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votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par groules, 28 Octobre 2005.

  1. Bonjour, je suis nouveau ici.
    c'est mon premier post. Je précise que je ne connais rien en mécanique mais que j'aime bien comprendre comment ça marche!

    j'ai une passat break tdi 130 moteur awx de 09/2001, 145000 km

    Depuis 4 ou 5 jours , perte de puissance lors d'accélerations à bas régime ,surtout en troisième.le turbo se coupe.cela n'est pas systématique et cela s'arrange parfois en coupant et en remmetantle contact.Je précise également que le turbo ne siffle pas.
    Panne apparemment classique sur ces vehicules.
    J'ai amené la voiture chez VW, et voila le diagnostic avec la valise :

    "Pb régulation pression de suralimentation"
    Le garagiste m'explique que la régul se fait mal , que le turbo est en surpression et qu'il est donc "coupé".
    Il me propose deux solutions :

    changement du turbo (pas d'échange standard sur moteur awx!!) prix de la pièce :1450euros +main d'oeuvre!! :cry:

    ou "refaire le turbo", nettoyage des pales,...+démontage remontage 800euros tout compris sans garantie que cela ne recommence pas dans 6 mois. :-?

    Je suis allé voir un ami qui a un garage Renault, même résultat avec sa valise. Par contre, il me parle d'un pb d'électrovanne, que sur les modeles renault, il suffit de changer cette électrovanne appellé "waste-gate" d'une valeure approximative de 100 euros et de changer les flexibles qui ont l'air abimé avant de changer directement le turbo.

    Je ne sais pas quoi faire : ayant eu pas mal de dépenses dernierement (plaquette av/ar,soufflet cardan ,injecteur n°4), je préfere avoir vos expériences et votre savoir avant de faire quoi que ce soit sur le véhicule. 8)

    Peut-être pouvez vous m'aider, me dire si on peut changer l'électrovanne sans changer le turbo sur ce moteur?

    merci beaucoup pour votre aide.
     
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  3. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Tout d'abord bienvenu.

    Pour ton probleme, avec une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé pas mal d'infoc sur ton probleme. D'habitude je n'aime pas repeter 50x la meme chose mais je suis bien luné aujourd'hui ;)

    Bref pour la vanne, il s'agit de la vanne de regulation nommée N75 qui coute dans les 45?. Pour le turbo en effet on peut le nettoyer, il y a d'ailleur un tuto sur ce site. Cherches...

    Pour savoir si cela vient du turbo ou de la vanne il faut faire un diag en dynamique et pas seulement regarder la memoire de defaut. meme si je penche plutot pour le turbo (quel est ta facon de rouler ? vile/autoroute?)
     
  4. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    @ VWSeb : ou trouve t on les valeurs de Pression max du turbo et le régime à partir duquelle on atteint cette pression ? en gros la courbe de la pression de turbo en fonction du regime moteur.
    Car pour ton histoire de N75 HS, tu as vu que tu n'atteignais pas les 2000 mbar a bas régime mais plutôt à des regimes plus elevés. J'imagine que les pressions max dependent du modele de turbo et donc du moteur.

    Merci d'avance.
     
  5. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Il suffit de regarder la consigne que demande l ECU (canal 10 ou11 si mes souvenir sont bons dans le groupe 01). Puis aussi par experience a force de faire des diag on connait un peu les valeurs qu'il faut

    Il y a 2 valeurs, "specified" qui est la consigne et "real" qui est la pression mesuré par la sonde.
     
  6. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Merci c'est très clair. :D
     
  7. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    merci vwSeb pour ta réponse rapide. :D

    Pour répondre à ta question, j'ai acheté le véhicule à un commercial en mars 2004 , elle avait 100000 km (3/4 autoroute ou équivalent).
    Depuis mars 2004, j'ai fais 45000 km a peu pres 50/50 autoroute et ville.
    Le pb est arrivé le lendemain après un aller-retour nice-montpellier 700km ou tout s'est bien passé.

    Je pense en ayant parcouru le forum , en avoir compris un peu plus.
    pour résumer si j'ai bien compris :
    -pour identifier la panne (vanne ou turbo) , il faut demander de faire des tests en activant et désactivant la vanne N75.
    Dois je donc insisté auprès de VW pour faire ce diagnostic?
    J'ai l'impression que le problème arrive seulement "a chaud" après 4 ou 5km et souvent lors d'une montée.Par contre , 95% ,tubo se emet en marche après initialisation (même entrain de rouler, je coupe et remet le contact aussitot)

    merci
     
  8. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Ce n est pas tout a fait ca. Il faut faire le diag en charge et regarder les valeurs du turbo.
     
  9. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Je voulais vous donner quelques précisions sup qui peuvent peut être vous aider à définir la panne.
    -Quand le turbo se met en route, c'est à plus au régime qu'avant (on ressent un acoup alors qu'avant c'était progressif)
    -Presque pas de pb à froid, seulement après 5 ou 6km
    -sur les 145000km effectués, a peu pres 55/45 autoroute/ville.

    après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que les perte de puissance sur TDI 130 sont du à :

    -soit encrassement du turbo; Dans ce cas le devis de 800euros de VW avec pose dépose du turbo estil raisonnable? (Personnelement , je ne me sens pas de le faire)
    -soit le waste-gate
    -soit la vanne N75
    -soit apparemment les durites percées ou poreuses.


    Mon ami de chez renault m'a dailleurs diagnostiqué rapidement que la durite qui arrive au turbo est abimée.

    VWSeb, tu m'a parlé de faire un diag en dynamique.
    A ton avis , dois je insité au près de VW pour faire le diag?
    Dois je commencé par changé la durite?
    On m'a parlé de l'emmener dans une boite spécialisée à Tourettes (c'est le plus près de chez moi) qui fait que les turbo, si je voulais opté pour le nettoyage du turbo?

    merci d'avance pour votre aide, je fais confiance au garage VW ou je l'a fait entretenir mais me proposer de changer le turbo (1800euros) en branchant juste la voiture "a l'arrét" me semble un peu léger comme diagnostic et comme solution, quen pensez vous?

    merci
     
  10. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Deja premiere grosse erreur.

    Pour le reste, sans un diag on ne peut t'en dire plus...
     
  11. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    bonsoir,
    je viens vous tenir au courant .

    Mon ami de chez Renault m'a changé les durites de pression de turbo.
    Elles étaient percées et a moitié branchées!

    Résultat, durant la premiere journée, j'ai senti une nette amélioration .
    Plus de réponse du turbo à bas régime et pas de coupure du turbo.

    Hélas, dès aujourd'hui et c'est aller en empirant, le problème est revenue.
    Le turbo se coupe dès qu'il ya une grosse montée et il faut (couper le contact (reinitialiser) pour retrouver le turbo sinon il reste inactif même en descente.
    Autre symptome caractéristique quand le turbo marche:
    le turbo est vraiment efficace à partir de 3000 tours.

    J'ai donc regarder la durite qui se trouve sur la régulation de pression (je crois?!) (piece ronde se situant entre le cache moteur et le cache débimètre un peu en renfoncement), aujourd'hui et il y a apparement de l'huile à l'autre extrémité (un espece de rectangle avec plusieurs durites protégé par un caoutchouc qui se situe plus bas derriere le radiateur)
    est ce normal?
    je n'est pas pu faire un diag en dynamique.
    Pouvez vous quand même m'aider?
    Mon ami de chez Renault m'a dit qu'il faudrait surement voir la GR ,elle doit être encrassée.
    Mais il ne veut pas le faire .
    Moi , je ne me sens pas et je ne sais pas si c'est utile.
    Donc je vouler savoir si cette pratique se fait dans certains garages VW et a quel prix?
    Peut être certains l'ont déja fait faire ?

    le type de VW me parlait de "refaire " le turbo pour 800 euros par une boite spécialisée et lui s'occuppe du démontage-remontage.
    est ce que le prix vous parait correcte?
    et "refaire" est ce la même opération que nettoyée?
    On m'a parlé de turbo d'origine neuf en allemagne , bien moins cher, quen pensez vous?

    Je vous remercie infiniment , par avance, pour vos réponses et je m'excuse si certaines questions sont un peu bizarres, car je suis réelement novice mais je ne veux pas me faire avoir en changer le turbo (1800euros moteur awx) si il ya d'autres solutions.

    merci et longue vie à ce forum :D
     
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  13. kakos

    kakos Vénérable

    votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    bon sans parler de l'extration du turbo de la voiture j'ai vu des devis tournant plutot autour des 300euro pour un demontage/nettoyage/reequilibrage....
    mais dans un premier temp il existe des produits de nettoyage sans demontage...je suis en train de voir avec mon frangin pour qu'il en approvisionne
    c'est un nouveau produit adapté a cette utilisation qui s'injecte par l'admission moteur en route et qui n'est pas nocif pour le moteur(pas de claquage de soupape style effet du starpilot.... ;) )
    j'ai eu ce probleme et moi je l'ai reglé en injectant de l'air5 dans l'admission moteur éteind...j'ai du tirer un peu sur le demarreur pour faire repartir la chariotte...j'ai reproduit l'operation plusieur fois avec des petites seance de decrassage(attention au radar... :oops: ) entre chaque....
    et j'ai plulverisé du mecacyl hjd pour finir le nettoyage et que ça dure un peu et depuis environ 10000km pas de probleme....
    la prochaine fois que j'ai a refaire ça j'espere avoir ce produit miracle....
    je te tient au courant...a+
     
  14. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    merci pour ta réponse Kakos. :D
    J'attends d'avoir de tes nouvelles pour ce fameux produit.
    Sinon , en attendant , tu me conseille l'air5.
    Comment doit procéder pour injecter le produit?

    passat break TDI 130 moteur awx 145000km
     
  15. kakos

    kakos Vénérable

    votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    bin moin j'ai debranché le conduit d'admi juste derriere le debimetre et j'ai injecté moteur arreté....
    j'ai tiré un peu sur le demarreur...j'ai attendu un peu pour laissé agir et j'ai tiré plus sur le demarreur jusqu'a que sa demarre et hop....
    quelques pointes pour decrasser le tout....
    je l'ai fait 3 fois en un moi.....
    et j'ai pulverisé de la meme maniere le mecacyl...
    c'est une experience perso....je ne garantie pas le resultat mais ça coute pas cher d'éssayer....pour moi ça a marché....
    j'en avait mar de ces coupures.....
    :p
     
  16. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Bonjour à tous,
    ...j'ai acheté la mienne 100 euros environ!
    Pour Groules,
    Il y à des spécialistes du turbo dans la région PACA, environ 450 euros le turbo en échange standard.
    Attention:
    Les bienfaits du nettoyage/dégrippage ne durent pas souvent plus longtemps que quelques mois.
    A+
     
  17. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    problème de turbo

    Bonjour
    Le fait que tu dois remettre le contact pour que tu retrouves un peut de puissance me fait penser à un turbo encrassé.
    Tu peux essayer l'idée de Kakos mais tout dépend du degré d'encrassement évidemment.

    Après une confirmation du test si tu es en sous ou surpression (soit l'électrovanne de limitation de pression N75 ou le turbo).

    Il faut voir le module de panne pour voir quel numéro d'avarie tu as car c'est une bonne indication pour faire pencher la balance vers l'un de ces deux organes.

    Pour le N75 il faudra passer par le test des actionneurs (select Engine 01 output test 03)

    Vag-com groupe 011 champ 2 pression demandé par le calculateur et le champ 3 pression mesuré par le capteur champ 4 rapport cyclique.

    Test en troisième rapport , accélération de 1500 à 3000 t/m, d'après les modèle de 1700 à 2250 mbar.

    En cas de grippage des aubes par la crasse tu te retrouveras en surpression et donc une perte de puissance importante.

    Deux mots sur les durites, une micro fente et tu auras aussi une perte de puissance mais une durite désacouplée et tu ne pourras plus dépasser les 10 km/h.

    Paul :D
     
  18. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Toujours comme ça :D le Paulo

    Je confirme, j'ai une fois eu un clips de durite qui à sauté, et je peux vous garantir qu'avec le tracto-tondeuse de mon père, je vais plus vite ;)

    A+
     
  19. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    mercui à vous! :D

    Je suis passé voir à l'improviste le garagiste vw qui entretient habituelement ma voiture.
    Il penche définitivement pour début de grippage (ou encrassage) du turbo car d'après lui:
    -le défaut affiché est "limite de pression dépassée"
    Que pour une ev N75 morte , le code aurait été plutôt " pas de pression" ou un truc du genre.

    -que surtout , mon problème n'arrivant jamais de maniere systèmatique, et pas tout le temps au même régime , ni à la même vitesse, cela ne serait pas l'EV. Toujours d'après lui, une EV morte ne donne pas de pression, et le pb est constant (ça marche ou ça marche pas) or je suis clairement en surpression.
    Mais cela ne m'arrive pas systématiquement .
    j'ai fait le test en 3ème passer de 1500 à 3000 trs/mn et je n'ai pas eu du coupure , c'était sur du plat. lorsqu'il y a coupure , c'est toujours en montée.
    Il me dit que j'ai un début d'encrassement.

    Un autre point que je voulais vous faire remarquer , c'est la tige de GV.
    est il normal qu'elle ne bouge pas quand la voiture démarre, toujours pas quand on accélere vers 2000/2500trs/mn , par contre quand on coupe le contact elle "rentre " à fond et se remet en butée 2 seconde après d'un coup sec ? (tout ça moteur arreté , bien évidemment)

    Enfin pour finir, j'ai entendu qu'il était dangereux d'utiliser l'air5 par le conduit d'admission sur moteur TDI, que ce n'est pas prévu pour les diesels et que le moteur pourrai s'emballer si trop de produit (même symptomesque quand il y at trop d'huile dans le moteur), qu'en pensez vous?
    Car j'aimerai bien commencer par cette procédure avant d'envoyer le turbo en réparation.

    pour infos, Devis identique chez plusieurs spécialistes dans ma région :
    380 euros HT pour nettoyage, chgmt kit service , rectification de la géométrie si necessaire (retcification des ailettes, je crois) avec garantie 1 an. Par contre, il faut leur amener le turbo , donc pour les manchots de la mécanique comme moi, prévoir le démontage et remontage par garagiste en plus.

    En éspérant une réponse pour l'air5 et le reste, je tiens encore à vous féliciter tous pour nous permettre à nous, novices, de comprendre un peu mieux ce qui se passe et d'éviter les éventuelles arnaques. :app:
     
  20. kakos

    kakos Vénérable

    votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    c'est pour ça que j'ai pas osé le mettre moteur en route mais moteur arreté...
     
  21. votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    Salut
    Pour l'utilisation de ton produit "air 5", tu en a mis beaucoup avant de demarrer la voiture ou tu as fait quelques pulvérisations successives ?

    C'est surement un moyen d'arranger la situation si la GV n'est pas trop encrassée.

    A+
     
  22. kakos

    kakos Vénérable

    votre avis sur diagnostic malette garage VW (resolu)

    fait le en plusieurs etapes...
    la voiture a du mal a demarrer apres....
     

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