1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par pilote38, 12 Mai 2012.

1. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour,
    Depuis hier soir, le voyant "Dysfonctionnement Catalyseur" s'est allumé sur le tableau de bord de ma chère Golf 6 en 140ch DSG.
    Etant samedi aujourd'hui, les ateliers des concessions VW sont fermées sur Toulouse. Je me suis donc tournée vers un garage autre.

J'ai eu le droit à un diagnostique avec leur logiciel multi-marques ("Multi-Diag"), qui a donné le code défaut P2002 08194 ("Filtre à particules Banc 1").
    Ceci m'inquiète, sachant que le véhicule a 41600 km, que je viens de l'acquérir et que le FAP coute un bras.
    Par contre, en cherchant un peu partout, lorsque le FAP a des problèmes, le voyant FAP s'allume ainsi que parfois celui du préchauffage, alors que ce n'est pas le cas avec ma voiture.
    Je compte bien aller en CC dès le début de la semaine, mais en attendant, j'aimerai avoir votre avis.

En vous remerciant par avance,
    Cordialement.

P.S. : Et si par hasard, quelqu'un serait disponible ces jours-ci pour passer le VAGCOM sur ma voiture (je n'ai pas bcp confiance en certains garages, surtout quand j'ai vu à quelle vitesse le gars a conclu sur le pb).

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

voilà ce que vag-com aurait sortit:

18434/P2002/008194 - Filtre à particules de la Banque 1: Dysfonctionnement

Les symptômes possibles
    Lampe d'indication de dysfonctionnement (MIL) active

Les causes possibles
    Capteur de pression d'échappement (G450) défectueux
    Filtre à particules diesel (DPF) défectueux

Solutions possibles
    Vérifier / remplacer le capteur de pression d'échappement (G450)
    Filtre à particules diesel (DPF) Effectuer la régénération d'urgence (Reportez-vous aux spécifications!)
    Vérifier / remplacer le filtre à particules Diesel (DPF)

Notes spéciales
    Skoda Superb (3U) et VW Passat (3B) (Codes moteur: BGW, BSS, BWW) eu des problèmes avec défectueuses Capteurs de pression d'échappement (G450), elles étaient défectueuses de l'usine et en raison d'une fuite d'étanchéité des valeurs mesurées étaient incorrects et resultet dans le mauvais sens de charge du filtre à particules calculées et les cycles de régénération infructueuses.

4. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  5. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

regarde aussi sur cette piece ,que tu n'as pas un tuyau de pincer
    Freddy

6. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140

Ok, je vais regarder cette sonde demain. Vous avez une idée du prix de cette pièce, pour avoir un ordre d'idée ?
    Donc, entre les deux causes possibles données avec ce code erreur, on ne s'oriente forcément que sur ce capteur (car pas de voyant FAP) ou je me trompe?
    Si c'est le cas, je peux changer la sonde moi-même ou il y a nécessité de passer par la valise?

En vous remerciant pour vos réponses,
    Cordialement

Annabelle

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

comme ta dit "electroman" c'est peut être un des deux tuyaux defectueux.

regarde le shémas

Voir la pièce jointe 31726

Fichiers attachés:

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement G450

Voir la pièce jointe 31727

Exploitation des signaux
    Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement mesure la différence de pression du flux des gaz d’échappement en amont et en aval du filtre à particules.
    Le signal du détecteur de pression des gaz d’échappement, les signaux des transmetteurs de température en amont et en aval du filtre à particules ainsi que le signal du débitmètre d’air massique constituent un ensemble de données indissociables
    pour la détermination de l’état de charge du filtre à particules.

Conséquences en cas d’absence de signal
    En cas d’absence de signal en provenance du détecteur de pression, la régénération du filtre s’effectue d’abord de manière cyclique après une certaine distance parcourue ou un certain nombre d’heures de fonctionnement. La régénération du filtre
    ne peut cependant pas s’effectuer indéfiniment dans ces conditions de manière fiable.
    Au terme d’un nombre de cycles prédéfini, le témoin de filtre à particules, suivi du témoin clignotant de temps de préchauffage apparaissent sur le porteinstruments.
    Le conducteur est alors prié de se rendre dans un atelier.

Structure
    Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement est muni de deux raccords de pression, l’un d’entre eux menant au flux des gaz d’échappement en amont du filtre à particules via une conduite de pression et l’autre au flux des gaz d’échappement en aval du
    filtre à particules.
    Le transmetteur renferme une membrane composée d’éléments piézorésistants sur laquelle agissent les pressions respectives des gaz d’échappement.

Voir la pièce jointe 31728

Filtre à particules vide
    Lorsque le filtre est très peu chargé en particules de suie, la pression des gaz est quasiment identique en amont et en aval du filtre à particules.
    La membre composée d’éléments piézorésistants est en position de repos.

Filtre à particules plein
    Si de la suie s’est accumulée dans le filtre à particules, la pression des gaz d’échappement en amont du filtre à particules augmente en raison d’un volume d’écoulement réduit.
    La pression des gaz d’échappement en aval du filtre demeure quasiment identique. La membrane se déforme en fonction de la différence de pression.
    Cette déformation entraîne une modification des valeurs de résistance électrique des éléments piézorésistants qui sont reliés par câble à un pont de mesure.
    La tension de sortie de ce pont de mesure est traitée par l’électronique du détecteur, amplifiée, puis envoyée au calculateur du moteur en tant que tension de signal. Sur la base de ce signal, le calculateur du moteur détermine l’état de charge du filtre à particules et enclenche un processus de régénération permettant le nettoyage du filtre.

Voir la pièce jointe 31729

Fichiers attachés:

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

- Avant de procéder au débranchement, vaporiser du solvant sur les flexibles du transmetteur de pression différentielle

- Débrancher le connecteur -2- du transmetteur de pression différentielle

- Débrancher avec précaution et en tirant tout droit les flexibles de l'ajustage de raccord (les ajustages de raccord se brisent très facilement du transmetteur de pression différentielle)

Voir la pièce jointe 31730

Fichiers attachés:

electroman apprécie ceci.
  10. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140

Merci pour toutes ces informations.
    J'ai inspecté cette sonde ainsi que les durites et la fiche électronique. Je n'ai rien vu de particulier, mais j'ai fait bougé ces branchements sans rien déconnecter.

J'ai remis le contact, puis démarrer le moteur, et surprise, au bout de quelques secondes, le fameux voyant "dysfonctionnement catalyseur" s'est éteint. Je suis allée faire un tour avec la voiture, pour la mettre en température et la pousser un peu ensuite. Le voyant ne s'est pas rallumé. Aucun signe particulier dans le comportement.
    J'espère maintenant que ça ne va pas revenir de si tôt :--:

En vous remerciant pour toutes ces explications !
    Va falloir que je regarde sérieusement pour commander l'interface Vag-Com tout de même, et si une nouvelle commande groupée est bientôt prévue, ça m'intéresse !

Cordialement

Annabelle

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

c'était sûrement une mauvaise connexion dans la fiche ou dans la sonde G450

merci pour le retours [résolu]

12. Publicité Annonceurs

13. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140

Bonjour,
    j'ai une dernière question concernant les codes défauts en général:
    S'effacent-ils tous seuls après que le problème soit résolu ?
    Ou doit-on passer forcément par une valise (VAG-Com ou autre) ?

Merci d'avance ;)

Annabelle

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

non les codes défaut reste en memoire dans le calculateur jusqu'a l'effacement via un système de diag.
    pour une raison simple un voyant sallume et s'eteint instentanément tu n'as pas eu le temps de voir le quel, et bien c'est dans la mémoire du calculateur.
    puis encore tu est sous garantie, tu roule avec un voyant de surchauffe moteur pendent 30km, tout est dans la mémoire.
    la date, l'heure, le problème, et le nombre de km parcouru avec le voyant.
    tout est garder comme une boite noire airbus :D

15. Fh 700

Bonjour messieurs,

Je viens de m'inscrire dans ce forum, que j'ai trouvé extrement intéressant car j'ai enfin trouvé réponse à mes problèmes.

Suite au changement du kit distri + vidange + filtres sur mon audi A3 2,0L TDI 140 DSG année 2006, s'est allumé le voyant "filtre à particules veuillez vérifier la notice d'utilisation" + voyant moteur + voyant de préchauffage qui clignote. Après passage au vagcom celui-ci m'indique 08194 P2002

filtre à particules, banc 1 dysfonctionnement statique. Ainsi, j'aimerai savoir ce que je dois faire.

Merci de vos réponses d'avance.

Cdt,

16. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous raconter la suite des évènements, car ça aurait être trop facile que ça se termine comme cela.

Étant partie quelques jours en vacances, j'ai parcouru pas mal de kms avec ma voiture. Et le fameux voyant s'est de nouveau allumé... Après quelques petits parcours, il s'est éteint de nouveau et rallumé, et ceci plusieurs fois. J'ai appelé la concession la plus proche pour savoir s'ils avaient la fameuse sonde G450 en stock et pour prendre un rdv. De toute façon, un diagnostique était nécessaire pour être sûr que ce ne soit pas autre chose.
    Le technicien que j'ai eu au téléphone m'avait dit que je pouvais tout de même roulé un peu. J'avais un voyage à faire d'environ 600kms, entre le moment où j'ai appelé la concession et le rdv.

A un moment du trajet, le voyant FAP s'allume... Ça m'a un peu fait paniquer à vrai dire, car les frais ne seraient plus les mêmes, et que je venais de l'acheter mais c'était trop tard pour faire marcher la garantie du vendeur (+3mois). J'ai continué à rouler un peu en la mettant en 4ème à 110kms environ pendant 15/20mins (le temps d'arriver à ma destination). Les deux voyants restaient présents malgré tout.
    Arrivée à destination, j'ai laissé le moteur tourner car je pense qu'une régénération étaient en train de se faire (1.1l/h au lieu de 0.6l/h au ralenti et régime à environ 1000tr/min au lieu de 800tr/min). Et au bout d'une dizaine de minutes, le voyant FAP s'est éteint, la consommation et le régime sont revenus à la normal.

Le lendemain, après un premier trajet de qq kms, un arrêt, et après le redémarrage du moteur, plus aucun voyant. Le premier voyant s'est rallumé et éteint à plusieurs reprises les quelques jours qui suivirent.

Voilà enfin le jour du passage à la concession:
    En quelques minutes, le technicien a fait le diagnostique et m'a confirmé que c'était bien la sonde G450 qui était la cause du problème. J'ai demandé qu'un geste soit fait, car c'est un problème connu. Il avait un peu l'air étonné que je connaisse un peu le sujet.
    Finalement, il s'est renseigné, et j'ai eu droit à 50% de remise pour la main d’œuvre et la pièce: ce qui me fait 94.14€ TTC. Je pense que je m'en tire bien malgré tout.

Il m'a aussi expliqué que si la sonde n'avait pas été changé, le FAP pouvait souffrir et s'encrasser, car la régénération ne pouvait se faire correctement, car l'information de pression étaient erronée. Le FAP avait 18g de suie de mémoire, il a alors eu droit à une régénération forcée par le garage.

J'espère être tranquille un moment maintenant. Surtout que ces technologies font plus de mal que de bien... (quand on sait ce qui compose un FAP... bon courage aux organismes) Merci les normes ! La prochaine que j'achèterai sera surement une essence.

Merci de m'avoir lu ;)

17. Re : Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

Bonjour à tous, pilote38 as tu eu le fin mot de l'histoire ?
    Je viens partager mon soucis à moi:
    J'ai eu il y a deux semaines l'allumage du voyant "capteur de pression echappement valeur d'entrée trop haute" code P0473, puis peu de temps après allumage du P2002 "efficacité du filtre à particules en dessous du seuil" avec en prime le clignottement par intermitence de mon voyant préchauffage.

Tout porte à croire que c'est ma sonde G450 qui déconne car en effacant le défaut, il réapparait quand alors que le moteur ne tourne pas donc pour ce qui est de "la valeur trop haute" j'y crois moyen. J'ai commandé la sonde et je change tout ca dans la semaine, je vous tiens au courant de l'avancement.

J'ai une petite question , au moment ou j'efface le code défaut je ne peux pas enlever le P2002 avec EOBDfacile, est ce qu'il y a des personnes calées sur ce programme ?

AH et au fait, j'ai une AUDI A3 2.0TDI 170 en boite auto!

18. Re : Re*: Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

Hello à tous ,

Je possède un Vw Crafter de 03/2010 avec bientôt 240 000 km ... Jusqu´ici elle a roulé tout à fait normalement , et puis d´un coup , le voyant FAP est apparu sur le tableau de bord ... Je pensais au capteur de pression des gaz d´echappement (HS ou la déconnade...???) (d´ailleurs un probleme connu chez VW...) mais rien n´y est !
    J´ai été trouver un garage qui avait la fameuse "valise" pour un diagnostique ... Et il indique "filtre à particules saturé " , à mon grand étonnement . Aussi , il était question d´une sonde de température d´huile , et si je ne me trompes , pour pouvoir effacer les erreurs de fap il faut avoir une température correcte de l´huile ...????!!!!! Je me suis penché sur le pourquoi ... Et voilà que je me souviens avoir eu à l´une où l´autre occasion le témoin de pression d´huile après de longues distances . Ces problèmes d´huile peuvent ils provenir de la vanne de régulation de pression d´huile , et où est elle ?? Derrière une vis qui se trouve sur la pompe à huile (à gauche)...
    Donc l´huile est le problème ...
    Je surveille déjà la pression d´huile avec un manomètre mécanique ... et je trouve que la pression était fort basse dès que l´huile est à température...
    Mais que faire avec le FAP ? Nettoyage ou remplacement , puis aussi l´effacement et la mise à zéro du boîtier electronique .... Qui peut m´aider?

Bien à vous ,

Fschauer21

19. Re : Re*: Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

Sinon il y a une bonne solution, c'est de faire la suppression du FAP, 500€ et hop plus de souci a vie. Surtout en sachant qu'un FAP est consommable et sera obligatoirement changé a un moment ou a un autre.

20. Re : Re*: Voyant "dysfonctionnement Catalyseur" et code défaut P2002 08194

Hello Cheupaire ,
    peux tu m expliquer ou quelqu´un qui sait , comment faire la surpression du fap , ou dû moins comment ca fonctionne , car mon crafter c est un bus pour handicapés et je suis indépendant ... Sans mon crafter pas sous ....
    Bien à vous ,

Fschauer21

21. Bonjour le changement de la sonde à résolu le pb ? Car j'ai le même voyant allumé depuis peu, j'ai roulé 30 kms en 3 ème dans les tours et ça n'a rien fait.

22. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Il faudrait faire un diagnostique pour commencer, mais il y a de grande chance pour que cela soit la vanne egr ou le capteur différentielle de pression à remplacer

@+

Partager cette page

Chargement...