1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par fanapassatmazout, 7 Février 2009.

1. Bonjour,
    Un petit sujet de conversation et d'avis sur les anciens blocs VW 1L6 et 1L9 Turbo Diesel des années 80 et début 90.
    Surtout au niveau Fiabilité et puissance.
    Merci à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

J'ai effectué 175000 km avec un break passat 1.6 TD 80 de 1991. Compte tenu du poids total de l'engin, j'avais tendance à être toujours à fond.... A mon avis à préférer sur une golf par exemple. L'autonomie était de 1300 km :D avec 7l au 100 en moyenne. Côté fiabilité, aucun problème sauf qu'à partir de 150 000 km, elle s'est mise à bouffer de l'huile en quantité. Ce problème n'a pas été réglé par un changement des joints de queue de soupapes mais par un échange standard fait par son nouveau propriétaire.(je l'avais prévenu du pb). Apparemment, je n'ai pas été le seul... on m'a fait comprendre chez VW qu'il y avait eu des séries avec des soucis de segmentation.
    En résumé: les 1,9l me semblent plus fiables.
    Vers 92/93 les premiers TDI ça doit être encore mieux.

4. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

Salut, j'ai eu une Audi 80 1.6l Td.
    J'ai changé le moteur a 265 000 km pour le même problème que souligne jla... ;)
    Je consommais 1l d'huile pour 500 km ! :eek: :eek:
    Il faut dire qu'elle avait commencé a bouffer de l'huile vers les 200 000, et j'ai tiré le plus loin possible, mais à la fin, je n'avais plus assez de compression pour démarrer. :--:

Quand j'ai vendu la voiture, elle avait 420 000 km au compteur, le deuxième moulin avait donc 155 000, et aucun problème.

Question fiabilité, cette voiture a été un exemple ! :D
    Jamais au garage, une vidange tous les 7500km, et c'est tout ! -:lov1:-

Sinon, à la conduite, ce petit 1.6l était hyper souple, il ne rechignait pas a descendre très bas dans les tours.
    Question puissance, ce n'était pas une voiture de sport, mais franchement, ça allait.
    Ce n'était pas un pachyderme, il y avait de quoi rouler honnêtement.

Pour info, ce moteur délivrait 80ch, avec une boite super longue (4cv fiscaux !)

Ma consommation moyenne sur les 10 ans dont j'en étais le propriétaire (moyenne des moyennes) a été de 5.95 l/100km, je dirais que c'est plutôt pas mal !

5. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

Ok! On peut dire donc que le 1L6 turbo D est assez fiable et trés économique, sauf la segmentation qui ne suit pas.
    Personne, n'a eu de 1L9 turbo D ?

6. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

le 1900 TD est apparemment une source à galères... Je dis apparemment, car j'en connais qui en ont et qui n'ont mais aucun soucis.

Mais Plusieurs sur le forum ont eu ce moteur:
    * Poulie d'amper qui est fragile (GROS MAIS GROS POINT FAIBLE DE CE MOTEUR)
    * Quelques cas de joint de culasse
    et surement d'autre...

Par contre, ce n'est qu'un 75 Cv, et c'est surement pas une foudre de guerre. à mon humble avis, le 1600 doit aller mieux, malgré sa segmentation fragile. (plus légé... mis dans des autos plus légères, car plus ancienne... une GOLF 3 sera plus lourde qu'une golf 2... lol ;) )

Niveau conso, je pense qu'ils se valent (sauf pour l'huile, hein Hervé ;) ), Bien que 5,95l/100 pour la moyenne des moyenne, c'est pas mal (mieux que ta 307 ? :?: )

Pour une auto qui a mon age, qui fait vraiment mieux que des autos d'y il y a 5 ans... dans d'autres marque biensur, je trouve ces moteurs tout simplement géniaux !

Ma petite expérience:
    GOLF 3 TDI 90 cv, vraiment, costaud, rien à redire, 330 00 kms, et roule surement encore pas mal ;) (Exportée, suite à un accident ... EN DROIT !!!! :-Fureur-: :cry:)

Donc, suit eà cette mésaventure, et 81 € plus tard, je me suis acheté une SEAT LEON de 2000 110 cv, 185 000 kms. elle en a 192 000 actuellement. A part un soucis de puissance, le moteur me semble pas mal du tout ... Mais ca à voir.

Mon père, dans une GALAXY de Ford, a eu le même TDI 90 que moi, n'avançait pas, mais il avait des records de conso (5,8L/100 sur autoroute, malgré les quasi 2 Tonnes... car full options !) On traversait toute la france avec un plein chargé avec des vélos derrière.
    Il n'a JAMAIS rien eu sur cette auto, mais jamais rien au grand jamais (150 000 kms)

Voilà voilà...

Thib

7. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

j'ai eu une golf 3 td 75 et ca allais niveau perf et surtous elle ne buvait rien
    par contre la poulie faut vraiment y fer attention

8. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

A part la poulie Damper, rien de spéciale pour ce petit 1L9 TD.

Je demande tout cela car on voie de plus en plus de Passat III, Audi 80, et Golf II ou III en ventent avec ses motorisations, a chaque fois ils mettent "moteur increvable et aucun problème de fiabilité".
    Ces motorisations sont peu connues du grand public et part moi même; comparé au fameux TDI ou là ont connais tous leurs réputations; d'ou ma demande de votre avis.

9. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

moi j'ai un autre son de cloches

mon pere avait une passat 1.6 80ch. Vendue a 300mkm. Tout etait d'origine. Pas d'huile de bouffé. 5l/100. Vendu a de la famille elle a + de 360mkm maintenant et roule encore impec.

j'avais un 1.6 80ch sur ma golf. J'ai fais 275mkm avec. sur la fin elle bouffait effectivement de l'huile mais je l'avais acheté avec 160mkm deja alors que mon pere l'a acheté quasi neuve. Ca aide je pense !

Sinon le 1.9 est globalement tres fiable mis a part le probleme de poulie de vilo. Il suffit de remplacer la poulie et la vis a chaque changement de distri et ca roule. Ce n'est pas la poulie damper ! Ensuite ce moteur n'est pas connu car il a été installé chez le group VAG que pendant 2 années (92 a 94)

10. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

Alors trés bonne fiabilté des 2 (hormis quelques points crucial a surveller).
    Sinon au niveau puissance, lequel et le plus performant et le moins gourmand.

11. Re : Votre avis sur 1L6 et 1L9 Turbo D

le 1600 80ch

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...