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Votre avis sur une panne de Polo

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par robert498, 12 Octobre 2012.

  1. Salut,

    La polo de ma copine à fait des trucs bizarre ce matin.
    Alors qu'elle roulait sur la route, d'un seul coup les voyants ABS et Airbag se sont allumés et l'autoradio s'est éteint. Elle a roulée jusqu'au travail comme ça.

    Ensuite, une fois arrivée à destination, elle a éteint le moteur et essayée de redémarrer, les aiguilles ont vibrées ("selon elle") et la voiture n'a pas redémarrée, comme si il n'y a avait plus de courant.
    Elles a trouvé des câbles et elle a démarrée la voiture à l'aide de la batterie d'une de ses collègues.
    Ils ont laissés le moteur tourner 20 minutes et la polo a finit par caler toute seule.

    A votre avis, qu'elle est le problème, sachant que la batterie à été changé l'hiver dernier :


    • batterie défectueuse d'un coup d'un seul ?
    • alternateur ?
    • autre chose ?
     
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  3. alterno ou mauvaise masse!!!
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    AAH
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    174
    Bonjour

    Je pense que l 'alternateur ne charge plus, soit le courrant n 'arrive plus à la batterie non plus, à cause des cosses oxydées,

    ce qui fait que le " bordnetz contrôler " calculateur de surveillance du réseau électrique de bord, déleste le réseau pour garder la priorité au fonctionnement du moteur...;

    Nettoyer les cosses de batteries, puis démarrer le véhicule, puis débrancher un plot de la batterie, moteur tournant, si le moteur s'arrête, c 'est que l 'alternateur ne donne plus rien ....
     
  5. Bon je viens de faire des tests par moi même ce soir (00h00 du mat).

    J'arrive sur place, la voiture démarre sans aucune aide avec un peu de mal quand même, mais elle démarre. Je précise qu'elle n'a pas roulée de la journée. On part avec, on fait 2 kilomètres, le tableau de bord s'éteint, la direction assistée se met à ne plus fonctionner et la voiture finit par caler au milieu de la route.

    Je branche alors les câbles (reliées à ma voiture qui est une Passat), le moteur de la polo ré-démarre et tourne sans problème. On laisse faire pendant 5 minutes, sans aucun soucis, puis je débranche les câbles, et genre 1 minute après les avoir enlevés, rebelote sur la polo : le tableau de bord s’éteint, puis 30 secondes après on sent que le mélange au niveau du moteur a du mal à se faire et la voiture fini par caler.

    Pour finir, on abandonne la bagnole et on rentre à la maison.

    Demain je vais tester le coup du dé-branchage des cosses (de MacGUYvert) pour voir si le moteur continu de tourner.
    Je précise que les cosses non par l'air oxydées.

    Je ne sais pas si je peux faire d'autres tests. Si je dois débrancher la batterie et la faire tester dans un garage, ou alors appeler un dépanneur pour la remorquer et faire changer l'alternateur...
     
  6. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Pour isoler un problème d'alternateur, tu prends un multimètre et tu mesure la tension au borne de ta batterie moteur éteint.

    Tous en laissant le multimètre raccordé, tu démarre ta Polo et tu regarde la tension.

    Si celle-ci n'augmente pas significativement (+ de 13v), ton alternateur ne charge plus.
     
  7. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Yeh Hop-la Frurider

    La tu vas trop loin, je donne aux gens des dépannages simples, qu 'ils peuvent faire au bord de la route, et la tout de suite,tu parles de " multimètre " !!!

    Pourquoi pas d'oscilloscope, permettant de voir la chute de tension aux bornes des résistances ???!!!

    Tout le monde n 'a pas ta technicité, et s'ils l 'avaient, ils ne posteraient pas sur ce forum...;

    En dépannant la Twingo d'un voisin, je lui ait dit de prendre ma voiture pour aller acheter des bougies neuves,.... Eh bien il est revenu une demi-heure plus tard pour me dire : " j 'en prends combien ??? "
    Prends en 250 Grammes et celles que l 'on utilisera pas, on les mettra sur le gâteau d'anniversaire .....
     
  8. Aujourd'hui, on a démonté la batterie et on la fait tester chez Norauto (elle est encore sous garantie), ils nous ont dit qu'elle était à 90% de charge et qu'il pouvait pas faire grand chose de plus pour nous, qu'il fallait qu'on leur ramène la voiture (pour tester la puissance nominative, l'alternateur...).

    On a pas envie de la déplacer, car là elle est sur un parking et si elle tombe en panne sur la route, notre galère se transformera en grosse galère (appeler une dépanneuse par exemple ..).

    Demain, je vais emprunter un multimètre et faire un test de courant en sortie de l'alternateur. Il faut que je le branche sur les câbles de la batterie ? Ceux qu'on branche sur les cosses ? Si j'ai bien compris, en dessous de 13V c'est pas bon signe.

    Si je résume la situation :

    - la polo ne démarre pas toute seule, même avec une batterie à 90% (soi disant), il faut un coup de câble pour que ça démarre
    - si on essaye de démarrer sans les câbles, l'affichage au tableau de bord est correcte, on met un coup de clé et là tout s'éteint, et les aiguilles de vitesse et de compte tour se mettent à vibrer (j'avais jamais vu ça avant, c'est surprenant)
    - une fois démarrée (avec les câbles), le moteur tourne sans problème (contrairement à hier). On a fait 2 tours de rond point, quelques allés-retour, pas de soucis.
    - quand on met le contact, le voyant de batterie est allumé, on branche les câbles, on démarre, le voyant de batterie s'éteint et reste éteint même après avoir enlevé les câbles.

    Personnellement, je commence à pencher pour un problème électrique quelque part. Mais cette panne reste un mystère pour l'instant.
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Comme le dit Funzy : une mauvaise masse peut en être la cause également ...

    Comme le préconise Frurider : l 'on mesure le voltage sur les 2 plots de la batterie avant le démarrage du moteur ( 12,5 à 13 Volts mini ), puis moteur tournant, l 'on remesure le voltage : ( 13 VOLTS à 13,8 Volts )

    Comme je le préconise moi, et en connaissance de cause: d 'après les journaux spécialisés, les batteries Norauto sont les plus mauvaises existant en ce moment sur le marché....
    Je commencerai par une bonne batterie: par ex une batterie N°10 Carrefour à 77 Euros, qui doit entrer dans la polo ....
     
  10. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Tout homme marié devrait avoir un multimètre, ça permet de mesurer la tension de sa femme quand elle depasse les bornes !

    Ok, je sors...
     
  11. Je reviens aux nouvelles :


    • Prise de tension moteur arrêté : 12,26 V
    • Prise de tension moteur allumé : 14,24 V

    Sinon, on m'a également prêté un appareil qui permet de tester la batterie, l’alternateur et le régulateur (cf. photo en PJ) et celui-ci ne détecte aucun problème.

    Du coup, on à démarré la voiture (sans les câbles) et on la ramené chez nous. Tout fonctionne.

    On ne sait toujours pas d'où peut venir le problème, et on se demande si cela va se reproduire.
     

    Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Vu ce que tu explique, ton problème ressemble à ce que j'ai vécu ave ma Polo.

    Regarde ici : http://www.vag-technique.fr/showthr...at-ESP-sur-Polo-Ibiza-et-Fabia-de-2000-à-2009

    Je pense que le faisceau qui part de ton alternateur est abîme quelque part et il pourrais par exemple faire masse.

    Part de ton alternateur et inspecte le faisceau de câble qui en part jusqu'au bout.
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Merci Robert

    Pour les photos qui ont permis de voir le fusible du milieu " charbonné ", !!!!!

    Il y a un faux contact à ce niveau la ....

    Ensuite des cosses de batteries laiton sur plomb ne tiennent pas longtemps sans un nettoyage : il faut gratter les plots et l 'intérieur des cosses avec un couteau pour bien enlever la corrosion, puis les badigeonner à l 'huile de vidange avant remontage ....

    Ps : l 'huile de vidange est très alcaline et mange toute l 'acidité, elle est chargée en carbone,souffre,particules métalliques calamine qui sont d'excellents conducteurs électrique . Ensuite elle est grasse, ce qui protège de l 'oxygène de l 'air qui est le principal facteur de la corrosion ..
     
  15. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Une réponse qui se transforme en cours de chimie, moi je dis merci et bravo !
     
  16. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Yeh Hop la Fruryder

    On a essayé avec du Sylvaner, du Guewurtz et du Pinot gris, ça marche pas !!!!!
     
  17. Je viens de re-regarder les photos, elles ne sont pas d'une super qualité...
    Il s'agit de quel fusible ? Celui qui est jaune ?

    Cela s'achète ou ce genre de truc ? Quel modèle ?
    Sinon si je gratte les cosses avec du papier de vert, c'est suffisant pour enlever l'oxydation ?
     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    174
    Non il y a trois autre fusibles

    De type "lamelle" alimentant les trois fils rouges et qui sont maintenus par des écrous ;

    Sous l 'écrou de la lamelle fusible du centre, l 'on peut voir un point de surchauffe ( charbonage )
    Il faut donc démonter tout ça et nettoyer, avec du papier de verre, toile émeri etc ... Du moment que le métal soit bien à nu pour refaire un bon et beau contact .
    Les photos sont de bonnes qualité tout de même . Bon boulot ....
     
  19. Arf, ça explique bien des choses :


    • je me demandais pourquoi cet écrou était noir... je me suis dit que c'était normal
    • le deuxième jour, j'ai resserré les 3 écrous, ce qui explique peut-être pourquoi ça fonctionne depuis

    Ceci dit, je fait le nettoyage et je vous tiens au courant.
    Merci
     

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