1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

voyant batterie au démarrage seulement

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par marcchino, 25 Juin 2009.

1. Bonjour,

Véhicule concerné: A4 tdi de 1995 90cv avec 265 000km

Le voyant de batterie s'allume de plus en plus souvent au démarrage de mon véhicule et s'éteint en accélérant et en dépassant seulement les 1200t/mn.
    La batterie a été changé pensant que sa venait de là vu qu'elle avait comme meme 8 ans mais toujours le meme problème.
    Donc je penche sur l'alternateur, sachant qu'il est possible de changer seulement certain élément de celui ci j'ai effectué pusieurs test.
    Au multimètre sur la batterie
    moteur éteint: 12v
    ......... en route: 12v30 (quand le voyant batterie reste alumé)
    .....................: 14v37 (quand le voyant ne s'allume pas ou après avoir accéléré)

Sa pourrait venir de quoi, poulie débrayable??
    D'autre test à faire??

Merçi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : voyant batterie au démarrage seulement

Salut,

C'est claire que c'est un probleme avec l'alternateur, c'est fort probable que c'est le régulateur de l'alternateur qui est HS mais ça peut être aussi un probleme avec la courroie qui fait tourner la poulie de l'alternateur, regarde si cette dernière ne patine pas.

PS: tu peux lire ça aussi: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

a+

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : voyant batterie au démarrage seulement

salut

le voyant s'allume tant que la tension de l'alternateur reste inferieure a celle de la batterie :_d
    alors tout ça est "normal"
    je veux dire pour ton alternateur qui est un peu mou ,
    long à demarrer
    eh oui il date de 1995 alors le circuit d'excitation met du temps
    le noyau de fer est peu magnetisé :_d

donc voila
    à part ça
    si la batterie se charge bien
    je ne vois pas de raison de changer d'alternateur

A+ ;)

5. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : voyant batterie au démarrage seulement

Salut,
    les symptomes que tu donnes sont le signe d'un régulateur fatigué.
    Ce n'est pas la peine de changer l'alternateur qui, sur le principe, ne meurt jamais (sauf l'usure des bagues collectrices).
    Bon courage.

6. Re : voyant batterie au démarrage seulement

+1 Freddyk

Vu le kilométrage les charbons du régulateur sont HS et le collecteur doit être deja pas mal usiné.

Tu peux contrôler les charbons en retirant le régulateur de l'alternateur, les charbons HS ont une longueur de 5mm ou moins et quand ils sont neufs environ 12mm je crois.

Bien sur avant toute manip sur l'alternateur on débranche la batterie ! ;)

Toujours est t'il d'éviter de partir en vacances assez loin avec ce défaut...

Nico

7. Re : voyant batterie au démarrage seulement

ok, bah justement je m'inquiète pour le départ en vacance qui approche surtout que je vais pas mal roulé.
    Le régulateur d'après ce que j'ai pu voir mais j'en suis pas sur donnerais une valeur plus élevé et non l'inverse comme mon cas.

8. Re : voyant batterie au démarrage seulement

Non pas forcement, cela dépend de l'état du régulateur.

Dans ton cas quand tu accélérés la valeur est vers 14 volts ce qui est normal.

En effet l'alternateur doit fournir une tension plus élevé afin de pouvoir charger la batterie à 12volts minimum donc vers 14volts en l'occurrence comme tension de charge c'est bien. (les 2 volts d'écart c'est pour être sur d'avoir une bonne charge car il y a des pertes dans un circuit de charge résistance des câbles etc....)

Si ton alternateur délivre 11 ou même 12 volts la batterie ne pourra jamais arriver à 12 volts, à cause de ces foutues pertes!!! C'est le cas avec tes 12,3 volts au ralenti c'est trop juste.

Nico

9. Re : voyant batterie au démarrage seulement

SI tu veux contrôler les balais.

Débrancher la batterie. (mef au code autoradio si il en a un....)

Retirer les 2ou 3 vis sur le capot noir au cul de l'alternateur.

Retirer les 2 vis du régulateur. En pièce jointe les valeurs constructeur pour une passat tdi moteur 1z de 1995 donc comme toi sauf la marque.

Ainsi qu'une petite vue éclatée d'un alternateur tu vois les 3 vis au cul et les 2 vis de l'alternateur mais pour une passat tdi 90cv de 95

Dans ton cas soit les balais sont usés, soit le régulateur est mort plus rare (les balais sont dans le régulateur).

Ou le collecteur commence à être très usés et les balais étant eux aussi usés le contact à du mal à se faire. Vu le kilométrage c'est possible, il se peut qu'avec un nouveau régulateur tout rendre dans l'ordre mais si le collecteur est très marqué un jour ou l'autre il faudra l'envoyer en révision.

Pour infos le régulateur c'est facilement changeable mais le collecteur il faut des outils. Certains grossiste comme AutoDistribution chez moi rénove ou font rénover les alternateurs et les démarreurs c'est moins cher qu'un neuf ou qu'un échange standard.

Et pour l'histoire de la poulie aucune idée, contrôle, mais je n'ai jamais vu cela surtout que l'on a des tendeurs automatiques, a moins que ta courroie soit très vielle et très détendue et encore...

Bien entendu je ne suis pas mécanicien donc c'est juste mon avis et mes conseils !

Nico

10. Re : voyant batterie au démarrage seulement

ok, merci :D , je regarderais sa de plus près ce weekend.

"C'est le cas avec tes 12,3 volts au ralenti c'est trop juste.". Oui au ralenti, mais seulement au démarrage, après c'est bon.

11. Re : voyant batterie au démarrage seulement

Étrange je n'ai plus d'idées désolé !!!

Nico

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...