1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Voyant moteur après changement vanne egr, turbo, bougies préchauffe...

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Kmickaz, 6 Mars 2016.

1. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Salut à tous,
    Je viens ici après avoir lu pas mal de choses sur le forum, je ne trouve toujours aucune solution à mon souci.

J'ai donc acheter une golf v tdi 140 il y a 2 mois avec des frais à faire.... Jusqu'a là pas de soucis!!!

Apres passage à la valise il ressortait: détection insuffisant recyclage des gaz d'echappement et un souci de bougie de préchauffage du 3eme cylindre.

J'ai donc décidé de changé la vanne egr, nettoyer le boitier papillon ainsi que les engrenages pour être sûr et j'ai aussi fait les 4 bougies de préchauffages.

Comme le turbo était bruyant j'en ai aussi profité pour le changer et repartir avec une voiture nikel!!

J'ai retirer les defauts et tout était nikel.
    Seulement voila, 1,5 semaine plus tard le voyant moteur avec "système echappement atelier" est revenu!! Puis à disparu au bout de même pas 100kms!!!!
    Le code defaut etait 16785, toujours debit insuffisant du recyclage des gaz d'échappement!!! Je l'ai supprimé et suis repartit sauf que de nouveau 1,5 semaine plus tard le même défaut!!!!
    Aucune perte de puissance ou autre par contre tout marche nikel!

Voila je ne sais plus trop ou chercher pour ma part, car le defaut est un defaut de débit insuffisant de recyclage des gaz d'échappement et la vanne est neuve, ainsi que tout le boitier papillon nettoyé engrenage compris!!!
    il apparaît et repart apres avoir un peu roulé.
    Mais de plus en plus fréquemment j'ai l'impression.

Je ne sais pas si je suis bien compréhensible, mais qu'en pensez vous? Avez vous déjà connu ça?

Merci

Dernière édition: 6 Mars 2016
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. patber

patber Membre Donateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Je n'ai pas de voiture
    Date:
    02/2065
    Kilométrage:
    999999999
    Code Moteur:
    aucun
    Puissance:
    10
    Salut tu as nettoyé le collecteur d'admission?

4. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Salut,
    Merci pour ta réponse, non je ne l'ai pas nettoyé par manque de temps, mais je l'ai controlé en passant les doigts dedans et je ne l'ai pas trouvé vraiment encrassé du tout!

Un ami doit me la passé au diag vw demain penses tu qu'il verront plus de chose qu'avec mon diag multimarque?

Et quel pieces peut donner ce defaut 16785 apar l'egr ou le volet papillon a ton avis? La cata est ce possible?...

Merci

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Kmickaz

Le dépannage (Ross Tech WIKI fault code index ) donne en priorité un défaut du témoin de malfunction du moteur , puis un problème électrique de la vanne EGR .
    Cette vanne EGR était 'elle neuve ou bien une récupération ???

6. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Salut,
    Oui la vanne egr est bien une vanne neuve.
    Mais si elle est pilotée pas le boitier papillon qui est en dessous le probleme électrique pourrait venir de lui plutôt non? Car lui je n'ai fait que de le nettoyer!
    Electriquement la vanne egr n'a aucune liaison, la prise est sur le volet papillon!
    Il est tres propre mais pourrait avoir un souci electrique peut-être alors!

J'avoue être pas mal perdu pour le coup!
    Merci pour votre aide en tout cas..

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oui exact , mais avec les vibrations du moteur diesel, il faut s'attendre à tout , et surtout des coupures de cablage derrière les prises ( car les fils battent dans le vide en phase avec certains régimes moteurs ) c 'est pourquoi un nettoyage de chaque prise est nécessaire avec un nettoyant pour électronique , et à l 'aide du schéma de cablage et d'un ohmètre , tester la continuité de chaque fil entre prises, car il s'agit d'une panne intermittente , les plus difficiles à localiser ...

8. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Ce qui me dérange c'est que si le defaut venait du papillon le defaut ne serait pas celui là non?
    Apres oui il ce peut que ça soit un souci de connectique mais là c'est encore autre chose, je m'en sent moins capable on va dire!!

Je ne sais pas si se defaut 16785 peut correspondre à d'autres choses comme la sonde lambda ou autre?

Merci.

9. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

Alors, sur ta gestion, la régulation de l'ouverture EGR se base uniquement sur les valeurs du débitmètre. En fonction de la charge et du régime, une valeur de débit est prédéfini dans la cartographie ainsi que le pré-positionnement (% duty cycle) du clapet de la vanne. Le mesure au débitmètre permet de "vérifier" et ajouter le pilotage de l'EGR.
    le défaut 16785 révèle donc un débit insuffisant de la vanne EGR que le calculateur détecte en voyant un valeur relevé au débitmètre trop important par rapport à la consigne.

Ne t'embête pas avec ton boîtier papillon, il ne sert pas à grand chose car tout le temps ouvert au max au final.. il sert d’étouffoir lors de la coupure moteur.
    Ça ne vient pas de la sonde lambda non plus car, (sauf si FAP) tu n'en as pas sur ta voiture.

Il me semble bien que l'EGR est piloté par dépression sur ce moteur. Alors EGR neuve, OK, quand est t-il du circuit de dérépression ? Vérifie bien les durites de dépression venant à l'EGR.
    La dessus, tu as un boîte qui regroupe toutes les électrovannes de dépression (N75, N18 et celle du refroidisseur EGR d'on j'ai oublié le nom). On a déjà pu voir pas mal de ces boîtier tomber en rade mais c'est plus difficile a tester. Réf du boîtier : 6Q0 906 625 E

Un débitmètre trop optimiste pourrait aussi te causer ce problème.. mais généralement, quand il vieillisse, les valeurs sont en dessous du réel, pas au dessus.

10. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Wahou, ça c'est de la réponse ultra complète, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Donc pour le papillon je laisse tomber, mais de toute façon je ne pensais pas veaiment qu'il puisse être le fautif vu son état et qu'il m'a aussi l'air de fonctionner parfaitement (fermeture a l'arrêt moteur...)

Pas de FAP non plus donc la lambda c'est éliminé!

Concernant les durites j'y avais pensé, je les ai inspecté mais n'ai rien vu à l'oeil nu, il faudrait que je puisse les tester!

Si c'etait le débitmètre en lui même, n'aurais je pas eu un autre code defaut specifique au débitmètre??

Ensuite pour les électrovannes et le reste je ne sais pas trop comment les tester.

Demain un ami qui bosse chez vw va me la prendre, penses tu qu'avec leur diag ils puissent voir si ça vient de ce boitier qui regroupe ces electrovannes? Ou même du débitmètre?
    Leur diag est peut-être plus precis qu'un diag multimarque non??

Merci

11. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    J'ai aussi un sifflement comme un sifflement turbo, alors qu'il est neuf, c'est surtout bas dans les tours et pas en phase de charge.
    Apparemment en regardant sur le net je ne suis pas le seul et beaucoup ont ce sifflement sans trouver la cause, j'ai vu que certains ont fait changer 3x le turbo en garantie sans succès.

Quelqu'un aurait il une idée de ce que ca peut être?

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Un turbo dans les bas régimes ça siffle toujours un peu il faut pas s'alarmer au moindre bruit non plus..
    On s'en rend compte surtout quand la ligne et libérée ^^ (suppression fap ou cata)

14. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Oui c'est ce que je me suis dit pour le turbo et ce qui ne m'alarme pas c'est qu'il ne siffle pas en charge comme l'ancien.. C'est juste que ma soeur a le même moteur sur son A3 et pas de sifflement donc je me posais la question! Apres ils ont chacun leur bruit mais bon!

Sinon j'ai trouvé mon souci de voyant egr, j'avais une durite de depression qui va à au boitier ou il y a la n75 et tout qui etait percé.. Je l'ai changé et plus de defaut!!!

Tu avais donc raison Accro, merci pour ce précieux conseil!!!
    Pour une durite a 35€ je suis bien content!!!
    Youpi pourvu que ça dure!!!

Dernière édition: 9 Mars 2016
    MacGUYvert apprécie ceci.
  15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Comptent d'avoir vu juste !
    35€ ça reste cher pour une bout de tuyau mais bon.. le principale, c'est que ça fonctionne !

Bonne route ! ;)

16. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    Ouai c'est vrai que c'est pas donné surtout quand on voit la qualité de la durite, mais bon elles est quand même longue et j'ai été obligé de l'acheter chez vw!!!

Fichiers attachés:

• image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      398 KB
      Affichages:
      7
  17. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Prochaine fois tu glisses dessus un bout de durite en caoutchouc et 2 colliers B-)

Mais ta solution et top B-)

@+

18. Kmickaz

Kmickaz Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf v
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    134000
    Code Moteur:
    Bkd
    Puissance:
    140
    J'ai bien pensé à faire une magouille mais bon après j'ai eu des scrupules et me suis dis que si j'avais toujours le voyant je n'allais pas etre sure que ça soit ça!! La au moins si j'avais toujours le voyant j'aurais cherché ailleurs vu que j'etais sur que ça ne vennait plus de la durite...

J'ai bien eu peur que ça soit le refroidisseur egr (350€ la piece) donc la pour 35€ j'etais content!!
    Pourvu que le defaut ne revienne pas dans 1 semaine maintenant!! Je croise les doigts, mais bon vu l'etat de la durite elle etait à faire!!!

Partager cette page

Chargement...