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Volkswagen avale son rival historique Porsche

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par slinouille, 14 Août 2009.

  1. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    [justify]Les conseils de surveillance des deux groupes, historiquement proches mais aussi concurrents, ont validé jeudi un projet d'union. Le patron de VW va notamment prendre la direction de Porsche, alors que les ouvriers du constructeur haut de gamme craignent de souffrir de la fusion.[/justify]

    [justify]C'est peut-être l'épilogue de la saga Porsche et Volkswagen. VW a fait passer jeudi son projet de prise de contrôle de son rival. Les conseils de surveillance des deux entreprises, dont les liens historiques et familiaux sont très étroits mais qui se disputaient depuis des années pour prendre le contrôle l'une de l'autre, ont validé un projet d'union dominé par Volkswagen, qui devrait être complété d'ici la mi-2011.

    Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen (VW), va d'ores et déjà reprendre également la direction de Porsche, et l'actuel directeur financier de Volkswagen Hans Dieter Pötsch fera le même cumul de fonctions. Si Porsche sera bien la dixième marque du groupe Volkswagen (qui comprend déjà, entre autres, Seat et Audi), elle restera toutefois une «marque indépendante» en gardant notamment son siège historique près de Stuttgart (sud-ouest).

    Devenir numéro un

    VW va commencer par débourser d'ici la fin de l'année 3,3 milliards d'euros pour s'emparer de 42% des parts de Porsche. Suivront ensuite une augmentation de capital chez Volkswagen au premier semestre 2010 pour financer cet achat, puis une autre chez Porsche début 2011 pour augmenter la part de VW.

    Désormais Volkswagen a «plus que jamais l'outil» pour devenir «le numéro un de l'industrie automobile» et dépasser Toyota, a claironné Martin Winterkorn dans un communiqué de VW après l'annonce du plan de fusion.

    Fin des hostilités

    L'accord signé hier soir semble signer la fin des hostilités entre les deux groupes. Porsche avait tenté pendant des années de prendre le contrôle total de VW par des achats d'actions mais il a dû finalement y renoncer en mai, acculé par des dettes devenues intenables (environ 9 milliards d'euros), la crise financière et économique mondiale et un chiffre d'affaires en berne.

    La pilule est dur à avaler pour Porsche qui va être obligé de revendre ses options sur actions VW et de passer des dépréciations, ce qui devrait lui causer une perte imposable de 5 milliards d'euros maximum pour son exercice 2008/2009.

    «On ne construit pas une Porsche avec des morceaux de Polo»

    A ces ennuis financiers s'ajoute une question d'honneur: le chef du comité d'entreprise de Porsche, l'ancien boxeur Uwe Hück, faisait encore savoir début août que Volkswagen ne pourrait pas «acheter l'âme des ouvriers de Porsche» et que l'on ne construisait pas «une Porsche avec des morceaux de Polo».

    Porsche compte 11.000 employés qui redoutent notamment des conséquences sociales de leur intégration dans le groupe Volkswagen, fort de près de 400.000 salariés à travers le monde.[/justify]


    Source : Liberation
     
    Tags:
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  3. Re : Volkswagen avale son rival historique Porsche

    «On ne construit pas une Porsche avec des morceaux de Polo»
    ya du vieux foutage de gueule dans l'air :-)))
     
  4. Re : Volkswagen avale son rival historique Porsche

    Ca sent la restructuration !!!!!! toujours la même histoire.
     

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