1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant batterie clignotant en roulant

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par masterchief77, 24 Août 2010.

1. Bonjour à tous!

Tout d'abord merci à tous ce forum est une vraie mine d'or!
    Je sollicite vos connaissance si toutefois certains ont déja rencontré cette anomalie, il s'agit d'un GOLF IV TDI 130 de 2002 totalisant 98.000kms, ce matin en roulant, le voyant de batterie s'est mis à clignoté lentement sur les 2 derniers kms (d'un trajet de 45kms).

Je ne pense pas qu'un alternateur soit en cause (je l'espére vue le kilométrage), la batterie n'est pas d'origine, mais c'est une VARTA.... et je n'ai jamais verifié les niveaux d'eau de celle-ci
    Au vue de ces éléments pensez vous que l'alernateur et batterie soient en cause? un penchant pour l'un ou l'autre? enfin, est ce que quelqu'un aurait déja eu ce symptome du voyant de batterie qui clignote en roulant?

Merci à tous pour votre retour et vive VAG-TECHNIQUE.FR !!!! :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour
    mesurer tension batterie moteur en marche .

4. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour,

Merci de ton retour,
    je vais tester dès cette apres-midi, quelles doivent être les valeurs de référence en marche et à l'arrêt stp?

5. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

en marche 14.2v , à l'arrêt 12v

6. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

merci pour ta réactivité, je vais tester ça;
    le fait que ca reste en clignotant (témoin de batterie) pendant que l'on roule n'indique pas plus que c'est un problème de batterie? j'ai lu sur le forum que quand c'est l'alternateur, l'odb affiche "defaut alternateur"....

Qu'en penses-tu?

7. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

si l'alternateur charge bien la batterie , tu devrais avoir 14v aux bornes de celle ci moteur en marche sinon c'est au niveau de l'alternateur que ça merdouille , le régulateur par exemple mais je ne sais pas si ça te détaille mais avant de changer quoi que ce soit faire des mesures .

8. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

bonjour
    il faut tester en deux fois ( un bon d'accélérateur)
    une fois sans consommateur ( clim, lumière, sono) ( ~14.2 v)
    une deuxième avec toutes les consommateurs ( ~ 13.8 V)
    c'est peut etre le regulateur ( pont de diodes de redressement) qui deconne
    a voir

9. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour a tous
    controle aussi les connections sur alternateur et batterie
    un peu desserer pourrais faire cela
    Freddy

10. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Merci à tous pour vos suggestions! je procéde aux tests cet apres midi et demain je poste les résultats!

Encore merci !

11. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Salut j'ai deja eu ce genre de probleme avec mon A3 ASZ
    c'ete le contacteur de frein de pédale HS
    vérifie tes feux stop

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour,

J'ai procédé au mesures hier et voici le retour:

- moteur à l'arrêt : 12.5V (mesure effectuée 10mn aprés avoir rouler plus de 40kms)

- moteur démarré au ralenti (sans acceleré) mais avec les feu de croisement allumé, l'autoradio et la clim en marche avec les ventilos : 13.9V

J'ai retiré les cosses de batteries, mis de la graisse et bien resseré les cosses, niveau de l'alternateur, la prise était très légérement mal enfoncé, je l'ai renfoncé à fond.
    Bilan:

Ce matin RAS pendant les 43 premiers kilométres et au bout de 45kms le voyant s'est remis à clignoter pendant 1mn et ensuite à arrêter de clignoté, je comprend plus rien...

Dans le livret technique VAG, il précise lorsque le voyant batterie est allumé pendant la marche du véhicule il s'agit d'un defaut d'alternateur (heureusement cette hypothése est faussé vue les valeurs du metrix!)

14. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Salut,

Lorsque le voyant se met à clignoter, est-ce que le bruit du moulin au ralenti change ? Ton problème peut venir de la poulie débrayable de l'alternateur qui "débraye" toute seule et sans raison, et de manière temporaire (signe avant coureur de casse)
    Il faut que tu refasse une mesure de tension moteur tournant lorsque le voyant est clignotant (lorsqu'il est éteint, le système fournit ce qu'il faut, c'est normal que tu ne vois pas d'anomalie).

A+

15. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour hipcio,

Merci pour le tips, je vais tenter de reprendre les mesures avec temoin de défaut, mais comme c'est aléatoire qu'il s'allume pas évident, mais à tester des que possible!

16. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

J'ai appellé VW la poulie roue libre est à 71e TTC vhez VAG, par contre il faut un outillage specifique pour la démonter...

Ya t-il de graves conséquences si elle se grippe et/ou casse cette poulie?

17. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

bonjour
    oui l'arbre de l'alternateur peut être endommagé

18. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

bonjour; je pensse que c est l alternateur qui commence a fatiguer ,surtout les charbons du regulateur qui doivent etre en fin de course ; lorsque les charbons touche l arbre interne ,l alternateur charge,lorsqu il ne touche plus ,il ne charge pas et le temon clignote;si c est cela ca va voue le faire de plus en plus ,jusqu a reste allume en permanance; j ai vu que vous aviez mis de la graisse sur les cosses;il faut que se soit de la graisse cuivre,pas de la graisse blanche car celle ci est isolante.

19. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Merci pour votre retour aba31, c'est dur de cibler réellement le problème le problème, car votre description est parfaitement logique et cohérente, tout comme l'hypothèse de la poulie debrayable!
    Un coups de vagcom serait de bon augure! XD

J'ai malheureusement l'impression que ca va finir chez VW cette histoire :-(

20. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

je ne pensse pas a la poulie;car pour debrayer (rare ),il faudrait que l alternateur se grippe;

21. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Salut,

Je ne parle de la poulie que comme d'une piste possible. La poulie débraye, normalement, lorsque le transfert de couple se fait de l'alternateur vers la courroie (au lieu de l'inverse), donc dès que l'alternateur se trouve par inertie à tourner plus vite que la courroie, et ce de manière à éviter les à-coups dans la courroie, pour éviter sa casse ( par exemple lorsqu'on lève le pied brutalement). Si l'alternateur grippe, le mécanisme de roue libre casse, certes. Cependant, j'ai déjà vu (sur un moteur d'une autre marque) une poulie débrayable accrocher et décrocher de manière intempestives suite à une défaillance de la roue libre. A chaque décrochage, le témoin de charge s'allumait, et la tension chutait.

A+

22. Re : Voyant batterie clignotant en roulant

Bonjour à tous,

J'ai refais les niveau d'électrolyte (quasi 3 trou sur 6 ou le niveau était vraiment bas, niveau en dessous de la plaque), ce matin même problème et aléatoire, batterie en defaut au bout de 20kms, puis plus rien, et à nouveau en defaut :-(

Partager cette page

Chargement...