1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par gb5978, 23 Septembre 2009.

1. Bonjour,
    J'ai le voyant de préchauffage qui se met à clignoter quand ma femme va au boulot (bizarre bizarre comme coïncidence :? :D ) , au bout de 30 minutes du trajet aller, puis il s'éteint 15 minutes après. Il ne s'allume jamais sur le trajet retour.
    J'ai lu certains sujets dans le forum mais je n'ai aucune ampoule de grillée et j'ai purgé mon filtre à gasoil... Sans succès. La question que je me pose est
    est-ce que ça pourrait être les bougies de préchauffage, malgré que le voyant ne s'allume jamais avant plusieurs dizaines de minutes de route ?
    Le fait d'avoir purgé le filtre à gasoil devrait suffire à en retirer une éventuelle présence d'eau non ?
    Merci pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Je précise qu'il n'y a aucun pb de régime moteur... lorsque le voyant s'allume.

4. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

pour savoir ce qu'il y a, il faudrait interroger le boitier moteur avec VAGCOM. on a souvent des problèmes avec le contacteur de feux de stop , il faudrait vérifier si les feux de stop fonctionnent bien pendant que le témoin s'allume.

5. james

james Vénérable

Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Ca pourrait aussi être le contacteur des feux de stop (donc sur le pédal de frein), ou bien un ampoule qui va lacher. Fait un scan!

6. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Merci pour vos réponses. Alors VAG.COM, c'est le logiciel de diagnostique moteur ? Est-ce qu'il fonctionne avec un ordi portable quelconque ?
    Après je suppose qu'il me faudra un câble usb pour relier l'ordi et la voiture ?

7. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon problème.
    J'ai fait faire un scan au vag-com qui s'est révélé négatif : ce qu'on m'a dit c'est qu'il n'y a rien de précis, aucun défaut de mémorisé.
    On m'a alors conseillé de changer les bougies de préchauffage, et si cela se produit toujours, de voir du côté du capteur de la pédale de frein.
    Alors j'ai changé les bougies de préchauffage (qui étaient bien fatiguées) : le voyant s'allume toujours, pratiquement au même endroit sur le trajet travail (au bout de 25 minutes de route environ).

Est-ce qu'il fallait réinitialiser qqch après avoir changé les bougies ?
    Pensez-vous que cela puisse être le capteur de la pédale de frein sans que le problème n'apparaisse ou ne soit mémorisé au vag-com ? (jeprécise que tous les feux fonctionnent sans pb)
    S'il faut changer ce capteur, comment faut-il s'y prendre et avez-vous une idée du coût de la pièce ?
    Merci pour votre aide ;)

8. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Si le voyant clignote toujours, c'est que le problème n'est pas résolu (désolé).
    Le problème chez VAG/AUDI, c'est que le voyant de préchauffage sert aussi de voyant de défaut (et pas uniquement sur les défauts du circuit préchauffage). S'il n'y a pas de DTC avec VAG.COM, çà va être délicat de trouver.

9. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Penses-tu que cela puisse être le capteur de la pédale de frein malgré que les feux fonctionnent normalement ?

10. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Bonjour,

Un sujet similaire a été traité (et j'y ai apporté ma contribution) il y peu de temps :

LIEN

En esperant que cela puisse vous aider ..

Pour ma part : le voyent prchaufage clignote qq minutes après avoir démarré..
    Probleme detecté chez VAG : barillet du neiman défaillant.

Ce témoin reprend une longue liste de défaut ... difficile de savoir lequel ..

11. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Salut skyflash,
    Oui j'avais lu ton sujet. Je ne suis pas sûr que les symptômes soient les mêmes que toi : le voyant s'allume quasiment toujours au bout d'une 1/2 heure de route. Quand on s'arrête et qu'on redémarre la voiture il est encore allumé puis s'éteint quand on recommence à rouler. Qu'en penses-tu ? ça faisait ça aussi pour toi ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Autre hypothèse : Le circuit de refroidissement est-il bien purgé (pas de fuite)?

14. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

C'est une bonne question... Là je ne sais pas. Je pense qu'on lui fera faire un petit tour en concession pour éclaircir la question... Pour vérifier les fuites de liquide de refroidissement il faut mettre le circuit en pression c'est ça ?

15. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Salut,

Déjà, est-ce que le niveau est correct dans le vase d'expansion et es-tu obligé d'en rajouter de temps en temps ? Je pense à ce problème de niveau au cas ou la sonde de température G62 servant pour la gestion moteur ne tremperait plus dans le LDR et fournirait une info trop élevée au calculo.
    On peut tester la résistance de la G62. Attention, c'est une résistance CTN dont la valeur diminue lorsque la température augmente. Toutes les sondes de température de la gestion moteur TDI fonctionnent sur ce principe.
    Pour répondre à ta question du contacteur de stop : ce contacteur dispose de 2 contacts (1 pour les feux stop (repère "F") et 1 pour la gestion moteur "F47").
    Il y a aussi un contacteur (repère "F36") à 1 contact sur la pédale d'embrayage permettant d'éviter les à-coups lors des changements de rapports.
    Le basculement (valeur binaire 0 ou 1) des contacts peut être contrôlé avec VAG.COM.

16. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Alors le niveau du liquide de refroidissement est normal et constant.
    Par contre je repense à ce que j'ai pu lire ça et là dans le forum : certains ont eu des soucis de neman ou de clé je crois.
    ça n'a peut-être rien à voir mais bizarrement notre clé déconne depuis un certain temps. Les boutons ne fonctionnent plus correctement. On avait fait changer la pile en pensant qu'elle était usée mais ça n'a rien changé. On ne peut plus ouvrir ou fermer à distance sauf par moment avec la clef quasiment contre la vitre.
    Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec notre voyant qui s'allume de façon aléatoire ?

17. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Tu doit bien avoir une deuxième clé?
    essaye.

18. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

malheureusement non, je n'ai qu'une clé... Mais est-ce que l'hypothèse est plausible ?

19. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Salut,

j'avais le même problème que toi, voyant préchauffe clignotant au bout d'un moment.
    Résolu en resserrant les pattes des relais 156 et 104 dans la boite à fusibles.
    AU bout d'un moment le contact avec le support ne se fait plus très bien.
    Pour moi ça a marché, plus de voyant.

A+ ;)

20. Re : Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

Salut Douben,
    Merci pour l'info. Est-ce que tu pourrais m'orienter un peu : elle se situe où cette boite, sous le volant je suppose, ou sous le capot ?
    Merci pour ton aide ;)

21. Re : Voyant de préchauffage qui clignote par moment

C'est bon j'ai trouvé la boite à fusibles. Mais les relais sont derrière et semblent inaccessibles...
    Vu la quantité de sources possibles pour mon pb, je pense que je vais l'amener chez mon concessionnaire. Mais j'aime pas trop leur donner une voiture en aveugle, sans que je sache vaguement ce qui m'attend. J'ai déjà vu des garagistes changer pour 5 ou 600 euros de pièces pour un fil dénudé...
    Sinon vous avez déjà eu des pb avec les boutons de votre clé ? Ils ne fonctionnent plus. Pourtant on avait fait changer la pile. ça a été mieux 2 jours puis ça a refait pareil...
    J'en vient à me demander si mon pb de voyant ne serait pas lié à ça...

Partager cette page

Chargement...