1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par bernardo64, 7 Mars 2011.

1. Bonjour,

voici le problème qui que je rencontre depuis 1 mois. Le voyant ESP s'allume de façon intermittente.
    C’est un véhicule de 44 000 km qui roule peu et exclusivement en ville (4000 km/an depuis que je l'ai). les passages Vag-com chez VW relèvent à chaque fois un défaut débitmètre. Donc en deux semaines en comptant celui d'origine j'en suis à mon 3ème..et toujours le voyant qui revient.
    De temps en temps j'ai eu le voyant de température de l'eau qui s'est allumé par périodes en rouge soit en continu soit en clignotant dernièrement mais au VAG-COM la sonde ne remonte pas en erreur.
    j'ai remarqué que avant l'allumage du voyant le moteur avait un petit passage à vide.
    le filtre à air est d'origine. VW m'a dit l'avoir un peu nettoyé la semaine dernière.

ça devient un peu lourd comme problème.

Quelqu'un aurait une suggestion ? j'aime bien ma voiture mais là je commence un peu à craquer.

merci d'avance

Bernardo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Es-tu sûr que c'est le voyant d'ESP qui s'allume ? Si le débitmètre était en cause, ce serait le voyant moteur qui s'allumerait...

De quel voyant parles-tu ? Température du liquide de frein ? Ça n'existe pas à ma connaissance.

Un filtre à air d'origine à 44000km ? Mais dans quel garage fais-tu ton entretien. Il aurait déjà dû être changé ! Surtout en en faisant que de la ville !

4. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Salut,

merci pour ta réponse.

j'ai corrigé pour la sonde de température qui est celle de l'eau.

pour le voyant ESP il sert aussi pour les défauts moteur sur les VW, c'est curieux je sais.

Pour le filtre j'ai demandé chez VW qu'ils me le changent mais ils ont dit que ce n'était pas encore le moment...je croyais pourtant que c’était à 20 000 km .

je crois que je vais leur demander.

bernardo

5. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Si le voyant du LDR clignote, c'est qu'il y a un problème avec le niveau... Si ton niveau est correct, c'est peut-être la sonde qui contrôle ce niveau qui est HS.

Sinon, un défaut qui met en cause le débitmètre peut-être lié à des tas de choses. Le défaut t'indique juste que le débitmètre fournit une valeur qui n'est pas conforme à ce qui est attendu, mais le débitmètre n'est pas forcément directement en cause. Tu peux donc avoir une fuite d'air quelque part (une durit déboîtée, percée ou fendue par exemple), ou même un apport d'air trop important (si ta vanne EGR est bloquée en position ouverte par exemple).

En tout cas, changer 3 fois la même pièce ne sert pas à grand chose... Si il y a quelque chose à changer, c'est en priorité de garage ! :-)))

6. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Salut Bernardo,

Déjà, même si ça n'a rien à voir, je commencerais par changer de filtre à air, parce que 44000KM avec un filtre à air ça fait beaucoup :eek:
    Quand tu sais ce que ça coûte en +, 10€ environ chez Oscaro, faut pas s'en priver... (PS : j'espère pour toi qu'elle a déjà été vidangée au moins ta voiture...)

Pour ce qui est de ton défaut, il faudrait que tu nous donnes le code défaut pour pouvoir t'en dire, plus.
    Si tu n'as pas de Vag Com, regarde dans la rubrique Centre Technique, les possesseur VCDS proches de chez toi qui pourraient te faire un scan et donne nous le code défaut...

@++

Charles.

7. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Bonjour,

je vais effectivement demander un changement du fitre à air et demander qu'ils jettent un oeil sur la vanne EGR. la voiture a eu son entretien 15000/30000 et un autre à 42000. mais par exemple dans la liste des entretiens VW le changement de filtre n’est pas stipulé à ces étapes. :?

Je ne connais pas le code défaut, ils me passent la voiture à la valise à chaque fois, et le débitmetre ressort....au moins pour l'instant je paie pas.

8. woundride

Salut,

Perso, je fais mes filtres à chaque vidange, soit tous les 10 000 KM, et il m'arrive même d'y passer un coup de soufflette entre chaque changement, certes je suis peut être un peu trop maniaque, mais un filtre à air c'est important et ça se pourrie super vite, surtout dans ton cas en ville avec la pollution...

Après pour le défaut, tu leurs dis que tu veux une fiche détaillée avec le N° exact du code d'erreur, avec ça on pourra t'aider un peu plus.

Mais perso, je serais toi, j'irais voir un autre concessionnaire, car faire 44 000KM sans changer le filtre à air, je ne pourrait pas leur faire confiance...

@++

Charles.

9. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

salut,

merci pour tes conseils.

J'ai eu la voiture à 33000 km. pas de trace de changement de filtre à air avant cette date.

c’est sur que 44000 km en ville ça craint :eek:

10. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Je trouve ça un peu bête de baser l’entretien d'un véhicule sur les kilomètres... Car 100 km sur autoroute et 100 km en ville, ça n'a absolument rien voir... Sans même parler de la qualité de l'air, mais simplement en terme de temps de fonctionnement !

Pour faire 100km sur autoroute, il faut moins d'une heure, alors qu'en ville, il en faut plusieurs ! On devrait parler en heure de fonctionnement du moteur plutôt qu'en kilomètres.

11. woundride

Oui, en plus après, il y a la manière dont tu conduits, les conditions climatiques etc...

C'est sûr que ce n'est pas bien évident, mais pour moi, un filtre à air devrait être changé à chaque vidange, ça coûte 10€ chez Oscaro et au moins tu repars avec un truc clean, encore plus sur les moteur équipés d'un turbo, sur un 2L5 TDI V6, j'ai vu le filtre a air explosé en miettes se coller contre la grille du débitmètre, je ne te dis même pas comment elle a aimé le filtre à air neuf !

Je serais toi Bernardo, j'en mettrais un neuf, tu le commandes sur Oscaro ou Web Deal Auto, là ou tu le trouves le moins cher, ce n'est pas compliqué à changer si tu as 3 outils, dans tous les cas, ça ne te résoudra pas ton PB de défaut (quoi que, s'il est vraiment pourri) mais ça sera mieux pour ton moteur et sa longévité...

Essaye de nous récupérer le code exact pour le défaut.

@++

Charles.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Merci à tous.

Je retourne chez Vw demain matin à 8h00.
    En attendant j ai remarqué que le défaut n apparaissait pas quand je faisais de la route mais plutôt dans les files au ralenti avec une impression d' étouffement ou de trou du moteur. Je leur préciserai demain matin .

Merci encore

Bernerai

14. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Ça ressemble à une vanne EGR bloquée ouverte, mais sur un moteur essence, c'est tout de même extrêmement rare...

15. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Je leur ai proposé la vanne egr bloquée mais ils m ont répondu que le voyant serait allumé en permanence...

16. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Si elle est bloquée en permanence, oui c'est vrai. Mais si elle se grippe juste de temps en temps, non...

17. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

merci pour la précision, j'en parlerai demain matin également. si c'ets ça ils auront appris un truc grâce à toi les technos de chez VW !! :app:

Mise à jour du lundi matin : la valise a remonté un défaut débitmètre. !!!! :evil:

A la question "cela peut-il être la vanne EGR encrassée ?" ils m'ont répondu que lorsqu'elle est encrassée elle est soit ouverte en permanence soit fermée. pourtant il me semble avoir lu que la vanne pouvait mal se refermer ou s'ouvrir par intermittence si elle est crade. Et comme le défaut apparait en phase dé décélération puis dans les files d'attente dans de plages de tours qui correspondent au déclenchement de la vanne EGR j'aimerais bien que vous ayez raison.

Résultat lundi prochain ils m'en mettent une nouvelle.

Entre temps je change le filtre à air dans un autre garage.

ça promet le feuilleton !!

Bonne journée à tous.

18. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Nouveau filtre à air ce jour , marque knecht, acheté posé au garage du coin très sympa pour 15€. J en ai profité pour commander une nouvelle sonde température qui sera posée mercredi surement. Comme le voyant s est allumé plusieurs fois et que c est fragile chez Vw ce sera toujours ça de neuf.

Bonne soirée à tous

19. woundride

Salut,

Ça ne peut lui faire que du bien ;)

@++

Charles.

20. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Le papillon des gaz a été nettoyé ? Il me semble que sur ces moteur cela s'encrasse, qui plus est en faisant aussi peu de km... et en ville !

21. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

bonsoir,

petite mise à jour des malheurs.

Changement du filtre à air avec du mieux niveau moteur. Suite à un emballement du ralenti au démarrage (le voyant défaut moteur du débitmètre s'allume à la suite) j'ai également changé la sonde de température.

malheureusement le défaut moteur persiste et remonte toujours le débitmètre. Le défaut apparait toujours dans des phases de ralenti ou dans des files d'attente au feu par exemple.

Je commence à être à court d'idée. Papillon des gaz ? vanne EGR encrassée même sur un moteur essence ? j'ai fait un peu le tour des durites mais pas facile de repérer un perçage.

ça devient compliqué cette histoire.... :cry:

22. Re : Voyant ESP s'allume -défaut moteur introuvable

Bonsoir,

je relance le sujet suite aux nouvelles réparations.
    pour rappel le filtre à air est neuf, la sonde de température aussi et le défaut moteur de la valise est systématiquement le débitmètre.....
    J'ai changé de garage après mon 3eme débitmètre chez VW en 1 mois. Il a trouvé une durite de dépression de la vanne EGR fendue.
    Malheureusement le défaut moteur/débitmètre revient à nouveau dés que je ralentis. Ce peut-il que cette durite défectueuse ait altéré la vanne EGR d'où grippage du truc même avec un moteur essence ?
    je ne fais que de la ville et des petits parcours de 5 km maxi.
    je dois rapporter la voiture. je lui demande de zieuter l'état de la vanne et des tuyaux raccordés et le papillon des gaz ?

merci pour votre aide et bonne soirée

B.

Partager cette page

Chargement...