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Volkswagen Touareg TDI Trophy Truck 2009

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par slinouille, 23 Novembre 2008.

  1. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Volkswagen présente au salon de Los Angeles son Touareg préparé pour la course Baja 1000. Un Touareg qui n'en a que le nom puisqu'il s'agit d'un prototype reposant sur un châssis tubulaire et propulsé par le V12 TDI de 5.7 l dérivé de l'Audi R10 et développant 550 ch.


    L'impitoyable course Baja 1000 inspire décidément les constructeurs. Après Ford, c'est au tour de Volkswagen de présenter un engin axé sur ce thème, seulement cette fois-ci on ne rigole plus puisque le Touareg Trophy Truck est destiné a concourir sur les 1 000 km de pistes cassantes mexicaines qui apportent tout le « sel » de l'épreuve.

    A l'occasion de la divulgation du Touareg Trophy Truck, Volkswagen rappelle à notre bon souvenir son palmarès dans la course Baja 1000. Le 19 avril 1967, les pilotes Vic Wilson et Ted Mangels prenaient le départ de la première édition de la Baja 1000 reliant Tijuana à La Paz ; ils remportèrent l'épreuve au volant de leur Buggy Meyers Manx Volkswagen. Ils pilotèrent pendant 27 heures et 38 minutes, pulvérisant au passage de plusieurs heures le record détenu par une moto sur ce parcours. Par la suite, la Cox' est restée invaincue treize fois dans sa catégorie, entre les mains de conducteurs privés, et elle continue de s'illustrer aujourd'hui. Ainsi, pour l'édition du mois de novembre 2008 de la Baja, Volkswagen met en jeu la somme de 100 000 dollars pour les meilleurs conducteurs de ces types de véhicules.

    Mais revenons à notre Touareg Trophy Truck. L'engin a été développé sur le sol américain par Mark Miller et Ryan Arciero, deux pilotes qui se sont déjà illustrés en remportant la Baja 1000 ainsi que la Baja 500, « petite sœur » de l'épreuve. Le châssis tubulaire dispose d'un essieu arrière fixe équipé de ressorts d'amortisseurs au débattement de 75 cm afin de garder le contact le plus longtemps possible avec le sol en dépit innombrables bosses. De l'extérieur, le Baja Touareg TDI ressemblera au véhicule de série. Mais le prototype voit ses proportions agrandies de plus de 10 % par rapport au modèle de série.


    Côté motorisation, c'est un bloc V12 TDI d'origine Audi (il équipe le Q7 et est dérivé de l'Audi R10 du Mans) cubant 5.5 l et développant 550 ch qui officie. La transmission aus roues arrière est confiée à une boîte séquentielle à six rapports et commandée depuis des palettes au volant. En outre, alors que le volume des réservoirs des véhicules à essence est habituellement prévu pour 450 à 490 litres, le Touareg Trophy Truck, comme tous les véhicules diesel engagés, devra se contenter de 246 litres.

    Le Touareg est le premier véhicule diesel engagé dans la catégorie Trophy Truck. Toutefois, en juin 2007, deux Touareg Dakar, équipés d'un moteur TDI de 2.5 l, ont pris le départ de la Baja 500à l'issue de laquelle ils ont obtenu une double victoire dans leur catégorie ainsi que les places 11 et 16 au classement général sur les 273 véhicules au départ. Le Touareg Trophy Truck devra ppur sa part faire ses preuves le 21 novembre pour durant les quatorze heures de course de la Baja 1000.


    Source : Volkswagen Touareg TDI Trophy Truck 2009
     

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  3. Re : Volkswagen Touareg TDI Trophy Truck 2009

    Résultats:

    Emmené par le duo américain Mark Miller et Ryan Arciero, le Volkswagen Touareg se positionne à la treizième place de sa catégorie Trophy Truck.

    Vendredi dernier, le Volkswagen Touareg Trophy Truck prenait le départ de la Baja 1000, une course d'endurance particulièrement éprouvante, qui se déroule au Mexique. Malheureusement "un joint défectueux dans la boîte de vitesses à d'abord provoqué une perte de temps et par la suite a même exigé que celle-ci soit changée". Résultat pour sa première participation le Touareg se classe 13ème, à plus de 6 heures de l'équipage vainqueur Roger Norman / Larry Roeseler qui remporte la course au volant du Ford-F150 Raptor.

    Source: Actualité autoplus
     

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