1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Voyant ABS et ESP allumés suite à inondation

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par TheMogwai, 4 Juin 2016.

1. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Bonjour tout le monde,

Désolé mais ce post est un peu long!

Je suis l'heureux (jusqu'à maintenant) possesseur d'une Audi A6 2.5TDI V6 Quattro avec 356.000km au compteur.

Lundi en partant au boulot au premier freinage j'entends un gros floc floc dans la voiture. Je regarde coté passager et là ... ohhhhh une piscine! j'avais environ 15litres de flotte qui se promenaient au gré des virages, accélérations, freinages.

Bref je fais mes 35km jusqu'au taf et en fin de journée je décide de rentrer la bête dans l'atelier (pas un atelier de mécanique malheureusement) pour aspirer l'eau dans la cave à pieds.

Et là la cata. Je monte dans la voiture, contact, pied sur le frein, démarrage. Résultat des courses voyant ESP et ABS allumés, plein des BIP's et pédale de frein toute dure et cerise sur le gâteau freins serrés.

J'arrive péniblement à déplacer mon char jusqu'à l'atelier, l'eau commence à s'écouler par l'emplacement du bouchon sous les pieds du passager, j'aspire à la place du passager arrière (en soulevant la moquette).

J'en profite pour ouvrir le capot (histoire de comprendre d’où viens cette flotte) et là re-surprise le bac devant le pare-brise ou se trouve la batterie et le maître-cylindre est rempli d'eau. Re-aspiration j’arrive à enlever quasiment tout la flotte et je décide de rentrer à la maison en me disant que je suis pas arrivé si je dois faire toute la route avec les freins partiellement bloqués.

Au bout de 7 à 8 km les freins se débloquent (le voyant ABS s'éteint de temps à autres) et je rentre.

Depuis j'ai fini de sécher l'intérieur, le bac devant le capot (j'en ai profité pour nettoyer l'écoulement du bac sous le maitre cylindre qui était bouché par des feuilles super j'ai trouvé le pourquoi).

Maintenant j'ai constamment le voyant ABS et ESP qui sont allumés mais apparemment pas d'autre problème. j'ai vérifié tous les fusibles.

Pour préciser si lorsque je démarre j'ai le pied sur le frein, la pédale "broute" comme si l'ABS s'activait sur un freinage.

Lorsque je met le contact le voyant ESP s'allume tout seul, je démarre sans freiner rien de plus ne se passe, je commence à rouler et au bout de qques secondes le voyant ABS s'allume et j'ai 3 BIPs.

Et là vous allez me dire que dis le VAG-COM ? Ben c'est le problème ... il ne dit plus rien ... Je l'ai utilisé le 18 mai suite à un autre problème et il marchait parfaitement, suite à l'inondation plus rien: je scanne il ne trouve aucun calculateur, j'essaye de sélectionner les calculateurs en direct il ne les voit pas.

Ma question est donc la suivante: à votre avis quel est la calculateur touché? perso je pencherais pour celui qui est dans le fameux bac devant le conducteur car j'imagine que c'est là qu'est connecté la prise diagnostic mais vos avis sont les bienvenus!

Seconde question: Peut-on ouvrir sans risque ce calculateur pour vérifier qu'il n'y a pas d'humidité dedans (sachant qu'il y avait moultes feuilles et terre derrière)? et dans ce cas comment accéder à la quatrième vis à l'arrière?

Troisième question: serait-il possible de trouver une bonne âme dans la région (je suis sur Bourgoin Jallieu et je travaille sur Saint Vulbas) avec un VAG-COM qui fonctionne pour lever le doute sur mon équipement (panne concomitante?)?

Voilà désolé d'avoir été aussi long et merci d'avance pour toute info, idée qui pourrait m'aider à cerner l'équipement en défaut.

EDIT du 05/06/2016:

Les dernières news:

Aujourd'hui je suis allé à Lyon ... au bout de 50km le voyant préchauffage clignote et le moteur se met en sécurité (pas plus de 2000tr/mn) au retour environ 3 heures plus tard re-belote au bout de 45km.
    Une fois rentré je rebranche mon VAG-COM et là un petit miracle il fonctionne à nouveau mais il ne voit que le calculateur moteur (adresse 01) et le calculateur ABS (adresse 03) et puis plus rien. J'essaye de resetter les défauts, impossible de joindre les calculateurs.
    Pour lever le doute j'ai ouvert le calculateur qui se trouve devant le conducteur dans le compartiment moteur (voir photo): RAS tout est sec et les câbles ne semblent pas abîmés.

Après remontage et petit tour d'essai le voyant préchauffage clignote toujours mais cette fois ci sans bridage sur le moteur.

En ce qui concerne le défaut moteur je l'avais déjà eu il y a 3 semaines en rentrant de Paris mais j'avais réussi à l'acquitter avec le VAG-COM et depuis tout semblait en ordre.

Une question: Quelqu'un aurait le schéma de câblage du canbus avec l'ordre dans lequel sont branchés les calculateurs et éventuellement leur emplacement?
    Je me demande si un connecteur n'aurait pas pris l'eau (par exemple soit la sortie de l'ABS soit l'entrée de la clim celle-ci étant à l'adresse suivante après l'ABS) et viendrait troubler la communication. Sachant que chaque calculateur pris indépendamment fonctionne normalement (sauf peut-être celui de l'ESP) la clim, le PI, le radar de recul fonctionnent mais ne sont plus joignables.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/70934097/Log-A6-2.5TDI-V6-Quattro-355590km.txt
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/70934097/Log-20160605-1.txt

J'ai mis en lien les deux derniers scan effectués avec le VAG-COM le premier du 18 mai lorsque j'ai resetté le défaut du voyant de préchauffage le second incomplet que j'ai effectué aujourd'hui.

Bon voilà désolé pour la tartine supplémentaire, si vous avez des idées (et un schéma de câblage) .....

Merci d'avance ....

Dernière édition: 5 Juin 2016
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour The mogwaï

Apparemment au fur et à mesure que la voiture sèche , tout revient petit à petit en ordre !!

Alors pourquoi ne pas prendre le coté "dynamique" du sèchage ??? C.A.D. tu débranches ta batterie et avec une bombe de nettoyant pour contacts ( mais pas de WD40 ) tu nettoies toutes les prises de partout et en particulier celle du G28 ( vilebrequin ) et de tous les calculateurs et capteurs de toutes sortes, y compris les portes fusibles et les fusibles ...

Puis tu refais un scan au VCDS

4. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Bonjour MacGUYvert,

C'est un peu là que j'en était arrivé aussi ... j'ai prévu si j'ai le temps ce week-end de "sacrifier" une ou deux bombes contact sur les divers connecteurs. J'ai aussi prévu de sortir le capteur G28 (maintenant que j'ai trouvé l'emplacement exact pour mon moteur) et de le nettoyer (apparemment un classique: comme c'est un capteur à effet Hall il se magnétise et la limaille à tendance à se coller dessus).
    Ensuite un coup de VCDS et si ça marche pas j'essayerais en débranchant tour à tour les différents calculateurs (en commençant par l'ABS qui à l'air bien malade).

Promis dès que j'aurais sorti le G28 je vous fait un petit reportage en image (ça peut toujours servir à qq'un).

Et merci pour ta réponse ça me conforte dans le cheminement vers une voiture à nouveau tout belle (à défaut d'être neuve) et pleinement fonctionnelle.

:-S2

5. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Bonjour tout le monde!

Bon ça commence à ressembler à quelque chose. Tout n'est pas résolu mais on avance.

Donc dimanche direction le boulot (c'est parce que il y a plein de matos pour bosser et que chez moi quand la voiture est dans le garage ..... ben on met rien d'autre).

Le but de l'après-midi:

1.- Nettoyer le capteur de vitesse rotation moteur (G28).
    2.- Remettre l'ABS-ESP en marche.
    3.- Récupérer les fonctionnalités de diagnostic et resetter les défauts.

1.- Nettoyage du capteur G28:

On lève la voiture:

On repère la bête:
    Pas facile à trouver, il faut un peu se tordre le cou! En fait c'est coté conducteur devant le cardan à 45° sur la cloche d'embrayage.

On le sort, il faut une clef plate de 10 la clef à pipe passe pas la clef à œil non plus.il ressemble à ça:

On le nettoie, juste un coup de chiffon sec, ça donne ça:

Bon ça c'est fait.

2.- Remettre l'ABS-ESP en marche:

J'ai cherché ce !?#&@-|!&@ de boitier dans tout l'habitacle coté passager. Au final il est là!

Et là ohhhh surprise on comprend pourquoi ça marche plus:

Le connecteur:

Le calculateur:

Bon par acquis de conscience j'ai tout passé à la soufflette puis au jaja bombe contact. Ben savez quoi? ça a pas marché mieux après. D'un autre coté j'avais une pinoche tellement corrodée qu'elle a cassé et d'autres contacts qui ont visiblement arqué. bref ça marche pas mais je sais pourquoi.

3.- Récupérer mon VCDS qui fonctionne:

Premier essai sans rebrancher le boitier ABS-ESP que je soupçonne de planter le bus de diagnostic!
    Bingo j'ai de nouveau accès à tous mes calculateurs. J'en profite pour effacer les codes de défaut.

Deuxième essai en rebranchant le calculateur. Ca marche toujours .... je le laisse branché, je lui efface ses défauts, pas de bol ils reviennent la cause est entendue je roulerais sans ESP et sans ABS! Même pas mal alors!

Bon ensuite tout remonter et rentrer maison et là au bout de 25km le voyant préchauffage se remet à clignoter et le moteur ne dépasse pas 2000tours/min. Bref le G28 n'était apparemment pas juste sale il est en train de crever. Je le change dès que j'aurais 5 minutes.

Voilà je pense qu'on peut mettre résolu dans le tire non ???

J'ai mis les photos au cas ou quelqu'un chercherait à retrouver le G28 ou le boitier ESP-ABS. J'en ai d'autres donc si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à demander.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Effectivement quand un boitier est en court jus toute la ligne canbus trinque donc il faut débrancher le coupable !

Dans ton cas tu es bon pour un nouveau boitier abs et une fiche avec un bout de câblage à remplacer.

@+

7. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Bonjour,
    Effectivement ça va finir comme ça mais dans l'immédiat je vais m'en passer ....

Par contre j'ai un autre petit soucis: J'avais une version 7.3 de ETKA installé sur une machine virtuelle XP et en faisant les mises à jour je me suis aperçu que ça ne marchait plus sous XP. J'ai donc remonté une machine W7x64 mais j'ai un problème de Hardlock.

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me sortir la référence du capteur G28 (capteur vitesse de rotation du moteur) pour une audi A6 2.5TDI V6 de juin 2001 moteur AKE 180CV boîte manuelle 6 vitesses ce serait super sympa. J'en ai trouvé sur le net mais je voudrait être sûr de commander la bonne pièce.

Merci d'avance.

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Ok alors prudent sans ABS !!!!!

Quel sont les défauts présent à part ceux d'ABS ?

Tu as un défaut concernant le G28 ??

@+

9. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Salut,

Bon pour la prudence comme à l'époque ou j'avais pas d'ABS. De toutes façons avec une conso moyenne de 6.6l/100km on imagine bien que je bourre pas comme un âne!

Sinon au niveau des défauts j'avais ça:

Chassis Type: 4B - Audi A6 C5
    Scan: 01 02 03 06 08 15 16 17 18 34 35 36 37 45 55 56 57 65 67 75
    76 77
    -------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine Labels: 059-907-401-AKE.lbl
    Part No: 4B2 907 401 D
    Component: 2.5l/4VTEDC G000SG D04
    Coding: 01015
    Shop #: WSC 02325

Part No: 00014059
    Component: 130 106EC150_1.R75992751182
    WAUZZZ4BZ1N141508 AUZ7Z0A1798553

3 Faults Found:
    18057 - Powertrain Data Bus: Missing Message from ABS Controller
    P1649 - 35-10 - - - Intermittent
    00513 - Engine Speed Sensor (G28)
    27-10 - Implausible Signal - Intermittent
    01126 - Engine Speed Signal
    03-10 - No Signal - Intermittent
    Readiness: N/A

D’où le démontage et nettoyage du capteur.

Mais apparemment ça n'a pas été suffisant. Sachant que le défaut n'apparait pas systématiquement mais uniquement lorsque la voiture à roulé 25km. Et encore ... depuis 2 jours à l'aller 35km pas de défaut et au retour le soir après 25km hopla ça se remet à clignoter et le moteur passe en mode réduit pas plus de 2000tr/mn (ce qui me suffit en général mais c'est désagréable en plus ça broute à bas régime).

D’où l'idée de changer le capteur. Je me dis qu'il doit vieillir et mal supporter la chaleur et au prix ou ça coute je vais pas me trainer ça jusqu'à la panne immobilisante ...

Voilà voilà ....

10. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    Tu trouveras le G28 avec l'ancienne ref : 078 906 433 A pour le prix de 79,12€
    La nouvelle ref : 071 957 147 pour le prix de 116,74€

11. TheMogwai

TheMogwai Nouveau

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    353000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Bonjour Skodaudi,

Rahhhh tu me sauves la vie !!!! j'arrive pas à faire fonctionner mon ETKA sur ma nouvelle machine virtuelle W7 et sur l'ancienne même en changeant la date elle se remet à jour tout le temps même en lui coupant l'accès réseau ...

Bon je sens que je vais aller dire bonjour à monsieur comptoir pièces détachées Audi ..... par contre je lui serre pas la main il parait que c'est facturé !!!! :)

En tous cas merci beaucoup pour ton aide!

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...