoup plus rapidement lorsque les autres bras ne sont pas remplacés.
    Comme cet ensemble de pièces est cher, voici comment je procède:
    je commence par remplacer les quatre bras inférieurs, puis le mois suivant:
    les quatre bras supérieurs, puis le mois suivant:
    les deux biellettes de barre stabilisatrice, les deux rotules de direction avec leurs 2 biellettes axiales et ce,
    environ tous les 100 à 120 000 km, suivant le ressenti de conduite que j'en ai.
    Pour info les biellettes axiales, rotules et bras supérieurs sont les principales pièces de rappel du volant en sorti de courbe;si tu change 1 bras à la fois tu déséquilibre l'ensemble et un réglage ne serait pas fiable!
    a plus!

11. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

merci domione. je me doutais aussi, mais il a probablement voulu m'économiser en attentand avec la changement du bras de l'autre côté.
    j'attendrai alors la réparation de l'autre côté aussi avant de faire un réglage.
    à+!

12. Publicité Annonceurs

13. Punkers

Punkers Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re*: volant qui ne revient pas au droit après virage

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet ou j'ai exactement le même problème. Le weekend dernier j'ai fais remplacé les bras de suspensions (les 2 du bas + les 2 du haut) et les rotules de direction de ma Passat de 1999. J'ai cherché la voiture le soir et je trouvais la direction assez dure. Autre temps j'ai pas roulé parce que mon mécano m'avait indiqué de faire d'abord le parallélisme. Hier je suis allé faire le parallélisme et j'ai roulé avec la voiture. La direction est toujours aussi dure mais en plus, chose que j'avais pas remarqué avant, le volant ne revient plus droit après un virage, je suis obligé de l'aider. Autre phénomène étrange, quand j'accélère, voiture à l'arrêt, j'ai l'impression d'avoir 4 sacs de ciment dans le coffre...
    C'est vrai que les nouvelles rotules de direction sont beaucoup plus dure que les anciennes, mais de la a empêcher que le volant revienne ...

De quoi peut venir ce problème ? Tout le train avant est neuf et la géométrie vient d'être faite.
    Est ce que ça vient du fait que tout est neuf ? Nouvelles rotules trop dure ?
    Depuis hier soir je cherche une solution, je me demande si remettre les anciennes rotules de direction ne réglerai pas le problème, mais du coup faut refaire le parallélisme.

A+

14. Re : Re*: volant qui ne revient pas au droit après virage

bon jour votre problème et tré simple
    la solution est de faire un réglage de base transmétteur d'angle de braquage G85 à l'aide du vcds

15. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

Bonjour a tous
    tu doit avoir certainement des temoins qui reste allumer???
    Freddy

16. Punkers

Punkers Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re*: volant qui ne revient pas au droit après virage

Bonsoir,
    Merci la réponse. Mais je n'ai pas tout compris. Ou se fait se réglage de l'angle de braquage G85 et qu'est ce le VCDS ?

Pour répondre à electroman, j'ai après de remplacement des bras de suspension le voyant ABS qui restait allumé. J'ai ensuite de nouveau enlevé les roues avant et j'ai nettoyé le capteur ABS. Depuis le témoin s'allume au démarrage puis s'éteint. Sinon pas d'autres voyant.

17. Re : Re*: volant qui ne revient pas au droit après virage

Bonjour,

Le capteur d'angle de braquage existe sur toutes les voitures ? ou seulement celle avec l'es et ou une direction à assistance variable?
    Car moi j'ai aussi un problème avec le volant qui revient pas droit, surtout sur le dernier quart de tour et j'ai pas d'esp. Je pensais aussi au coupelle d'ammortisseur qui travaille sans graisse, qu'en pensez vous?

- - - Mis à jour - - -

Bonjour,

Le capteur d'angle de braquage existe sur toutes les voitures ? ou seulement celle avec l'es et ou une direction à assistance variable?
    Car moi j'ai aussi un problème avec le volant qui revient pas droit, surtout sur le dernier quart de tour et j'ai pas d'esp. Je pensais aussi au coupelle d'ammortisseur qui travaille sans graisse, qu'en pensez vous?

- - - Mis à jour - - -

Bonjour,

18. Re : volant qui ne revient pas au droit après virage

J ai transmis bêtement l info que l on m a donnée concernant les coupelles d ammortisseurs mais en y réfléchissant je suis pas sur qu il y ai un lien, si un pro peut confirmer ou informer ça serait cool et ça éviterais paśmal de confusion.

Merci

Partager cette page

Chargement...