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Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Side, 23 Août 2009.

  1. Bonsoir,
    Je me suis aperçu que mon volant n'était pas parfaitement "droit" ou plutôt dans l'axe habituel quand je suis en ligne droite.
    (Si je lâche le volant sur une route parfaitement plane la voiture ne tire ni sur la droite ni sur la gauche.)
    Comment peut on le régler ?
    Mon garagiste me l'avait déjà fait il y a quelques mois car en même temps qu'une géométrie et un parallélisme. mais le problème est revenu.
    Il n'y a par contre aucun jeu dans la direction mais le fait de voir mon volant incliné légèrement sur la gauche me gène... :evil:
    Ma voiture est une A3 130ch qui a bientôt 230.000kms
    Un problème sur les rotules de direction ?

    Par avance merci de votre aide. ;)
     
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  3. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

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    asz
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    130
    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Bonsoir a tous
    pas facile a realiser par tous le monde ;mais il suffit d'essayer ;tu enleve ta coiffe airbag volant ,tu enleve l'ecrou et tous en roulant bien droit,tu enleve le volant et le repositionne bien droit,tu t'arrete et reserre l'ecrou ,a faire sur un parking ou une rue tres tres calme;ensuite effacer le default de l'airbag
    a mon avis ,le volant n'etait pas bien droit quand il on refait la geometrie
    Freddy
     
  4. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Merci pour ta réponse, mais ce qui st le plus bizarre c'est que j'ai l'impression que le volant était bien droit quand je l'ai récupère après mon équilibrage parallélisme.
    En tous cas elle ne "tournait" ni à droite ni à gauche sur autoroute plane.
    Maintenant c'est tjs le cas la voiture ne tire d'aucun coté mais le volant à un angle de 5° sur la gauche...
     
  5. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Normal, quand ils font le parallélisme il tourne plus ou moins tes biellettes de directions ce qui fait que ton volant ne soit pas droit. Un bon spécialiste te reglera ton volant bien droit mais c'est pas le cas de tout le monde.
     
  6. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Bonjour,

    la voiture peut avoir pris un trottoir ou un nid de poule, bien sûr. les caoutchoucs des rotules peuvent être fatigués.

    sinon je retournerai voir le garagiste pour qu'il ajuste le problème

    on peut:
    soit demonter le volant et le remettre "droit" (à faire à l'arret peut-etre?) en ayant repèrée la position "droite" en roulant.

    soit devisser la biellette d'un côté et la resserrer de l'autre côté du même nombre de tour ou de fraction de tour. Il vaut mieux mesurer les longueurs des 2 biellettes avec un pied à coulisse avant de façon à revenir en arrière si besoin. Cela permet de vérifier que les mm retirés d'un côté sont rajoutés de l'autre.

    (sur ma passat TDI 115 de 2000, j'ai procédé ainsi pour changer mes biellettes de direction et .. parallèlisme ok et CT RAS après)


    rappelons l'importance de la direction pour la sécurité..

    bon courage
     
  7. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Merci de vos conseils les gars ! :-M
     
  8. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Si tu choisis de remettre le volant droit, fais surtout gaffe à l'airbag (retire son fusible de commande ou débranche son connecteur).
    Respecte également le couple de serrage de l'écrou de volant (sécurité oblige). Pour l'A4, ce couple est de 4 mdaN (ça doit être le même pour l'A3).
    A+
     
  9. Paul

    Paul Vénérable

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    10/1998
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    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Bonjour
    Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas essayer de rectifier le mauvais centrage du volant.
    Tu dois te retourner contre la personne qui a pratiqué une géométrie du train avant, un gros fainéant qui t'a engourdi ton blé.
    Normalement, avant de procéder à un réglage du train avant, il calle le volant bien dans l'axe, c'est ce qu'il aura fait, à ce moment il se sera aperçu que tes deux roues "partaient" vers la droite ou la gauche, il aura donc libéré le volant tout en replacant tes deux roues dans l'axe du véhicule, tu auras donc une géométrie correcte, mais un volant non centré.

    Il aurait dû centrer ton volant, le caler et à partir de point, il aurait dû rectifier et régler la géométrie sur chaque roue (via les biellettes de direction, tu comprends mieux pourquoi il a préféré t'engourdir ton blé facilement.

    Que veux-tu, la plupart de ces personnes ne connaissaient rien à rien, la seule excuse sera la façon dont ils sont payés, pour rire demande leur de faire un réglage du train arrière car tu as constaté une légère usure d'un pneumatique.

    Je connais déjà leurs réponses, des vrais pros.
    Paul ;)
     
  10. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Salut,
    J'ai lu ce sujet avec intérêt, et je me demande combien coûte un paralllélisme chez VAG. Remettent-ils en même temps le volant droit ? :?
    Car ma Passat sort de révision, et j'ai 2 pneus usés à l'intérieur. Votre aide me sera précieuse ... ;) ;) ;)
     
  11. Re : Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Et pendant que tu roules sans volant, tu descends en marche, tu coures à côté de la voiture pour vérifier si les roues sont bien droites, et après tu remontes ... -:gne:- Freddy, faut-il dévisser le volant avant de partir ou bien en roulant ?
    Autre question : C'est une blague ? :mad::

    Bonne soirée...
     
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  13. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Plutôt chaotique ta technique Freddy, tu fais bien de précisez "pas facile a réaliser par tous le monde :-w
     
  14. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Blague mise à part, les gars, si vous pouviez répondre dans l'axe des questions posées, ça aiderait les autres à y voir plus clair. :eek:
    Merci d'avance ... ;) ;) ;)
     
  15. Re : Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    122 € avec le volant bien dans l'axe
     
  16. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Salut,

    Le prix dépend de la concession concernée... Tu peux le connaitre en passant par Volkswagen.fr, rubrique "service-après vente", "solution d'entretien", "Les forfaites entretien revision", "trouver le partenaire ... " ou alors tu cliques là :
    http://fr.volkswagen.com/vwcms/master_public/virtualmaster/fr1/services___apres-vente/Services_et_Apres_vente/partenaires_fer.html
    ... Tu entre le code postal, il affiche les garages et là tu demande à voir le détail, et le détail des offres ... tu arrives sur le site des Forfaits Entretien Revision (FER) associé et tu peux voir le prix du para. dans ton garage préféré.

    Par exemple (au hasard, hein ;) ) chez TRANAUTO, pour une Passat de 2003, 130 ch (il n'y a pas 168 ), c'est 193€ (224 en 4Motion).

    A+
     
  17. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Merci les loups pour vos réponses précises ! ;)
    @ Steph : 122€ ça m'intéresse, surtout s'ils remettent le volant dans l'axe, mais c'est qui ? :?
    @ Hipcio : sympa ton lien, je me suis donc renseigné, et ça coûte 195€ chez mon concessionnaire VW. Ils me remettent le volant dans l'axe, contrairement à Norauto qui n'est pas "habilité" à toucher aux volants à airbag. :-))) :-)))
    Donc, je penche pour VW, à moins que Steph ait vraiment un bon plan ... ;) ;) ;)
     
  18. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    oh la vache ! les tarifs de malades !
    tes pneus s'usent à l'intérieur ? mesure l'écart entre les rainures des pneus av avec un mètre, tu dois avoir la même cote devant et derrière à 1-2mm près, si ce n'est pas le cas, tes roues ne sont pas parallèles! Dans ce cas, prends tes petites cles de 17 ou plus, dessères un rotule et modifies le réglage d'1/8 de tour (reflechis au sens de rotation). Pousses ta chariotte sur 2-3m en avant et en arrière. refais la mesure. Si c'est bon, ne touches plus.

    Le volant n'est pas droit? pas de problème, tant que l'angle ne fais pas 45°, il suffit de démonter le volant véhicule arrêté (repères bien la position de départ avec un pointeau) et de le remonter dans la bonne position, temps de travail 15 min ! y'en a pas pour 200€ ! et tu n'as même pas eu besoin de démarrer!
    Si tu ne sais pas démonter le volant, elsawin est ton ami (plusieurs volant, plusieurs méthodes)
     
  19. Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    40 €, et volant mis droit ... \O/
     
  20. Re : Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    C'est pas mal pour le parallèlisme, mais comment fais-tu pour le carrossage et la chasse (quand elle est reglable) ? Une usure intérieure, ça peut être un soucis de carrossage (façon gordini).

    J'en ai fait faire un chez Maxauto pour moins de 100 € avant + arrière (avant seul c'est environ 60) sur mon Touran récemment, il y avait un pépin de para à l'avant et de carrossage à l'arrière. Et le gars qui l'a fait a ramé pas mal pour conserver toutes les valeurs dans les limites de tolérance.Avec la machine optique, l'intéret, c'est qu'ils voient tout de suite si en touchant au règlage des trains ils n'introduisent pas d'autres défauts (genre carrossage AV/AR modifié par le règlage fait de l'autre côté). Et mon volant n'est pas spécialement de travers... J'avoue que 200€ j'hésiterai.

    A+
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    golf
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    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    je ne suis pas encore tombé sur des chariotes avec le carrossage réglable à l'avant, maintenant est ce le cas pour celle de philicap ?
    J'en profite pour rajouter qu'il existe la dose de mécanos qui font du très bon boulot pour moins cher, genre 35-50€ pour l'AV seul sachant les réglages du train AR restent marginaux, à moins d'avoir eu un évènement particulier.
     
  22. Re : Re : Volant qui n'est pas droit sur A3 130ch

    Sur mes audis (toutes) le carrossage est reglable : la rotule inferieure a des trous "lumiere" qui permettent son coulissement sur le triangle (1 cm environ).
    Sur ma S2 l'arriere est aussi reglable de la même maniere .
    Mais j'ai aussi vu sur une audi (je me rappele plus le modele ...) un reglage par excentriques sur les axes sur le berceau ...
    Moi ça m'a couté 55 euros pour les 4 roues sur la S2 (carrossage + para) ... sur un banc laser à 100 000 euros utilisé par des super pros !
    Et ils ont passé 45 mn à dégripper un coté ....
     

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