1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

voyant huile min au bout de 100km

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mickael69680, 13 Février 2011.

  1. je possede une audi a3 170cv et depuis son achat voyant d'huile qui s'allume a 100km precis et des que j'ouvre le capot 5 sec apres il s'eteint et la je ne sais plus quoi faire
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    c'est normale tu as ouvert le capot "dit a blanc" une ouverture brève sans faire apoint.
    le calculateur et programmer pour detecter le capteur d'ouverture du capot, il concidère ça comme faire le niveau.
    mais le système n'est pas dupe il sais a +ou- 2mm ou est ton niv d'huile, donc si tu n'ajoute pas il le sais.

    pour faire simple après une vidange si tu n'ouvre pas le capot pendent 4000 km le calculateur vas considerer ça comme annormale, et il t'affiche (niv d'huile)
    si tu ouvre le capot "a blanc" sans faire d'apoint il detecte que le capot a etait ouvert mais pas d'ajout d'huile il t'indique (niv d'huile) au bout de 100km
    encore une ouverture a blanc et 100km (niv d'huile)

    fait un vrais apoint d'huile et c'est fini ;)
     
  4. Re : voyant huile min au bout de 100km

    pour l'intant mon niveau est entre le min et la max
    quand tu me dit de rajouter de l'huile je vais jusqu'au max alors?
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    oui exactement fait un ajout d'huile.

    j'ai fait bien des recherches pour un touran 140cv qui avait exactement le même problème que toi.
    les dossier interne du groupe VAG sont clair.

    le calculateur, la sonde de température d'huile, la sonde de niveau d'huile et le contacteur de capot sont tous lié.

    parton du réarmement du service inspection (vidange)
    4000 km sans ouvrir le capot = message "verifier le niveau d'huile"
    ouverture du capot "a blanc" sans faire l'apoint dhuile = parcour 100km puis message "verifier le niveau d'huile"
    si niv trop faible = message "verifier niveau d'huile"

    le capteur de niveau d'huile a une precision de +- 2mm c'est relativement précis.
     
  6. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    je savais meme pas que sa exister ce system a la *** , autant mettre une jauge numérique a la limite c'est encore mieux , puis tirer la jauge de temps en temps c'est le mieux surtout qu'un moteur ne doit pas bouffer beaucoup d'huile , je vois mon tdi je passe du maxi au mini entre chaque vidange soit 50 cl d'huile de consommer
     
  7. Re : voyant huile min au bout de 100km

    t'avais raison j'ai mis mon huile au max et j'ai fait environ 130km et plus de voyant d'huile par contre maintenant j'ai une questions si mon niveau d'huile revient entre le max et le min il va se rallumer? ou alors il va s'allumer quand il sera au min
     
  8. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    Les informations prises en compte viennent donc du boîtier de gestion moteur J220 et ses organes rattachés
    - contact du capot moteur F120
    - capteur pour la vitesse G22
    - témoin du système de freinage N12
    - l’horloge interne
    - capteur d’huile G266
    L’électronique de l’instrument de bord se charge de l’analyse de ces facteurs, en déduit l’état d’huile du véhicule et le niveau.

    Voir la pièce jointe 19152

    Ce capteur mixte se situe en sous-face du carter d’huile du moteur. Les données de température et de niveau sont récoltées en permanence et transmis en tant que signal à modulation d’impulsion à l’afficheur du tableau de bord.

    Signal et interprétation

    Contrôlé et piloté par une électronique de gestion, l’élément de mesure sera brièvement
    chauffé à une température faiblement supérieure à la température d’huile actuelle (sortie =
    high). Il redescend ensuite à se température normale (low). Cette procédure se répète sans
    arrêt. Les temps d’un signal « high » sont dépendants de la température d’huile, alors que les
    temps du signal « low » sont directement proportionnels au niveau d’huile.

    Niveau d’huile

    A travers une table de comparaison embarquée dans l’électronique de gestion, il est possible
    de calculer le niveau d’huile, fonction du temps de refroidissement lors de cette phase. La
    précision est de l’ordre de ± 3 mm.
    Temps de refroidissement long (1000 ms) = niveau trop bas
    Temps de refroidissement court (100 ms) = niveau trop haut

    Voir la pièce jointe 19153

    Température d’huile

    Lors de la phase de refroidissement du capteur, il est également procédé à la transmission du
    signal pour la température d’huile.
     

    Fichiers attachés:

  9. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    oui elle vas t'afficher le message "niv huile"
    le tôt de precision du capteur G266 est de +ou- 2mm
     
  10. Re : voyant huile min au bout de 100km

    C'est vraiment top se système remyj
    C'est sur que les gens pour qui lever un capot,
    pour faire le niveau de lave glace ou d'huile moteur c'est trop fatiguant
    La ça les fait chi é.
     
  11. Re : voyant huile min au bout de 100km

    super l explication!
    merci
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    se transmetteur G266 est vissé au carter d'huile par dessous, il ne sert pas qu'a interpreter le niveau d'huile:

    Voir la pièce jointe 19169

    Le calculateur dans le porte-instruments J285 utilise ce signal pour calculer l'allongement des intervalles d'entretien. Ensuite, le signal est transmis au bus de données CAN où il est utilisé par plusieurs calculateurs
    – le calculateurdu moteur par exemple l'utilise pour recevoir les informations sur la température de l'huile afin
    de commander le réglage de l'arbre à cames d'échappement.

    Répercussions en cas de défaillance du signal

    En cas de défaillance du transmetteur G266, le signal du transmetteur de température du liquide de refroidissement G62 est utilisé à sa place. pour pouvoir commander le réglage de l'arbre à cames.
    je parle de (Soupape 1 pour le réglage d'arbre à cames N205 et soupape 1 pour le réglage d'arbre
    à cames dans l'échappement N318)

    Voir la pièce jointe 19170

    mais bon la je m'ecarte :D
     

    Fichiers attachés:

  14. chris7619

    chris7619 Accro

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Re : voyant huile min au bout de 100km

    salut

    entre le min et le max il y a 1 litre et non 50cl

    a+
    chris
     
  15. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : voyant huile min au bout de 100km

    Salut remyj,

    Durant tes recherches sur ce problème de G266, serais-tu tombé sur des informations de diagnostique de cette sonde?

    J'ai cru bon de changer ma sonde car j'avais un défaut intermittent de signal de température non plausible (]DTC 00534), mais le problème est toujours la.

    Comme ce problème n'est pas documenté dans ELsaWin, si tu as encore de la documentation ou des liens à partager je serais preneur.

    Merci par avance

    Eric
     
  16. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    VCDS/Vag-com
    17 porte-instrument
    groupe 3 température Eau et huile
    groupe 3 fenêtre 1 Temp. liquide,refroidissement
    groupe 3 fenêtre 2 Niveau huile,(Ok/n.Ok)
    groupe 3 fenêtre 3 Temp. huile


    groupe 50 fenêtre 3 Temp. huile
    groupe 50 fenêtre 4 Temp liquide,refroidissement



    si pas de valeurs lu par VCDS.

    test ton faisceau,
    - coupe le contact et débranche la sonde G266
    - relie les fils schunt 1)jaune/noir avec 3)marron/bleu
    - il y a des connections (T14a) sur le tablier.débranche la connection T14a et avec un ohmmemètre regarde si les fils sont passant entre la pinoche 11 et 12.
    c'est pour tester si un fils est couper.

    - il reste un fils 2)marron fils de masse met l'ohmmemètre sur la masse ça doit être passant aussi

    en suite met le fils 3)marron/bleu a la masse et vas sur J285 (porte instru) et debranche T32a regarde sur la pinoche 18 tu doit trouver la masse.
     
  17. Re : voyant huile min au bout de 100km

    salut
    Le probleme peut venir simplement du contact du capot moteur F120
     
  18. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    oui bien vue caramail, dans ce cas il auras toute les donnée de la sonde dans 17-porte instru et groupe 3

    ta piste est bien pensée a exploiter :D
     
  19. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : voyant huile min au bout de 100km

    Salut remyj,

    Et merci beaucoup pour ta réponse.

    Oui, j'ai bien toutes ces valeurs lues avec VCDS.

    Voir la pièce jointe 25440

    Seulement, parfois la température d'huile indique 155°C. Ce qui n'a pas de sens pour moi, étant donné que la température de liquide de refroidissement est toujours entre 81°C et 92°C.

    Je vais essayer les tests que tu me préconise:

    Merci à toi également caramail12,

    Connaîtrais-tu la manipe pour tester le contacteur de capot F120?

    Il a pourtant l'air de fonctionner correctement, je l'ai justement vérifier récemment pour tester mon alarme suite à la réparation des microswithes de porte et du contacteur de serrure de coffre.

    Mais l'information du capteur de capot ne devrait pas se trouver dans le module 46-comfort group 011?

    Cdlt

    Eric
     
  20. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    te casse pas la tête si tu as les valeurs dans VCDS.

    laisse quelqu'un au VCDS pour lire la sonde et toi tu vas bouger les fils les prises.
    tu as sûrement un faut contact.
    - fiche sonde (a vérifier en premier)
    - fiche T14a (peut de chance pour elle sauf si le caisson a prix l'eau)
    - fiche T32a (je soupsonne celle là) elle est derrière le porte instrument les fils sont un peut court il arrive que les soudures du porte instru se déglingue.
     
  21. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : voyant huile min au bout de 100km

    Salut remyj,

    Je n'ai toujours rien fait depuis mon dernier message et bien sur le problème est toujours la. Mais en plus la nouvelle sonde ne m'indique même pas que le niveau d'huile est trop bas :?.

    Cela fait déjà deux fois que je rajoute de l'huile avec un niveau bien en dessous du mini sur la jauge et que je n'ai aucun message sur l'ODB.

    Pour les tests que tu me préconises pour la T32a ("a" pour connecteur de couleur verte, j'imagine), je démonte le porte instrument, mais je ne débranche pas les fiches, et je fais bouger le fils qui correspond à la borne 18 tout en regardant ce que ça donne sur VCDS module 01, groupe de mesure 003?

    Merci

    Eric
     
  22. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : voyant huile min au bout de 100km

    17 porte-instrument
    groupe 3 température Eau et huile
    groupe 3 fenêtre 1 Temp. liquide,refroidissement
    groupe 3 fenêtre 2 Niveau huile,(Ok/n.Ok)
    groupe 3 fenêtre 3 Temp. huile

    groupe 50 fenêtre 3 Temp. huile
    groupe 50 fenêtre 4 Temp liquide,refroidissement
     

Partager cette page

Chargement...