1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par gb5978, 2 Janvier 2013.

1. Bonjour,
    Il y a quelques jours, je me suis retrouvé sur l'autoroute avec l'apparition d'un message "moteur atelier", voyant préchauffage clignotant et voyant orange ESP je crois allumé fixe (triangle avec une flèche circulaire), et la voiture qui ne voulait plus avancer, obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. Après redémarrage du moteur, le voyant s'était éteint, et la voiture roulait impec. Mais ça l'a refait plusieurs fois, obligé de rentrer par les nationales où là, le problème n'apparaissait pas. Un ami s'est alors proposé de me nettoyer le débimètre il me semble et la vanne EGR. Depuis, plus de soucis, mais j'ai préféré malgré tout me lancer dans la suppression de celle-ci.

Suite à la suppression de la vanne EGR selon le tuto trouvé sur le forum (2 plaques + durite du dessus bouchée avec une vis), j'ai un voyant orange qui s'est allumé lors de mon 2e trajet (pas tout de suite après), avec le message "Echappement atelier".
    2 questions :
    1- Est-ce gênant de rouler comme ça pour l'instant ?
    2- Je suppose qu'il faut supprimer l'EGR au VAG-COM ? Si c'est le cas, je cherche une âme charitable dans le 59 ou 62 (j'habite entre Dunkerque et Lille) pour me dépanner, avant d'investir par la suite dans ce logiciel devenu indispensable de nos jours...

Merci de votre aide ;)
    _____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AWX - 1.9L TDI 130 de 2003

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Salut tu ne peux pas suprimer l'egr au vag-com tu peux juste limiter le flux bref , sur ton moteur de 2003 je pense pas que tu est un manque de puissance malgré que tu es bloqué la vanne egr .

Tu peux eventuellement roulé comme ca ,si sa résoue vraiment ton probleme , mais je ne pense pas vue que ton amie n'a fait que nettoyer la vanne egr

4. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Salut Caramail,
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé donc je vais essayer d'éclaircir la situation...
    Actuellement, j'ai bel et bien supprimé physiquement ma vanne EGR en mettant les plaques entre elle et le collecteur, et en bouchant la durite entre elle et l'électrovanne. Mais depuis j'ai un voyant allumé et ce que je voudrais, c'est faire en sorte qu'il ne s'allume plus, grâce au VAG-COM...

5. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Salut caramail
    gb5978 , dans un premier temps passer le vagcom pour voir ci code defaut ,le supprimer , refaire un teste voir ci celui ci revient

6. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

tu as donc bouché la vanne egr 20 km aprés le voyant moteur c'est alumé , tu dois avoir un défaut du type débit recyclage trops faible .
    Donc oui tu pourra l'effacer , mais il reviendra , ton moteur est un injecteur pompe ,,,?
    Avec le vag-com on ne peux pas suprimmer la vanne egr juste la calibrer .
    Donc si tu as un défaut lié à la vanne egr tu n'auras pas le choix il te faudra enlever les plaques et mettre une plaque avec un trou calibré et remplacer ta vanne egr si celle ci est hs

7. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Sur ma polo de 2007, j'ai baisser au max la valeur de l'EGR via VAG-COM, j'ai mit les plaques VW pour bouger l'egr et aucun voyant (et pourtant je roule...).

8. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Salut c'est quoi comme moteur ? Ta as bouché avec les plaques vw elle sont calibré forcément alors donc c'est normal que ca fonctionne car tu reste dans la plage aceptable . Si tu as mis des plaques pleine c'est étonnant .

9. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Je confirme, on ne supprime pas la vanne EGR avec un logiciel de diag (VAS ou VCDS).
    On ne peut que le faire en modifiant la (souvent les) cartographie(s) relatives à l'EGR.
    Pour cela il faut extraire le contenu de ton calculateur avec une interface de repro, modifier tes courbes et réinjecter le fichier dans ton calculateur.

@++

Charles.

10. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Oui c'est bien ça

C'est ce que je pense aussi

Euh, je ne pense pas... C'est un TDI 130 type AWX si je ne dis pas de bêtise... Les injecteurs pompes c'est pas les TDI 115 ?

J'ai mis les plaques pleines, achetées chez VW, réf 038 131 925 A ...

11. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Est-ce que je peux rouler comme ça pour l'instant, sans risquer quoi que ce soit ?

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le moteur AWX est un IP (Injecteur-Pompe)

donc il y a que deux possibilité pour réduire le recyclage.
    - le passage au Vag-Com/VCDS
    - la pose de la plaque percer ref: 028 131 547 B

pour la supprimé notre ami Woundride nous explique que:
    c'est sûr et certain il a raison.

notre ami caramail t’affirme que:
    je confirme ses écrits il a 100% raison.
    est tu as le code 16785 P0401 recirculation des gaz d’échappement: débit détecté insuffisant ;)

et pour répondre a ta question:
    oui pas de soucis tu ne risque rien de rouler comme ça, aucune pièce en péril, pas d'impacte sur la pérennité de ton moteur.
    pense tout de même a trouver le temps de remédier au problème.

14. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Type AXR, oui j'ai mit les plaques pleines de chez VW en virant même le refroidisseur d'egr.

15. woundride

Salut,

C'est une bonne chose ;)
    Mais la désactiver totalement au niveau de ta carto ça serait bien, même si pour le moment, tu n'as pas de défauts.

@++

Charles.

16. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Donc si je comprends bien, le fait d'avoir mis les plaques pleines, modifier les valeurs EGR au VAG-COM ne me servira à rien...
    Seule solution, reprogrammer ce que vous appelez la carto. Comment est-ce que cela se fait-il ? Je suppose qu'il ne va pas être facile pour moi de trouver quelqu'un de compétent pour faire ça...?

17. woundride

Salut,

Surtout si c'est sur ton TDI 110 de 1998.
    Il faut passer par la case désoudage / resoudage des puces pour pouvoir faire la reprog.

@++

Charles.

18. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Non non, c'est une Passat TDI 130 de 2003... Mon profil n'est plus à jour, j'ai essayé de le modifiER dernièrement mais je n'y suis pas parvenu. Je vais retenter de le mettre à jour de suite...
    Mais je suppose que c'est le même pb sur TDI 130 de 2003 ?

NB : c'est bon, mon profil est à jour, je n'avais pas percuté qu'il fallait cliquer sur le petit crayon...

19. woundride

Sur un TDI 130, c'est tout simple alors.

Je peux te le faire si tu veux, tu es d'où ?

@++

Charles.

20. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Ben du Nord, j'habite entre Dunkerque et Lille...

21. woundride

On est pas à côté effectivement... c'est ***.

22. Re : Voyant + message "échappement atelier" après suppression vanne EGR

Bon, je vais essayer de mettre les valeurs EGR au minimum pour tenter de leurrer le calculateur... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider au travers de VAG-COM ?

Partager cette page

Chargement...