1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

volant qui tremble de temps en temps

Discussion dans 'Transmissions' créé par -, 2 Novembre 2005.

1. voilà; j'ai acheter ma VW golf tdi 90 il y a 2 ans, après l'achat de mon véhicule, en 2003, j'ai remarquer que le volant avait tendance a trembler de temps en temps, sans raison....( tremble de gauche à droite )

je me suis dit que c'était sûrement le plomb d'une jante qui c'était barré.

puis après avoir passer le cap des 85.000 km, le tremblement était toujours aléatoire mais de plus en plus fort. au point que si je freine, la c'est la galère car le volant tremble vraiment fort. Au début je me demandait même si j'allais pas perdre quelques choses.

a 90.000km j'ai été a l'entretien et le garagiste VW m'a fait un équilibrage des 4 roues et une géométrie complete puis il a essayer le véhicule et comme c'est un problème aléatoire, et que je n'ai pas de bol, le problème ne c'est pas manifesté.

Le chef d'atelier m'a dit de repasser si sa recommencait.

et effectivement le lendemain, rebelotte, sur autoroue, pour une raison vraiment inconnue, le volant ce remet a trembler....durant 10 km puis sa s'arrête.

je suis donc retourné chez VW a 100.000 km pour expliquer au chef d'atelier qu'il y avait toujours ce phénomène.

Il pense que c'est une bille d'une noix de cardan qui aurai tendance a ce barré de son logement et donc à déséquilibrer le cardan d'ou vibrtation au volant. Mais comme c'est aléatoire et qu'il n'y a pas de bruit quand le volant ce met a trembler, il ne sait pas qu'elle noix !! interieur, exterieur, gauche ou droit???? et donc il m'a dit de rouler et qu'un jour, la noix finirait pas croquer.

Or j'ai fait 50.000 km depuis son conseil et rien n'est pire. Le tremblement est toujours aléatoire et pas de croc croc quand je tourne le volant.

quand pensez vous?

ps: sa le fait toujours . exemple ce matin en allant au boulot ( 90 km ), ca l'a fait durant 10 min et pour le retour du boulot par la même route, ca ne l'a pas fait.

Si une personne est capable de m'aider et de trouver le blème, je lui serai très reconnaissant et habitant les ardennes, il aura par courrier des tranches de saucissons d'Ardennes. :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. volant qui tremble de temps en temps

Effectivement c'est difficile a diagnostiquer. En plus ton probleme apparait de maniere aleatoire :?

POurrais tu etre plus precis sur ton tremblement du volant ? Et a quel moment tu constate ce phenomene (vitesse, etat route, etc...)

4. volant qui tremble de temps en temps

En général, tout ce qui est de route à trous, c?est très rare lorsque le phénomène se présente . Par contre, sur une route bien lisse, le tremblement a tendance à se manifester plus souvent.
    Surtout les autoroutes.

Dans les petites routes de village, ça ne l?a jamais fait car là aussi, y?a parfois des trous et puis je freine, j?accèlère etc etc?

J?ai remarqué aussi que lorsque la route change de revêtement, exemple avant d?arriver au début d? une côte sur autoroute, il y a un changement de revêtement et donc une bosse et dans la côte, le phénomène se produit. Mais pas à chaque fois. 1 fois sur 15. Donc on peut pas dire que s?est suite a chaque bosse mais sa peut y contribuer.

Par contre sur autoroute, je me promène a 140km/h et là, alors quel la route n?a pas changer, pas de freinage, pas de décélération, je sent le volant qui commence a trembler. Et si j?appuie sur la pédal de frein jusqu'à l?arrêt du véhicule, là, le volant tremble très très fort ! Même ma copine se demande si on va pas ce viander dans le fossé !!!

5. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut est bien venu. moi je dirai que tes disque de frein sont voilee :?

6. volant qui tremble de temps en temps

pourquoi c'est de temps en temps?
    si un des deux disque était voilé, a chaque freinage, ca le ferai.

Or ici parfois pendants 4 à 5 jours j'ai la paix, puis ca recommence.....>Celui qui trouve..châaapeau....mais je me doute bien que c'est pas évident sans tester le véhicule.....

7. thierryh76

thierryh76 Enthousiaste

à partir de qule vitesse cela se produit ?

j'ai eu un probléme de tremblement dés que je dépassais le 100/110 km/h en dessous pas de probléme.

Cela était dû à un cardan.

8. arko

arko Locataire

Cet été lorsque mon cardan a péter en partant en vacances, mon volant c'est mis à trembler lorsque je me suis retrouver sur une nationale avec succession de virages donc de freinages, je m'arretais et à chaque fois je n'avais plus le tremblement , et aprés quelques freinages ça revenai , 50km aprés le cardan rendai l'ame dans un bruit magnifique de métal broyé au niveau de la roue.
    Ton probléme ressemble un peu à ça sauf que toi ça dure depuis 50Mkm moi ça à durer 50Km. :?

9. volant qui tremble de temps en temps

Peut-être une plaquette de frein qui broute. J'ai connu çà avec une Galaxy tdi.solution: netoyer les guides de plaquettes et chanfrainer la plaquette en cause (ebrechée suite à ses tremblements).

Rappele

10. volant qui tremble de temps en temps

En effet je pense aussi que ca doit avoir une relation avec le systeme de freinage. Combien de km a ton systeme de freinage avant ? Quel degres d'usure ?

11. volant qui tremble de temps en temps

Pour la vitesse, je pense que en dessous de 80 KM/h, ça n?arrive pas. C?est toujours au dessus de 100. ( 110 parfois 120 parfois 140 ) au dessus de 150, c?est très rare quand j?y vais et même, je n?y vais jamais.

Thierryh76, tu sais pas me dire ce qu?il c?est passé sur ton cardan ? Tu vas me dire, dans l?état ou il était?..

Pour usure plaquettes :

77000 km : achat du véhicule avec plaquettes et disques neuf

110.000 km : remplacer plaquette de gauche car bouffé et pas touché à celle de droite car comme neuve.

125.000 km : remplacer coupelle de frein roue gauche car d?après le mécano, les plaquettes frottaient contre le disque?..+ vérification des machoirs de droite et nettoyage. Attention, le mécano a voulu m?arnaquer un peu après et donc je suppose et j?espère qu?il a quand même fait çà.

155.000 KM et donc aujourd?hui : plaquette de gauche usée de 30 % et celle de droite comme neuve. ( j?ai juste regarder par les trous de la jantes?.)

c'est normal de faire presque 80 000 km et que la plaquette de droite soit toujours comme neuve?? elle est passé au contrôle technique y'a 2 semaines et les 2 roues freines identiquement.....

autre chose , en prenant mon break ce matin au boulot, j?ai vérifier si j?avais du jeux au niveau de mes roues et bien , la roue gauche n?a pas de jeux mais la roue droite en a. D?après un mécano qui est passer par là, c?est le roulement qui commence a rendre l?âme. Mais il dit que c?est pas ça mon problème car si c?était le roulement, ça tremblerait tout le temps.

12. Publicité Annonceurs

13. volant qui tremble de temps en temps

Pour le roulement ca peut depondre selon l'appuis de la voiture.

Par contre y a un bug dans ton freinage quand meme...Mon pere sur sa passat a replacé pour la 1ere fsoi disques + plaquettes a 110000km. Now il en a 160000 et RAS. Le fait aussi que du coté droit tu n'use rien me fait penser a un etrier ou un guide d etrier grippé. A verifier

Si tu roules a 130 140km/h et tu tapes un gros freinage ca vibre ou pas ?

14. volant qui tremble de temps en temps

Pour un qui fait beaucoup d?autoroute, y fait combien de kilomètre avec ses plaquettes ?

J?ai déjà essayé à130 de taper un bon freinage mais y?a de ça longtemps et y?avait rien de bizarre?je vais essayer demain. Par contre je vais ce week-end jeter un coup d??il sur les freins.

Par contre, une shtite question : la douille pour enlever l?écrou du moyeu, c?est une douille spécial a voir l?écrou??. Ça porte quoi comme non et quelle est son numéro ou dimenssion ?

Et une personne aurait expliquer le truc a faire pour changer un roulement sur ce site?

Merci.

15. volant qui tremble de temps en temps

Pas besoin d'une douille special, il te faut simplement une douille de 30 en 12 pans

Pour le roulement. C'est pariel sur toutes les voiture a l'avant. Ca n'a rien de compliqué mais il faut etre un minimum equipé quand meme. Et une presse hydrolique facilite grandement l'intervention

16. volant qui tremble de temps en temps

a côté ou je bosse, il on une presse. y'a plus qu'a aller voir si il veule bien me le faire ou me laisser faire.....car contre pour resserer l'écrou, j'ai pas de clé dynanométrique.

pour le roulement de la roue de droite, j'en avais eu dans un garageVW pour......123 euros

c'est beaucoup ?

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour le serrage, j'ai pas de dynamometrique mais un serrage "au feeling" suffit! (si paul lit ça je vais me faire luncher :-w )
    en ce qui concerne le prix, j'ai 218? sur ma doc vw, mais quand on peut faire soi même... surtout si tu peut demonter toi même et faire sortir le roulement par qqun :D
    @+ alex

18. volant qui tremble de temps en temps

alors concernant mon tranblement du volant:

je suis a 174 MkM et toujours problème.

Ce week end, j'ai changer mes 4 jantes pneux neige en jante pneux d'été et là, miracle! plus de tranblement!!!!!!

J'ai effectuer plus de 190 km et rien. Le truc parfait!!!!!

pourquoi?

en partant sur l'idée d'une bille qui ***** au niveau d'une noix côté boite, pensez vous qu'en levant le véhicule et donc roues pendantes dans le vide, cette bille se serait remise dans son logement?

J'ai juste levé au crick hydraulique, enlever roue et remis roue d'été et ce 4 fois ( car 4 roues sur mon véhicule :-w ).

Pourquoi ca ne le fais plus?

Je me doute bien que ca va revenir......mais là j'y comprend que dal.

Un bon mécano m'a dit que c'était sûrement une noix côté boite et que les cardans chez vw, c'est pas le top!!!

qu'en pensez-vous?

Sachant que le prix d'une noix boite est de 160 roros en pirate
    Sachant que le prix chez VW d'un cArdant complet est de 400 roros
    sachant que le prix d'un cardan dans une casse est de 100 roros
    ne sachant pas quelle noix fait ch....( droite ou gauche )
    n'étant pas sûr a 100% que c'est une noix foireuse

que me conseillez vous?

merci.

19. volant qui tremble de temps en temps

Salut,

Je viens de prendre connaissance du sujet.
    J'avais eu le même souci avec ma Passat, au tout début.
    Le tremblement de volant était du à des défauts de pneumatiques à l'arrière.
    Le changement du jeu de pneus a résolu le problème.

voilà

à plus

20. Re : volant qui tremble de temps en temps

;)

Bonjour

Je resort ce vieux sujet car en effet j'ai le même probleme, depuis que j'ai ma passat j'ai un tremblement du volant vers les 100 110 120 , sur un trajet le tremblement à lieu pendant 5 minutes puis il s'éstompe pendant 10 minutes des fois je n'ai pas du tout de tremblement, j'ai d'abord pensé à un défaut d'équilibrage des roues, j'ai donc fait changer les 4 pneus, mais ça n'a pas changé le probleme, j'ai fait un parallelisme mais c'est toujours pareil, j'ai ensuite pensé au freins, j'ai donc changé les disques et plaquettes avant mais le probleme est toujours là.J'ai aussi remarqué que lorsque je suis sur autoroute et que je tourne legerement le volant pour recentrer le véhicule je sens un petit tremblement au volant qui disparait quand je remet le volant droit.

Si quelqu'un à une idée ça seait super.

Merci :D

21. Re : volant qui tremble de temps en temps

:p
    Bonjour

Personne à d'idée ?

Merci

22. Re : volant qui tremble de temps en temps

:eek:
    Bonjour

Est ce que ca peut être le volant moteur qui engendre ce genre de phenomene??

Merci

Partager cette page

Chargement...