1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant moteur allumé, code erreur P0401

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par mustang80, 9 Juin 2012.

1. Bonjour à toutes et à tous,

je me suis inscrit sur ce forum pour faire appel à votre expérience sur le problème qui me concerne.
    Je possède une audi a4b8 v6 2.7 TDI et j'ai mon voyant moteur qui s'est rallumé (et oui, il s'est rallumé). Je n'ai pas constaté de changement du comportement du moteur. Peut être l'impression qu'il est moins souple mais dans ce genre de situation, on a tendance à s'imaginer un tas de choses :eek:.
    Pour la petite histoire, il y a un mois et demi mon voyant s'est allumé. Je suis allé chez le garagiste qui l'a passée à la valise et c'est le code P0401 qui est sorti "recirculation des gaz d'échappement quantité trop petite"... j'imagine que ce n'est pas la première fois qu'on vous en parle.
    Le défaut a été effacé et le garagiste m'a dit de revenir si le voyant se rallumait. Il n'a pas fallut attendre longtemps mais je me suis quand même renseigné sur le net et il était préconiser de faire une nettoyage de la vanne EGR. Chose que j'ai fait faire lorsque je suis retourné au garage.
    Une semaine après le voyant s'est rallumé pendant quelques jours puis il s'est éteint pour finalement se rallumer. Retour par la case garage et c'est le même code qui ressort.
    J'ai cherché longuement sur le net mais les réponses sont nombreuses et pas souvent très claires.
    Lundi ma voiture passe en révision pour ses 45 000 km et j'aimerais résoudre ce problème qui commence à m'agacer. Mon garagiste souhaite tout bonnement changer la vanne EGR mais je me demande si la panne ne pourrait pas venir d'un capteur défectueux ou autre.
    Je précise qu'en Calédonie les normes sur le gazole ne sont pas les mêmes qu'en France et qu'il est de moins bonne qualité. La voiture est traitée avec la technologie A9.

Pouvez vous me donner vos retours d'expérience et si quelqu'un était dans le même cas que moi, comment a t'il fait pour fixer le problème?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut

Effectivement le code P0401 est due à un mal fonctionnement de l'EGR.
    Une étape est de la nettoyer, ce qui a été fait.
    Une autre pourrait etre de vérifier la connectique, mais je ne penses pas qu'elle soit en défaut vu ce que tu expliques.
    Peut-être vérifier la valeur du capteur de "retour de pression" de l'EGR, je crois qu'on l'appelle le DPFE ou quelque chose comme ça (il peut etre changé).
    Sinon effectivement c'est le changement de la vanne EGR.

Tiens nous au courant.

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

Le défaut P0401 correspond bien à cela.

La voiture à moins de trois ans , demande une intervention en garantie totale ou partiel voit avec l'importateur si le garage refuse.
    Je ne sais pas en Calédonie mais en europe ,il y a toute une série de pièces qui passent en garantie même après la fin de la garantie légale.

Ce n'est pas une pièce d'usure la vanne EGR.

cordialement

Fichiers attachés:

5. Au final....

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses qui m'ont aidées à identifier la panne.

La voiture est donc passée en révision ce lundi.
    Mon garagiste a passé en revu toutes les durites et autres tuyaux étant rattachés à la vanne et n'a pas constaté d'obturation particulière. Il a contrôlé la sonde qui fonctionne correctement. Le calculateur est bien paramétré.

Il a contrôlé la vanne EGR en dernier et le problème semble venir de là. Il m'a parlé de la soupape EGR, j'imagine que c'est la même chose. Il est en train d'établir le devis.

Au fait, le voyant s'est éteint juste avant la révision , j'imagine qu'il a eu peur en s'approchant du garage;).

Pour ce qui est de la garantie c'est très particulier ici. Le régime de garantie et les durées sont totalement différentes de celles de la métropole. Pour ce qui est des pièces un peu particulières présentant des défauts avérés, j'imagine qu'on peut faire jouer la garantie constructeur mais c'est se lancer dans des débats avec le concessionnaire qui sont sans fin. Le point final étant d'écrire directement à la maison mère de la marque et là on tombe dans une procédure interminable. Donc, pour des petites pannes comme celle-là il vaut mieux couper court et mettre la main au portefeuille.

Pour les durées des garanties je vais vous donner des exemples très parlants:
    La marque KIA garantie ses voitures 5 ou 7 ans, je ne sais plus. Ici c'est 2 ans peut être 3 ans.
    Les téléphones Nokia sont garantie 2 ans, ici c'est 6 mois (sur le territoire). C'est pareil pour les autres marques. Tu peux toujours faire jouer ta garantie constructeur mais les frais d'expédition sont à ta charge et tu prends le risque que ton gsm se perde.

C'est ça aussi la magie des îles!!!:)

En tout cas merci encore pour votre aide et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite. J'espère que le changement de la vanne/soupape, mettra un terme à cette histoire de voyant!

Tata tout le monde

6. Le devis est tombé

Bonjour à tous,
    j'ai reçu le devis pour la vanne EGR, il faut compter dans les 58 000 f soit 485€ environ et 15 jours de délais pour la commande.

Mon voyant moteur s'est rallumé il y a 2 jours, je vais donc faire la réparation mais pas tout de suite, ce n'était pas une dépense prévue au budget.

Du coup je fais appel une fois de plus à vos lumières, quels sont les risques à rouler avec une vanne EGR défectueuse?

EN vous remerciant

PH

7. Rien de spécial..

Peut être une baisse de puissance, passage en mode dégradé, mais ça m'étonne puisque tu ne ressens aucune perte de puissance.

8. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Pas encore 3 ans et 45.000 kms EN GARANTIE si il refuse une lettre chez l'importateur.

vite avant qu'elle ai 3 ans .

@+

9. Voyant moteur allumé, code erreur P0401

salut
    tu peu essayer de mettre une bille dans le tuyau qui arrive sur la vanne d'egr , si c'est bien une vanne pneumatique et normalement pas de problèmes
    je n'avais pas bien lu les post tu ne peut pas c'est une vanne elec
    @+++

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Une bille dans le tuyau !!! si elle passe dans l'admission bonjour les dégats

A ne jamais faire ...

11. Vanne changée mais toujours le voyant allumé !!!!!

Bonjour à tous, comment va?

Je ne me suis pas connecté depuis un moment car j'attendais le changement de ma vanne EGR. Ce qui a été fait hier. J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui et devinez quoi.... le voyant s'est rallumé.
    La voiture repasse au banc demain mais je crois bien que le problème ne vient pas de la vanne (voilà de l'argent bien dépensé:mad::).
    Je pense que le code erreur qui va ressortir sera le même. Du coup je me demande si il ne faut chercher du côté des sondes.

Une fois de plus je fais appel à vos lumières, qu'en pensez vous?

Dans tous les cas je continuerai à vous tenir informer.

++

12. Publicité Annonceurs

13. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

le garage à une obligation de résultat ,donc si avec la nouvelle vanne cela ne change rien.

Il doivent remettre l'ancienne et te la rembourser.

De plus cela devrait être sous garantie

@+

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Je pense qu 'il y a des tuyauteries , un solénoïd , une sonde qui doivent faire fonctionner cette valve ????

Il serait temps de remonter un peu vers la source de la panne : tuyaux bouchés, troués, solénoïd immobile , inopérant , capteur dans le coma ???

Chez moi, quand la lumière ne s'allume pas après remplacement de la deuxième ampoule, je commence par regarder les alimentations, puis l 'interrupteur etc etc ;...puis le fusible le compteur disjoncteur et je finis toujours par demander à EDF s'ils ne sont pas en grêve ... qui sait ???

15. Salut, pour ma part même problème que toi, erreur P401! Cela est arrivé sur ma leon de 2006, sur un 1.9L TDI type AXR, tous les 60000 je m'occupe de nettoyer cette vanne et le papillon juste à côté, cependant un mois après le voyant s'est allumé!

J'ai alors décidé de re-démonter l'ensemble, me disant que j'avais mal remonter, ou abimer les joints! J'ai alors changer ses joints, rien a faire! IDem, j'ai alors trouvé un vanne et un papillon d'occasion (j'ai bien fait car j'ai économiser plus de 500€), toujours pareil!

Dès que j'ai trouvé je vous tient au jus!

Et évidemment je suis preneur pour la solution, mais ce foutu capteur a vraiment l'air de prendre en compte pas mal de paramètres! Pas si simple! Même dans les garages, je ne suis pas sur qu'il sachent corriger le défaut du 1er coups! Et surtout à moindre frais!

16. Salut à tous,
    Effectivement c'est un drôle de problème ce code P0401. J'ai cherché pas mal sur le net et c'est un défaut que l'on retrouve fréquemment sur de nombreuses voitures. Mais je n'ai pas trouvé de forum où ils expliquent comment solutionner cette panne.
    Pour ma part j'ai changé la vanne EGR et le code est revenu. Le voyant s'allume toujours de manière intermittente.
    Je dois revoir mon garagiste début octobre et je vais l'aiguiller vers la sonde. Elle semble être souvent en cause. On en profitera pour faire un décrassage de toutes les tubulures.
    On verra ce que ça donne et je vous tiendrai au jus.

@+

17. Ok je suis preneur dès que tu as l'info! A plus.

18. Petite question à tout hasard, j'ai démonté le manchon arrivant sur le papillon + le corps papillon, en démarrant le moteur, est ce que la vanne doit s'ouvrir (pastille qui monte avec l’absorption) ? Pour ma part non.

J'ai essayer d'aspirer moteur éteint (à la bouche, oui je ne doute de rien! ;)) avec une durite connectée sur la vanne, et j'entends de l'air passer sans que la vanne ne bouge, est-ce signe de vanne HS (sur les 2 que j'ai), ou est ce que c'est juste la valve qui s’excite? J'ai en tête que la valve doit venir se coller et avec plus de pression s'ouvrir non?

19. Re : Voyant moteur allumé, code erreur P0401

Avant toutes choses, je vous vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2013!!!

Après avoir changé la vanne EGR, le voyant s'est rallumé. Le garagiste a repris la voiture et déterminé que la sonde de témpéarture de la vanne était HS. Nous l'avons changée lundi et mardi soir le voyant s'est rallumé!!!!

Donc, pour récapituler: vanne neuve, sonde neuve, tubulures et durites ok mais d'où peut bien venir le problème?

On m'a parlé de biellettes sur les vannes d'admission d'air qui prennent du jeu. avez vous des infos à ce sujet?

@+

PH

20. Re : Voyant moteur allumé, code erreur P0401

salut mustang 80, est ce que tu as trouvé la source de ce fameux code P0401? Merci.

21. Re : Voyant moteur allumé, code erreur P0401

J'ai le même problème P0401. EGR néttoyé et réglage de base faite. Quelle durite faudrait-il vérifier? les 6 sur le bloc noire? et sinon une autre piste?

22. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Vanne changée mais toujours le voyant allumé !!!!!

Bonjour a tous
    16785/P0401/001025 - Exhaust Gas Recirculation (EGR): débit insuffisant détecté

symptômes possibles
    Témoin d'anomalie (MIL) ON
    Réduction des gaz d'échappement de recirculation (EGR)
    Puissance réduite Sortie / moteur qui a des ratés
    Augmentation des émissions

Les causes possibles
    Recirculation des gaz d'échappement (EGR) Débit limité / bouché
    Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve bloqué en position fermée / fuite / défectueux
    Câblage et / ou connecteur (s) de / vers l'échappement de recirculation des gaz (EGR) Valve défectueuse
    Exhaust Gas Recirculation (EGR) défectueux

Solutions possibles
    Vérifiez / Clean Exhaust Gas Recirculation (EGR)
    Vérifier / Remplacer Exhaust Gas Recirculation (EGR)
    Contrôler le câblage et / ou connecteur (s) de / vers d'échappement de recirculation des gaz (EGR)

notes spéciales

Lorsque ce défaut est stocké dans un NAR 2.0L TDI CR marché 2009-2012 (CBEA, CJAA, CKRA) VW Jetta / Golf (1K/AJ) ou la NMS Passat de châssis (A3):
    S'il vous plaît voir: BST 26-13-03 | TPI # 2031583/3 (anciennement connue sous le 26-12-08 | TPI # 2031583). Lorsque la pression d'échappement du module de commande d'aileron (de J883) est défectueux, le contrôleur de moteur peut avoir n'importe quelle des TTT suivants: P047F/001151 - pression d'échappement Vanne de régulation: bloqué en position ouverte
    P0477 - pression d'échappement Control Valve "A" Low
    P048A/001162 - pression d'échappement soupape de commande 1: bloqué en position fermée
    P048B - pression d'échappement Control Valve "A" capteur / contacteur de position Circuit
    P048C - pression d'échappement Control Valve "A" capteur / contacteur de position Plage / rendement du circuit
    16785/P0401/001025 - Exhaust Gas Recirculation (EGR): débit insuffisant détecté

Certains moteurs TDI CR ont un filtre pour l'EGR qui peut devenir restreint et causer un code "débit insuffisant".

Lorsque ce défaut est stocké dans un 2009-2014 2.0L TDI CR marché NAR (CBEA ou CJAA) VW Jetta / Golf (1K/AJ)
    S'il vous plaît Voir BST 01 14 11 | TPI # 2034898 peut aussi avoir le code d'erreur stocké dans ECM 18895/P2463/009315 - Filtre à particules diesel: Accumulation de suie excessive

Restrictions dans le filtre EGR peuvent survenir après une régénération, si les charges de suie où élevées avant la régénération
    traduction Google
    Freddy

Partager cette page

Chargement...