1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant + message ODB : échappement atelier !

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par samsamir, 29 Décembre 2013.

1. samsamir

samsamir Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia II
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous !

J'ai un petit souci avec ma Skoda Octavia 2 TDI 140 DSG de 2005.
    Elle a aujourd'hui 117000 kms.

Depuis hier soir, j'ai un voyant jaune qui reste allumé accompagner du message : "système d'échappement atelier !" inscris sur l'ODB.
    Ce message est apparu lors d'un démarrage vers 18h. J'ai fais plusieurs trajets dans la journée :

55 kms aller retour le matin pour me rendre sur mon lieu de travail.
    50 kms dans l'après midi, entre 14h et 17h.

La voiture était donc au repos depuis 1h grosso modo.

Ma première action a été de couper le contact et de redémarrer, mais le message persiste.
    J'avais 30 kms à faire pour rentrer, j'en ai profité pour la pousser un peu, une fois le moteur en température bien entendu.

Le voyant ne s'est pas éteint sur le trajet, et arriver chez moi, je coupe et je redémarre mais aucun changement.

Après avoir fait quelques recherche sur net dans la soirée, ce matin j'ai été démarrer la voiture pour voir si il y a eu du changement, mais aucun changement.

Cette après midi, j'y retourne, je touche à la sonde de température du gasoil et je démarre la voiture, résultat le voyant est éteint et je n'ai plus de message sur l'ODB.

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai perçu aucun changement de comportement du véhicule :

Pas de problème de ralenti
    pas de perte de puissance
    Pas de fumé
    Pas de surconsommation

Une chose à précisé, les bougies de préchauffage sont d'origine, le véhicule à 8 ans depuis le mois de Juin.
    La batterie a un peu moins d'un an, je l'ai changé car le véhicule n'a pas démarré un matin en Février dernier.

La voiture a peu de kms pour son age mais je l'ai acheté à 24000km, elle avait 3 ans. Depuis je l'ai utilisé pendant un an sur des trajets court en ville, mais depuis 4 ans je fais 55kms par jours juste pour aller travailler dont 47kms de voie rapide, (90, 110, 130).

Avez vous une idée d'où cela peu venir ?

_____
    Voiture concernée : Skoda OCTAVIA - BKD - 2.0L EU

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Voyant + message ODB : échappement atelier !

Ca peut provenir de la vanne EGR, qui reste coincée par la saleté. VAG la remplace, alors qu'elle se nettoie.
    Sinon, ça peut aussi être une sonde (beaucoup plus rare), aussi il faudrait un scan au VCDS pour en être sûr. :?

4. Re : Voyant + message ODB : échappement atelier !

SALUT

Si tu veux une aide , il faut obligatoirement faire une lecture des défauts.

Les bougies de préchauffages , la vanne Egr , le boitier papillon et beaucoup d'autres pistes peuvent être listé .

5. samsamir

samsamir Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia II
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

Ok, merci pour les réponses.

Je dois faire ma vidange de la boite DSG dans 3000 kms, je demanderais un passage de la valise.

Ce matin, j'ai pris mon véhicule pour aller travailler et je n'ai pas eu le voyant allumer, ni le message.

En passant la valise, le défaut se verra quand même ?

6. philicap

philicap Modérateur

Oui, car le défaut s'enregistre sur le calculateur dès l'allumage du voyant, dans un listing d'historiques des défauts. Et ce code ne disparaît qu'après son effacement volontaire par VCDS. ;)

Partager cette page

Chargement...